Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » 11 novembre
11 novembre [message n° 619787] sam. 06 novembre 2010 11:36 Message suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous assistent avec leurs élèves aux commémorations du 11 novembre...

Avec les collègues, on a eu une discussion très vive avec l'adjoint au maire jeudi soir concernant cette cérémonie. J'explique : l'an passé (c'était ma première année dans cette école), au conseil d'école la mairie nous avait fait tout un foin parce qu'aucune instit ne venait le 11 novembre. Selon eux, c'est une tradition, la mairie prête le car communal pour passer prendre les enfants chez eux, tout le monde se retrouve au monument aux morts et l'instit volontaire fait chanter "La Marseillaise" à tout le monde, le 11 novembre et le 8 mai.

Comme j'ai tout le cycle 3, que je fais le programme d'histoire sur 3 ans et que l'an passé j'abordais en classe la Marseillaise et les deux guerres mondiales, j'avais accepté de venir le 8 mai, en précisant bien que c'était parce que c'était en rapport avec mon programme. Résultat, je me suis retrouvée avec des enfants qui étaient venus sans leurs parents ni personne qui les surveillait, et qui couraient partout Shocked. Déjà que je n'étais pas très enthousiaste, mais là ça m'avait carrément refroidie !

Jeudi midi, on trouve dans la boîte des feuilles à distribuer aux parents de la part de la mairie : un courrier pour convier les familles à la cérémonie du 11 novembre qui précise que les enfants chanteront la "Marseillaise" "accompagnés de leur professeur" Shocked Mad. On ne nous avait rien demandé avant... Ma directrice a aussitôt envoyé un mail en disant qu'on ne distribuerait pas ce courrier tel quel car aucune de nous serait présente.
Le soir, l'adjoint au maire a débarqué à l'école et a été très virulent. En gros on nous accuse de ne pas en faire assez pour l'école. On a eu beau argumenter (aucune de nous n'habite la commune, ce n'est pas en lien avec ce qu'on fait en classe cette année, on passe déjà beaucoup de temps à l'école, et puis c'est un jour FERIE !), il nous a dit que "ça n'allait pas plaire au niveau communal" et qu'en gros on en verrait les conséquences. J'ajoute qu'au quotidien cette école est très dure, que ça se passe mal avec les parents, les enfants et qu'on a vraiment pas envie d'y aller. Je trouve incroyable qu'on soit accusées de tout et n'importe quoi parce qu'on refuse de se déplacer pour encadrer (parce que c'est ce qu'ils attendent de nous !) des élèves un jour férié.

Notre premier conseil d'école a lieu mardi soir, et bien sûr on va en entendre parler... Je suis désolée car mon message est très long Embarassed ! Merci à ceux qui m'auront lue, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question.

Rapporter un message au modérateur

Re: 11 novembre [message n° 619789 est une réponse au message n° 619787] sam. 06 novembre 2010 11:44 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je suis complétement d'accord avec ton point de vue.
Je ne vais JAMAIS aux commémorations dans les communes où j'enseigne. Je vais par contre régulièrement aux commémorations dans ma commune, pour honorer les gens de ma commune qui sont morts pour nous. C'est un choix personnel de participer ou non aux commémorations, et je ne vois pas de quel droit on nous obligerait à être présents (que ça soit la commune du boulot ou la commune de résidence perso)

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: 11 novembre [message n° 619823 est une réponse au message n° 619787] sam. 06 novembre 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
L'an dernier, nous avons fait un très beau travail pour le 11 novembre avec tout les élèves du cycle 3.
Lectures et poésies.

C'était le 1ère fois que les enfants assistaient à la commémoration. Enfants et parents avaient répondu présents.

La mairie et les adjoints n'ont jamais remercié l'équipe enseignante de leur présence.
Nous avions mis un mouchoir dessus. Sad

Cette année nous étions prêtes à renouveller et nous avions programmé des poésies à apprendre.
A ce jour, personne de la mairie ne nous a demandé si nous avions préparé quelque chose. Les enfants ont demandé par contre. Confused
Nous avons répondu que s'ils voulaient y aller, ils le pouvaient mais qu'auncue des enseignantes ne seraient là. Cool

Comme quoi, tous les cas de figure sont dans l'hexagone. Mais le point commun c'est le mépris du temps du personnel enseignant... Qu'il donne de son temps personnel ou ne le donne pas, le résultat est identique.... Mad

Bon week-end tout le monde Razz

Re: 11 novembre [message n° 619844 est une réponse au message n° 619787] sam. 06 novembre 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je suis aussi d'avis que j'ai franchement d'autres choses à faire un jour férié que de venir aux commémorations. Mais bon, comme la mairie est vraiment très à l'écoute, qu'ils font ce qu'ils peuvent pour nous, etc .... on essaye de faire un tour de rôle. 2 collègues s'occupent de la chorale, 1 habite la commune. Elle sera présente pour faire chanter la marseillaise aux enfants, mais ceux-ci viennent avec leurs parents et sont sous leur responsabilité.
L'an dernier 2 collègues étaient allées au 11 novembre, 2 autres aux 8 mai et une collègue et moi au pot de nouvelle année. Pour chaque cérémonie nous recevons une invitation pour le pot et le repas qui suit.
Il est clair que dans d'autres conditions, je n'irai pas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: 11 novembre [message n° 619862 est une réponse au message n° 619787] sam. 06 novembre 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Bonjour , chez nous le maître est un peu "forcé" par la directrice et le maire ..(c'est une tradition ...bla bla bla ) de faire lire un texte ou une lettre de poilu à la cérémonie , les enfants qui lisent sont volontaire . Ils y vont sous la responsabilité de leurs parents mais le maître n'y va pas . De toute façon la directrice (qui fait partie du conseil ) y va ...moi non ! Ce que je trouve illogique c'est que rien n'est fait pour le 8 mai alors que les enfants peuvent avoir de la famille ayant un arrière grand parent qui a fait cette guerre ..
Dans ma commune , les enfants sont invités par la mairie mais pas d'autres actions .

Re: 11 novembre [message n° 619958 est une réponse au message n° 619862] sam. 06 novembre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ah ben moi j'enseigne dans un petit village, et je vais aux commémorations, et j'incite les enfants à y aller, mais pas sous ma responsabilité.
Le Maire nous remercie toujours de notre présence; c'est une tradition à laquelle je me plie de bonne grâce; mais il est vrai que nous avons de très bonnes relatiosn avec la Mairie.

sandrine

Re: 11 novembre [message n° 619983 est une réponse au message n° 619958] sam. 06 novembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sand82 a écrit le sam, 06 novembre 2010 21:51

ah ben moi j'enseigne dans un petit village, et je vais aux commémorations, et j'incite les enfants à y aller, mais pas sous ma responsabilité.
Le Maire nous remercie toujours de notre présence; c'est une tradition à laquelle je me plie de bonne grâce; mais il est vrai que nous avons de très bonnes relatiosn avec la Mairie.

Jusque l'an dernier moi aussi.
Mais.. au 11 novembre de l'année dernière le président des anciens combattants a souhaité que les enfants chantent avec la musique et nous avait donc prêté un CD, que j'avais rapidement posé dans la salle des maîtres après la cérémonie puis oublié... En mars ce monsieur déboule à l'école pour récupérer son CD pour le 8 mai. Comme je ne le retrouve pas de suite il me dit que je m'en fous et que ça doit être un beau foutoir dans ma classe. Le lendemain, calmée, j'ai retrouvé le CD mais pour moi fini les cérémonies de commémoration dans un village où je n'habite pas. Maintenant vraiment je m'en fous! Nomého!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: 11 novembre [message n° 620156 est une réponse au message n° 619787] dim. 07 novembre 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bon ben chez nous, c'est fait!
Cérémonie ce matin, sous la pluie... Confused
On avait préparé des poésies, mais on a un peu abrégé vu le temps formidable!

La mairie nous avait demandé si on voulait participer, nous avons accepté.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: 11 novembre [message n° 620165 est une réponse au message n° 620156] dim. 07 novembre 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
aulelie a écrit le dim, 07 novembre 2010 14:46

C'est original de faire le 11 novembre le 7 !!! sacré décalage horaire....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: 11 novembre [message n° 620168 est une réponse au message n° 619787] dim. 07 novembre 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
Et en plus, remise de médailles aux anciens combattants de 39-45...

J'ai pas tout suivi non plus!
Laughing Laughing

Je pense que nous irons déposer du muguet sur les tombes des poilus le 5 mai, du coup...

Re: 11 novembre [message n° 620180 est une réponse au message n° 620156] dim. 07 novembre 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
isis

http://uploads.siteduzero.com/files/106001_107000/106281.jpg

Ils sont fous ces Alsaciens. Laughing

Re: 11 novembre [message n° 620182 est une réponse au message n° 620165] dim. 07 novembre 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cm27 a écrit le dim, 07 novembre 2010 15:00

C'est original de faire le 11 novembre le 7 !!! sacré décalage horaire....

Ici aussi, ça se fait le dimanche précédent le 11 novembre parce que la messe fait partie intégrante du programme !
Mon fils fait partie du conseil municipal jeunes, il est allé vendre les bleuets, a participé à la cérémonie au monument aux morts mais n'est pas allé à la messe.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: 11 novembre [message n° 620242 est une réponse au message n° 619787] dim. 07 novembre 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans le cas de libellule, la décision serait vite prise ; il ne faut quand même pas pousser.
J'adore aussi ces mairies qui disent "vous verrez" gnagna. On verra quoi ? Terrible comme la mairie, quand elle fait un effort, a le sentiment de le faire pour les instits (et réciproquement, les instits sont "contents" quand la mairie fait un effort).
Alors moi aussi bien sûr je suis contente, mais je ne rate pas une occasion de remercier au nom des enfants pour telle ou telle chose. Car c'est bien pour eux qu'ils ½uvrent, les enfants de leurs électeurs, pas pour nous.

Et en effet, on peut toujours avoir envie d'aller honorer les combattants chez soi, avec ses enfants.

Re: 11 novembre [message n° 620267 est une réponse au message n° 620242] dim. 07 novembre 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
Merci à tous de m'avoir répondu ! Smile
Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté de notre part mais que notre travail se passe dans de telles conditions qu'on n'a plus envie de s'investir plus que ce qu'on fait déjà. On est trois collègues, toutes avec des classes multi-niveaux, on y passe beaucoup de temps, et on est là pour nos élèves. Mais on en a marre de se faire hurler dessus, on est un peu le défouloir des parents et des élus !!! Tout est prétexte à de nouvelles critiques : les sorties scolaires, l'EPS, la photo de classe et j'en passe...

Vos différentes réponses vont nous permettre d'argumenter mardi soir au conseil d'école, et puis je pense dire demain à ma directrice de prévenir l'IEN.

Re: 11 novembre [message n° 620288 est une réponse au message n° 619787] dim. 07 novembre 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
Mais en fait là où on se "trompe" je crois c'est qu'il n'y a pas besoin d'argumenter.
On argumente quand on commet une faute ou du moins quand on ne fait pas ce qu'on devrait faire. Rien de tout ça ici ; et justement, se justifier peut laisser penser que vous vous "défendez" car vous vous savez en défaut.

Nous aussi nous avons changé un fonctionnement cette année : la traditionnelle chorale de Noël. En conseil, j'ai dit ce qu'il en serait mais ça s'arrête là en donnant mes raisons (il ne s'agit pas non plus de dire "c'est comme ça et c'est tout" ; mais je n'ai pas de comptes à rendre sur ce que je fais ou non de mes soirées ou de mes jours fériés.

Bon courage à vous cependant, car l'exercice est loin d'être agréable.

Re: 11 novembre [message n° 620333 est une réponse au message n° 620288] dim. 07 novembre 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
elsy
Je suis d'accord avec azalyn.....

(Franchemenet, j'hallucine.... je ne savais même pas qu'on demandait ça aux instits dans certaines villes!!!!! J'hallucine complet!)

Re: 11 novembre [message n° 620346 est une réponse au message n° 619787] dim. 07 novembre 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ici on reçoit même une "circulaire" de l'ia svt nous incitant à inciter Laughing les élèves a venir, ainsi que nous même!

ça me dérange beaucoup cette manière de faire!

chaque année je fais un travail dessus, je vais au monument aux morts la veille avec mes élèves, on relève les noms, on cherche sur un site les conditions de décès des soldats etc... on dessine, explique.
je rappelle que la cérémonie a lieu le lendemain ....
mais j'y mets jamais les pieds!
d'abord je suis pas fan des commémorations, surtout qui date de bientôt 100 ans, je suis plus fan d'une réelle politique civique (disparue des programmes de 2008!) et d'une culture historique et ça c'est pas à une commémoration qu'elle s'apprend! (pourtant j'ai fait des études d'histoire, mais franchement je trouve que c'est un peu loin loin des enfants tout ça!
la directrice y va, elle est invité par le maire à chaque fois et se sent un peu obligée vu les efforts qu'il fait pour l'école!

enfin je serais toi je m'armerais de courage et mettrais les points sur les i, ce n'est en rien dans tes obligations de service! c'est pas discutable!

Re: 11 novembre [message n° 620347 est une réponse au message n° 620180] dim. 07 novembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le dim, 07 novembre 2010 15:24

http://uploads.siteduzero.com/files/106001_107000/106281.jpg

Ils sont fous ces Alsaciens. Laughing

Oui, j'avoue que j'ai accepté par lâcheté... j'arrive dans l'école, je ne sais pas si j'y resterai (je suis officiellement nommée jusqu'au 23 mars) alors, je n'avais pas envie de faire des vagues...

Re: 11 novembre [message n° 620499 est une réponse au message n° 620288] lun. 08 novembre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le dim, 07 novembre 2010 19:28

Mais en fait là où on se "trompe" je crois c'est qu'il n'y a pas besoin d'argumenter.
On argumente quand on commet une faute ou du moins quand on ne fait pas ce qu'on devrait faire. Rien de tout ça ici ; et justement, se justifier peut laisser penser que vous vous "défendez" car vous vous savez en défaut.

Nous aussi nous avons changé un fonctionnement cette année : la traditionnelle chorale de Noël. En conseil, j'ai dit ce qu'il en serait mais ça s'arrête là en donnant mes raisons (il ne s'agit pas non plus de dire "c'est comme ça et c'est tout" ; mais je n'ai pas de comptes à rendre sur ce que je fais ou non de mes soirées ou de mes jours fériés.

Bon courage à vous cependant, car l'exercice est loin d'être agréable.

Tu as raison... Le problème c'est qu'à les entendre on est des monstres et que du coup on passe beaucoup de temps (et d'énergie !) à argumenter et à se justifier, alors qu'effectivement on n'a pas à le faire. Bref. Demain soir on verra ce qu'il en est (j'ai hâte, vous ne pouvez pas savoir... Sad ). Merci en tous cas pour vos avis ; je reviendrai vous raconter !

Re: 11 novembre [message n° 620736 est une réponse au message n° 620499] mar. 09 novembre 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
libellule a écrit le lun, 08 novembre 2010 20:14

Demain soir on verra ce qu'il en est (j'ai hâte, vous ne pouvez pas savoir... Sad ). Merci en tous cas pour vos avis ; je reviendrai vous raconter !

Alors?

Re: 11 novembre [message n° 620846 est une réponse au message n° 620736] mer. 10 novembre 2010 10:01 Message précédentMessage suivant
Eh bien, on en a entendu parler mais on a vite mis fin à la polémique ; du coup ils ont enchaîné sur le cross intercommunal, auquel on ne participe pas non plus (pour tout dire on n'était même pas au courant qu'il y en avait un bientôt Shocked).
Bref, on a quand même réussi à expliquer notre point de vue sans y passer des heures... On pensait que la question était réglée, mais juste avant de partir à la fin du Conseil, l'adjoint me fait "Le 8 mai on compte sur vous comme l'année dernière alors ?" Shocked Mad
La conclusion c'est qu'on va de nouveau en entendre parler au prochain conseil d'école ! Ils sont tenaces !

Re: 11 novembre [message n° 620956 est une réponse au message n° 620846] mer. 10 novembre 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Pour moi, ce sont mes collègues qui s'y mettent; comme je suis directrice, elles me demandent si je compte me rendre à la commémoration du 11 novembre, parce que le directeur d'avant il était "fortiche" pour ça. J'ai répondu que d'une si je voulais me rendre à ce genre de cérémonie ce serait dans la commune où j'habite, ou bien (peut-être le ferais-je) j'irais à celle d'une commune à côté où participent à cette cérémonie des mouvements et associations pacifistes car c'est le seul monument pacifiste du département.

Quand direction rime avec pigeon!

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: 11 novembre [message n° 621391 est une réponse au message n° 620956] jeu. 11 novembre 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis allé ce matin à la cérémonie de ma commune. Il y avait la directrice (qui n'est pas de cette commune) et 4 enfants dont ma fille...Au total, une quarantaine de personnes sous une petite pluie.

jack_45 a écrit le mar, 09 novembre 2010 22:05

Enfin une année je suis allé à la cérémonie du monument aux morts, puis suis rentré chez moi et ai enfin réapparu pour le vin d'honneur (faut bien récupérer nos impôts ! Wink

Chez nous ce sont les anciens combattants qui offrent le pot.

katell29 a écrit le mer, 10 novembre 2010 13:57

J'ai répondu que d'une si je voulais me rendre à ce genre de cérémonie ce serait dans la commune où j'habite, ou bien (peut-être le ferais-je) j'irais à celle d'une commune à côté où participent à cette cérémonie des mouvements et associations pacifistes car c'est le seul monument pacifiste du département.

Je ne comprends pas ce que peut-être un monument pacifiste.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: 11 novembre [message n° 621471 est une réponse au message n° 621391] jeu. 11 novembre 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ce matin, cérémonie du 11 novembre : une quarantaine d'élèves de la communes étaient là pour chanter la marseillaise. j'ai trouvé ça bien, même s'il s'agit d'événements lointains.

Re: 11 novembre [message n° 621513 est une réponse au message n° 621391] jeu. 11 novembre 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
katell29
ordralfabetix a écrit le jeu, 11 novembre 2010 13:11

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_pacifiste

Re: 11 novembre [message n° 621526 est une réponse au message n° 621513] jeu. 11 novembre 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
katell29 a écrit le jeu, 11 novembre 2010 18:29

ordralfabetix a écrit le jeu, 11 novembre 2010 13:11

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_pacifiste

Merci, je vois mieux maintenant.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: 11 novembre [message n° 621550 est une réponse au message n° 619787] jeu. 11 novembre 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Cérémonie aussi ce matin, sous une pluie pas très fine! Une bonne trentaine d'élèves et les 4 enseignants de l'école: les élèves ont chanté la Marseillaise accompagné par l'école de musique de la commune au complet et à l'abri dans la salle municipale, 3 élèves ont lu chacun une lettre de poilus. Les enfants reçoivent un paquet de confiserie, les enseignants une rose et sont invités au vin d'honneur. C'est une tradition dans la commune, tout le monde joue le jeu et les relations sont bonnes... Aucun des enseignants ne se pose la question de savoir s'il faut y aller ou pas et pourtant aucun n'habite dans la commune.

Direction 3 classes et 20 cp

Re: 11 novembre [message n° 621741 est une réponse au message n° 621550] ven. 12 novembre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
katell29
cquinette a écrit le jeu, 11 novembre 2010 19:53

Aucun des enseignants ne se pose la question de savoir s'il faut y aller ou pas et pourtant aucun n'habite dans la commune.
On a quand même le droit d'avoir une réflexion sur la signification de cette cérémonie et surtout sur le fait d'y associer systématiquement les enfants, notamment du primaire, parce que les autres adultes et les élèves du secondaire, on ne les y voit pas trop, et on ne fait pas trop de réflexions sur leur absence.

Ce genre de cérémonie a toujours été "récupéré" au cours de l'histoire. Je préfère lire un album aux enfants, "Lulu et la grande guerre" par exemple, que d'entendre "Morts pour la France" scandé à chaque nom.
"On croit mourir pour la patrie et on meut pour des industriels" comme disait un gauchiste bien connu sous le nom d'Anatole France.

Re: 11 novembre [message n° 621756 est une réponse au message n° 621741] ven. 12 novembre 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
isis
katell29 a écrit le ven, 12 novembre 2010 20:22

Aucun des enseignants ne se pose la question de savoir s'il faut y aller ou pas et pourtant aucun n'habite dans la commune.
On a quand même le droit d'avoir une réflexion sur la signification de cette cérémonie et surtout sur le fait d'y associer systématiquement les enfants, notamment du primaire, parce que les autres adultes et les élèves du secondaire, on ne les y voit pas trop, et on ne fait pas trop de réflexions sur leur absence.

Ce genre de cérémonie a toujours été "récupéré" au cours de l'histoire. Je préfère lire un album aux enfants, "Lulu et la grande guerre" par exemple, que d'entendre "Morts pour la France" scandé à chaque nom.
"On croit mourir pour la patrie et on meut pour des industriels" comme disait un gauchiste bien connu sous le nom d'Anatole France.

Justement.
On découvre les conditions de vie des soldats et aussi des civils.
On va jusqu'au monument aux morts. Les enfants y reconnaissent des noms de famille (petit village) On regarde l'âge des 4 soldats dont les tombes entourent le monument (une 20aine d'années). C'est l'occasion de réfléchir que ce n'est pas une cérémonie pour la guerre mais contre la guerre. Plus jamais ça!

Re: 11 novembre [message n° 621935 est une réponse au message n° 621741] sam. 13 novembre 2010 12:43 Message précédentMessage suivant
Je précise encore que je travaille dans un village où tout le monde se tire dans les pattes et qu'on travaille dans des conditions épouvantables... Les parents n'assistent pas à la cérémonie, certains envoient leurs enfants et tout le monde compte sur nous pour "les garder". Jeudi dans la commune il y avait 6 enfants de l'école (sur 77) et 2 collégiens... Ce petit nombre n'est même pas une conséquence de notre absence, le 8 mai quand j'y étais allée ils n'étaient guère plus nombreux !
A lire certains d'entre vous, je vous assure que si la commémoration se passait comme chez vous, je serais moins réfractaire... Confused

Re: 11 novembre [message n° 622679 est une réponse au message n° 621741] lun. 15 novembre 2010 22:20 Message précédentMessage suivant
cyann
katell29 a écrit le ven, 12 novembre 2010 20:22

je suis assez ok avec ça!
Citation :

Justement.
On va jusqu'au monument aux morts. Les enfants y reconnaissent des noms de famille (petit village) On regarde l'âge des 4 soldats dont les tombes entourent le monument (une 20aine d'années). C'est l'occasion de réfléchir que ce n'est pas une cérémonie pour la guerre mais contre la guerre. Plus jamais ça!

et j'ajouterai qu'en tant qu'antimilitariste convaincue (avec un père objecteur de conscience hein difficile d'en sortir Laughing ) c'est pas parce que je n'aime pas les cérémonies du souvenirs qui deviennent "incontournables", qu'on ne dit pas plus jamais ça! et que ça nous révolte pas! je trouve ça un peu blessant tout de même Sad

alors oui je vais au monument aux morts avec ma classe: SUR le temps scolaire, et oui je fais un devoir de mémoire en lisant les noms du dit monument, je cherche les causes des décès sur mémoire des hommes, un site formidable! je leur parle de la cérémonie et leur dit qu'ils ont la possibilité d'y aller.
mais je n'impose rien et je souhaite qu'on en fasse autant avec moi même!

de toute ma vie j'ai jamais mis un pied à une cérémonie de ce genre, et pourtant je suis entièrement pour le devoir de mémoire!
maist si faire 2 cérémonies par an suffisait à créer un devoir de mémoire, ça fait longtemps qu'on aurait une paix profonde partout dans le monde, et une entente merveilleuse entre les peuples, même en France Wink

alors je critique pas les gens qui y vont loin de là, ma collègue en ressent le besoin de part sa vie personnelle, sa famille etc... et je respecte ce besoin. mais j'aimerais aussi qu'on comprenne que c'est n'est pas une obligation et qu'on doit aussi respecter le choix de chacun!
quant aux obligations envers la mairie sous prétexte qu'elle paie le matos! hummmm! j'aime moyen! doit-on se plier alors à tous leurs désidératas?......

Re: 11 novembre [message n° 622691 est une réponse au message n° 622679] lun. 15 novembre 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
isis
thalie83 a écrit le lun, 15 novembre 2010 22:20

Citation :

Justement.

et j'ajouterai qu'en tant qu'antimilitariste convaincue (avec un père objecteur de conscience hein difficile d'en sortir Laughing ) c'est pas parce que je n'aime pas les cérémonies du souvenirs qui deviennent "incontournables", qu'on ne dit pas plus jamais ça! et que ça nous révolte pas! je trouve ça un peu blessant tout de même Sad

Je suis désolée si j'ai blessé certains car mon message n'était pas du tout en ce sens mais justement parce que j'avais eu le même sentiment. Que si on emmenait ses élèves à la cérémonie c'était comme glorifier le sacrifice à sa patrie et la guerre. Ce qui n'est vraiment pas mon cas . Ce que je trouvais blessant.
Comme quoi...

Re: 11 novembre [message n° 622711 est une réponse au message n° 622679] mar. 16 novembre 2010 07:18 Message précédentMessage suivant

je cherche les causes des décès sur mémoire des hommes, un site formidable!

En quoi consiste ce site ? J'irai voir dès ce soir mais je suis curieuse d'ici là de lire des avis. Smile

Re: 11 novembre [message n° 622718 est une réponse au message n° 619787] mar. 16 novembre 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Génial ce site, je m'en sers un an sur deux (double ou triple niveau). On va au monument aux morts, on relève le nom des soldats morts pendant la 1ère guerre mondiale.
Sur ce site, on tape le nom du soldat, et on voit où il habitait, où il est mort, comment...

Re: 11 novembre [message n° 622727 est une réponse au message n° 622691] mar. 16 novembre 2010 08:18 Message précédentMessage suivant
cyann
isis a écrit le lun, 15 novembre 2010 22:48

Citation :

Justement.

Je suis désolée si j'ai blessé certains car mon message n'était pas du tout en ce sens mais justement parce que j'avais eu le même sentiment. Que si on emmenait ses élèves à la cérémonie c'était comme glorifier le sacrifice à sa patrie et la guerre. Ce qui n'est vraiment pas mon cas . Ce que je trouvais blessant.
Comme quoi...

dsl alors j'avais mal compris Wink
l'écrit n'est pas tjs simple pour se faire comprendre Wink

Jack quand ton grand père a été déporté ne crois-tu pas que justement tu vis la mémoire différemment des autres? et personnellement ça te touche au plus profond de tes tripes! perso je vis bien plus les douleurs de la guerre d'algérie, car mes grands parents l'ont vécue et ont du fuir avec ma mère encore enfant! et ils ont un regret d'avoir quiteter ce pays qu'ils aimaient tant!
je vais pas jusqu'à dire que c'est de la prostitution (sauf quand on dit la mairie paie alors faut y aller je le ressents là comme ça!) mais je demande qu'on soit libre de choisir ce'st si difficile à entendre la notion de liberté de penser? on est pas en Chine non?

azalyn voilà ce site: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
tu vas dans 1er guerre mondiale et là tu peux faire des recherches par noms, lieux etc... et t'as ensuite les fiches de chaque soldat.

Re: 11 novembre [message n° 622728 est une réponse au message n° 622727] mar. 16 novembre 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je crois que j'ai retrouvé celle de mon arrière grand-père ... ça fait bizarre ... mais merci.

Sansan

Re: 11 novembre [message n° 622851 est une réponse au message n° 622727] mar. 16 novembre 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
jack_45 a écrit le mar, 16 novembre 2010 19:33

thalie83 a écrit le mar, 16 novembre 2010 08:18

Jack quand ton grand père a été déporté ne crois-tu pas que justement tu vis la mémoire différemment des autres? et personnellement ça te touche au plus profond de tes tripes! perso je vis bien plus les douleurs de la guerre d'algérie, car mes grands parents l'ont vécue et ont du fuir avec ma mère encore enfant! et ils ont un regret d'avoir quitté ce pays qu'ils aimaient tant!

Je ne crois pas avoir parlé de cela... Tu ne confonds pas avec un autre intervenant ?
En l'occurence mon grand-père a fait la guerre 14-18 d'août 14 à octobre 15. Il conduisait une voiture médicale, n'était donc pas au combat. Après octobre 15 il a été envoyé dans une usine de fabrication d'armes.
Mon père a fait neuf ans sous les drapeaux en tout, entre le service militaire, les différents rappels et quatre années en Allemagne comme prisonnier de guerre.
La liberté de ne pas aller aux cérémonies oui, je l'ai d'ailleurs exprimée au début de ce fil. Je pense toujours que les enfants et les jeunes y ont leur place. Ici les troisièmes sont particulièrement sensibilisés par le professeur d'histoire, spécialiste de la résistance en Savoie. Vendredi, ils recevront le témoignage d'un déporté.

Je pense que Thalie t'expliquait en quoi sa collègue le vivait différemment, elle ne parlait pas de TON grand-père, enfin moi je l'ai compris comme ça.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: 11 novembre [message n° 622886 est une réponse au message n° 622851] mar. 16 novembre 2010 23:32 Message précédentMessage suivant
cyann
frede a écrit le mar, 16 novembre 2010 21:54

jack_45 a écrit le mar, 16 novembre 2010 19:33

thalie83 a écrit le mar, 16 novembre 2010 08:18

Jack quand ton grand père a été déporté ne crois-tu pas que justement tu vis la mémoire différemment des autres? et personnellement ça te touche au plus profond de tes tripes! perso je vis bien plus les douleurs de la guerre d'algérie, car mes grands parents l'ont vécue et ont du fuir avec ma mère encore enfant! et ils ont un regret d'avoir quitté ce pays qu'ils aimaient tant!

Je ne crois pas avoir parlé de cela... Tu ne confonds pas avec un autre intervenant ?
En l'occurence mon grand-père a fait la guerre 14-18 d'août 14 à octobre 15. Il conduisait une voiture médicale, n'était donc pas au combat. Après octobre 15 il a été envoyé dans une usine de fabrication d'armes.
Mon père a fait neuf ans sous les drapeaux en tout, entre le service militaire, les différents rappels et quatre années en Allemagne comme prisonnier de guerre.
La liberté de ne pas aller aux cérémonies oui, je l'ai d'ailleurs exprimée au début de ce fil. Je pense toujours que les enfants et les jeunes y ont leur place. Ici les troisièmes sont particulièrement sensibilisés par le professeur d'histoire, spécialiste de la résistance en Savoie. Vendredi, ils recevront le témoignage d'un déporté.

Je pense que Thalie t'expliquait en quoi sa collègue le vivait différemment, elle ne parlait pas de TON grand-père, enfin moi je l'ai compris comme ça.

vi ;)c'ets ce que je voulais dire Wink

et je rajoute donc au vu de ce que tu dis que oui je comprends bien mieux l'importance que ça revêt pour toi.
et aussi le fait qu'on peut être sensibiliser sans y mettre le spieds où en y allant!
je veux juste qu'on dise non ce'st pas parce qu'on ne va pas à une ou deux cérémonies qu'on s'en balance de l'histoire (venant de qq'un qui a fait des études d'histoire hein, je serais un peu mal placer pour parler!!!!)

Re: 11 novembre [message n° 767881 est une réponse au message n° 619787] mar. 01 mai 2012 21:02 Message précédentMessage suivant
alexlim n'est pas connecté alexlim
Inscrit(e) : avril 2012
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà mis en place une séance liant les TICE avec la participation à la cérémonie de commémoration. Si tel est le cas, sous quelle forme et quelles seraient vos recommandations pour réussir ma séance avec des élèves de cycle 3?

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils

Re: 11 novembre [message n° 767994 est une réponse au message n° 767881] mer. 02 mai 2012 08:56 Message précédentMessage précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
alexlim a écrit le mar, 01 mai 2012 21:02

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà mis en place une séance liant les TICE avec la participation à la cérémonie de commémoration. Si tel est le cas, sous quelle forme et quelles seraient vos recommandations pour réussir ma séance avec des élèves de cycle 3?

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils

Bonjour
Oui, je l'ai déjà fait.
Comme cela a été cité plus haut, je répète :
tu peux aller, dans un premier temps, relever les noms inscrits sur le monument aux morts de la commune (pour ce qui concerne la 1ère guerre) puis tu vas sur ce site du ministère des armées :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
... et tu effectues des recherches sur les noms relevés ... et tu fais tes panneaux avec ou en utilisant un point précis de ce que tu trouveras.
Bonnes recherches.

Jacky M.

Fil précédent : B.O n°16 du 29 avril 2012 sur la propriété intellectuelle
Fil suivant : SOS 80 % : comment répartir les 7 jours ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 19:57:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software