Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » proportionnalité
proportionnalité [message n° 619510] ven. 05 novembre 2010 14:22 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je trouve que c'est l'apprentissage le plus difficile et j'ai l'impression malgré tout que je ne le fais pas très bien passer.
Les explications, même dans les livres, sont parfois un peu fumeuses. Je me pose cette question parce que dans le Cap Maths CM2, la première situation est déjà bien complexe et il semble que certains n'ont pas bien compris.
Je voudrais faire ma propre progression et leur donner des outils pour les aider.
Je ne sais pas trop tout d'abord comment les aider à reconnaître les problèmes liés à la proportionnalité.
Je pensais commencer avec des problèmes simples, je pense aux recettes de cuisine. La mise en tableau semble beaucoup les aider.
Ensuite seulement, aborder les graphiques.
Avez-vous des pistes ? Comment faites-vous dans vos classes ?
Et quand je me souviens du problème donné dans les éval CM2, cela m'inquiète un peu...il me semblait plutôt difficile...
http://www.educastream.com/IMG/Image/cours-maths(1).jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: proportionnalité [message n° 619512 est une réponse au message n° 619510] ven. 05 novembre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être cette proposition de progression pour le CM2 :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/spip.php?article221

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: proportionnalité [message n° 619551 est une réponse au message n° 619512] ven. 05 novembre 2010 18:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ta base pas sur le problème posé pour les évals, il est infaisable ... surtout en janvier

il faut déjà des trucs plus logiques : recette pour 2 à passer en recette pour 16 par exemple

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: proportionnalité [message n° 619589 est une réponse au message n° 619551] ven. 05 novembre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai commencé aujourd'hui par le problème du puzzle proposé dans ERMEL. Les élèves ont chacun une pièce de puzzle, ils doivent tracer l'agrandissement de la pièce sachant que 4cm sur le petit puzzle, doit faire 6 cm sur le grand. Tout le monde a ajouté 2 cm, mais en superposant sur le puzzle agrandi, ils ont vu que ça ne marche pas. 2ème temps, 4 cm doit faire 12, refaite une pièce sans faire l'addition car on vient de voir que ça ne marche pas. Résultat 8 cm sur 9 ont fait une addition.
La situation semblait intéressante au départ mais au final Confused

minehb

Re: proportionnalité [message n° 619652 est une réponse au message n° 619589] ven. 05 novembre 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En effet, se baser sur le problème des évals nationales me semble une mauvaise idée, c'était super dur!
Aujourd'hui on a fait la recette tirée du Ermel. Certains ont pigé tout de suite, d'autres non...pas grave. Pour moi, l'objectif de cette année c'est qu'ils reconnaissent une situation de proportionnalité. Après il y a toujours plusieurs façons de s'en sortir, et que chacun trouve la sienne c'est déjà bien! La règle de 3, qui est au programme...je ne pense pas pouvoir leur faire comprendre, en tous cas à tous.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: proportionnalité [message n° 619772 est une réponse au message n° 619589] sam. 06 novembre 2010 10:29 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je me souviens d'avoir choisi ce sujet pour un mémoire à l'IUFM; j'étais partie de la situation d'agrandissement proposée par Ermel. Le puzzle me semblait trop compliqué.
Alors comme situation complémentaire, on a donné les agrandissements, on a fait mesuré aux élèves les puzzles "au début" et "après être agrandis" et a fait construire des tableaux de mesure. Et là, pour certains, c'est apparu très clair que pour passer d'une ligne à l'autre il fallait multiplier.
C'est simple quand on multiplie par un entier. C'est beaucoup plus dur quand on multiplie par un décimal.
Par exemple, pour agrandir par 1,5 beaucoup d'élèves disent : c'est une fois et j'ajoute encore la moitié. (On ne s'éloigne pas complètement de l'addition)

Autre chose, dans mon mémoire, j'avais vu que c'était beaucoup plus simple pour les élèves de passer par l'unité. Pour l'agrandissement, ils aiment savoir comment on agrandit "1cm" et quand ils ont trouvé, ils appliquent ça à toutes les mesures.

Dans le tableau, les élèves comprennent aussi beaucoup plus facilement les liens à l'intérieur de chaque ligne que ce qui relie les deux séries...Je ne sais pas si je suis bien claire...
Exemple : Je sais qu'il faut 3 oeufs pour 4 personnes, je sais qu'il faut 6 oeufs pour 8 personnes. Pour 12 personnes, les élèves ajoutent les oeufs pour 4 et pour 8.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: proportionnalité [message n° 620285 est une réponse au message n° 619510] dim. 07 novembre 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
pas de solution mais une anecdote : l'an dernier 20 élèves dont 2 qui avaient sauté 1 classe., un bon niveau sauf pour 3 élèves que j'ai pris toute l'année en soutien. le seul qui en janvier m'a réussi ce problème était l'un de ceux là. quand j'en ai parlé à sa maman, lui disant qu'il m'avait bluffé, elle me dit : bah vous savez, à la maison, il aime que faire la cuisine alors ça m'étonne pas. effectivement, il avait l'habitude des recettes, adorait ça donc ce problème pour lui, du gâteau : 4+4+2 =10
comme quoi ...

Re: proportionnalité [message n° 622490 est une réponse au message n° 619510] dim. 14 novembre 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses, je sais que le problème de janvier était compliqué. Je réfléchis activement à une progression parce que le premier problème dans Cap maths sur les euros et les francs suisses leur a vraiment été difficile. Je vais reprendre tranquillement.
Finalement, Ptite Mimi, il faudrait en fait faire de la cuisine !!! Wink
Je vous dirai ce que j'aurai testé...

Re: proportionnalité [message n° 622537 est une réponse au message n° 619510] lun. 15 novembre 2010 17:31 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Vous m'avez donné envie. Du coup, j'ai réfléchi moi aussi à une progression sur l'année.
J'ai fait les 2 premières séances à l'aide du manuel "au rythme des maths" et du fichier "Scolavox" sur la proportionnalité.
Je verrai bien ce que ça donne.

Période 2
1.Reconnaître une situation de proportionnalité : 2 fois plus, 3 fois moins...
2.Construire un tableau de données pour mettre en évidence le coefficient de proportionnalité
Période 3
3. Trouver la procédure qui convient le mieux : coefficient de proportionnalité ou procédures mixtes (ajouter plusieurs résultats déjà trouvés) – scolavox : les étiquettes + cap maths les francs suisses
Période 4
4. Trouver la procédure qui convient le mieux : coef de proportionnalité, procédure mixte, passage à l’unité – cap maths: les chocolats
5. Trouver la procédure qui convient le mieux : coef de proportionnalité, procédure mixte, passage à l’unité, règle de trois
Période 5
6. Les pourcentages : cap maths ou fichier scolavox
7. Les échelles : cap maths ou fichier scolavox

Re: proportionnalité [message n° 643553 est une réponse au message n° 619510] mer. 26 janvier 2011 18:01 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter mon propre fil, je me pose une question, nous avons identifié une situation de proportionnalité, ils arrivent à utiliser un coefficient de proportionnalité (pas tous bien sûr mais c'est ce qu'on a travaillé pour l'instant) et le passage par l'unité.
Ma question concerne la règle de trois, devons-nous l'aborder ou non, je ne parle pas spécialement de programme mais de maturité. J'ai vu qu'il ne fallait pas qu'ils l'utilisent de manière automatique et qu'il valait mieux en CM2 qu'ils comprennent bien les situations de proportionnalité plutôt que d'appliquer une formule qu'ils auront tendance à appliquer de manière automatique.
Je penchais plutôt pour continuer sur les représentations graphiques puis les échelles et les pourcentages.
Et vous que faites-vous dans vos classes ?

Re: proportionnalité [message n° 678907 est une réponse au message n° 619510] mer. 08 juin 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je fais remonter le fil car ta question est très intéressante.
Depuis des années, je remarque que mes élèves de CM1 utilisent pas la règle de 3.
Est-ce que cette règle est utilisée seulement dans le cas où on aborde la multiplication et la division décimales ?

Je me demande si le fait de revenir à l'unité ne suffit...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: proportionnalité [message n° 678943 est une réponse au message n° 643553] mer. 08 juin 2011 19:53 Message précédentMessage suivant

anoster a écrit le mer, 26 janvier 2011 18:01

J'ai vu qu'il ne fallait pas qu'ils l'utilisent de manière automatique et qu'il valait mieux en CM2 qu'ils comprennent bien les situations de proportionnalité plutôt que d'appliquer une formule qu'ils auront tendance à appliquer de manière automatique.

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre "produit en croix" et "règle de trois" : quand on utilise le "produit en croix" on utilise effectivement un automatisme sans se soucier du sens qui est derrière cet automatisme (et il ne semble pas souhaitable d'introduire cet automatisme à l'école primaire) mais quand on utilise la "règle de trois" on continue de travailler le sens (et les programmes parlent bien de "règle de trois" et pas de "produit en croix").

Je me permets de signaler l'existence de ce document : http://pernoux.perso.orange.fr/Propor.pdf (voir remarque b en bas de la page 1 pour le "produit en croix" et voir page 2 pour la "règle de trois").

audrey02 a écrit le mer, 08 juin 2011 19:01

Je me demande si le fait de revenir à l'unité ne suffit...

Là encore, j'ai du mal à suivre car utiliser la "règle de trois" c'est "revenir à l'unité".

Le blog de Dom

Re: proportionnalité [message n° 678945 est une réponse au message n° 678943] mer. 08 juin 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Cette année j'ai suivi la progression de Collection phare de Hachette et c'est pas mal passé.

Re: proportionnalité [message n° 678972 est une réponse au message n° 619510] mer. 08 juin 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je croyais que la règle de 3 c'est utiliser la formule de type : (a x b)/c (on ne décortique pas en plusieurs opérations).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: proportionnalité [message n° 678984 est une réponse au message n° 678972] mer. 08 juin 2011 21:54 Message précédent

audrey02 a écrit le mer, 08 juin 2011 20:58

Je croyais que la règle de 3 c'est utiliser la formule de type : (a x b)/c (on ne décortique pas en plusieurs opérations).

Remarque préalable : Les programmes 2008 parlent de la "règle de trois" mais ne disent pas ce que c'est...

Pour moi (mais je ne prétends pas détenir la vérité) utiliser la "règle de trois" c'est trouver le résultat en effectuant un calcul du type (a/b)×c mais pour savoir quels nombres utiliser aux bons endroits il est nécessaire de donner du sens à ce qu'on écrit en le "décortiquant", comme tu le dis. C'est d'ailleurs ce que faisaient "les anciens"...

Le blog de Dom

Fil précédent : doute : je suis rentré "fatigué" ou "fatiguer" ?
Fil suivant : littérature et thème de l'année
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 avril 16:12:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software