Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Arts visuels et partitions musicales
Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620332 est une réponse au message n° 617921] dim. 07 novembre 2010 20:37 Message précédentMessage précédent
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Perso j'aime beaucoup cette démarche à base de propositions qui donnent des réponses divergentes.

Dernièrement je leur ai dit "dessine avec tes ciseaux"
Ils avaient à disposition, en plus de ciseaux et de la colle, des feuilles de couleur que nous avions réalisées pour observer les mélanges de gouache une fois précédente. Ca a rendu des choses sympa.
Je les ai affichées pour un temps de verbalisation puis j'ai montré une oeuvre de Magritte qui a travaillé ainsi suite à sa maladie.

J'aime bien cette pédagogie.

Pour tes partitions, on pourrait imaginer la proposition : "Mets de la musique sur ta page" avec comme consigne "utilise ces partitions"
Il faut que chacun ait bien compris tout ce que cela lui ouvre comme possibilités. Il y a toujours plus de possibles que d'interdits.
Chacun ensuite travaille pour lui. Inutile de regarder ce que fait le voisin, car ça sera différent, et il faut que ce soit différent.
Le formateur que j'avais eu à ce sujet, il y 10 ans, disait si on devait noter leurs travaux, ce serait 10 ou 0.
10 : j'ai répondu à ma manière à la proposition.
0 : je suis hors sujet.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Ressources concernant l'enseignement de la géométrie au cycle 3
Fil suivant : Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 09 oct. 01:17:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software