Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conge parental ?
conge parental ? [message n° 618879] mar. 02 novembre 2010 20:52 Message suivant
marie33 n'est pas connecté marie33
Inscrit(e) : juin 2007
Bonjour,

Je me pose une question.
Pour prendre un congé parental de droit, est-il obligatoire de le prendre directement après le congé maternité ?
Mon 3è enfant a 1 an, j'ai repris en MARS 2010. Ai-je le droit de prendre un congé parental maintenant ?

Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: conge parental ? [message n° 618892 est une réponse au message n° 618879] mar. 02 novembre 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour
Je pense que tu peux le prendre n'importe quand avant les 3 ans de ton enfant. Une collègue l'a fait à partir des 2 ans et demi de son fils jusqu'à ses 3 ans.

Re: conge parental ? [message n° 618978 est une réponse au message n° 618892] mar. 02 novembre 2010 23:24 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Moi j'ai repris mon poste en juin après mon congé maternité, et je ne suis partie en congé parental qu'en septembre (juste pour gagner 2 mois de salaire Razz )
C'était il y a 3 ans, mais je ne crois pas que les règles aient changées.

Re: conge parental ? [message n° 619034 est une réponse au message n° 618879] mer. 03 novembre 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
On peut donc prendre un congé parental en cours d'année ? N'importe quand ou en janvier ?
Je me pose beaucoup de questions sur mon retour au travail cette année et ... encore plus en cette veille de rentrée ! Sad
Pourtant, je l'aime (aimais ?) mon métier mais le contexte à l'école est ... pfffffff je ne sais même pas comment le qualifier et en plus devoir gérer la maison, bébé, le cours double, la direction ... bref petit moral aujourd'hui !

Re: conge parental ? [message n° 619111 est une réponse au message n° 618879] mer. 03 novembre 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai aussi une petite question pour celles qui ont demandé un congé parental puis un temps partiel. J'ai lu :

En tout cas c'est ce que j'avais fait à la reprise à 75% de mon 2ème congé parental, la CAF avait complété avec 25% d'allocations congé parental jusqu'aux 3 ans de mon loulou.

A t-on droit à ce type de complément si on reprend à mi-temps ? (est ce qu'on touche un mi-temps plus un complément de la CAF de 25% ?)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: conge parental ? [message n° 619299 est une réponse au message n° 618879] jeu. 04 novembre 2010 13:40 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
marie33 a écrit le mar, 02 novembre 2010 20:52

Bonjour,

Je me pose une question.
Pour prendre un congé parental de droit, est-il obligatoire de le prendre directement après le congé maternité ?
Mon 3è enfant a 1 an, j'ai repris en MARS 2010. Ai-je le droit de prendre un congé parental maintenant ?

Merci pour vos réponses

Alors, les textes nous disent que le CP peut ne pas se prendre obligatoirement après le congé de maternité.
Sauf que .... il y a des circulaires académiques, qui font leur tambouille maison, en raison d'organisation pour gérer les collègues remplaçants.
Donc, ici par chez nous, on doit le prendre juste après le congé mater !
Alors, appelle le secrétariat de ton IEN, et tu vas être fixée sur le champ !

Re: conge parental ? [message n° 619307 est une réponse au message n° 619299] jeu. 04 novembre 2010 16:07 Message précédentMessage suivant
marie33 n'est pas connecté marie33
Inscrit(e) : juin 2007
Merci beaucoup,
Je vais réfléchir, je ne suis pas encore décidée à m'arrêter totalement, choix cornélien...

Re: conge parental ? [message n° 636496 est une réponse au message n° 619307] mer. 05 janvier 2011 15:39 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Je relance ce fil car j'ai une petite question...

Théoriquement, mon congé maternité finit le 24 mars. Il me restera donc avril, mai et juin...

Est-il possible de prendre un congé parental pour ne reprendre qu'en septembre où y'a-t-il un délai minimum de durée de congé parental ?

(euh, pas certaine d'être très claire...)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: conge parental ? [message n° 636504 est une réponse au message n° 618879] mer. 05 janvier 2011 15:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
il me semble que c'est par années scolaires!!!
mais par sûre Confused

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: conge parental ? [message n° 636506 est une réponse au message n° 636504] mer. 05 janvier 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
nathbo a écrit le mer, 05 janvier 2011 15:54

il me semble que c'est par années scolaires!!!
mais par sûre Confused

Mais là, c'est bien jusqu'à la fin de l'année scolaire puisque les années scolaires ont lieu du 1er septembre au 31 aout.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est possible ou pas...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: conge parental ? [message n° 636507 est une réponse au message n° 636504] mer. 05 janvier 2011 15:58 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Quand je m'étais renseignée, on m'avait dit que c'était 6 mois le minimum donc je pense que ça te ferait reprendre fin septembre.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: conge parental ? [message n° 636614 est une réponse au message n° 636507] mer. 05 janvier 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
je m'étais renseignée, c'est 6 mois minimum...

Re: conge parental ? [message n° 636620 est une réponse au message n° 636614] mer. 05 janvier 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
dollie a écrit le mer, 05 janvier 2011 18:51

je m'étais renseignée, c'est 6 mois minimum...

oui c'est ce que j'ai fait pour miss N°2: 6 mois minimum!

Re: conge parental ? [message n° 636812 est une réponse au message n° 618879] jeu. 06 janvier 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Cathy
je suis en congé parental jusqu'au 8 avril, j'ai pris 6 mois, durée minimum autorisée dans l'académie de Créteil. Ca doit être comme ça partout sûrement.
J'ai été obligée de le prendre directement après le congé mater (à vérifier pour ton académie si tu es obligée ou pas de le prendre juste après).
C'est ce que dit Hesu, vu tes dates, les mois d'été seraient bien sûr comptés dans le congé parental.
Comme tu auras tes 2 loulous, si d'aventure tu avais les moyens de te mettre en congé parental les 3 ans autorisés, ton allocation de la CAF pour cessation d'activité (complément libre choix d'activité) durerait 3 années, contre 6 mois de rémunération CAF pour cette allocation là si tu n'avais qu'un seul enfant.

Mais bon, je suis sûre que tu sais déjà tout ça hein! Wink

Par contre, je ne sais pas si toutes les académies autorisent le truc suivant: imaginons, tu prolonges ton congé parental au delà des 6 mois, et tu estimes que les revenus globaux de ton foyer ne sont plus suffisants pour subvenir aux charges courantes, tu as le droit d'interrompre à tout moment ton congé parental pour ces raisons, après avoir envoyé un courrier expliquant ton cas. C'est ce que ma gestionnaire m'avait signalé ...
Là encore, à voir avec les us et coutumes de ton académie.
C'est fou ce que la donne peut être différente d'un secteur à l'autre.

Re: conge parental ? [message n° 636817 est une réponse au message n° 636812] jeu. 06 janvier 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
J'ai eu la réponse de l'Inspection pour le congé parental.

Il est possible que je prenne un congé parental uniquement jusqu'à fin juin, (donc 3 mois environ) mais dans ces cas là, il me sera impossible de redemander un congé parental plus tard (alors que normalement, jusqu'au 3 ans de l'enfant, on peut en prendre un). Ca suspend les droits de congé si je rompt le congé parental avant le délai des 6 mois.

Donc, ça me laisse encore la possibilité de le faire... Je vais y réfléchir ! Je pense que si l'allaitement fonctionne, je serai motivée pour ne reprendre qu'en septembre !!!

Normalement, il faut le demander 2 mois avant la fin du congé mat' mais elle m' adit que dans notre département, ça ne posait pas de souci si je le demandais uniquement 1 mois avant...

Encore une fois, chacun a l'air de faire à sa sauce !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: conge parental ? [message n° 636818 est une réponse au message n° 636817] jeu. 06 janvier 2011 11:22 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Cool ! Au moins t'es fixée !
Bons choix ! Razz

Re: conge parental ? [message n° 636822 est une réponse au message n° 636818] jeu. 06 janvier 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Normalement, il faut le demander 2 mois avant la fin du congé mat' mais elle m' adit que dans notre département, ça ne posait pas de souci si je le demandais uniquement 1 mois avant...

Cathy, méfie-toi, d'un interlocuteur à l'autre, le discours change...
Après mon congé mater, il y a eu un beau cafouillage, tous les gestionnaires n'ayant pas le même discours. Ce qui s'applique, c'est la loi, donc les 2 mois.
Pour obtenir un 80%, j'ai dû faire un courrier à l'IA expliquant que j'avais été mal renseignée, avec copie aux syndicats,c'est passé en CAPD et ça a finalement été accepté mais que de stress...

Re: conge parental ? [message n° 636836 est une réponse au message n° 636822] jeu. 06 janvier 2011 12:22 Message précédentMessage suivant
annaelle93
fleurette a écrit le jeu, 06 janvier 2011 11:47

Cathy, méfie-toi, d'un interlocuteur à l'autre, le discours change...
Ce qui s'applique, c'est la loi, donc les 2 mois.

Cathy, je suis du même avis que Fleurette. J'ai déjà eu des avis différents de ma circo vs les gestionnaires de l'IA concernant des démarches administratives... Sad

Quand tu dis que tu as parlé à l'inspection, tu veux dire le secrétariat de ta circo ou l'Inspection Académique ?

Si tu arrives à joindre directement ton IEN au téléphone, il/elle te diras de manière fiable, du moins je l'espère!
A défaut, elle te dirigera vers le service compétent pour te répondre.

Bref, je ne sais que te conseiller, mais ce qui est sûr c'est qu'on peut se faire avoir, faute d'avoir eu l'interlocuteur fiable.

Re: conge parental ? [message n° 636853 est une réponse au message n° 636836] jeu. 06 janvier 2011 13:18 Message précédentMessage suivant
En fait, j'ai mis un mail à l'inspection hier et c'est la personne chargée de gérer cela qui m'a appelé (inspection académique).

Je ne suis pas certaine de vouloir le prendre, il y a tellement de choses à prendre en compte ! Et puis, je ne travaille que "trois jours" par semaine (à80%) et ça me manque !
On verra d'ici là, beaucoup de choses doivent encore se passer !

MErci en tous cas !

Re: conge parental ? [message n° 637167 est une réponse au message n° 636853] ven. 07 janvier 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je profite de ce fil pour bénéficier de vos connaissances...

mon congès mater se finira début septembre : puis-je prendre 6 mois de congès parental (ou je ne travaillerai pas du tout) puis le transformer pour poursuivre à mi-temps....histoire de pouvoir profiter sereinement de nos premiers mois et de ne pas me prendre la tête avec un éventuel sevrage plus précoce que prévu à cause de cette satanée reprise ( si, si, j'adore mon boulot mais y des moments dans la vie où.....)

Re: conge parental ? [message n° 637181 est une réponse au message n° 618879] ven. 07 janvier 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Oui, tu peux, c'est exactement ce que j'avais fait après l'arrivée de mes filles : 6 mois de congé parental, et un trimestre + 2 ans à mi-temps.

Re: conge parental ? [message n° 637388 est une réponse au message n° 637181] sam. 08 janvier 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
et quand tu reprends à mi-temps, on te donne ton poste ou tu vas ailleurs le temps de finir l'année scolaire?

Re: conge parental ? [message n° 637473 est une réponse au message n° 637388] sam. 08 janvier 2011 13:20 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
cri_cri a écrit le sam, 08 janvier 2011 08:32

et quand tu reprends à mi-temps, on te donnes ton poste ou tu vas ailleurs le temps de finir l'année scolaire?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle nationale : j'ai récupéré mon poste parce que je m'étais engagée à ne prendre que 6 mois de congé parental (alors que j'aurais voulu 1 an au départ). Je précise que c'était il y a 10 ans, alors les choses ont pu changer...
Renseigne-toi auprès de ton inspection et des syndicats.
Bonne chance !

Re: conge parental ? [message n° 637545 est une réponse au message n° 637473] sam. 08 janvier 2011 15:08 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Renseigne-toi bien .. En Isère on perd son poste automatiquement en cas de congé parental, quelle que soit la durée ... Je suis suffisamment déçue de ne pas pouvoir en prendre pour BB2 Sad Sad

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: conge parental ? [message n° 658996 est une réponse au message n° 637545] dim. 27 mars 2011 16:16 Message précédentMessage suivant
Maintenant que j'ai les documents officiels, voici ce que j'ai pu obtenir :

- fin de mon congé mat' le 24 mars, donc, mon congé parental a débuté vendredi
- fin de mon congé parental le 30/06/2011, soit un congé parental de 3 mois et 6 jours
- reprise le 1/07/2011 ( Laughing ) à 80%
puis rentrée de septembre à 80% et je reste sur mon poste.

Voilà les nouvelles !

Re: conge parental ? [message n° 659037 est une réponse au message n° 658996] dim. 27 mars 2011 20:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
cathy a écrit le dim, 27 mars 2011 16:16

Maintenant que j'ai les documents officiels, voici ce que j'ai pu obtenir :

- fin de mon congé mat' le 24 mars, donc, mon congé parental a débuté vendredi
- fin de mon congé parental le 30/06/2011, soit un congé parental de 3 mois et 6 jours
- reprise le 1/07/2011 ( Laughing ) à 80%
puis rentrée de septembre à 80% et je reste sur mon poste.

Voilà les nouvelles !

Tu vas y retourner le dernier jour, le 1er juillet !!!!!

C'est bien qu'ils t'aient donné la possibilité de reprendre pour l'été, je ne pensais pas que c'était possible. Tant mieux pour toi !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: conge parental ? [message n° 659103 est une réponse au message n° 659037] dim. 27 mars 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
oui j'y vais le 1er... quoique;.. théoriquement le vendredi, c'est mon jour de 80% ! mais en début d'année, j'avais donné le 1er juillet comme vendredi travaillé !
Cela dit, ça permettra de "vérifier" que ma remplaçante a tout remis en place !

Pour les dates, j'ai choisi... l'inspection m' a dit qu'elle n'avait pas le droit de refuser...

Re: conge parental ? [message n° 679051 est une réponse au message n° 659103] jeu. 09 juin 2011 11:41 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Décidemment Cathy, je te retrouve dans tous les fils que je lis (allaitement, congé parental...) Bizarre, bizarre!

Je t'envoie un mp pour des petites qestions sur le congé parental si ça ne te dérange pas.

Re: conge parental ? [message n° 679057 est une réponse au message n° 679051] jeu. 09 juin 2011 13:15 Message précédent
répondu ! Laughing

Fil précédent : TICE et maths : sélection de logiciels ou applications en ligne
Fil suivant : balance roberval
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 18:45:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software