Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Frise chronologique
Frise chronologique [message n° 616291] ven. 22 octobre 2010 21:24 Message suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche depuis un petit moment d'une frise chronologique relativement vierge (en gros j'aimerais bien la matérialisation des périodes historiques, et c'est à peu près tout, ou bien un découpage par siècle, et ensuite moi je mets les limites des périodes).
Je ne la veux pas trop grande (je connais celle d'Asco-Celda que nous avons à l'école), elle est trop longue pour ma classe. Je la voudrais moins importante.

J'ai fait une petite recherche internet et catalogue de l'école. Je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait-il une référence qui correspondrait à ce que je cherche ?

Merci beaucoup
Enge

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: Frise chronologique [message n° 616398 est une réponse au message n° 616291] sam. 23 octobre 2010 11:00 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour

Au lieu d'acheter un truc fort cher, avec presque rien dessus, Razz je te conseillerais de fabriquer toi-même ta frise avec du papier affiche.( 1 couleur par grande période )
Avantages :
- Tu le fais à la taille que tu veux
- C'est modulable au cours de l'année.
- Tu peux écrire dessus, punusaiser, coller...

Et l'année suivante, tu recommences...

Cela me semble beaucoup plus simple et surtout plus économique. Smile

Re: Frise chronologique [message n° 616462 est une réponse au message n° 616398] sam. 23 octobre 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je ferais ça avec un rouleau genre papier tapisserie, comme ça tu as la longueur que tu veux, c'est haut comme du papier affiche ou à peu près (53 cm) et ça te permet de choisir la taille de chaque période.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Frise chronologique [message n° 616486 est une réponse au message n° 616291] sam. 23 octobre 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je la fais avec les élèves: on choisit ensemble les dates, les événements, on recherche les illustrations etc. Elle est dans le couloir (longueur maximum !) et ils en sont fiers, en prennent soin.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Frise chronologique [message n° 616488 est une réponse au message n° 616291] sam. 23 octobre 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
Justement, je ne veux pas une frise longueur maximum. Pour cela, nous avons déjà celle d'Asco-Celda.

je cherche justement une frise peu encombrante, que je puisse mettre dans ma classe (et je n'ai pas beaucoup de place au mur).
Je souhaite une frise intégrale, car elle me servirait à mettre des repères aux époques des oeuvres rencontrées dans le cadre de l'histoire des arts.
Et je la souhaite dépouillée, pour ne pas polluer la lecture (sinon, j'ai quelques affiches de frises qui trainent dans mes affaires, mais avec bien trop d'infos dessus).

La fabriquer, oui, je cherchais justement à m'éviter cela ^^, surtout pour pouvoir la réutiliser d'années en années (un peu marre de refaire chaque année les mêmes affichages exactement... parce qu'ils sont périssables). Mais, plus ça va, plus je me dis que je ne vais pas avoir le choix.

merci à tous.

Re: Frise chronologique [message n° 616529 est une réponse au message n° 616488] sam. 23 octobre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
celle ci est chouette:
http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Frise chronologique [message n° 616532 est une réponse au message n° 616291] sam. 23 octobre 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
merci Smile
c'est un truc du genre en effet. Soit je reprends celle là telle que, soit je la bidouille à ma sauce Smile.

Re: Frise chronologique [message n° 616614 est une réponse au message n° 616529] dim. 24 octobre 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
lucinthesky a écrit le sam, 23 octobre 2010 21:49

celle ci est chouette:

C'est celle que j'ai dans ma classe, mais elle prend de la place : au moins 4 mètres de long.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Frise chronologique [message n° 616631 est une réponse au message n° 616291] dim. 24 octobre 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Je suis en train de faire une frise qui symbolise le petit train de l'histoire sur le modèle trouvé sur ce site http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/

Chaque wagon représente une période. Pour la classe, je sors chaque wagon en format A3 sur une feuille de couleur différente. Et comme toi, je n'ai pas beaucoup de place aux murs, mais du fait que ce soit un train, les enfants ont bien compris que les wagons doivent être attachés mais faute de place, certains sont écartés mais au même niveau horizontalement. Je ne sais pas si je me fais comprendre Sad
Et les élèves ont la même chose pour leur classeur en format A4.

Je n'ai pas encore terminé mais je veux bien te l'envoyer pour te donner la trame.

Re: Frise chronologique [message n° 616641 est une réponse au message n° 616614] dim. 24 octobre 2010 17:22 Message précédent
mcclear a écrit le dim, 24 octobre 2010 14:42

lucinthesky a écrit le sam, 23 octobre 2010 21:49

celle ci est chouette:

C'est celle que j'ai dans ma classe, mais elle prend de la place : au moins 4 mètres de long.

Oui, c'est pour ça que je vais bidouiller le fichier pour essayer de la réduire, de moitié j'espère.

Fil précédent : tenir des cartes à jouer
Fil suivant : Tableau blanc
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:00:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software