Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » séance d'éducation musicale
séance d'éducation musicale [message n° 618457] lun. 01 novembre 2010 14:13 Message suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
Bonjour,
Je voulais savoir ce vous faisiez comme activités en plus de l'apprentissage des chants et surtout quel support utilisez-vous pour les écoutes?
existe -t-il un manuel bien fait pour les novices ?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: séance d'éducation musicale [message n° 618864 est une réponse au message n° 618457] mar. 02 novembre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
pas d'autres référence ?

Re: séance d'éducation musicale [message n° 618866 est une réponse au message n° 618457] mar. 02 novembre 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pas de support pour moi pour le moment...
Enfin si, un CD qui présente les instruments de musique, mas je n'en suis pas tout à fait satisfaite Confused
Et puis c'est assez abstrait pour eux, il faudrait qu'ils les voients, ces instruments!

J'ai aussi fait écouter les Quatre Saisons (enfin, l'automne), nommer les instrumets, dessiner ce qu'on ressent pour les 3 mouvements du morceau (je peux te l'envoyer si tu veux)...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619032 est une réponse au message n° 618457] mer. 03 novembre 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'ai entendu parler d'un CD "entends-tu?" de willian LACH
je l'ai commandé mais toujours pas reçu. Rupture de stock.

Donc je ne peux pas t'en parler.

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619084 est une réponse au message n° 618457] mer. 03 novembre 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Il y a le Retz : L'éducation musicale à l'école élémentaire avec 2 CD.

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619123 est une réponse au message n° 618457] mer. 03 novembre 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
ehug a écrit le lun, 01 novembre 2010 14:24

Une année au concert édité par le scéren

Quelle(s) trace(s) laisses- tu de chaque écoute?

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619125 est une réponse au message n° 618457] mer. 03 novembre 2010 18:01 Message précédentMessage suivant
Ceux qui ont l'éducation musicale en élémentaire de chez Retz, pouvez-vous me dire ce que vous trouvez sur les fiches du fichier Retz. Est-ce des fiches destinées à l'enseignant ou des fiches destinées à l'élèves avec description d'instruments ou autres ?

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619175 est une réponse au message n° 618457] mer. 03 novembre 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Une année au concert est devenue ma référence d'écoute musicale. Comme je ne suis pas du tout au point avec ce domaine, j'ai demandé conseil et voilà comment je travaille avec ce support.
On écoute 2 fois le morceau et je distribue une A5 avec les références du morceau, une image pour illustrer (ex : une image du peuple des Punans pour le premier morceau) et un cadre pour dessiner, colorier, écrire "ce à quoi ça fait penser". On parle des différentes traces, des différentes impressions sans jugement. Et zou dans le cahier culturel.

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619233 est une réponse au message n° 619175] mer. 03 novembre 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'idée Myriam42. J'ai commencé la même chose...mais pour l'image des Punans alors là je n'ai pas trouvé alors j'ai scanné le livre.

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619241 est une réponse au message n° 619125] mer. 03 novembre 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Citation :

Ceux qui ont l'éducation musicale en élémentaire de chez Retz, pouvez-vous me dire ce que vous trouvez sur les fiches du fichier Retz. Est-ce des fiches destinées à l'enseignant ou des fiches destinées à l'élèves avec description d'instruments ou autres ?

Ce sont des séances pour l'enseignant organisées autour de différents thèmes : le son, le rythme, les familles d'instruments, la musique selon les époques...+ des contes musicaux (pour spectacle ; je n'ai pas testé).
Pas de fiches pour les enfants, seulement des petites illustrations de différents instruments de musique que tu peux photocopier.(Et il y a même une vielle à roue ! Yesss ! Un bon point pour les éditions Retz !! Laughing )

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619277 est une réponse au message n° 618457] jeu. 04 novembre 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Les images : réflexe G..gle

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619506 est une réponse au message n° 619277] ven. 05 novembre 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
marie33 n'est pas connecté marie33
Inscrit(e) : juin 2007
J'hésite vraiment entre les 2 bouquins cités plus haut. je prendrais bien les 2 mais ça fait trop pour mon budget.
Lequel me conseillez-vous, pour ceux qui connaissent les 2 ?

Merci beaucoup !!!

Re: séance d'éducation musicale [message n° 619776 est une réponse au message n° 619506] sam. 06 novembre 2010 10:39 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
marie33 a écrit le ven, 05 novembre 2010 13:45

J'hésite vraiment entre les 2 bouquins cités plus haut. je prendrais bien les 2 mais ça fait trop pour mon budget.
Lequel me conseillez-vous, pour ceux qui connaissent les 2 ?

Merci beaucoup !!!

Comme toi je ne parvenais pas à me décider, alors j'ai investi dans les deux pour me faire ma propre idée...
Et perso, je préfère nettement "entends-tu ".
J'apprécie beaucoup les oeuvres artistiques associées aux morceaux musicaux.
J'accroche vraiment très difficilement aux séquences "bruits divers" sur "une année au concert", mais bon tout cela est très personnel et d'autres ici auront des arguments pour l'un ou l'autre des ouvrages en fait.
Et comme disait l'autre, "la musique, c'est du bruit qui pense"
Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: séance d'éducation musicale [message n° 620851 est une réponse au message n° 618457] mer. 10 novembre 2010 10:08 Message précédent
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Pour l'écoute et la découverte des instruments:
Une année au concert
Piccolo saxo
Pierre et le loup

Fil précédent : rallye lecture CE thème Noël
Fil suivant : sortie aujourd'hui / autrefois
Aller au forum :