Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » acquisition du vocabulaire
acquisition du vocabulaire [message n° 617487] mer. 27 octobre 2010 18:07 Message suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Dans les programmes on a :
Acquisition du vocabulaire
- Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne, du travail scolaire, des parties et organes du corps, de la santé et de la maladie.
- Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements de goût qui ressortissent aux cinq
sens : la vue et l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.
- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.

Comment traitez-vous cette partie du programme de vocabulaire en CE2 ?
* listes de mots à apprendre ?
* association image-mot, jeux divers ?
* ???

Rapporter un message au modérateur

Re: acquisition du vocabulaire [message n° 617489 est une réponse au message n° 617487] mer. 27 octobre 2010 18:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez moi (en CM mais j'imagine que en CE2 c'est idem) ce sont des notions qui se travaillent dans plusieurs domaines, à plusieurs reprises.
C'est plus transversal qu'autre chose en fait : je ne fais pas une progression pour ces compétences, mais je les inclus dans d'autres, en sciences, par exemple, ou lorsqu'ils réalisent un exposé.
Ou récemment en littérature : dire qu'un monstre est très méchant, après plusieurs séances de vocabulaire sur les actions etc, prouve que ces compétences ne sont pas acquises...

Re: acquisition du vocabulaire [message n° 617636 est une réponse au message n° 617489] jeu. 28 octobre 2010 12:28 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Des éléments de réponse quant aux mots de vocabulaire à savoir ici :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=49559&sta rt=0&S=153b72b63b8bc8edd9a07de32a6fa506

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: acquisition du vocabulaire [message n° 617670 est une réponse au message n° 617636] jeu. 28 octobre 2010 15:12 Message précédent
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
antoine c'est un fil super intéressant, et je vais essayer l'idée pour l'apprentissage des mots.
Mais il s'agit de l'orthographe des mots... et pour moi cette partie du programme que j'ai citée c'est du vocabulaire : connaître le sens des mots

C'est pour ça que je me posais la question de faire des listes de dessins sur les thèmes et d'y associer le vocabulaire... mais pour des ce2, je me pose la question de la pertinence de ce genre de chose

Fil précédent : La sorcière de la rue Mouffetard ce2
Fil suivant : L'association des hommes roux (Sherlock Holmes)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 18:05:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software