conge parental ? [message n° 618879] |
mar. 02 novembre 2010 20:52 |
|
marie33 | |
| messages : 15
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Bonjour,
Je me pose une question.
Pour prendre un congé parental de droit, est-il obligatoire de le prendre directement après le congé maternité ?
Mon 3è enfant a 1 an, j'ai repris en MARS 2010. Ai-je le droit de prendre un congé parental maintenant ?
Merci pour vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: conge parental ? [message n° 619299 est une réponse au message n° 618879] |
jeu. 04 novembre 2010 13:40 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
marie33 a écrit le mar, 02 novembre 2010 20:52 | Bonjour,
Je me pose une question.
Pour prendre un congé parental de droit, est-il obligatoire de le prendre directement après le congé maternité ?
Mon 3è enfant a 1 an, j'ai repris en MARS 2010. Ai-je le droit de prendre un congé parental maintenant ?
Merci pour vos réponses
|
Alors, les textes nous disent que le CP peut ne pas se prendre obligatoirement après le congé de maternité.
Sauf que .... il y a des circulaires académiques, qui font leur tambouille maison, en raison d'organisation pour gérer les collègues remplaçants.
Donc, ici par chez nous, on doit le prendre juste après le congé mater !
Alors, appelle le secrétariat de ton IEN, et tu vas être fixée sur le champ !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conge parental ? [message n° 636812 est une réponse au message n° 618879] |
jeu. 06 janvier 2011 10:42 |
|
annaelle93 | |
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Cathy
je suis en congé parental jusqu'au 8 avril, j'ai pris 6 mois, durée minimum autorisée dans l'académie de Créteil. Ca doit être comme ça partout sûrement.
J'ai été obligée de le prendre directement après le congé mater (à vérifier pour ton académie si tu es obligée ou pas de le prendre juste après).
C'est ce que dit Hesu, vu tes dates, les mois d'été seraient bien sûr comptés dans le congé parental.
Comme tu auras tes 2 loulous, si d'aventure tu avais les moyens de te mettre en congé parental les 3 ans autorisés, ton allocation de la CAF pour cessation d'activité (complément libre choix d'activité) durerait 3 années, contre 6 mois de rémunération CAF pour cette allocation là si tu n'avais qu'un seul enfant.
Mais bon, je suis sûre que tu sais déjà tout ça hein!
Par contre, je ne sais pas si toutes les académies autorisent le truc suivant: imaginons, tu prolonges ton congé parental au delà des 6 mois, et tu estimes que les revenus globaux de ton foyer ne sont plus suffisants pour subvenir aux charges courantes, tu as le droit d'interrompre à tout moment ton congé parental pour ces raisons, après avoir envoyé un courrier expliquant ton cas. C'est ce que ma gestionnaire m'avait signalé ...
Là encore, à voir avec les us et coutumes de ton académie.
C'est fou ce que la donne peut être différente d'un secteur à l'autre.
|
|
|
Re: conge parental ? [message n° 636817 est une réponse au message n° 636812] |
jeu. 06 janvier 2011 11:18 |
|
cathy | | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
J'ai eu la réponse de l'Inspection pour le congé parental.
Il est possible que je prenne un congé parental uniquement jusqu'à fin juin, (donc 3 mois environ) mais dans ces cas là, il me sera impossible de redemander un congé parental plus tard (alors que normalement, jusqu'au 3 ans de l'enfant, on peut en prendre un). Ca suspend les droits de congé si je rompt le congé parental avant le délai des 6 mois.
Donc, ça me laisse encore la possibilité de le faire... Je vais y réfléchir ! Je pense que si l'allaitement fonctionne, je serai motivée pour ne reprendre qu'en septembre !!!
Normalement, il faut le demander 2 mois avant la fin du congé mat' mais elle m' adit que dans notre département, ça ne posait pas de souci si je le demandais uniquement 1 mois avant...
Encore une fois, chacun a l'air de faire à sa sauce !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: conge parental ? [message n° 636822 est une réponse au message n° 636818] |
jeu. 06 janvier 2011 11:47 |
|
fleurette | |
| messages : 178
Inscrit(e) : août 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Normalement, il faut le demander 2 mois avant la fin du congé mat' mais elle m' adit que dans notre département, ça ne posait pas de souci si je le demandais uniquement 1 mois avant...
Cathy, méfie-toi, d'un interlocuteur à l'autre, le discours change...
Après mon congé mater, il y a eu un beau cafouillage, tous les gestionnaires n'ayant pas le même discours. Ce qui s'applique, c'est la loi, donc les 2 mois.
Pour obtenir un 80%, j'ai dû faire un courrier à l'IA expliquant que j'avais été mal renseignée, avec copie aux syndicats,c'est passé en CAPD et ça a finalement été accepté mais que de stress...
|
|
|
Re: conge parental ? [message n° 636836 est une réponse au message n° 636822] |
jeu. 06 janvier 2011 12:22 |
|
annaelle93 | |
|
fleurette a écrit le jeu, 06 janvier 2011 11:47 |
Cathy, méfie-toi, d'un interlocuteur à l'autre, le discours change...
Ce qui s'applique, c'est la loi, donc les 2 mois.
|
Cathy, je suis du même avis que Fleurette. J'ai déjà eu des avis différents de ma circo vs les gestionnaires de l'IA concernant des démarches administratives...
Quand tu dis que tu as parlé à l'inspection, tu veux dire le secrétariat de ta circo ou l'Inspection Académique ?
Si tu arrives à joindre directement ton IEN au téléphone, il/elle te diras de manière fiable, du moins je l'espère!
A défaut, elle te dirigera vers le service compétent pour te répondre.
Bref, je ne sais que te conseiller, mais ce qui est sûr c'est qu'on peut se faire avoir, faute d'avoir eu l'interlocuteur fiable.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|