Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 11 novembre
11 novembre [message n° 622188] dim. 14 novembre 2010 11:54 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Bonjour.
Trouvez-vous choquant de parler du 11 novembre à des enfants de grande section, en se mettant bien sûr à leur portée?

Rapporter un message au modérateur

Re: 11 novembre [message n° 622194 est une réponse au message n° 622188] dim. 14 novembre 2010 12:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
jipe a écrit le dim, 14 novembre 2010 11:54

Bonjour.
Trouvez-vous choquant de parler du 11 novembre à des enfants de grande section, en ce mettant bien sûr à leur portée?

Non pas du tout!
Je leur ai expliqué pourquoi jeudi était férié à mes GS!
Mieux vaut connaître malheureusement certaines horreurs historiques que de grandir dans l'ignorance!

Euhhhh ça veut dire quoi à leur portée?

Re: 11 novembre [message n° 622195 est une réponse au message n° 622188] dim. 14 novembre 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

pas du tout

Re: 11 novembre [message n° 622200 est une réponse au message n° 622188] dim. 14 novembre 2010 12:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
personnellement j'ai dit à mes MS qu'on n'allait pas à l'école le 11 novembre parce qu'on fêtait la fin d'une guerre qui a eu lieu il y a trèèès longtemps, avant même que leurs grands parents soient nés...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: 11 novembre [message n° 622201 est une réponse au message n° 622188] dim. 14 novembre 2010 12:25 Message précédentMessage suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Merci pour vos réponses. Pensez-vous judicieux alors de leur montrer des illustrations des tranchées qui étaient il y a quelques années dans LE PETIT QUOTIDIEN ou le journal QUOTI?

Re: 11 novembre [message n° 622206 est une réponse au message n° 622201] dim. 14 novembre 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon collègue de MS-GS l'a fait avec ses élèves pour expliquer un peu plus en détails que nous (les deux collègues de TPS-PS et PS-MS).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 11 novembre [message n° 622216 est une réponse au message n° 622206] dim. 14 novembre 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je trouve ça mieux de leur expliquer plutôt que de leur laisser de fausses idées. Un élève de GS m'a dit: il n'y a pas d'école jeudi parce que les maîtresses font grève!!

Re: 11 novembre [message n° 622219 est une réponse au message n° 622216] dim. 14 novembre 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le dim, 14 novembre 2010 13:35

Je trouve ça mieux de leur expliquer plutôt que de leur laisser de fausses idées. Un élève de GS m'a dit: il n'y a pas d'école jeudi parce que les maîtresses font grève!!

j'ai eu droit à la même remarque et j'ai expliqué que c'était un jour férié car il y a très longtemps des gens avaient fait une guerre, avait été très courageux et on se souvenait de ces gens courageux. C'est pourquoi on voyait des drapeaux et que personne ne travaillait.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: 11 novembre [message n° 622271 est une réponse au message n° 622201] dim. 14 novembre 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
jipe a écrit le dim, 14 novembre 2010 12:25

Merci pour vos réponses. Pensez-vous judicieux alors de leur montrer des illustrations des tranchées qui étaient il y a quelques années dans LE PETIT QUOTIDIEN ou le journal QUOTI?

L'année dernière j'avais des GS/CP,et pour les GS j'avais surtout insisté sur la cérémonie en elle-même (ils ont écouté avec les CP,ont eu accès aux documents que les CP avaient installés sur une affiche),pour eux une petite illustration montrant le monument aux morts,le dépot de la gerbe,le drapeau français....

Cette année j'ai les mêmes élèves,et ils avaient bien tout compris....

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: 11 novembre [message n° 622332 est une réponse au message n° 622219] dim. 14 novembre 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
lenie46 a écrit le dim, 14 novembre 2010 13:44

colinoe a écrit le dim, 14 novembre 2010 13:35

j'ai eu droit à la même remarque et j'ai expliqué que c'était un jour férié car il y a très longtemps des gens avaient fait une guerre, avait été très courageux et on se souvenait de ces gens courageux. C'est pourquoi on voyait des drapeaux et que personne ne travaillait.

Ah moi je leur avais dit quce c'était férié parce qu'on était trèèès contents que la guerre soit finie!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: 11 novembre [message n° 622359 est une réponse au message n° 622188] dim. 14 novembre 2010 18:38 Message précédent
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
bien au contraire!!!
Je ne pensais pas en parler mais quand nous avons fait le calendrier de la semaine et que je leur ai dit qu'il n'y avait pas d'école jeudi j'ai une GS qui a dit :" ah oui t'en encore en grève" j'ai à peine eu le temps de répondre non qu'un autre GS a crié haut et fort "ben non c'est la fête de la chasse!!!"

Du coup brièvement je leur ai expliqué qu'il y a très très longtemps il y avait des personnes avaient fait la guerre et que le 11 novembre c'était une fête pour marquer la fin de la guerre.
Voilà...

Fil précédent : abécédaire à construrie de Christine de maternailes/reconnaissance des 3 types d'écriture.
Fil suivant : Familles d'aliments
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 04:36:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software