Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » questionnaires de lecture Dinomir
questionnaires de lecture Dinomir [message n° 617410] mer. 27 octobre 2010 11:44 Message suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Pour cette période 2, je vais utiliser les premiers albums de Dinomir avec mes CP.

Seulement, j'ai plusieurs élèves lecteurs pour qui ce sera trop facile. Je voulais leur proposer des lectures d'autres albums un peu plus difficiles, avec des questionnaires en autonomie.
Peut être que quelqu'un aurait ça dans ses archives?

Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: questionnaires de lecture Dinomir [message n° 617597 est une réponse au message n° 617410] jeu. 28 octobre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
Je te remercie pour le lien Christelle, je garde le lien dans ma besace, mais je voudrais créer des fiches qui les oblige aussi à écrire!

C'est vrai que ces bouquins sont vieillots, mais les gosses adorent, et je les trouve vraiment pas mal faits pour l'apprentissage de la lecture....

Re: questionnaires de lecture Dinomir [message n° 617650 est une réponse au message n° 617410] jeu. 28 octobre 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
dans le même genre que Dinomir mais en plus récent:

http://www.10pages.ch/

mes élèves aiments beaucoup.

Re: questionnaires de lecture Dinomir [message n° 617655 est une réponse au message n° 617410] jeu. 28 octobre 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Le petit ourson (CE1) a eu à lire "Le dernier des abominaffreux" d'Henriette Bichonnier de premières lectures chez rouge et or.
C'est rigolo et pas difficile.
Par contre, les livres n'ont pas l'air facile à trouver. En bibliothèque peut-être.
Le texte ici:
http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/prodecri/r-abomi.htm

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: questionnaires de lecture Dinomir [message n° 618137 est une réponse au message n° 617410] sam. 30 octobre 2010 15:07 Message précédent
Merci pour vos réponses! (et désolée pour le délai de réponse.... Embarassed )

En première période, mes 4 loulous lecteurs travaillaient sur de la littérature de jeunesse pendant que les autres apprenaient à déchiffrer avec les alphas. Mais cela créait une sorte de fossé entre les gamins, ceux qui faisaient les alphas et les autres (même si ils travaillaient avec nous pour les activités orales) et je me disais que je les aurais bien fait travailler sur le même support mais différement.
L'avantage de Dinomir, c'est le personnage récurent dans tout un tas d'histoires très simples à lire et à comprendre. Les 4 se sentiront inclus dans le travail de la classe, et pourront lire aux autres les autres histoires de Dinomir.

Bref, non, Dinomir ce n'est pas la panacée; mais c'était dans ma classe, et je n'avais pas le budget pour racheter d'autres séries de bouquins.
Mais ne vous en faites pas, ce n'est que pour la période 2, ensuite on attaque des histories un peu plus fun (et surtout GROS travail en littérature à côté, en "lecture offerte", nottament sur les contes traditionnels! Cool )

Christelleb, je t'envoie un mp!

Fil précédent : Album période 2
Fil suivant : Mini loup
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 13:55:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software