Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » 11 novembre
11 novembre [message n° 619787] sam. 06 novembre 2010 11:36 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous assistent avec leurs élèves aux commémorations du 11 novembre...

Avec les collègues, on a eu une discussion très vive avec l'adjoint au maire jeudi soir concernant cette cérémonie. J'explique : l'an passé (c'était ma première année dans cette école), au conseil d'école la mairie nous avait fait tout un foin parce qu'aucune instit ne venait le 11 novembre. Selon eux, c'est une tradition, la mairie prête le car communal pour passer prendre les enfants chez eux, tout le monde se retrouve au monument aux morts et l'instit volontaire fait chanter "La Marseillaise" à tout le monde, le 11 novembre et le 8 mai.

Comme j'ai tout le cycle 3, que je fais le programme d'histoire sur 3 ans et que l'an passé j'abordais en classe la Marseillaise et les deux guerres mondiales, j'avais accepté de venir le 8 mai, en précisant bien que c'était parce que c'était en rapport avec mon programme. Résultat, je me suis retrouvée avec des enfants qui étaient venus sans leurs parents ni personne qui les surveillait, et qui couraient partout Shocked. Déjà que je n'étais pas très enthousiaste, mais là ça m'avait carrément refroidie !

Jeudi midi, on trouve dans la boîte des feuilles à distribuer aux parents de la part de la mairie : un courrier pour convier les familles à la cérémonie du 11 novembre qui précise que les enfants chanteront la "Marseillaise" "accompagnés de leur professeur" Shocked Mad. On ne nous avait rien demandé avant... Ma directrice a aussitôt envoyé un mail en disant qu'on ne distribuerait pas ce courrier tel quel car aucune de nous serait présente.
Le soir, l'adjoint au maire a débarqué à l'école et a été très virulent. En gros on nous accuse de ne pas en faire assez pour l'école. On a eu beau argumenter (aucune de nous n'habite la commune, ce n'est pas en lien avec ce qu'on fait en classe cette année, on passe déjà beaucoup de temps à l'école, et puis c'est un jour FERIE !), il nous a dit que "ça n'allait pas plaire au niveau communal" et qu'en gros on en verrait les conséquences. J'ajoute qu'au quotidien cette école est très dure, que ça se passe mal avec les parents, les enfants et qu'on a vraiment pas envie d'y aller. Je trouve incroyable qu'on soit accusées de tout et n'importe quoi parce qu'on refuse de se déplacer pour encadrer (parce que c'est ce qu'ils attendent de nous !) des élèves un jour férié.

Notre premier conseil d'école a lieu mardi soir, et bien sûr on va en entendre parler... Je suis désolée car mon message est très long Embarassed ! Merci à ceux qui m'auront lue, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : B.O n°16 du 29 avril 2012 sur la propriété intellectuelle
Fil suivant : SOS 80 % : comment répartir les 7 jours ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 07:54:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software