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votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616082] |
jeu. 21 octobre 2010 21:35 |
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kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
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bonsoir, j'aimerai avoir l'avis de collègues sur mon éva sur la préhistoire (CE2), savoir si vous la trouvez difficile car je suis destabilisée par la moyenne de la classe : 10,5 ! (avec des notes de 1 à 19,5). peut-on mettre 1 doc en pièce jointe sur le forum?
ouf c'est demain les vacances
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616320 est une réponse au message n° 616082] |
ven. 22 octobre 2010 22:24 |
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kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
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c'est clair que 1 sur 20, c'est pas normal! surtout qu'il y en a plusieurs qui ont des notes de ce type, mais doit-on baisser le niveau de nos évas pour s'adapter aux élèves? je veux dire par là qu'il s'agit pour beaucoup d'un complet désintérêt en classe et d'un cruel manque de travail perso. si l'éva est trop difficile, je changerai des questions l'année prochaine, c'est pourquoi je vous demande votre avis. Mais cela fait 6 ans que j'ai des ce2. J'ai changé l'éva cette année et elle me semblait plus facile que les autres années. Pourtant je n'avais jamais eu des résultats pareils. Le résumé de 5 pages permet de répondre à toutes les questions sans pièges.
Je leur ai bien fait la morale après coup en commentant les résultats et j'espère que cela sera un "électrochoc" pour certains. Mais en voyant que l'un de mes élèves, le plus faible, rigolait après avoir regardé sa pochette d'évas (avec le 1 en histoire et des 3 ou 4 en français, 7 en maths, tout ça sur 20) et continuait à jouer ou à se lever pour regarder les bateaux passer à la fenêtre (et oui j'ai la vue mer de ma classe) il y a de quoi criser !
bref, je passe mes journées à me fâcher pour qu'ils soient concentrés alors forcément l'attention n'étant pas au RV, les connaissances entrent difficilement...
espérons qu'ils travaillent plus sérieusement à la rentrée ! d'ici là je vais recharger mes batteries !
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616390 est une réponse au message n° 616320] |
sam. 23 octobre 2010 10:34 |
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mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
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kotoko a écrit le ven, 22 octobre 2010 22:24 | c'est clair que 1 sur 20, c'est pas normal! surtout qu'il y en a plusieurs qui ont des notes de ce type, mais doit-on baisser le niveau de nos évas pour s'adapter aux élèves? je veux dire par là qu'il s'agit pour beaucoup d'un complet désintérêt en classe et d'un cruel manque de travail perso. si l'éva est trop difficile, je changerai des questions l'année prochaine, c'est pourquoi je vous demande votre avis. Mais cela fait 6 ans que j'ai des ce2. J'ai changé l'éva cette année et elle me semblait plus facile que les autres années. Pourtant je n'avais jamais eu des résultats pareils. Le résumé de 5 pages permet de répondre à toutes les questions sans pièges. Je leur ai bien fait la morale après coup en commentant les résultats et j'espère que cela sera un "électrochoc" pour certains. Mais en voyant que l'un de mes élèves, le plus faible, rigolait après avoir regardé sa pochette d'évas (avec le 1 en histoire et des 3 ou 4 en français, 7 en maths, tout ça sur 20) et continuait à jouer ou à se lever pour regarder les bateaux passer à la fenêtre (et oui j'ai la vue mer de ma classe) il y a de quoi criser !
bref, je passe mes journées à me fâcher pour qu'ils soient concentrés alors forcément l'attention n'étant pas au RV, les connaissances entrent difficilement...
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Qu'entends-tu par 5 pages de résumé?
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616449 est une réponse au message n° 616320] |
sam. 23 octobre 2010 14:50 |
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cathy | | | messages : 2019
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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kotoko a écrit le ven, 22 octobre 2010 22:24 | c'est clair que 1 sur 20, c'est pas normal! surtout qu'il y en a plusieurs qui ont des notes de ce type, mais doit-on baisser le niveau de nos évas pour s'adapter aux élèves? je veux dire par là qu'il s'agit pour beaucoup d'un complet désintérêt en classe et d'un cruel manque de travail perso. si l'éva est trop difficile, je changerai des questions l'année prochaine, c'est pourquoi je vous demande votre avis. Mais cela fait 6 ans que j'ai des ce2. J'ai changé l'éva cette année et elle me semblait plus facile que les autres années. Pourtant je n'avais jamais eu des résultats pareils. Le résumé de 5 pages permet de répondre à toutes les questions sans pièges.
Je leur ai bien fait la morale après coup en commentant les résultats et j'espère que cela sera un "électrochoc" pour certains. Mais en voyant que l'un de mes élèves, le plus faible, rigolait après avoir regardé sa pochette d'évas (avec le 1 en histoire et des 3 ou 4 en français, 7 en maths, tout ça sur 20) et continuait à jouer ou à se lever pour regarder les bateaux passer à la fenêtre (et oui j'ai la vue mer de ma classe) il y a de quoi criser !
bref, je passe mes journées à me fâcher pour qu'ils soient concentrés alors forcément l'attention n'étant pas au RV, les connaissances entrent difficilement...
espérons qu'ils travaillent plus sérieusement à la rentrée ! d'ici là je vais recharger mes batteries !
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Mêmes remarques que les collègues... 5 pages de résumé... en ce2... ça me fait peur !
N'oublions pas qu'ils débutent en histoire, que pour beaucoup, c'est encore quelque chose d'abstrait, de difficile...
Quant à adapter ses évals à ses élèves, ben... je crois que oui ! Je n'ai jamais fait la même éval d'une année sur l'autre, je modifie toujours en fonction du groupe que j'ai. Certains groupes avancent plus vite, d'autres ont besoin de plus de temps, sont moins matures...
Pour l'élève qui rigole, je comprends que cela soit agaçant, décourageant, énervant... Mais.. du point de vue de l'élève en difficultés, quel ressenti doit-il avoir face à toutes ces mauvaises notes ! Il aimerait certainement avoir plus! Ca peut être un rire nerveux plus qu'un rire de moquerie, un rire pour paraître, faire semblant d'être désintéressé par ses échecs...
Enfin, ce n'est que mon avis, mais tes explications sont assez dures....
Et en souvenir d'élève, de bonne élève même, en histoire, en primaire, je ne comprenais rien, étais angoissée rien qu'à l'idée de faire un contrôle... alors j'imagine 5 pages de résumé... Mais encore une fois, je n'ai pu vu ton éval, il faudrait voir le contenu...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616460 est une réponse au message n° 616449] |
sam. 23 octobre 2010 15:23 |
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val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
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Je partage l'avis des 4 collègues qui précèdent et tout particulièrement ce que dit Cathy.
Bien sûr, nous ne savons pas ce que tu as fait comme leçons, ce que tu as donné en trace écrite et ce que tu as donné en évaluation, donc c'est difficile pour nous de juger ou de t'aider.
Mais je trouve aussi que ce que tu dis sur tes élèves est très dur et je pense que tu as peut-être eu des exigences trop élevées dans ton évaluation ...
Quant à l'élève en grande difficulté, il peut pleurer, déprimer ou bien rigoler et faire le fanfaron... Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il soit content de ses notes et il doit ressentir un profond malaise, même s'il ne l'exprime pas.
La question est de savoir pourquoi il est en si grande difficulté et si l'école peut résoudre son problème ou pas. Mais là, on part sur d'autres considérations...
Quoiqu'il en soit, je me souviens aussi que lorsque j'étais en primaire, bien que très bonne élève, il me fallait beaucoup de temps pour mémoriser les résumés d'histoire en classe de CM, et pourtant, il me semble qu'ils n'étaient pas très très longs...
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616463 est une réponse au message n° 616449] |
sam. 23 octobre 2010 15:28 |
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kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
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pour l'élève qui rigole, ce qui me déprime c'est que 5 minutes après avoir regardé ses évas, il est déjà reparti à jouer. Il ne rigolait pas en regardant ses notes, mais avait passé à autre chose très vite !
pour le résumé de 5 pages, ce n'est pas 5 pages d'écriture. Dans les 5 pages, il y a déjà une page avec une carte de france où sont localisés des vestiges de la préhistoire et avec à retenir simplement l'emplacement de la grotte de tautavel (qui a été étudiée en classe). une demi-page avec une illustration de la grotte (un dessin que les enfants avaient à colorier). une page avec 4 petits dessins représentant le travail des archéologues que les enfants ont remis dans l'ordre et qui ont été légendés. et une page avec la frise chronologique. Donc, de texte, mis bout à bout, cela fait 33 lignes (que je compte sur ma trace écrite, avec mon écriture). tout le texte est agrémenté d'illustrations, donc cela prend en tout 5 pages d'un cahier grand format (et bien sûr en passant des lignes).
je travaille par module, donc en septembre , je n'ai pas fait de géo ni de sciences, que de l'histoire.
voici les questions de l'éva (pas facile à lire, désolée, j'ai juste fait 1 copié-collé)
1. Ecris dans chaque case de la frise chronologique le nom de la période historique.
2. Ecris la définition des mots suivants :
un vestige :
un archéologue :
3. Comment s'appelle la période qui va de l’apparition de l’homme à l’invention de l’écriture ?
4. A quelle espèce appartiennent les hommes d’aujourd’hui ?
5. Relie les dates et les événements.
Découverte du feu • • 2,6 millions d’années avant J.-C.
Les premiers hommes • • 3 000 ans avant J.-C.
Les premiers hommes en France • • 500 000 avant J.-C.
Invention de l’écriture • • 600 000 ans avant J.-C.
6. Pourquoi la grotte de Tautavel est-elle célèbre ?
7. Comment les premiers hommes se procuraient-ils de la nourriture ?
8. Choisis un titre pour ces trois documents puis écris une légende sous chaque dessin.
j'ai mis 3 dessins illustrant l'utilisation du feu. J'attendais un titre du style : découverte du feu, ou l'utilisation du feu..
1er dessin : on voit 1 homme faire cuire de la viande (réponse attendue : le feu sert à cuire la viande)
2ème dessin : un homme devant un feu, derrière un ours (réponse: se protéger des animaux)
3ème dessin : hommes se réchauffant les mains autour du feu (réponse : se réchauffer / s'écalirer)
tout ça étant ds le résumé (pas les dessins)
en tout cas merci pour vos avis, isabelle
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616494 est une réponse au message n° 616463] |
sam. 23 octobre 2010 18:45 |
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val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
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C'est plus clair si tu détailles tout.
Alors, OK, il me semble que l'évaluation était faisable et le descriptif des pages de leçon me semble correspondre.
Dans l'évaluation, je ne mettrais pas l'exercice 5 car ces grands nombres ne sont pas lisibles pour des CE2 et, à mon avis, ils n'ont pas beaucoup de sens, ni d'importance.
A la rigueur, je mettrais les 4 "évènements" et je demanderais de les numéroter par ordre " du plus ancien au plus proche de nous".
Peut-être que le problème est que ton groupe classe de cette année ne sait pas à quoi s'attendre quand ils ont une évaluation d'histoire / de géo / de sciences...
Alors, je te suggère pour la prochaine fois de "préparer" l'évaluation en classe avant, en disant par exemple : " Tel jour, je vais faire une évalaution sur ces leçons. Tout seul ou par deux, essayez de trouver ce que je pourrais vous demander de faire." Et ensuite, tu fais valider par les autres.
Tu verras s'ils distinguent l'essentiel du détail, s'ils ont repéré dans leurs pages de leçons ce qu'il faut connaître ou pas... Bref, s'ils savent ce que l'on attend d'eux.
( Moi, j'ai fait ça il y a longtemps avec des CM1-CM2 et bien, j'ai été surprise de voir que certains n'avaient aucune idée de ce que je pourrais demander et de ce qui était important dans la leçon. )
C'est une suggestion.
Le manque d'efficacité à cette évaluation n'est peut-être qu'un problème de méthode.
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616541 est une réponse au message n° 616082] |
sam. 23 octobre 2010 22:25 |
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mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
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verem a écrit le sam, 23 octobre 2010 12:08 | Ce qui m'étonne, c'est que tu fasses déjà une évaluation sur la préhistoire. Perso, pour les leçons sur la préhistoire, je donne deux feuilles faites à partir de tout ce que nous avons dit : une pour le paléolithique et une pour le néolithique + une frise par période. Le reste, c'est pour illustrer.
Mais, cette année, c'est une première, j'ai d'abord travaillé longuement sur les différentes périodes en histoire et ce, d'autant plus que, pour eux, c'est souvent nouveau.
Comme toi, ça fait longtemps que j'ai les CE2 mais j'ai aussi, depuis déjà quelques années, diminué les leçons en histoire-géo... car une maman, prof d'histoire-géo au collège, m'avait dit que ma leçon donnée était plus complète que celle qu'elle faisait en 6°.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ton évaluation et je t'enverrai celle que j'ai faite l'an dernier. Pour cela, donne-moi ton adresse mail par MP.
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J'adhère à tout ce que tu dis verem...et je n'ai pas évalué mes élèves sur la préhistoire...D'accord aussi pour tes remarques sur le collège...
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616542 est une réponse au message n° 616082] |
sam. 23 octobre 2010 22:30 |
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kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
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verem, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " Ce qui m'étonne, c'est que tu fasses déjà une évaluation sur la préhistoire."?
quant à mariette "et je n'ai pas évalué mes élèves sur la préhistoire...", je m'interroge aussi ...
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616551 est une réponse au message n° 616543] |
sam. 23 octobre 2010 23:52 |
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val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
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mariette a écrit le sam, 23 octobre 2010 22:34 | Avant de faire l'évaluation je donne aux élèves une fiche d'objectifs: "ce que je dois savoir pour bien réussir mon évéluation.."J'avais trouvé l'idée dans les cahiers de ma fille au collège...
Pour ton éval, cela pourrait donner:
- replacer les périodes historiques dans l'ordre, savoir les écrire
.....
cela aide les enfants et aussi les parents ...
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De mon côté, je fabrique moi-même les fiches de leçon d'histoire / géo / sciences ( Je veux dire que les enfants ne copient pas sur une feuille ).
En général, il y a des exercices, des activités, voire des questions correspondant à des parties du manuel + un cadre "leçon" où les enfants remplissent avec moi les mots importants à retenir.
Sur chaque fiche, je marque précisement ce que l'enfant doit savoir faire.
Exemple : J'ai une fiche qui contient la définition des mots archéologue,vestige,historien + un exercice où il faut remettre dans l'ordre les étapes du travail des archéologues.
Sur cette fiche, en plus de ce que je viens de dire, j'ai ajouté :" Je dois connaître le sens des 3 mots nouveaux et savoir les écrire".
Sur ma première leçon de CE2, qui refait le point sur l'ordre des 12 mois de l'année, j'ai ajouté : " Je dois connaître les noms des 12 mois de l'année dans l'ordre et savoir les écrire".
Et ainsi de suite sur chaque fiche, pour que les enfants et les parents à la maison sachent le niveau d'exigence de ce qui est attendu pour chaque leçon. En clair, je leur dis ce que pour moi veut dire " apprendre cette leçon".
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Re: votre avis sur mon éva d'histoire [message n° 616552 est une réponse au message n° 616548] |
sam. 23 octobre 2010 23:57 |
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val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
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kotoko a écrit le sam, 23 octobre 2010 23:22 | j'ai déjà pensé en effet à mieux expliciter mes attentes pour une éva, et j'explique oralement aux enfants ce qu'ils doivent savoir faire, lorsque l'on note ce devoir dans l'agenda. je leur dit par ex. que je vais les interroger la-desus, ou qu'ils doivent savoir telle chose.
mais je ne voyais pas comment le noter par écrit. cela me semblait long à faire écrire. mnt l'idée de préparer une petite fiche à coller dans l'agenda est une bonne solution. je vais essayer ça la prochaine fois.
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A mon avis, à l'oral, c'est inefficace, car beaucoup d'élèves n'écoutent plus ou bien, ils écoutent mais ensuite ils oublient...
Faire une fiche "synthèse" de tout ce que l'on doit savoir faire, donnée au moment de l'évaluation : cela me semble trop tard... Si les enfants n'ont pas étudié tout ce que tu voulais au fur et à mesure, leur donner les exigences au dernier moment, c'est trop tard.
( Je le dis par expérience, car j'ai fait ça une fois pour des leçons d'anglais et ça faisait trop, prévenu trop tard...)
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