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Désespérée après correction d'éval! [message n° 619977] sam. 06 novembre 2010 22:17 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
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Je m'en viens vers vous car je viens de corriger mes éval de conjugaison, et bien, je n'aurai pas dû!!! Mad Mad Mad
Je me rends compte qu'ils ne savent pas me donner l'infinitif d'un verbe ils m'ont écrit n'importe quoi...Comme c'est quand même plus de la moitié de la classe, je me remets en question et je pense que je n'ai pas bien fait cela en classe!

Comment faites-vous? Ont-ils acquis cela?
Connaissez-vous des petits jeux pour que je le retravaille de manière ludique en classe?

Je suis preneuse de tous conseils ou remarques. Embarassed Embarassed

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620007 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 07:53 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Ca me fait toujours ça... Je pense que ceux qui apprennent leur leçon savent ce qu'est un infinitif, ceux qui ont suivi en classe savent aussi...
Pour ceux qui n'ont pas compris, y'a le soutien...

Et pour les autres, ça va peut être mûrir en cours d'année... On revoit ça jusqu'en CM2. Tu ne peux pas rester la moitié de l'année sur une notion, même s'ils n'ont pas tous compris.

Mais ne te remets pas trop en question. Ça arrive qu'on explique mal, mais là, c'est pas bien compliqué....



ISABELLE
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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620051 est une réponse au message n° 620007] dim. 07 novembre 2010 10:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
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isabelle a écrit le dim, 07 novembre 2010 07:53

Pour ceux qui n'ont pas compris, y'a le soutien...

Shocked
C'était un peu la dérive que nous avions crainte au moment de la mise en oeuvre des AP.
Plus la peine de différencier, plus la peine d'avoir d'enseignants spécialisés, plus la peine de se prendre la tête si on va par là...

Je sais que je ne fais pas avancer le schmilblick et j'en suis désolée, mais j'ai un peu bondit sur mon siège en lisant cette phrase...

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620078 est une réponse au message n° 620051] dim. 07 novembre 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
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Citation :

j'ai un peu bondit sur mon siège en lisant cette phrase...


Ben, on est au moins deux...


Evaluer c'est le premier moyen de se rendre compte qu'il faut prendre le temps...
S'il suffisait aux élèves "d'apprendre leur leçon", pour savoir faire, on pourrait avoir quarante élèves par classe.

http://www.espacefr-education.com/wineduc/fran-p2.php
Le jeu "les infinitifs" peut être un des moyens donné aux élèves pour s'entrainer.



Duronquarré

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620088 est une réponse au message n° 620078] dim. 07 novembre 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
isis
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C'est certain que c'est parfois déprimant sur ce genre de notion.
Elle est à travailler tout le temps. A chaque fois, on cherche le verbe et son infinitif même si ce n'est pas le thème de la leçon du jour.
Tu peux travailler en expression écrite avec une poésie du genre "Déménager" ou un texte libre du genre liste "Il y a toujours quelque chose à faire dans ma ville. On peut...."
Bon courage.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620091 est une réponse au message n° 620078] dim. 07 novembre 2010 11:40 Message précédentMessage suivant
cartej
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Honnêtement ce n'est,pour certaines écoles, pas toujours la nécessité de prendre du temps.
Personnellement, dans notre école, le niveau devient de plus en plus faible, le nombre d'enfants pris en charge au CMPP ou à l'extérieur explose.
Perso je suis obligée de revoir mes évals à la baisse. C'est affolant et apparemment le constat a tendance à être le même dans d'autres écoles. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous.

Ce qu'on constate:
-des enfants qui ont toujours besoin qu'on leur explique la consigne plusieurs fois (même la plus simple possible ou même si l'exercice a déjà été effectué);
-des enfants qui se laissent complètement aller et qui n'apprennent pas forcément leurs leçons (avec des parents complices!!! qui vous font un bon discours par devant!);
-des élèves qui n'arrivent pas à respecter une double consigne;...

Et la liste est longue...

Maintenant y'en a un peu marre de toujours se remettre en cause... Notre équipe sans être démoralisée est plutôt résignée!

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620102 est une réponse au message n° 620091] dim. 07 novembre 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Je mets en place une méthodologie qui est répétée et affichée en classe (+ dans leur cahier de leçons).

Je cherche le verbe. Comment faire pour trouver le verbe ? Je ne sais pas alors je fais quoi ? Je regarde l'affichage. Pour trouver le verbe je mets au passé, présent ou futur à l'aide des mots hier, aujourd'hui, demain. L'élève dit à voix haute la transformation puis dit le verbe.

Je fais dire à voix haute la méthode ainsi que l'application pour l'exercice du moment à chaque fois même si pour certaines phrases ou certains élèves c'est facile. Je note des progrès : ils utilisent de moins en moins l'affichage.

Tous les matins il y a aussi une analyse de phrase du point de vue de l'orthographe, de la conjugaison, du vocabulaire ou de la grammaire.

Je remarque aussi qu'à l'oral ils réussissent assez bien, mais dès qu'on passe à l'écrit c'est plus difficile.

Pour trouver l'infinitif d'un verbe j'utilise la formule "être en train de .... "

minehb

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620103 est une réponse au message n° 620091] dim. 07 novembre 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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cartej a écrit le dim, 07 novembre 2010 11:40

Honnêtement ce n'est,pour certaines écoles, pas toujours la nécessité de prendre du temps.
Personnellement, dans notre école, le niveau devient de plus en plus faible, le nombre d'enfants pris en charge au CMPP ou à l'extérieur explose.
Perso je suis obligée de revoir mes évals à la baisse. C'est affolant et apparemment le constat a tendance à être le même dans d'autres écoles. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous.

Ce qu'on constate:
-des enfants qui ont toujours besoin qu'on leur explique la consigne plusieurs fois (même la plus simple possible ou même si l'exercice a déjà été effectué);
-des enfants qui se laissent complètement aller et qui n'apprennent pas forcément leurs leçons (avec des parents complices!!! qui vous font un bon discours par devant!);
-des élèves qui n'arrivent pas à respecter une double consigne;...

Et la liste est longue...

Maintenant y'en a un peu marre de toujours se remettre en cause... Notre équipe sans être démoralisée est plutôt résignée!


Tout à fait d'accord avec toi et j'ai le même cas dans ma classe.
Obligé de faire 2 réunions de parents tellement le niveau était faible.

Par contre, je ne pense pas que la solution pourrait être de diminuer le niveau des évaluations. En effet, si on a choisi ce type d'exercice c'est parce que l'on jugeait qu'il permettait de bien évaluer telle ou telle compétence. Sinon on en aurait donné un plus facile dès le début (pourquoi s'embêter).

En revanche, il faut s'adapter au niveau des élèves, mais dans ce cas, je suis bien clair avec les parents. J'ai une classe de CE2 et je dis, le niveau que j'enseigne est du CE2, si les élèves n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas les "pré-requis" nécessaire, c'est à dire pas le niveau, je m'adapterai à eux pour les faire progresser. MAIS, cela ne sera plus du CE2, mais du CE1 voire du CP alors il ne faudra pas s'attendre à avoir un niveau de fin de CE1/début CM1 en fin d'année mais plutôt dans le meilleur des cas, un niveau de début de CE2. Je ne peux pas faire rattraper deux années en une pour un élève en difficulté. Un très bon élèves n'y arriverait pas non plus.

On s'adapte, mais il faut la participation des parents et de l'enfant sinon, on ne peut rien faire !
Et c'est là que le PPRE arrive, je mets tout noir sur blanc (c'est ce que je vais faire cette semaine) en expliquant clairement quels sont mes objectifs privilégiés (et souvent ils sont d'un niveau très faible).

Ca remue les parents mais je crois qu'ils ont besoin de cela pour ne plus être "complices" comme disait cartej de leurs enfants.

Je précise bien que je fais mon boulot, que je m'adapte "autant que possible" (car il y en a d'autres de ma classe de CE2 qui doivent apprendre les compétences du CE2 et qu'en proportion je ne pourrais pas passer toute ma journée à faire du soutien... y'a un programme et les autres familles seraient en droit de me le reprocher !)

Et puis les heures sups, on en a déjà parlé sur d'autres fils, nous en faisons déjà plein à recevoir les parents et à préparer notre boulot à la maison sans compter les corrections. Aux parents un peu de se remettre en cause, mais cela va déraper si je m'en explique davantage.

Nous l'avons TOUS remarqué dans nos classes/écoles, les enfants comme les parents deviennent de véritables assistés de la vie et ne font pas le moindre effort.

Exemple : je lisais, expliquais et faisais reformuler (2 fois par 2 élèves différents) la consigne d'un exercice à toute ma classe lorsque au bout de 5 minutes de travail, un élève me demande s'il fallait écrire les nombres en chiffres ou en lettres... agacé, je lui dis "lis moi la consigne" et il répond "Ecris ces nombres en chiffres" et il ajoute "ah bah c'est en chiffre alors !" Je n'ai rien ajouté. Mais il a quand même attendu toute l'explication de la consigne plus 5 minutes d'exercices pour comprendre et faire ce qu'il fallait faire.

Que pouvons-nous faire ?

Alors depuis, je leur fait peur !
J'ai créé une roue avec les prénoms pour interroger au hasard. Je donne une punition "Je n'ai pas écouté ce que disait le maître ou un camarade et donc je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire" ou quelque chose dans ce genre car je ne l'ai plus en tête. C'est à faire signer par les parents.

Cette roue et des idées très intéressantes on été trouvées sur ce site que je vous recommande en lecture : http://ecole.saint.didier.free.fr/consignes.htm

Depuis, ils écoutent plus et je trouve qu'il y a du progrès.

Pourquoi avant ils écoutaient plus ????

Je pense que c'est parce qu'ils avaient peur (physiquement) du maître ou de la maîtresse qui pouvait leur en coller une, leur tirer les oreilles et les soumettre à d'autres sévices.
Pourquoi pouvaient-ils avoir plus de 40 élèves par classe en 1950 et que personne ne bronchait ?
Parce qu'il y avait cette peur... il suffit d'en parler aux gens qui ont plus de 50 ans maintenant, c'est ce qu'ils disent "fallait pas bouger, sinon on se prenait un coup de règle et on faisait le tour de la cour pendant toute la récré"

Je discutais avec une personne de 80 ans qui m'expliquait que lorsqu'elle (ou quelqu'un de son école) faisait une tâche d'encre violette sur sa feuille, on lui placardait son cahier dans le dos et elle devait faire le tour du village ainsi.

Autant vous dire que les cahiers restaient propre car les parents en remettaient un couche tellement ils ne voulaient pas que cela se reproduise pour ne plus avoir cette honte "tu as vu la fille de Mme Machin, avec son cahier dans le village..."

Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi notre autorité et les moyens efficaces que nous avons à notre disposition, cela me fait penser à un dessin de Jack (dangerecole)
http://img574.imageshack.us/img574/746/dangerecole125875753487.jpg

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant !
Moi aussi je vais faire Masterchef l'année prochaine ! lol !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620105 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 12:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
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je comprends le découragement. ça me parait bien normal.

pour ce qui concerne le niveau, je n'en sais rien.
en tout cas ce qui est sûr ce que j'ai une certaine façon d'envisager mon métier, enfants en difficulté ou pas : je prends les élèves où ils en sont et j'essaie de les amener plus loin et tout ça pendant le temps de classe.
programme ou pas programme, peu m'importe. mais c'est vrai que ça peut se discuter, je le reconnais.

revoir les évaluations à la baisse est un acte professionnel si on estime que c'est ce dont les enfants ont besoin.

d'accord aussi pour dire qu'il ne faut pas toujours se remettre en question. mais quand une classe entière échoue, c'est sans doute que la notion n'est pas acquise et qu'il faut y revenir. c'est quand même un baromètre pour notre pratique à certains moments.
l'attitude des enfants (et des parents) n'est pas responsable de tous les maux et il faut quand même en être conscient selon moi Wink Certains font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont et ce qu'ils vivent.

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620126 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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brunoe a écrit le dim, 07 novembre 2010 10:24

isabelle a écrit le dim, 07 novembre 2010 07:53

Pour ceux qui n'ont pas compris, y'a le soutien...

Shocked
C'était un peu la dérive que nous avions crainte au moment de la mise en oeuvre des AP.
Plus la peine de différencier, plus la peine d'avoir d'enseignants spécialisés, plus la peine de se prendre la tête si on va par là...

Je sais que je ne fais pas avancer le schmilblick et j'en suis désolée, mais j'ai un peu bondit sur mon siège en lisant cette phrase...


Pour info, je passe des heures à préparer des exos différenciés pour mes élèves en difficultés.
S'ils viennent en aide personnalisée, je leur explique encore ce qu'ils n'ont pas compris dans le cahier du jour.
Et si l'éval est loupée, et bien on retravaille en soutien encore après. Quitte à faire mes heures, autant que cela serve à mes élèves.
Alors je vois pas ce qui vous choque dans mon 1er message !



ISABELLE
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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620127 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Et accessoirement, je suis d'accord avec Antoine...


ISABELLE
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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620167 est une réponse au message n° 620127] dim. 07 novembre 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Tout à fait d'accord avec Antoine. C'est impressionnant le nombre d'élèves qui comprennent dès qu'on les menace de rester à la récréation pour terminer leur travailou de recopier 5 fois la règle si elle n'est pas correctement appliquée (après de nombreux rabâchages et remédiation) déblocage immédiat!!
Je pense que le problème de consigne ou d'application d'une règle est lié à l'obéissance tout simplement. Donner un ordre à un jeune enfant, c'est lui apprendre à obéir à une consigne. Je donnais souvent cet exemple: quand on demande à un enfant de ranger ses chaussures côte à côte sous le banc, c'est ce qu'on attend de lui, c'est une consigne. Très souvent, les parents se contentent que les chaussures soient à côté, ou balancées n'importe comment sous le banc, voire rien du tout. Je pense que très tôt l'enfant assimile que ce qui lui est demandé est facultatif, ou partiellement exécutable et c'est ce que l'on rencontre plus tard dans nos classes.



cordialement

Lolop

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620296 est une réponse au message n° 620167] dim. 07 novembre 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
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Je vais répondre de manière très provocatrice ainsi (parce que les deux modos sont sur le fil) c'est fou comme Cartable.net ressemble de plus en plus à EDP.


C'était quand même mieux avant ! Cool



Duronquarré

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620302 est une réponse au message n° 620296] dim. 07 novembre 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
isis
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duronquarre a écrit le dim, 07 novembre 2010 19:48

Je vais répondre de manière très provocatrice ainsi (parce que les deux modos sont sur le fil) c'est fou comme Cartable.net ressemble de plus en plus à EDP.


C'était quand même mieux avant ! Cool


Tu veux dire que Cartables c'était mieux avant? Avant quoi?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620305 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
coco
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Et bien moi, cette année (j'ai changé d'école), ils ramènent leur cahier entre midi et deux pour revoir leur contrôle qui aura lieu l'aprèm! Et j'en ai qui m'ont répondu (à la question : combien d'années a regné Louis XIV)"il a regné 72 ans, 3 mois et 17 jours!
J'en ai 12 sur 27 qui ont plus de 18/20.. les autres c'est bien aussi!
Bref, je crois que tout dépend des gamins..
Se remettre en question est positif mais ce n'est pas toujours notre faute! c'est trop facile ça!

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620312 est une réponse au message n° 620296] dim. 07 novembre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Je ne sais pas si c'est cartable.net qui change mais moi, certainement. Je différencie depuis toujours beaucoup, j' accompagne, je soutiens, j'encourage et je valorise mais je m'aperçois de plus en plus que c'est moi qui fait les efforts et pas toujours les élèves. Donc en dernier recours, je menace et quelquefois je dois admettre que c'est bien plus efficace.



cordialement

Lolop

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620314 est une réponse au message n° 620296] dim. 07 novembre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
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Citation :

En revanche, il faut s'adapter au niveau des élèves, mais dans ce cas, je suis bien clair avec les parents. J'ai une classe de CE2 et je dis, le niveau que j'enseigne est du CE2, si les élèves n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas les "pré-requis" nécessaire, c'est à dire pas le niveau, je m'adapterai à eux pour les faire progresser. MAIS, cela ne sera plus du CE2, mais du CE1 voire du CP alors il ne faudra pas s'attendre à avoir un niveau de fin de CE1/début CM1 en fin d'année mais plutôt dans le meilleur des cas, un niveau de début de CE2. Je ne peux pas faire rattraper deux années en une pour un élève en difficulté. Un très bon élèves n'y arriverait pas non plus.



Désolé Antoine, je vais faire le vieux con.

J'enseigne depuis 20 ans. Une bonne quinzaine en cycle 3. Milieux très hétérogènes.

C'est quoi le niveau CE2 ?
Perso je ne sais pas.



Chaque année, j'évalue mes élèves CM1-CM2 en orthographe, copie et compréhension... et me je rends compte que l'âge n'a qu'un très lointain lien avec leur "niveau".

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir des progs par année... je parle juste du fameux "niveau".


Le niveau baisse ? par rapport à quoi ?
Ils sont moins bons ? Si c'est vrai, est-ce un moyen de se dédouaner ?
Les parents ont démissionné ? Perso, jamais rencontré de parents qui ne voulaient pas que leurs enfants réussissent.




Citation :



Tu veux dire que Cartables c'était mieux avant? Avant quoi?

Désolé : humour à deux balles. Je voulais dire que ce fil me faisait penser à une doctrine très en vogue : "avant c'était mieux". Très en vogue dans les cafés... pas de l'Education.


Je ne dis pas que c'est notre faute, que c'est facile. C'est pour cela d'ailleurs que notre métier est génial.

Mais, putain, arrêtons d'imaginer que parce qu'avant :
- on n'évaluait pas notre propre travail (je ne parle pas des évals institutionnelles),
- on ne s'occupait pas trop des élèves en difficulté,
- l'instit avait toujours raison...

c'était forcément mieux.


La peur, non : JAMAIS...
La confiance, oui... TOUJOURS. ça n'exclut pas la fermeté et la rigueur.


Je ne vous demanderais même pas si vous avez des mômes... Ados en 2010, pas au siècle dernier.



Duronquarré

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620315 est une réponse au message n° 620103] dim. 07 novembre 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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antoine a écrit le dim, 07 novembre 2010 12:21

cartej a écrit le dim, 07 novembre 2010 11:40

Honnêtement ce n'est,pour certaines écoles, pas toujours la nécessité de prendre du temps.
Personnellement, dans notre école, le niveau devient de plus en plus faible, le nombre d'enfants pris en charge au CMPP ou à l'extérieur explose.
Perso je suis obligée de revoir mes évals à la baisse. C'est affolant et apparemment le constat a tendance à être le même dans d'autres écoles. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous.

Ce qu'on constate:
-des enfants qui ont toujours besoin qu'on leur explique la consigne plusieurs fois (même la plus simple possible ou même si l'exercice a déjà été effectué);
-des enfants qui se laissent complètement aller et qui n'apprennent pas forcément leurs leçons (avec des parents complices!!! qui vous font un bon discours par devant!);
-des élèves qui n'arrivent pas à respecter une double consigne;...

Et la liste est longue...

Maintenant y'en a un peu marre de toujours se remettre en cause... Notre équipe sans être démoralisée est plutôt résignée!


Tout à fait d'accord avec toi et j'ai le même cas dans ma classe.
Obligé de faire 2 réunions de parents tellement le niveau était faible.

Par contre, je ne pense pas que la solution pourrait être de diminuer le niveau des évaluations. En effet, si on a choisi ce type d'exercice c'est parce que l'on jugeait qu'il permettait de bien évaluer telle ou telle compétence. Sinon on en aurait donné un plus facile dès le début (pourquoi s'embêter).

En revanche, il faut s'adapter au niveau des élèves, mais dans ce cas, je suis bien clair avec les parents. J'ai une classe de CE2 et je dis, le niveau que j'enseigne est du CE2, si les élèves n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas les "pré-requis" nécessaire, c'est à dire pas le niveau, je m'adapterai à eux pour les faire progresser. MAIS, cela ne sera plus du CE2, mais du CE1 voire du CP alors il ne faudra pas s'attendre à avoir un niveau de fin de CE1/début CM1 en fin d'année mais plutôt dans le meilleur des cas, un niveau de début de CE2. Je ne peux pas faire rattraper deux années en une pour un élève en difficulté. Un très bon élèves n'y arriverait pas non plus.

On s'adapte, mais il faut la participation des parents et de l'enfant sinon, on ne peut rien faire !
Et c'est là que le PPRE arrive, je mets tout noir sur blanc (c'est ce que je vais faire cette semaine) en expliquant clairement quels sont mes objectifs privilégiés (et souvent ils sont d'un niveau très faible).

Ca remue les parents mais je crois qu'ils ont besoin de cela pour ne plus être "complices" comme disait cartej de leurs enfants.

Je précise bien que je fais mon boulot, que je m'adapte "autant que possible" (car il y en a d'autres de ma classe de CE2 qui doivent apprendre les compétences du CE2 et qu'en proportion je ne pourrais pas passer toute ma journée à faire du soutien... y'a un programme et les autres familles seraient en droit de me le reprocher !)

Et puis les heures sups, on en a déjà parlé sur d'autres fils, nous en faisons déjà plein à recevoir les parents et à préparer notre boulot à la maison sans compter les corrections. Aux parents un peu de se remettre en cause, mais cela va déraper si je m'en explique davantage.

Nous l'avons TOUS remarqué dans nos classes/écoles, les enfants comme les parents deviennent de véritables assistés de la vie et ne font pas le moindre effort.

Exemple : je lisais, expliquais et faisais reformuler (2 fois par 2 élèves différents) la consigne d'un exercice à toute ma classe lorsque au bout de 5 minutes de travail, un élève me demande s'il fallait écrire les nombres en chiffres ou en lettres... agacé, je lui dis "lis moi la consigne" et il répond "Ecris ces nombres en chiffres" et il ajoute "ah bah c'est en chiffre alors !" Je n'ai rien ajouté. Mais il a quand même attendu toute l'explication de la consigne plus 5 minutes d'exercices pour comprendre et faire ce qu'il fallait faire.

Que pouvons-nous faire ?

Alors depuis, je leur fait peur !
J'ai créé une roue avec les prénoms pour interroger au hasard. Je donne une punition "Je n'ai pas écouté ce que disait le maître ou un camarade et donc je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire" ou quelque chose dans ce genre car je ne l'ai plus en tête. C'est à faire signer par les parents.

Cette roue et des idées très intéressantes on été trouvées sur ce site que je vous recommande en lecture : http://ecole.saint.didier.free.fr/consignes.htm

Depuis, ils écoutent plus et je trouve qu'il y a du progrès.

Pourquoi avant ils écoutaient plus ????

Je pense que c'est parce qu'ils avaient peur (physiquement) du maître ou de la maîtresse qui pouvait leur en coller une, leur tirer les oreilles et les soumettre à d'autres sévices.
Pourquoi pouvaient-ils avoir plus de 40 élèves par classe en 1950 et que personne ne bronchait ?
Parce qu'il y avait cette peur... il suffit d'en parler aux gens qui ont plus de 50 ans maintenant, c'est ce qu'ils disent "fallait pas bouger, sinon on se prenait un coup de règle et on faisait le tour de la cour pendant toute la récré"Je discutais avec une personne de 80 ans qui m'expliquait que lorsqu'elle (ou quelqu'un de son école) faisait une tâche d'encre violette sur sa feuille, on lui placardait son cahier dans le dos et elle devait faire le tour du village ainsi.

Autant vous dire que les cahiers restaient propre car les parents en remettaient un couche tellement ils ne voulaient pas que cela se reproduise pour ne plus avoir cette honte "tu as vu la fille de Mme Machin, avec son cahier dans le village..."

Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi notre autorité et les moyens efficaces que nous avons à notre disposition, cela me fait penser à un dessin de Jack (dangerecole)
http://img574.imageshack.us/img574/746/dangerecole125875753487.jpg

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant !
Moi aussi je vais faire Masterchef l'année prochaine ! lol !

Antoine
Puis-je te dire que je suis choquée de lire ce que tu écris... Shocked Shocked Shocked

Mon mari a reçu des coups de règles sur les doigts par un maître tyran qui l'a martyrisé...Cela ne l'a pas aidé, mais cela l'a enfoncé...
Mon papa (70 ans )parle encore de son institutrice qui l'obligeait à rester le soir tout seul après l'école en plein hiver (il devait rentrer et faire 3 km en montagne dans la nuit tout seul car ses cousins et soeurs étaient partis eux) car il était puni pour ne pas bien travailler...il est toujours traumatisé aujourd'hui...je te laisse imaginer comme il était terrible...Comment peux-tu parler avec nostalgie de ce temps où les enseignants tout puissants faisaient n'importe quoi...???Pas tous évidemment...
La plupart des parents que je rencontre font ce qu'ils peuvent..Il y a toujours des exceptions ...On ne va pas en faire une généralité...
je suis navrée de lire cela sur Cartables... Sad Sad

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620326 est une réponse au message n° 620167] dim. 07 novembre 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
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Complètement d'accord avec duronquarre.

lolop a écrit le dim, 07 novembre 2010 15:03


Je pense que le problème de consigne ou d'application d'une règle est lié à l'obéissance tout simplement.



Peut-être. Peut-être pas...
Mais quand bien même on en arriverait à un tel constat :
soit on s'apitoie sur notre sort et on regrette le temps passé,
soit on essaie de trouver des solutions en classe pour composer avec la question de l'obéissance qui est selon moi une question de société.
Je crois sincèrement qu'on peut instaurer dans une classe un climat serein sans que tout le fonctionnement soit basé sur l'autorité du maître / l'obéissance des enfants.

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620337 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
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Cela ne m'empêche pas de gronder, punir même mes élèves si je n'arrive pas à faire mieux...mais toujours avec bienveillance ...je ne crois pas qu'humilier un enfant ou qui que ce soit d'ailleurs ait fait progresser quelqu'un!!! Shocked
Pourtant j'ai une classe difficile cette année et mes rencontres avec les parents sont fréquentes et font évoluer les choses...
Mener chaque élève le plus loin possible est notre mission, voire notre devoir...Aider les plus faibles n'est pas renoncer à l'excellence non plus...Valoriser, donner confiance ...
Vous ne pouvez pas renoncer et penser qu'avant c'était mieux...

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620349 est une réponse au message n° 619977] dim. 07 novembre 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
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http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/divers/humiliation.pdf

Un article du Monde qui a un peu plus de cinq ans, mais pas une ride.



Duronquarré

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620351 est une réponse au message n° 620315] dim. 07 novembre 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
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[quote title=mariette a écrit le dim, 07 novembre 2010 20:18
Mon mari a reçu des coups de règles sur les doigts par un maître tyran qui l'a martyrisé...Cela ne l'a pas aidé, mais cela l'a enfoncé...
Mon papa (70 ans )parle encore de son institutrice qui l'obligeait à rester le soir tout seul après l'école en plein hiver (il devait rentrer et faire 3 km en montagne dans la nuit tout seul car ses cousins et soeurs étaient partis eux) car il était puni pour ne pas bien travailler...il est toujours traumatisé aujourd'hui...je te laisse imaginer comme il était terrible...Comment peux-tu parler avec nostalgie de ce temps où les enseignants tout puissants faisaient n'importe quoi...???Pas tous évidemment...
La plupart des parents que je rencontre font ce qu'ils peuvent..Il y a toujours des exceptions ...On ne va pas en faire une généralité...
je suis navrée de lire cela sur Cartables... Sad Sad
[/quote]

Mariette, je comprends ce que tu veux dire et je dois dire que je suis d'accord avec toi : il ne faut pas retrouver de tels extrêmes.
Et en plus, cela n'empêche pas de trouver de nos jours des instits qui ont des paroles aussi blessantes et humiliantes pour les enfants que les actes des "anciens"

Je pense qu'il faut savoir trouver une situation de respect mutuel pour créer un climat convivial : j'ai repris les ceintures de comportement de Freinet ainsi que son conseil... je teste cette année pour la première fois et les résultats sont encourageants.

Mais je pense aussi qu'il faut savoir être ferme face aux débordements et j'avoue que je n'ai pas de solution miracle à appliquer !

Il y a 50 ans, ils en avaient une qui avait des résultats mais qui en a traumatisé un bon nombre, ce n'était donc pas LA solution et maintenant, chacun se débrouille comme il peut (cf fil d'Amalex http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=48797&sta rt=0&S=e18d31381e602acf46f1027ff1a93f30 où certains d'entre vous ont réagi)

Je reviens sur mon mot "peur" que j'aurai dû mettre entre guillemets, mais il s'agit ici au sens de la "peur du gendarme".
On met des radars sur les routes pour inciter les automobilistes à rouler plus doucement eh bien, j'ai été obligé d'instaurer cette roue pour inciter chaque élève à bien écouter ce que chacun dans la classe disait, sinon c'était du grand n'importe quoi et on n'avançait pas.




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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620357 est une réponse au message n° 620314] dim. 07 novembre 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
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duronquarre a écrit le dim, 07 novembre 2010 20:13


Le niveau baisse ? par rapport à quoi ?
Ils sont moins bons ? Si c'est vrai, est-ce un moyen de se dédouaner ?



Peut-être que oui le niveau des élèves à tendance à baisser au fur et à mesure.

Mais ce que j'ai rencontré depuis plusieurs années, c'est l'attitude des enfants par rapport au travail demandé.
Le goût de l'effort se perd de plus en plus et c'est bien dommage.

Ce n'est pas que le cas pour nos élèves, c'est toute la société qui dérive ainsi avec la consommation à outrance, l'attitude zappeuse...

Depuis de nombreuses années, je mets en place des situations problèmes pour susciter la curiosité chez mes élèves et alors que cela fonctionnait très bien il y a 10 ans, maintenant, ils ne cherchent plus (pas tous heureusement) à rentrer dans le problème. Et pourtant, ce sont presque les mêmes (situations problèmes).

Les élèves ne veulent plus faire l'effort de chercher mais qu'on leur donne la réponse tout de suite.
Et là, je ne sais plus quoi faire pour les motiver.

duronquarre a écrit le dim, 07 novembre 2010 20:13


Le niveau baisse ? par rapport à quoi ?
Ils sont moins bons ? Si c'est vrai, est-ce un moyen de se dédouaner ?
Les parents ont démissionné ? Perso, jamais rencontré de parents qui ne voulaient pas que leurs enfants réussissent.



Ensuite, les parents veulent que leur enfant réussisse à condition que cela ne soit pas contraignant pour eux. A partir du moment où les parents doivent s'investir dans le travail de leur enfant et que cela leur empêche de regarder le Juste Prix ou Secret Story et j'en passe, ils laissent tomber.

Heureusement que ce n'est pas la majorité, mais la proportion grandit d'année en année.




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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620361 est une réponse au message n° 620351] dim. 07 novembre 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
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[quote title=antoine a écrit le dim, 07 novembre 2010 21:13]
mariette a écrit le dim, 07 novembre 2010 20:18
Mon mari a reçu des coups de règles sur les doigts par un maître tyran qui l'a martyrisé...Cela ne l'a pas aidé, mais cela l'a enfoncé...
Mon papa (70 ans )parle encore de son institutrice qui l'obligeait à rester le soir tout seul après l'école en plein hiver (il devait rentrer et faire 3 km en montagne dans la nuit tout seul car ses cousins et soeurs étaient partis eux) car il était puni pour ne pas bien travailler...il est toujours traumatisé aujourd'hui...je te laisse imaginer comme il était terrible...Comment peux-tu parler avec nostalgie de ce temps où les enseignants tout puissants faisaient n'importe quoi...???Pas tous évidemment...
La plupart des parents que je rencontre font ce qu'ils peuvent..Il y a toujours des exceptions ...On ne va pas en faire une généralité...
je suis navrée de lire cela sur Cartables... Sad Sad
[/quote



Mariette, je comprends ce que tu veux dire et je dois dire que je suis d'accord avec toi : il ne faut pas retrouver de tels extrêmes.
Et en plus, cela n'empêche pas de trouver de nos jours des instits qui ont des paroles aussi blessantes et humiliantes pour les enfants que les actes des "anciens"

Je pense qu'il faut savoir trouver une situation de respect mutuel pour créer un climat convivial : j'ai repris les ceintures de comportement de Freinet ainsi que son conseil... je teste cette année pour la première fois et les résultats sont encourageants.

Mais je pense aussi qu'il faut savoir être ferme face aux débordements et j'avoue que je n'ai pas de solution miracle à appliquer !

Il y a 50 ans, ils en avaient une qui avait des résultats mais qui en a traumatisé un bon nombre, ce n'était donc pas LA solution et maintenant, chacun se débrouille comme il peut (cf fil d'Amalex http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=48797&sta rt=0&S=e18d31381e602acf46f1027ff1a93f30 où certains d'entre vous ont réagi)

Je reviens sur mon mot "peur" que j'aurai dû mettre entre guillemets, mais il s'agit ici au sens de la "peur du gendarme".
On met des radars sur les routes pour inciter les automobilistes à rouler plus doucement eh bien, j'ai été obligé d'instaurer cette roue pour inciter chaque élève à bien écouter ce que chacun dans la classe disait, sinon c'était du grand n'importe quoi et on n'avançait pas.

Tu me rassures Antoine..J'avais trouvé ton travail sur les ceintures intéressant et je me demandais si c'était bien le même qui écrivait...!!!
Bien sûr que c'est usant de voir qu'ils ne sont pas attentifs...En même temps, en sont-ils toujours responsables dans notre société du zapping constant? On est bien d'accord sur le fait que les amener à plus d'attention passe par des exigences que l'on se doit de mettre en place dans nos classes.
Après, on n'est pas tous égaux devant les apprentissages scolaires pour des raisons diverses. Ils ne seront pas tous profs, feront des erreurs en orthographe, ne maîtriseront pas tous le subjontif ou la grammaire.. malgré le travail acharné de différenciation du meilleur des instits...et cela ne les empêchera pas de réussir dans la vie!! Bien sûr que tout n'est pas de notre faute, mais une petite remise en question ne nous fait pas de mal non plus!!

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620363 est une réponse au message n° 620357] dim. 07 novembre 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
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On dévie... Mais le métier d'élève et les règles collectives ce n'est pas tout à fait la même chose : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/autonomi.htm




Citation :

Les élèves ne veulent plus faire l'effort de chercher mais qu'on leur donne la réponse tout de suite.



Antoine, si je le pensais aussi, je changerais de boulot.


Je fais un constat comparable au tien, sur le zapping... 100% d'accord.

A nous de construire un cadre -pendant six heures- où les valeurs défendues et travaillées luttent contre ce que tu dénonces... que nous dénonçons tous.

La recherche, la confrontation, la coopération sont autant de moyens que le goût de l'effort, la concentration et l'estime de soi et des autres.




Je le répète (plus fermement) si ce n'est plus possible, si tout est joué, si c'était mieux avant... alors, on peut nous coller - à juste titre- plus d'élèves par classe.

Puisque finalement, nous n'y pouvons rien...



Duronquarré

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620369 est une réponse au message n° 620363] dim. 07 novembre 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
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Je ne regrette pas le passé.
Je constate juste qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des enfants motivés, qui sont toujours volontaires dans les activités,...
J'ai beau différencier, essayer de trouver des situations intéressantes, adaptées aux goûts des enfants,... mes collègues et moi constatons vraiment une baisse générale de niveau. En clair ce n'est plus deux ou trois enfants par classe suivis mais un quart à la moitié.
Sans aller aussi loin je suis tout à fait d'accord avec Antoine. Maintenant cela dépend peut-être de vos écoles.
C'est dans ce sens que j'explique qu'il faut parfois cesser de se croire responsable!

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620416 est une réponse au message n° 620351] lun. 08 novembre 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
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Tout le monde (ou presque) sera d'accord pour être contre une attitude extrème qui est vue aujourd'hui comme de la maltraitance. Il est devenu inacceptable en 2010 de frapper un enfant en classe.
Mais où commencent l'acte ou la parole blessants?
J'ai passé toute mon enfance au coin, à la porte, sous le bureau de la maîtresse (si, si...), debout, à faire des tours de cour, avec du scotch sur la bouche, dans la classe à côté, chez la directrice, avec des Bleds en plus, des lignes, privée de récré... Quand j'étais punie à l'école, j'étais re-punie à la maison. Est-ce que ça m'empêchait de faire le clown en classe? Non. Je culpabilisais, j'avais la trouille quand j'étais punie, je me promettais de ne pas recommencer. Mais c'était plus fort que moi. Je refaisais le clown.

Ma soeur a eu une fois du scotch sur la bouche en maternelle. Elle a pleuré toutes les larmes de son corps et n'a plus jamais bronché.

Mêmes parents, même sanction... Résultat différent. Pour ma soeur, je dirais que ce scotch sur la bouche, c'était de la maltraitance. Pour moi, c'était... compris dans la scolarité (comme les genoux écorchés, les toilettes à la turc qui ne fermaient pas, les bleds et les dictées).

Pas de regrets de ma part, j'ai bien ri en primaire. Si j'avais continué après, j'aurais peut-être gardé du plaisir à aller au collège.

La différence avec maintenant, c'était peut-être que l'école m'apportait quelque chose que je ne pouvais pas avoir ailleurs: des choses à apprendre, des lectures intéressantes, de quoi nourrir mes rêves. (Ah les volcans d'Islande étudiés en CM1 à partir des films faits pendant les vacances par le maître! Ce n'est pas un hasard si je ne connais guère que Rekjavik comme capitale européenne aujourd'hui).

Je souhaiterais le même bonheur d'apprendre à mes oursons. Mais mon petit ourson de CE1 n'éprouve pas grande satisfaction à faire des pages et des pages de passage à la dizaine en maths, ni à justifier comment il trouve 7+4 =11... Alors qu'il a l'amour des infinis, des grands nombres et des calculs complexes... Il apprend ailleurs, autrement. Alors à l'école, il est juste bien sage pour faire plaisir.



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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620583 est une réponse au message n° 620416] lun. 08 novembre 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
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Bon j'ajoute ma pierre à l'édifice de mes copains Mariette et Duronquarre.
Moi aussi ,cette année, j'ai des élèves en grande difficulté alors que l'année dernière j'avais une classe au top. Pas de différence du côté des parents: ils s'investissent tous beaucoup comme ceux de mes bons élèves de l'année dernière et comme le dit Duronquarre ils ont tous envie de voir réussir leur enfant. Mais je suis bien placée pour savoir que l'envie ne fait pas tout. J'ai 2 enfants, ma fille qui n'aime pas l'école, n'y réussit pas beaucoup. J'ai passé de lonnnnnnnnngs dimanches à faire apprendre des leçons pour des résultats très moyens. Quand j'allais voir les profs et les instits, toujours la même rangaine " elle n'apprend pas ses leçons" . Ils restaient sans voix quand je leur la récitait la leçon que j'avais apprise avec elle le dimanche Shocked Non, ses leçons elle les savait mais il suffisait qu'une consigne soit tournée bizarrement et crac elle ne comprenait pas ce qu'on lui demandait. Parce qu'à l'école il faut avoir compris et savoir montrer que l'on a compris à l'écrit et ça c'est drôlement dur .Ma fille comprenait aussi, quelque fois, les choses 3 semaines après l'évaluation, elle avait compris mais trop tard, le prof passait à autre chose. Mon fils "c'est une tronche" comme dit sa soeur: il apprend, ça rentre tout seul et au bout de 2 semaines il connait parfaitement la façon de fonctionner de ses profs et lui il sait et sait le montrer à temps. Pourtant on a les mêmes envies pour eux deux, les mêmes exigences mais avec ma fille c'est difficile. Ses difficultés m'ont fait devenir une bien meilleure maîtresse qu'au début de ma carrière. Je ne culpabilise plus les parents et j'ai des programmations spiralaires: je vois les notions petit à petit sur une longue période et on y revient souvent. Je laisse le temps à mes élèves de comprendre. Et puis je développe toutes les compétences du piller 7 du socle commun, parce que ne pas trouver un infinitif c'est embêtant mais ne pas savoir travailler en équipe, argumenter...c'est grave!Dans tous les métiers on doit savoir travailler à plusieurs, échanger, se co-former...Bon ma fille s'en sort pas mal, elle met plus de temps que les copines mais elle va l'avoir son bac pro puis son BTS!!! Mon fils peut être que dans 2 ans il sera amoureux et qu'il ne voudra plus bosser ou se mettra en tête d'aller élever des chèvres dans le haut Forez. Je m'en fiche parce que mes enfants ce sont des "gens biens".

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620624 est une réponse au message n° 620103] mar. 09 novembre 2010 00:35 Message précédentMessage suivant
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[quote title=antoine a écrit le dim, 07 novembre 2010 12:21]
cartej a écrit le dim, 07 novembre 2010 11:40

cela me fait penser à un dessin de Jack (dangerecole)
http://img574.imageshack.us/img574/746/dangerecole125875753487.jpg

!


Complètement hors sujet: où peut-on trouver ce dessin de Jack? Il est dans un de ses albums? Merci!

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620680 est une réponse au message n° 620416] mar. 09 novembre 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
isis
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ours-bleu a écrit le lun, 08 novembre 2010 11:29

Tout le monde (ou presque) sera d'accord pour être contre une attitude extrème qui est vue aujourd'hui comme de la maltraitance. Il est devenu inacceptable en 2010 de frapper un enfant en classe.
Mais où commencent l'acte ou la parole blessants?
J'ai passé toute mon enfance au coin, à la porte, sous le bureau de la maîtresse (si, si...), debout, à faire des tours de cour, avec du scotch sur la bouche, dans la classe à côté, chez la directrice, avec des Bleds en plus, des lignes, privée de récré... Quand j'étais punie à l'école, j'étais re-punie à la maison. Est-ce que ça m'empêchait de faire le clown en classe? Non. Je culpabilisais, j'avais la trouille quand j'étais punie, je me promettais de ne pas recommencer. Mais c'était plus fort que moi. Je refaisais le clown.

Ma soeur a eu une fois du scotch sur la bouche en maternelle. Elle a pleuré toutes les larmes de son corps et n'a plus jamais bronché.

Mêmes parents, même sanction... Résultat différent. Pour ma soeur, je dirais que ce scotch sur la bouche, c'était de la maltraitance. Pour moi, c'était... compris dans la scolarité (comme les genoux écorchés, les toilettes à la turc qui ne fermaient pas, les bleds et les dictées).

Pas de regrets de ma part, j'ai bien ri en primaire. Si j'avais continué après, j'aurais peut-être gardé du plaisir à aller au collège.

La différence avec maintenant, c'était peut-être que l'école m'apportait quelque chose que je ne pouvais pas avoir ailleurs: des choses à apprendre, des lectures intéressantes, de quoi nourrir mes rêves. (Ah les volcans d'Islande étudiés en CM1 à partir des films faits pendant les vacances par le maître! Ce n'est pas un hasard si je ne connais guère que Rekjavik comme capitale européenne aujourd'hui).

Je souhaiterais le même bonheur d'apprendre à mes oursons. Mais mon petit ourson de CE1 n'éprouve pas grande satisfaction à faire des pages et des pages de passage à la dizaine en maths, ni à justifier comment il trouve 7+4 =11... Alors qu'il a l'amour des infinis, des grands nombres et des calculs complexes... Il apprend ailleurs, autrement. Alors à l'école, il est juste bien sage pour faire plaisir.



N'est-ce pas le même petit ourson qui claironnait en juillet "Maman elle m'a déjà fait travailler tout le programme de CE1" ? Comment encore s'étonner qu'il s'ennuie en classe? Le "problème" (on parlait de "maltraitance") vient-il vraiment de l'école dans ce cas? J'en doute sérieusement.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620687 est une réponse au message n° 620624] mar. 09 novembre 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
isis
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[quote title=crumble a écrit le mar, 09 novembre 2010 00:35]
antoine a écrit le dim, 07 novembre 2010 12:21

cartej a écrit le dim, 07 novembre 2010 11:40

cela me fait penser à un dessin de Jack (dangerecole)
http://img574.imageshack.us/img574/746/dangerecole125875753487.jpg

!


Complètement hors sujet: où peut-on trouver ce dessin de Jack? Il est dans un de ses albums? Merci!


Sur son blog je pense
http://dangerecole.blogspot.com/



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620706 est une réponse au message n° 620687] mar. 09 novembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mar, 09 novembre 2010 20:12


Sur son blog je pense
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Tout à fait !




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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620719 est une réponse au message n° 620680] mar. 09 novembre 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
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isis a écrit le mar, 09 novembre 2010 20:03


N'est-ce pas le même petit ourson qui claironnait en juillet "Maman elle m'a déjà fait travailler tout le programme de CE1" ? Comment encore s'étonner qu'il s'ennuie en classe? Le "problème" (on parlait de "maltraitance") vient-il vraiment de l'école dans ce cas? J'en doute sérieusement.


C'est le même petit ourson, j'avoue. Mais le passage à la dizaine, c'est pas du CE1, c'est du CP. Il a déjà compris la première fois l'année dernière avec sa maîtresse d'avant...

Je ne me souviens pas, enfant, qu'on ait aussi souvent repris les mêmes apprentissages...
Et ça continue au collège: en 6ème l'anglais repart à zéro. En réunion parents profs, le prof de maths annonçait que tout le programme de primaire serait revu... (Il n'y a rien de neuf en 6ème en maths...)
Je pourrais multiplier les exemples.
Pour la grande, je ne me suis mêlée de rien de ce qui était scolaire et elle a appris à faire le minimum syndical, mais il ne reste rien de sa curiosité de jadis. "De toutes façons, y a à savoir que ce qui est en rouge dans le cours, alors...". Dommage...

Pour le petit, j'essaie de répondre à son intérêt et à sa curiosité et tant pis si c'est au programme de l'année d'après, de 4ème ou de rien du tout.



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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620741 est une réponse au message n° 620706] mar. 09 novembre 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
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antoine a écrit le mar, 09 novembre 2010 21:11

isis a écrit le mar, 09 novembre 2010 20:12


Sur son blog je pense
http://dangerecole.blogspot.com/


Tout à fait !


J'ai cherché, cherché, cherché.... et je n'ai pas trouvé.
Embarassed Embarassed Embarassed


Mais Sar@h a trouvé ! Merci beaucoup !

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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620774 est une réponse au message n° 619977] mer. 10 novembre 2010 07:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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les expériences de collège sont différentes.
Mon N°1 ne refait RIEN de ce qui a été appris au CM.
Pourtant, ce fut je dois dire un très bon CM.
Alors c'est travail tous les week-end !



D'accord pour les progressions spiralaires, c'est à mon avis la seule façon d'ancrer vraiment les notions.
Parce que qu'une page de fichier par jour....je n'en pense pas su bien.



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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620781 est une réponse au message n° 620583] mer. 10 novembre 2010 08:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
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naty a écrit le lun, 08 novembre 2010 22:05

Bon j'ajoute ma pierre à l'édifice de mes copains Mariette et Duronquarre.
Moi aussi ,cette année, j'ai des élèves en grande difficulté alors que l'année dernière j'avais une classe au top. Pas de différence du côté des parents: ils s'investissent tous beaucoup comme ceux de mes bons élèves de l'année dernière et comme le dit Duronquarre ils ont tous envie de voir réussir leur enfant. Mais je suis bien placée pour savoir que l'envie ne fait pas tout. J'ai 2 enfants, ma fille qui n'aime pas l'école, n'y réussit pas beaucoup. J'ai passé de lonnnnnnnnngs dimanches à faire apprendre des leçons pour des résultats très moyens. Quand j'allais voir les profs et les instits, toujours la même rangaine " elle n'apprend pas ses leçons" . Ils restaient sans voix quand je leur la récitait la leçon que j'avais apprise avec elle le dimanche Shocked Non, ses leçons elle les savait mais il suffisait qu'une consigne soit tournée bizarrement et crac elle ne comprenait pas ce qu'on lui demandait. Parce qu'à l'école il faut avoir compris et savoir montrer que l'on a compris à l'écrit et ça c'est drôlement dur .Ma fille comprenait aussi, quelque fois, les choses 3 semaines après l'évaluation, elle avait compris mais trop tard, le prof passait à autre chose. Mon fils "c'est une tronche" comme dit sa soeur: il apprend, ça rentre tout seul et au bout de 2 semaines il connait parfaitement la façon de fonctionner de ses profs et lui il sait et sait le montrer à temps. Pourtant on a les mêmes envies pour eux deux, les mêmes exigences mais avec ma fille c'est difficile. Ses difficultés m'ont fait devenir une bien meilleure maîtresse qu'au début de ma carrière. Je ne culpabilise plus les parents et j'ai des programmations spiralaires: je vois les notions petit à petit sur une longue période et on y revient souvent. Je laisse le temps à mes élèves de comprendre. Et puis je développe toutes les compétences du piller 7 du socle commun, parce que ne pas trouver un infinitif c'est embêtant mais ne pas savoir travailler en équipe, argumenter...c'est grave!Dans tous les métiers on doit savoir travailler à plusieurs, échanger, se co-former...Bon ma fille s'en sort pas mal, elle met plus de temps que les copines mais elle va l'avoir son bac pro puis son BTS!!! Mon fils peut être que dans 2 ans il sera amoureux et qu'il ne voudra plus bosser ou se mettra en tête d'aller élever des chèvres dans le haut Forez. Je m'en fiche parce que mes enfants ce sont des "gens biens".


merci naty !!! ça fait du bien Smile



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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620784 est une réponse au message n° 620680] mer. 10 novembre 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
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isis a écrit le mar, 09 novembre 2010 20:03

N'est-ce pas le même petit ourson qui claironnait en juillet "Maman elle m'a déjà fait travailler tout le programme de CE1" ? Comment encore s'étonner qu'il s'ennuie en classe? Le "problème" (on parlait de "maltraitance") vient-il vraiment de l'école dans ce cas? J'en doute sérieusement.


ben voilà : on y est...
avec antoine, les parents n'en font pas assez...
avec isis, les parents en font trop...

y z'ont toujours tout faux en fait, les parents !

mais les enseignants, c'est, bien sûr, tous des champions...

ben je crois qu'on a fait le tour, là, hein ? on peut dormir sur nos 2 oreilles !



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Re: Désespérée après correction d'éval! [message n° 620939 est une réponse au message n° 620784] mer. 10 novembre 2010 13:27 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
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Pour en revenir au sujet de départ, ça veut dire quoi, pour toi, donner l'infinitif d'un verbe?
Parce que si il faut d'abord trouver le verbe conjugué par exemple, dans ma classe j'en perds déjà. Si c'est juste oublier le -e de sourire par exemple, c'est moins grave...si ils mettent infinitif: faiter pour "il fait", c'est encore pas pareil...

Sinon, aussi, est-ce que c'est vraiment indispensable pour continuer le programme de grammaire de donner l'infinitif d'un verbe? Je veux dire que cette notion pourra se mettre en place plus tard au cours de l'année. C'est pourquoi, moi aussi je fais du spiralaire le plus souvent en grammaire conjugaison. Ils ne trouvent pas toujours le groupe du verbe? Tant pis on avance quand même en conjugaison, on reverra ça tout au long de l'année.
Bon courage!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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