Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » phonologie: à la base!!!
phonologie: à la base!!! [message n° 616438] |
sam. 23 octobre 2010 14:27 |
|
annechaghest | |
| messages : 95
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 77 Métier : CP | |
|
Bonjour,
Dans ma classe, ainsiq eu dans l'autre partie de CP, beaucoup d'enf ont des diff de phonologie; Cela nous amène à faire 2 gp d'aide. Moi j'aurai le gp le moins avancé. En fait, à l'oreille, il n'entendent (quasiment) rien!!!
Donc AVIS aux PE de GS (et aux autres qui auraient des conseils):
- Comment travailler la phonologie à la base? Cmt leur faire entendre et repérer des sons? Quels types de petits jeux? Quels objectifs par palier?
Je suis ptreneuse de tous conseils!!!
Merci d'avance
Anne-ChaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: phonologie: à la base!!! [message n° 616484 est une réponse au message n° 616438] |
sam. 23 octobre 2010 17:24 |
|
maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
Attention, message long :
J'ai aussi des cp pour la 2ème année...
Pour te situer,la méthode de lecture que j'utilise (Chut, je lis) fonctionne sur 4 jours (c'est mon choix perso, le guide péda donne plusieurs organisations pour le planning à l'année) avec des albums. Jusqu'en janvier, je ne fais qu'une grosse séance de phono par semaine, parce qu'il y a un max d'autres choses à faire en lecture, les autres séances étant consacrées à la compréhension, la découverte de mots, l'étude de la langue et le voca, la production d'écrits, des ateliers de lecture en autonomie, des lectures offertes et la BCD. Je ne veux pas aller trop vite dans la découverte des sons... Et pour les enfants en difficulté (j'en ai 2 ou 3 qui "n'entendent rien" et quelques-uns qui se débrouillent mais sans plus), je fais bp de phono durant l'aide perso. Pour les autres, ceux qui sont très à l'aise, une séance suffit: j'ai déjà un lecteur et une dizaine de presque lecteurs, avant Noël, ils liront (beaucoup plus rapidement que mes élèves de l'année dernière avec une autre méthode que je n'avais pas choisie...). A partir de janvier, 2 sons par semaine.
Voici donc (on y vient!!!)comment se déroule une séance de phono (c'est très ritualisé, les enfants prennent ainsi vite des habitudes):
1. Je lis une ou deux fois une courte comptine rigolote du son étudié: les enfants écoutent bien puis les plus forts ne disent pas tout de suite le son entendu pour ne pas court-circuiter la découverte, ils proposent des mots qui pourraient aller dans la "boîte du son", je valide ou non, les autres ont encore le tps de chercher le son... Après qq propositions de mots, un enfant annonce le son du jour, et encore une fois, je valide ou non. (5 mn)
2. Quand le son est trouvé, on cherche ensemble comment on place la langue, si on ouvre ou non les lèvres, ce que fait la gorge etc quand on prononce le son. (1 mn)
3. On joue à pigeon-vole(je crois que c'est comme ça qu'on appelle le jeu, mais pas certaine): je dis des mots, et pour chaque mot les enfants lèvent les mains en l'air si on entend le son, et se bouchent les oreilles si on n'entend pas le son. (2 mn)
4. Je dis ensuite des mots qui ont tous le son. Je demande à des enfants de frapper dans les mains le nombre de syllabes et de me dire à quelle place on entend le son. (2 mn)
5. Chaque enfant si possible essaie de proposer un mot dans lequel on entend le son. Je note les propositions correctes sur le tableau fixe (effacé seulement quand on change de son), en classant les réponses (par exemple pour le son [p], colonne 1: je vois p, papa, Pierre... / colonne 2: je vois pp, je m'appelle.../ colonne 3: je n'entends pas, loup, photo...). Souvent, pour la 3ème colonne c'est plus dur pour certains, seuls les meilleurs trouvent des mots en début d'année, de plus en plus y arrivent plus tard... (10 mn)
6. Avec les sons déjà étudiés on forme des syllabes (pour l'instant j'ai fait a-i-l-r-p et on a formé la li al il ra ri ar pa pi pra pla pri pli pal pri...) et les enfants cherchent quelques mots avec ses syllabes, je les note aussi mais les efface en fin de séance (10 mn)
7. J'écris les syllabes connues au tableau et on les lit ensemble en insistant bien sur le sens de la lecture (certains mélangent la/al pra/par, en faisant des flèches, ça les aide). (5 min)
Total: 35 mn environ
COURTE PAUSE (histoire de les faire souffler et de digérer )
8. Les enfants passent aux exos écrits individuels très répétitifs aussi ( ils n'ont plus besoin de relire les consignes), très variés (compter des syllabes, colorier des images, cocher des cases, entourer des lettres, compléter des mots avec des syllabes etc.). Chacun avance à son rythme puisque les consignes sont reconnues, pas besoin de s'attendre. Quand un exercice est vraiment nouveau ou difficile on peut le faire collectivement. Sinon, je corrige collectivement les exos qui ont posé problème à beaucoup d'enfants, pour le reste, je corrige moi-même.
VRAIE PAUSE
A un autre moment de la journée, on prend le manuel de lecture et on lit à haute voix la page du son étudié (mot-référence avec illustration qui sera affiché, les mots connus de l'album en cours dans lesquels on entend le son, les syllabes, des mots nouveaux que l'on peut déchiffrer grâce aux syllabes connues).
Le soir, les enfants relisent à la maison cette page.
Pour la semaine d'après, ils ont 4 mots à savoir écrire en dictée(mots contenant le son étudié, très faciles au début, puis plus complexes...).
En atelier, je leur donne parfois un exo sur les sons mais c'est assez rare. Par contre en autonomie (temps libre géré comme ils veulent), ils ont souvent des coloriages magiques sur les sons.
De temps en temps aussi, dictée de syllabes sur l'ardoie et quand je les sens prêts, dictée de syllabes sur le cahier du jour.
En aide perso, j'utilise des jeux des éditeurs (J'ai Arc-en-sons et Mission Syllabes) et des logiciels mais je n'ai qu'un ordi dans la classe.
Pour finir, s'ils sont vraiment en grande difficulté, tu peux revenir à des activités de GS je pense comme le tri d'images, après on les colle dans une maison du son...).
J'espère t'avoir aidé (j'ai essayé de détailler au max, il y a des choses à prendre et à laisser, à adapter en fonction de tes élèves... perso, ça marche très bien cette année, mais il faut dire que j'ai des élèves-moteurs, ça m'aide bien, ils entraînent et motivent les autres, je n'ai pas d'enfants qui ne participent pas même si certains ont bp de mal, ce n'est pas toujours le cas...).
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: phonologie: à la base!!! [message n° 617867 est une réponse au message n° 616438] |
ven. 29 octobre 2010 12:05 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
Voici ma progression en phonologie :
Période 1
Reconnaître des bruits
Identifier les sons voyelles : a, e, é, i, o, u
Associer des mots qui se ressemblent
Identifier les consonnes longues : f, s, ch, v, j, z
Trier des mots selon la rime
Identifier les consonnes longues : l, r, m, n
Trier des mots selon leur attaque
Période 2
Identifier les consonnes courtes : p, t, c
Segmenter un mot en syllabes
Repérer, localiser une syllabe
Identifier les consonnes courtes : b, d, g
Repérer un son dans une syllabe d’un mot
J'utilise les alphas (cartes à colorier que les élèves manipulent) pour l'identification des sons.
Pour le travail sur la syllabe orale, j'utilise Phono et Youpi je lis, un fichier d'exercices.
|
|
| |
Re: phonologie: à la base!!! [message n° 618272 est une réponse au message n° 617867] |
dim. 31 octobre 2010 14:34 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
C'est un travail en parallèle : tout ce qui concerne la discrimination de phonèmes (voyelles, consonnes longues puis courtes), je le travaille avec les alphas dès le début de l'année, avec des jeux comme trouver la formule magique qui permet de libérer le chat (par ex. : chameau, chocolat, chiffon), là il s'agit de trouver des mots qui commencent par tel son, c'est le plus facile en matière de discrimination des sons je crois (les élèves réussissent bien : leur principale difficulté est souvent le manque de vocabulaire à disposition, mais les propositions qu'ils font sont généralement phonétiquement justes).
Parallèlement, on travaille sur la syllabe du début et de fin de mot(la rime, la syllabe d'attaque), puis segmenter un mot en syllabes, etc.
Pour arriver au plus difficile à la fin : repérer un son dans un mot (j'entends [...] au début, au milieu, à la fin).
Pour moi, ça n'est pas gênant de s'entraîner à "bien entendre" tous les sons avec les alphas auparavant, notamment les sons proches comme ch/j, c/g etc. Par exemple, pour libérer le chat des alphas, certains élèves proposent "jupe", alors on discute ces propositions, on les corrige. Voilà, maintenant je comprends que l'on puisse trouver ma progression fouillis !
Avant je suivais Phono à la lettre, j'y ai introduit les jeux des alphas.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 04 févr. 20:56:17 2025
|