Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Certiicat de radiation : problème de séparation de parents
Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616357] sam. 23 octobre 2010 09:28 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Des parents de mon école sont en train de se séparer, ils n'ont pas encore entamé de procédure apparemment. La maman a trouvé un appartement dans un village voisin et veut changer ses enfants d'école (l'un des enfants est dans ma classe en PS2). Il y a eu un esclandre hier matin dans le bureau de la directrice en présence de la directrice et des 2 parents parce que la maman veut changer les enfants d'école et le papa ne veut pas.
Dans la journée, ma directrice a appelé l'IEN pour lui expliquer mais ne l'a pas eu (et elle n'a pas insisté...). Elle a expliqué le soir à la maman (sans la présence du papa) qu'elle ne lui ferait pas de certificat de radiation sans l'accord du papa. A-t-elle raison ? Dans la mesure où ils sont mariés pour l'instant, a-t-elle besoin de l'accord des 2 parents ?
J'ai peur que cette affaire tourne mal, je suis vraiment inquiète pour cette maman et ces enfants mais j'ai retourné le problème toute la journée, qu'est-ce que je pouvais faire à mon niveau ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616360 est une réponse au message n° 616357] sam. 23 octobre 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
Je pense qu'à partir du moment où elle connait le désaccord entre les parents concernant ce certificat de radiation, qu'elle a tout à faut raison de ne pas lui transmettre ce certificat.
Elle ne doit lui faire qu'en cas d'accord entre les deux parents (et leur faire signer dans ce cas la demande de certificat de radiation, on ne sais jamais...)

Il me semble qu'il y a eu un texte là dessus, il faudrait que je remette la main dessus.

Cyrille

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616363 est une réponse au message n° 616360] sam. 23 octobre 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
elsy
j'ai eu ce souci l'an dernier (rien à voir mais je me retrouve à faire une déposition cette année)

alors le CPC est revenu faire le point cette année avec moi (hihi ça aurait été mieux l'an dernier mais bon)

tu peux faire un certificat de radiation à seulement l'un des deux parents si tu n'es pas au courant de la situation délicate du couple

si tu es au courant de la situation délicate, tu leur dis que c'est le juge qui décide, à eux de faire le nécessaire

--> après, si la mère ne ramène jamais l'enfant et l'inscris dans une autre école, tu ne peux rien faire (c'est ce qu'il s'est passé chez moi)....

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616366 est une réponse au message n° 616357] sam. 23 octobre 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Exact, elle a raison. Même si on ne connait pas la situation familiale, on doit avoir l'accord des 2 parents (oral ou écrit c'est encore mieux). Sinon pas de certificat de radiation, on en informe son IEN. Inscription "provisoire" dans l'autre école jusqu'à accord entre les parents ou du juge ou jamais....
On peut ajouter : "L'autorité parentale est exercée en commun par les deux parents :
c'est celui chez qui l'enfant réside habituellement qui doit l'inscrire dans l'école de sa commune."

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616367 est une réponse au message n° 616363] sam. 23 octobre 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le sam, 23 octobre 2010 09:46

j'ai eu ce souci l'an dernier (rien à voir mais je me retrouve à faire une déposition cette année)

alors le CPC est revenu faire le point cette année avec moi (hihi ça aurait été mieux l'an dernier mais bon)

tu peux faire un certificat de radiation à seulement l'un des deux parents si tu n'es pas au courant de la situation délicate du couple

si tu es au courant de la situation délicate, tu leur dis que c'est le juge qui décide, à eux de faire le nécessaire

--> après, si la mère ne ramène jamais l'enfant et l'inscris dans une autre école, tu ne peux rien faire (c'est ce qu'il s'est passé chez moi)....

Je pense que c'est ce qui va se passer ici aussi...

Merci pour vos réponses en tout cas.

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616375 est une réponse au message n° 616357] sam. 23 octobre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Dans le règlement départemental de l'Eure :

En cas de changement d'école un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit obligatoirement être présenté. L’exercice conjoint de l’autorité parentale implique que cette radiation soit demandée au directeur d’école par un écrit signé des deux parents en application de la circulaire n°91-220 du 30 juillet 1991. Dans le cas où l’exercice de l’autorité parentale a été confié à l’un des parents par décision de justice, la demande écrite de
radiation devra être accompagnée d’une copie de cette décision.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616376 est une réponse au message n° 616367] sam. 23 octobre 2010 10:04 Message précédentMessage suivant
elsy
gilsanth a écrit le sam, 23 octobre 2010 09:50

elsy a écrit le sam, 23 octobre 2010 09:46

Je pense que c'est ce qui va se passer ici aussi...

Merci pour vos réponses en tout cas.

du coup, personnellement je regrette de ne pas avoir fait une information préoccupante.... juste pour qu'il y ait un signalement quelque part... mais bon quand on est pas épaulé....

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616392 est une réponse au message n° 616376] sam. 23 octobre 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Voilà, tout a déjà été dit puisque j'arrive trop tard, mais je suis d'accord avec vous !

Dès qu'on sait qu'il y a un litige, on ne fait plus rien ! Razz

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616424 est une réponse au message n° 616357] sam. 23 octobre 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
Ok, merci beaucoup à tous !

Je croise les doigts pour que tout aille bien pour ces enfants dans les prochaines semaines... Confused

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616485 est une réponse au message n° 616424] sam. 23 octobre 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il me semblait avoir vu quelque part cet été qu'il n'y aurait plus besoin de certificat de radiation pour inscrire un enfant dans une autre école (peut-être que ce n'était qu'un projet ?).

Panda

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616579 est une réponse au message n° 616485] dim. 24 octobre 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
panda a écrit le sam, 23 octobre 2010 17:27

Il me semblait avoir vu quelque part cet été qu'il n'y aurait plus besoin de certificat de radiation pour inscrire un enfant dans une autre école (peut-être que ce n'était qu'un projet ?).

Panda

je pense qu'en maternelle le certif de radiation n'est pas obligatoire étant donné que la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. mais peut-être me trompe-je...

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616580 est une réponse au message n° 616485] dim. 24 octobre 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le sam, 23 octobre 2010 17:27

Panda

Non, tu as raison, notre IEN d'il y a 5 ans nous l'avait déjà dit.
Nous devons accueillir un enfant qui vient se présenter à nous (protection de l'enfance) quand il est dans une école, on sait où il est et donc il n'est pas dans la nature sans "instruction".
Le certificat de radiation n'est qu'un papier qu'on continue de demander pour faciliter l'information entre les deux écoles mais ne semble plus être obligatoire.

A
ntoine

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616582 est une réponse au message n° 616357] dim. 24 octobre 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol oui enfin il faudra m'expliquer comment inscrire un enfant qui n'a pas été radié sur BE quand même.

Ha, j'adore les règlements qui se contredisent -__-

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 616587 est une réponse au message n° 616582] dim. 24 octobre 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le dim, 24 octobre 2010 11:51

lol oui enfin il faudra m'expliquer comment inscrire un enfant qui n'a pas été radié sur BE quand même.

Ha, j'adore les règlements qui se contredisent -__-

C'est mon cas en ce moment, car la directrice émettrice n'a pas encore de clé OTP Embarassed

Je fais donc une inscription papier (uniquement sur le registre de matricule) en attendant...

D'ailleurs, cela me fait penser qu'il serait bien qu'ils "trouvent" un moyen pour remplir le registre de matricule directement depuis BE... un classeur dans lequel on viendrait rajouter des feuilles imprimées depuis BE avec juste les renseignements qu'il nous faut... CEla voudrait dire rajouter des champs supplémentaires comme la profession des parents... mais bon, nous créons déjà une liste papier contenant ces informations alors si c'est une base de donnée électronique, moi je ne vois pas trop la différence !

Parce que y'en a marre de remplir des choses en double, triple...

A
ntoine

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 619181 est une réponse au message n° 616357] mer. 03 novembre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
Suite de l'histoire : les enfants ne sont pas venus à l'école aujourd'hui et aucun certificat de radiation n'a été réclamé pour l'instant. J'espère que ça va pour eux et leur maman... Confused

Re: Certiicat de radiation : problème de séparation de parents [message n° 619216 est une réponse au message n° 619181] mer. 03 novembre 2010 21:25 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
gilsanth a écrit le mer, 03 novembre 2010 20:13

Suite de l'histoire : les enfants ne sont pas venus à l'école aujourd'hui et aucun certificat de radiation n'a été réclamé pour l'instant. J'espère que ça va pour eux et leur maman... Confused

J'espère que tu auras des nouvelles rassurantes bientôt.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : BCD
Fil suivant : inscription et enregistrement
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 04:11:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software