| lettres de l'alphabet [message n° 619205] |
mer. 03 novembre 2010 20:51  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
j'ai 4 GS qui ne reconnaissent aucune lettre de l'alphabet (nommer et/ou montrer)à part l'initiale de leur prénom.
Je ne sais plus comment faire pour que ça rentre. J'ai essayé le jeu de loto, le memory mais rien n'y fait ça ne vient pas et en même temps, je ne les sens pas très motivés pour les reconnaitre.
Je commence la correspondance majuscule/script et j'ai peur qu'ils ne soient complètement perdus.
Quand je vais débuter l'apprentissage des sons, ça risque d'être galère.
Là c'est moi qui suis perdue. Comment faites-vous si vous avez des enfants dans ce cas.
Merci pour votre aide
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: lettres de l'alphabet [message n° 619235 est une réponse au message n° 619205] |
mer. 03 novembre 2010 22:14   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
bonjour,
j'ai ce problème de manière assez fréquente. J'utilise différentes approches, car toutes ne fonctionnent pas avec tous...
- j'ai fait faire à une de mes élèves, une grande affiche (il est tard, et j'ai oublié le nom scientifique de cette affiche, je te le donnerai dès qu'il me sera revenu) qui a fonctionné avec elle, mais qui n'a pas marché avec un autre élève qui avait le même souci. Nous avons relevé ensemble toutes les lettres qu'elle reconnaissait (finalement celles de son prénom : 4). Nous les avons mis au centre de sa feuille entouré d'une couleur qu'elle a choisie. Puis je lui ai demandé quelle lettre elle voulait apprendre en plus. Admettons, le A. Je lui ai demandé de fermer les yeux et d'imaginer son A et de me le décrire : je n'attendais pas forcément une description graphique, elle a fini par me dire qu'il était rouge, qu'elle pensait à un avion comme sur l'affiche qu'il y avait dans la classe... Bref, on a creusé et ensuite, je lui ai demandé d'écrire le A sur sa feuille en rouge comme dans son imagination, de l'entourer comme les lettres de son prénom et de dessiner à côté de cette lettre, l'avion dont elle m'avait parlé.
Nous n'avons fait qu'une seule lettre par jour (il faut s'y tenir) Et chaque jour, on revoyait les lettres qu'elle avait apprises, et elle les retenait. Un jour, elle est venue avec une photo de son frère, et elle m'a demandé de lui apprendre toutes les lettres de son prénom, et nous avons entouré la photo du frère avec les lettres de son prénom. Elle était super motivée ! Elle était contente de les retenir. En fin de GS, elle connaissait 20 lettres sur 26. Alors oui je n'ai pas pu lui apprendre les scriptes, pas toutes, mais on a tellement ramé, qu'on était contentes !!
- un autre, lorsque je lui ai demandé à quoi ça servait d'apprendre les lettres de l'alphabet, il m'a dit : "pour passer en cp...." ??? Il avait pas envie de grandir, maman attendait un petit frère, alors... Donc, on a revu ensemble à quoi ça servait, ce que maman écrivait et pourquoi.... Et j'ai demandé aux parents d'écrire souvent, de lui montrer pourquoi ils le faisaient et d'insister lourdement : noter les courses pour ne pas les oublier, envoyer une carte d'anniversaire ou de voeux, lire le journal télé... les parents ont joué leur rôle à merveille et bien il s'est interessé et les lettres sont rentrées toutes seules....
Et pour ceux pour qui c'est plus facile, il y a bien sûr, tout ce que tu fais, mais pour les autres, c'est comme si tu leur présentais des signes chinois....
Je n'ai pas la solution pour tous les enfants, mon prochain essai, ce sont les alphas, ce sera une méthode supplémentaire pour aider les enfants à retenir. Multiplier les approches, c'est la seule réponse que je peux t'apporter. J'ai été longue et j'espère avoir été claire.
Bon courage à toi et aux enfants
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: lettres de l'alphabet [message n° 619308 est une réponse au message n° 619278] |
jeu. 04 novembre 2010 16:09  |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Ça ne me paraît en effet pas capital. Comme tous les enfants de ma classe, j'ai appris le "nom" des lettres en CE1, au CP on n'apprenait que leur "son". Ce n'est qu'en commençant la recherche dans le dictionnaire que nous avons appris le nom des lettres ... et l'alphabet, qui ne servent à rien pour lire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|