Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Chants et comptines d'Afrique
Chants et comptines d'Afrique [message n° 617673] jeu. 28 octobre 2010 15:38 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vais démarrer mon "tour du monde" par l'Afrique, et je suis donc à la recherche de chants et comptines pour le cycle 1.
Je suis allée voir ... mais je cherche aussi ailleurs.
Alors si vous avez des idées... merci d'avance !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617675 est une réponse au message n° 617673] jeu. 28 octobre 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
J'ai travaillé sur le thème de l'afrique il y a deux ans.
Tu peux aller voir sur le site "aux petites oreilles" il y a un conte musicale sur l'afrique "SOLO SUR la piste des couleurs" qui est tout simplement génial ( au nivau de l'histoire , des chansons..)
J'avais aussi travaillé avec ABCd'air d'afrique avec une chanson ou comptine pour chaque lettres de l'alphabet en relation avec l'afrique.Avec un gros coup de coeur pour "la girafe" "l'oasis""la chanson des pilons"

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617677 est une réponse au message n° 617675] jeu. 28 octobre 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Un petit mp...surveille ta boîte! Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617741 est une réponse au message n° 617673] jeu. 28 octobre 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi aussi ça va être année Afrique ; quels albums me conseilleriez -vous pour des ps -ms ?
merci pour vos idées de chants Razz

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617743 est une réponse au message n° 617741] jeu. 28 octobre 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Rafara sans hésitation.

Mais il faut vraiment le travailler et le raconter aux enfants avant. Je l'aime beaucoup. Il est un peu plus abordable avec des MS qu'avec des PS mais en préparant la lecture c'est faisable.

Après j'aime bien Cuikomo, mais plus pour les MS aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617757 est une réponse au message n° 617673] jeu. 28 octobre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
Dans ma "bibliothèque Afrique", j'ai :
- Voilà la pluie
- Le plus beau des trésors
- L'oiseau de pluie
- Le doudou de Siyabou
- Alba
- M'toto
- Epaminondas
- Y a-t-il des ours en Afrique

Je ne sais pas encore dans lequel je vais me lancer plus en détails... mais j'ai un faible pour Alba...

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617760 est une réponse au message n° 617757] jeu. 28 octobre 2010 21:57 Message précédentMessage suivant
Alba, je le trouve vraiment dur. Le thème n'est pas facile à traiter.

Les illustrations sont très belles (c'est la même illustratrice que Rafara) mais je n'ai jamais pu l'utiliser en classe.

Je l'avais acheté suite à un décès d'un parent d'un enfant dans l'école.
Tiens, je t'ai retrouvé un fil où on en parlait :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=602007& S=f42f88ce4702e66eb8cfad56fc16d290#msg_602007

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617762 est une réponse au message n° 617760] jeu. 28 octobre 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
Et là, en relisant le fil, je me rends compte que j'aime beaucoup Rafara... Embarassed Embarassed

Etoile

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617784 est une réponse au message n° 617673] jeu. 28 octobre 2010 23:13 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas décidée encore... mais c'est vrai que c'est un sujet lourd. Je me disais que par ce biais, j'aurais pu aussi parler des parents "absents". C'est le cas pour quelques enfants de ma classe...

Je crois en tout cas que ce sera un de ces deux-là pour moi, j'adore les illustrations, très colorées et très riches...

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617785 est une réponse au message n° 617784] jeu. 28 octobre 2010 23:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il y a des CD livres très beaux :
"à l'ombre des baobabs"
et "à l'ombre de l'olivier" (Afrique du Nord)
avec de belles chansons et de belles illustrations.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 617833 est une réponse au message n° 617673] ven. 29 octobre 2010 10:54 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
Ismael Lö grand chanteur africain porteur de messages d'espoir.

Tajabone:

http://www.youtube.com/watch?v=FhIFtUxHVUM

Le Tajabone est une fête musulmane qui est l’ équivalent de Halloween, fêtée le 10ème jour du nouvel an musulman . C'est le jour où l’ange de la mort sélectionne ceux qui vont partir au cours de cette nouvelle année. Mais au Sénégal, cette fête est adaptée à la culture Africaine. Après avoir mangé du couscous traditionnel Sénégalais, (il est recommandé de beaucoup manger !) les hommes se déguisent en femmes et vice-versa. On se met alors en groupe d’amis, le tam-tam en bandoulière pour aller chercher des étrennes de maison en maison, faire le clown, danser,pour récolter le plus possible d’argent et autres dons, en chantant cette chanson populaire Sénégalaise, le Tajabone, que Ismael Lo a repris ici de sa très belle voix. Malheureusement, cette manifestation folklorique a tendance à disparaître, à part chez les enfants des quartiers populaires.

Pour nous, Européens, cette chanson a été révélée par le film de Pédro Almodovar: Tout sur ma mère.

Paroles en Wolof

Ta.....tajabone de nuy tajabone
Ta.....tajabone de nuy tajabone
Abdu u iambaar gniari malaykala
Ch'awé étchiko daan si séroo
Muomu muhnilda degëm du lingaan
Muomu muhnila degëm woor nga-am
Ch'awé etchiko daanu si seroo
Muomu muhnida degem du lingaam
Muomu muhnida degem woor nga-am
Tajabone de nuy tajabone
Tajabone de nuy tajabone
Wou leij Wou leij
Wou leij Wou leij
Abdu jambaar gniari malaykala
chico woley juge daanu si sero
Muhnila degem du linga'n
Muhnila degem woor nga-am

traduction française

Taa...tajabone, nous célébrons le tajabone
Abdou...ou jambar est un double-Ange
Il s'arrachera du Haut, atterrira sur ton âme
C'est lui, lui qui te demandera si tu as prié
C'est lui, lui qui te demandera si tu as jeûné

Il quittera le Haut, tombera sur ton âme
C'est lui, qui te demandera si tu as prié
C'est lui, qui te demandera si tu as jeûné
Taajàbòòn, nous célébrons le tadiébaune
Taajàbòòn, nous célébrons le tadiébaune

{Wou léij...} (X 4)

Abdou...ou jambaar est un double-Ange
{Wou leij...}
Il viendra du Haut, attérit sur ton âme
{Wou leij...}
Il te demandera si tu as prié
{Wou leij...}
Il te demandera si tu as jeûné
{Wauléy...}

Anh...Han...Han

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 618007 est une réponse au message n° 617673] ven. 29 octobre 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci pour vos idées , en cherchant j'ai trouvé ( je ne sais plus où Embarassed ) "les couleurs de la pluie" mais il est épuisé Confused
Quelqu'un le connaît ?

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 619442 est une réponse au message n° 617673] jeu. 04 novembre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'utilise ce fil pour demander si quelqu'un aurait la traduction de Ouélé ouélé, Melimba meliwé, s'il vous plaît.
J'ai cherché sur Google, je n'ai pas trouvé, alors qu'il semblerait qu'il soit apprécié en maternelle.

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 619486 est une réponse au message n° 617673] ven. 05 novembre 2010 07:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
http://mp3.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=1339

perso les enfants ont adoré!!

et puis il y a baobonbon (pour les plus grands peut être).

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 619495 est une réponse au message n° 619486] ven. 05 novembre 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Il y a aussi l'album "Dalaka, voyage musical en Afrique de l'Ouest" qui est très bien.

http://www.decitre.fr/livres/Dalaka.aspx/9782351811016

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 619558 est une réponse au message n° 617673] ven. 05 novembre 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Chez Didier jeunesse, "comptines et berceuses du baobab", un petit bijou que mes élèves ont adoré.
http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id =27

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 619637 est une réponse au message n° 619558] ven. 05 novembre 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
fredaine a écrit le ven, 05 novembre 2010 18:48

Chez Didier jeunesse, "comptines et berceuses du baobab", un petit bijou que mes élèves ont adoré.
http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id =27

Il est vraimetn super, et il y a la traduction que demande Kari. En album il y en a untrès sympa qui s'appelle "La chenille et les animaux sauvages", j'avais travaillé dessus avec mes MS une année où nous avions ce thème de l'Afrique.

http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/Defi_Lecture/maternelle/piste s/2006_2007/chenille_animaux.htm

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 619744 est une réponse au message n° 617673] sam. 06 novembre 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
Merci Selena mais dans la liste des titres, je ne vois pas Melimba.

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 620380 est une réponse au message n° 619442] dim. 07 novembre 2010 23:23 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
kari a écrit le jeu, 04 novembre 2010 22:16

J'utilise ce fil pour demander si quelqu'un aurait la traduction de Ouélé ouélé, Melimba meliwé, s'il vous plaît.
J'ai cherché sur Google, je n'ai pas trouvé, alors qu'il semblerait qu'il soit apprécié en maternelle.

J'ai trouvé ça : http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/94/jacquessolomonivry/spip.php?article 168

Ca n'est pas une traduction mais ça nous informe que c'est une chanson congolaise.
Et ayant entendu un peu cette langue, je pense que c'est de Lingala.

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 620521 est une réponse au message n° 617673] lun. 08 novembre 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup futureatsem. Pour l'instant, je laisse ce chant de côté même s'il me plaît beaucoup. Grâce à Cartables, j'ai pris à la médiathèque les comptines du Baobab où il y a d'autres chants africains mais avec les traductions.
Merci !!!

Re: Chants et comptines d'Afrique [message n° 620536 est une réponse au message n° 619744] lun. 08 novembre 2010 20:59 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
kari a écrit le sam, 06 novembre 2010 09:06

Merci Selena mais dans la liste des titres, je ne vois pas Melimba.

Effectivement je me suis trompée... J'ai confondu avec Uélé moliba makasi !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : travail sur la pomme
Fil suivant : Fredaine change
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 09:50:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software