|
|
|
|
|
| Re: proportionnalité [message n° 619772 est une réponse au message n° 619589] |
sam. 06 novembre 2010 10:29   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je me souviens d'avoir choisi ce sujet pour un mémoire à l'IUFM; j'étais partie de la situation d'agrandissement proposée par Ermel. Le puzzle me semblait trop compliqué.
Alors comme situation complémentaire, on a donné les agrandissements, on a fait mesuré aux élèves les puzzles "au début" et "après être agrandis" et a fait construire des tableaux de mesure. Et là, pour certains, c'est apparu très clair que pour passer d'une ligne à l'autre il fallait multiplier.
C'est simple quand on multiplie par un entier. C'est beaucoup plus dur quand on multiplie par un décimal.
Par exemple, pour agrandir par 1,5 beaucoup d'élèves disent : c'est une fois et j'ajoute encore la moitié. (On ne s'éloigne pas complètement de l'addition)
Autre chose, dans mon mémoire, j'avais vu que c'était beaucoup plus simple pour les élèves de passer par l'unité. Pour l'agrandissement, ils aiment savoir comment on agrandit "1cm" et quand ils ont trouvé, ils appliquent ça à toutes les mesures.
Dans le tableau, les élèves comprennent aussi beaucoup plus facilement les liens à l'intérieur de chaque ligne que ce qui relie les deux séries...Je ne sais pas si je suis bien claire...
Exemple : Je sais qu'il faut 3 oeufs pour 4 personnes, je sais qu'il faut 6 oeufs pour 8 personnes. Pour 12 personnes, les élèves ajoutent les oeufs pour 4 et pour 8.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|