site de saisie des compétences [message n° 616430] |
sam. 23 octobre 2010 13:53 |
|
independant | |
| messages : 11
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : nord lille Métier : informaticien | |
|
bonjour
nouveau site gratuit pour saisir les compétences et avoir des jolis bulletins pour les cycles 1, 2 et 3
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616611 est une réponse au message n° 616607] |
dim. 24 octobre 2010 14:26 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Tout d'abord merci !
Je suis en train d'essayer ce nouveau site, et j'ai eu une réponse très rapide pour obtenir mes codes de connexion.
C'est moi qui ne trouve pas où il n'y a aucune mention sur l'utilisation éventuelle des données , la confidentialité, la déclaration à la CNIL...
Moi aussi, je me suis posée la question de la confidentialité.
Grâce au numéro SIRET, on aboutit à un nom et une adresse, mais ça ne suffit pas à me rassurer.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment on sait si un site est "agréé" par le MEN?
De la part des collègues, je trouve les questions tout à fait justifiées (car quand même, on fournit beaucoup d'infos sur nos élèves, et on ne souhaiterait pas que ce soit détourné ou mal utilisé), je me suis posée les mêmes, et j'espère que tu ne l'aura pas perçu comme une critique du site.
Lors du premier message envoyé au forum, on avait très peu d'infos sur le site et ses objectifs.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616672 est une réponse au message n° 616430] |
dim. 24 octobre 2010 18:59 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Et malgré ta réponse, malgré les garanties que tu sembles donner, malgré l'intérêt que peut présenter ce site, il me semble extrêment délicat de se lancer comme ça. Nous n'avons que ta parole en ce qui concerne la sécurité des données et pour avoir un mari informaticien et trois ados très branchés et très doués pour trouver ce qui est normalement protégé, je me méfie beaucoup de l'usage qui peut être fait de ce genre de données. Parce que si nous pouvons récupérer les données pendant 5 ans; c'est qu'elles sont conservées. Un peu délicat à mon goût.
Et chers collègues, n'oubliez pas que tout listing, quel qu'il soit, doit être déclaré à la CNIL.
Pensez aussi, que même si ce monsieur s'insurge contre vos doutes, vous ne le connaissez pas et les données que vous envisageriez de rentrer sont des données privées. Soyez prudents.
Je ne mets pas en doute par principe la parole de ce monsieur, mais par principe je suis très méfiante lorsqu'il s'agit d'entrer sur Internet des données sur mes élèves.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616702 est une réponse au message n° 616696] |
dim. 24 octobre 2010 20:05 |
|
fredaine | |
|
Non, ce n'est pas de la paranoïa, juste de la prudence.
Sur ces livrets, apparaissent le nom et le prénom de l'enfant ainsi que son école. Il est donc aisé de le localiser et certaines familles ne le souhaitent pas sans que nous ayions à savoir pourquoi.
Et puis, il n'y a pas que le niveau d'acquisition, il y a aussi les appréciations.
Par ailleurs, nous nous battons (sans doute pas tous) pour ne pas avoir à transmettre les résultats des évaluations nationales de façon nominatives; les infos transmises ici sont encore plus détaillées.
Je conçois volontiers que tes intentions soient de rendre service et ce service est attrayant, mais je le répète, il s'agit de mettre sur Internet des données privées qui ne nous appartiennent pas.
Pour ma part, je préfèrerais que ces données ne soient pas conservées ailleurs que sur mon ordinateur. Même si je suis consciente que même là, le risque n'est pas nul.
Fredaine
|
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616710 est une réponse au message n° 616704] |
dim. 24 octobre 2010 20:27 |
|
fredaine | |
|
Je comprends fort bien ce que tu expliques. Je pense que tu sais aussi bien que moi, si ce n'est mieux, qu'Internet n'est pas un coffre fort inviolable. Et je le répète, il s'agit d'y inscrire des données privées qui ne nous appartiennent pas.
Quant au fait que "personne ne veuille développer pour l'Éducation nationale", cette affirmation n'engage que toi et ce fait, s'il était avéré, ne me semble pas lié à la nécessaire sécurisation des données concernant les enfants.
Quoi que tu en penses, nous sommes liés par des règles de confidentialité qui ne nous ne permettent pas de faire tout ce que nous voulons avec les données qui nous sont confées.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue et je ne m'étendrai pas davantage.
Maintenant, ton travail, sous forme de programme téléchargeable m'intéresserait probablement.
Fredaine
|
|
|
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616793 est une réponse au message n° 616790] |
lun. 25 octobre 2010 09:28 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
independant a écrit le lun, 25 octobre 2010 09:23 | Vous êtes prêt à payer combien pour avoir un logiciel installé sur votre poste ?
c'est là aussi le coeur du problème c'est que les enseigants veulent tout pour rien !! no comment Donc la seule façon de le faire c'est de le mettre sur internet et mettre des publicités pour payer l'hébergement.
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616794 est une réponse au message n° 616430] |
lun. 25 octobre 2010 09:31 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Tu comptes donc faire de l'argent sur ta trouvaille c'est normal mais ne viens pas nous critiquer sur notre pingrerie!!!
Ton site se veut d'être gratuit mais pour ça il y a des risques que nous ne voulons pas!
|
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 616802 est une réponse au message n° 616790] |
lun. 25 octobre 2010 09:47 |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
independant a écrit le lun, 25 octobre 2010 09:23 | Vous êtes prêt à payer combien pour avoir un logiciel installé sur votre poste ?
c'est là aussi le coeur du problème c'est que les enseigants veulent tout pour rien !! Donc la seule façon de le faire c'est de le mettre sur internet et mettre des publicités pour payer l'hébergement.
|
Alors, plusieurs choses.
Contrairement à la plupart des collègues qui ont répondu, la mise en ligne sur la toile ne me pose pas plus de souci que ça. D'ailleurs, peut être que tout simplement les collègues du primaire ne savent pas que la grande majorité du secondaire travaille en ligne pour leurs bulletins de notes ET de compétences ^^. A mon sens, ce n'est pas la mise en ligne qui est problématique, mais le niveau de sécurité alloué. Je ne ferais pas de commentaire sur ce site là en particulier, puisqu'il n'y a pas (en ligne) de description du niveau de sécurité (c'est ni négatif ni positif).
Tu dis que c'est inexistant ou quasi, surtout en gratuit ?
Mhmmm... non. Pas d'accord. C'est juste qu'il n'y a pas de publicité autour . J'utilise, en ligne, pour ma part un soft développé par mon mari, et mis à disposition de tous, enfin de tout ceux qui voudront s'y pencher ^^. Gratuitement, et sans aucune contrepartie.
Le problème du coût ?
Alors là par contre, je te trouve bien agressif sur ta réponse.
Si ta compagne est enseignante, tu dois bien savoir qu'aucun d'entre nous ne réchigne à plonger dans notre poche pour acheter ce qui nous est nécessaire en classe (fournitures scolaires, manuels et guides pédagogiques diverses, fournitures nécessaires pour fabriquer le machin horrible de la fête des mères / pères, feuilles parce qu'il n'y en a plus, ingrédients pour les recettes...). Nous devons être la seule entreprise de France où l'employé achète son stylo, et surtout le matériel nécessaire au fonctionnement de son service...
Non, ce que ne veulent pas les collègues, c'est payé cher pour quelque chose qui devrait normalement nous être mis à disposition par l'institution.
Pour info, mon propre soft de compétences me coute 120 ¤ par an... alors n'accuse pas les enseignants de pingrerie.
Les livrets de compétences en ligne (il en existe), sont chers. Pour ne reprendre que CERISE, le petit dernier, encore en cours d'essai, il est actuellement à un abonnement de 100 ¤ par an, pour une école de 100 élèves (et bien sûr ça va en augmentant !).
Ben moi j'ai clairement dit à mon inspectrice jeudi matin que je ne voyais pas beaucoup d'écoles qui pourraient payer ça, et encore moins des collègues.
---------------
Je reprendrais dans 2h, mon fils me dit !: "ON EST EN RETARD !" les majuscules exprimant la hauteur de son cri...
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: site de saisie des compétences [message n° 619074 est une réponse au message n° 616430] |
mer. 03 novembre 2010 14:42 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
eh ! t'énerve pô voisin lillois !!
je pense que les modos sont en train de réfléchir s'ils laissent ce fil ou non, parce que normalement, on fait pô de pub sur cartables...
tant que c'était gratuit, pô de problème : c'était pô de la pub...
mais maintenant, ben si on laisse ce lien là, c'est la porte ouverte à plein de choses...
du coup : réflexions au sommet !
mais tu devrais comprendre comment que ça se passe, puisque toi aussi, tu gères des sites... alors laisse faire : pitèt qu'y te trouveront une solution si tu restes cooool...
je te rejoins sur plein de choses que tu as dites sur ce fil, mais ici, y faut dire les choses avec plein de gants, pasque sinon, on est considérés comme agressifs... t'es un peu dans une école, tu vois !
allez : ça va bien se passer, on a bien compris que tu faisais ça pour nous tu sais !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|