|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: LITT : Poésie et dessin ? [message n° 128431 est une réponse au message n° 123039] |
ven. 05 mai 2006 18:43   |
|
| mariechristine | |
| messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ile de france Métier : directrcie | |
|
La poésie est copiée car choisie parmi plusieurs toujours sur le même thème. En général, ils ont un mois pour :
la copier, l'illustrer et l'apprendre.
Ils note en dessous, poésie donnée le ... à apprendre pour le ....
Le dessin, l'écriture et le soin compte dans la note. Le cahier formlat 21 x 29.7 sert aussi à ma collègue de CM2 l'année suivante.
marinetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: LITT : Poésie et dessin ? [message n° 277603 est une réponse au message n° 277552] |
sam. 22 septembre 2007 21:08   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
alors voilà licoupeille, en lisant ce fil fort riche d'ailleurs, j'ai pensé à un truc que je vais peut être exploiter: en maternelle je faisais, comme beaucoup d'enseignants, le " bonhomme " du mois en variant systématiquement les techniques: pourquoi ne pas faire ça également avec nos poésies? c'est pour la fixation que je m'inquiéte... mais :
-un dessin entièrement au stylo bille ça rend super, avec une technique de dessin plein puis hachuré pour le volume;
-tout au crayon de couleurs, mélange obligatoire;
-tout au crayon graphite gris avec estompe, travail sur les nuances;
-tout au feutre, les aplats;
-faire à part ,au fusain, fixer avec de la laque, puis coller
-fond encre au pinceau, puis dessin au feutre noir dessus
-travailler par couleur imposée avec techniques libres : exemple "le rouge" ( feutres, crayons, pastel, tampon, stylo,collage: tout est autorisé du moment que c'est rouge )
d'autres idées?
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: LITT : Poésie et dessin ? [message n° 277631 est une réponse au message n° 123039] |
sam. 22 septembre 2007 21:50   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Lucie,
chez nous aussi on varie les consignes d'illustrations...
Les poésies sont écrites dans un cahier 24x32. Je leur donne des feuilles A4, de couleur, de grain, d'épaisseur différentes. Ils illustrent en variant les techniques...
- fusain,
- crayons aquarellables,
- feutres,
- peinture,
collage,
photo montage.... et leurs propositionjs sont nombreuses...
Ils décalquent, ils découpent.... et j'évalue l'illustration, la calligraphie, les erreurs de copie en plus de la mémorisation, du rythme, du ton, de l'articulation...
J'ai une grille de critères et je colle la grille remplie dans le cahier.
Les enfants ont le droit (j'oubliais) de varier les formats d'illustration, voire d'illustrer par-dessus l'écriture (ssi ils utilisent le crayon de couleur)
Bref , le gout du beau cahier, ils aiment, et ils sont fiers...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: LITT : Poésie et dessin ? [message n° 617088 est une réponse au message n° 277667] |
mar. 26 octobre 2010 00:45   |
|
futureatsem | |
| messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
|
Je fais remonter ce post car, c'est un sujet dont je parle à ma fille qui dit:"je n'aime pas dessiner parce que c'est moche ce que je fais".
Effectivement, une illustration me parait importante, c'est un art à part entière.
J'ai des souvenirs d'illustrations : La case de l'oncle Tom, les fables de la Fontaine ,le Chat botté...
De grands artistes illustrateurs ont participé à notre mémoire collective :
Émile Bayard,Gustave Doré...
L'illustration, c'est la bande dessinée,la publicité,les enluminures du moyen-âge etc...
Je pense que l'illustration permet à l'enfant de développer sa spontanéité créative sur un sujet: le poème.
Mais ceci est valable dès lors qu'il n'y a pas de consignes sur la manière de faire son illustration.
On peut très bien représenter le corbeau et le renard en art cinétique ou bien avec des collages etc...
Tout ça pour dire que si je demande à ma fille de faire un joli dessin pour sa mamie, elle fait un blocage, elle ne dessine pas à la maison et comme dit plus haut, pas assez à l'école.
Car en art visuel, on ne fait pas que du dessin (et tant mieux!)
Prendre un crayon n'est pas un reflexe pour elle.
Mon souhait, serait qu'elle prenne du plaisir dans cette discipline, que ça ne soit pas une épreuve.
Paroles d'une maman qui cherche des astuces pour donner l'envie de créer à sa fille.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|