Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » changer de windows : 98 --> XP
changer de windows : 98 --> XP [message n° 622287] dim. 14 novembre 2010 16:14 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonjour
pour pouvoir utiliser des boitiers cpl dans ma classe, il faut que les ordi soient sous xp et biensûr les dinosaures que j'ai sont sous 98 ?
puis je en formater un pour y installer windows XP dessus ? dans ce cas là je vais perdre tous les drivers qui sont dedans ?

merci pour vos éclaircissements si cela est possible
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: changer de windows [message n° 622301 est une réponse au message n° 622287] dim. 14 novembre 2010 16:44 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

fabienne a écrit le dim, 14 novembre 2010 16:14

Bonjour
pour pouvoir utiliser des boitiers cpl dans ma classe, il faut que les ordi soient sous xp

En connais-tu la raison ? Normalement, le CPL ça fait comme du réseau "classique" (ethernet RJ45), sauf s'il est crypté avec un logiciel propriétaire, mais c'est rare je crois. Donc ça devrait fonctionner avec Windows 98 aussi. Est-ce que tes ordinateurs arrivent à se connecter avec un câble réseau classique ?

Au pire, il suffit de désactiver le cryptage.

Citation :

et biensûr les dinosaures que j'ai sont sous 98 ?
puis je en formater un pour y installer windows XP dessus ?

Techniquement, il faut :

- un CD de Windows XP

- les drivers de chaque élément : carte mère, carte réseau, carte graphique, carte son...à voir selon le modèle de chacun

- que ton ordinateur soit assez puissant pour faire tourner Windows XP : 256 Mo de RAM et un processeur genre P4 minimum.

Si tes ordinateurs étaient sous Windows 98, il y a de fortes chances pour qu'ils ne soient pas assez puissants.

Légalement, il te faut autant de licences Windows XP que d'ordinateurs concernés.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: changer de windows [message n° 622402 est une réponse au message n° 622287] dim. 14 novembre 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Windows 98 accepte très bien les réseaux via câbles Ethernet (c'est en fait le cas depuis la version 3.11 de Windows).
Il existe deux versions de 98 : la " 98 a " offrant le support de l'usb.

Ceci dit, j'ai installé XP sur l'ensemble des PC de l'école et de ceux que je récupère. Tout dépend de ce qui est attendu : traitement de texte basique ou multimédia poussé...

XP aime être à l'aise et effectivement, à 256 Mo de Ram, il se sent très bien. Mais il passe aussi avec seulement 64 Mo... (installation sur P2 - 266 MHz - 64 Mo de Ram et disque dur de 4 Go).

L'idéal à mon sens étant d'avoir (si possible) au moins des P3 (ou équivalents) cadencés à au moins 500 MHz secondés de 128 ou 256 Mo de Ram avec un disque dur de 10 Go.
Personnellement, pour me fournir en pièces ou PC à remettre en état, j'ai passé une convention avec le centre de gestion des déchetteries locales afin de récupérer ce dont j'ai besoin dans les bennes (10 PC (P3) obtenus et gonflés par ce biais en 1 an et demi).

Pour ce qui est du volet " légalité des licences ", aucun problème avec tout les processeurs dotés d'un code d'identification (à partir du P3) : chaque PC étant vendu (100% à l'époque) avec une version de Windows, il est possible d'en obtenir une. Sinon, il y a aussi l'étiquette sur le boitier.

Pour les Pentium 2 ou tout les PC équipés de windows 98, je ne me souvient plus du nom de l'accord, mais il existe une convention avec Microsoft pour équiper les PC reçus en don dans une école avec n'importe quel CD original de Windows (en autant d'installation que nécessaire).

Le passage à XP me semble donc plus sujet à la puissance de tes ordinausores (les pentuim 166 du don EDF qui étaient dans l'école ne pouvant passer à XP, ils ont été remplacer les P3 que j'ai récupérés en déchetterie Wink ).

Bonne continuation, Laurent
==============================================
Pour les drivers : les versions XP et 98 ne sont pas toujours les mêmes. A priori, la reconnaissance d'XP devrait permettre de passer outre les drivers, sinon, on peut (bien souvent) les trouver sur le net.

Pour le réseau : attention, les noms de dossiers, de partages et autres doivent correspondre à la norme win98 : " 8 caractère + . + 3 caractères " maxi. C'est parfois les causes d'un problème de communication entre les systèmes.

Re: changer de windows [message n° 622437 est une réponse au message n° 622402] dim. 14 novembre 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
un grand merci pour vos réponses même si j'avoue je n'ai pas tout compris.. Laughing
pour l'instant je ne suis pas allée plus loin que la pub pour les cpl sur divers sites de vente informatique et il est marqué fonctionne avec xp / vista etc.... j'en ai déduit que cela ne devait pas fonctionner avec 98.
je vais emprunter des boitiers voir si ça fonctionne avec mes dinosaures (ce qui serait super ....) sinon je me pencherais sur le changement et dans ce cas là je pense avoir une belle liste de questions si vous êtes encore dispo.
bonne soirée
fabienne

Re: changer de windows [message n° 622496 est une réponse au message n° 622287] lun. 15 novembre 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

Juste pour information : de mes récupérations, TOUS les PC avec l'étiquette de microsoft " désigned for " et portant mention de " windows seconde edition " ont acceptés XP.

L'étiquette ressemble à ça
http://fc09.deviantart.net/fs44/f/2009/088/c/e/designed_for_windows_by_Windows98PS.jpg
mais avec mention 'second edition'

Sinon, tu peux aussi trouver l'information sur l'étiquette de licence de windows (la version préinstallée) sur le boitier du PC
Ressemble à ça
http://uppix.net/2/0/9/c98c57684e0d5499d0e4be6980909.jpg
avec mention de la version de windows lors de l'achat

Pour ce qui est des publicités de produits actuels, il est normal que seuls XP et Vista soient indiqués par défaut car si l'on va par là, il devrait également préciser Windows Me / 2000 qui sont des versions entre 98 et XP.

Le plus simple, c'est effectivement de tester ou de demander à Orange.

Laurent

Re: changer de windows [message n° 622567 est une réponse au message n° 622496] lun. 15 novembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
bon alors premier test peu concluant : ça n'a pas marché !!!!
pas réussi à trouver le moyen de dire à mon ordi qu'il fallait utiliser la carte ethernet.
faut il que je m'occupe là aussi des smtp et POP pour la connection ?
mes ordis sont windws 98 second édition en effet mais lorsque tu as fait la manip shadow pour les passer en xp tu avais tous les drivers ? moi c'est de la recup et je n'ai rien comme cd alors je crainds un peu .........
encore merci pour vos infos

Re: changer de windows [message n° 622712 est une réponse au message n° 622287] mar. 16 novembre 2010 07:20 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le lun, 15 novembre 2010 21:21

Est-ce que tu sais si tes ordis, sous Win98, ont déjà réussi à se connecter avec un simple câble ethernet, directement, sans CPL ?

après réflexion, 2 des ordis sur 3 ont été connecté à internet mais via un modem et une ligne téléphonique. le 3° jamais.
1 des ordis n'a pas de prise éthernet donc celui là je laisse tomber.
pour les 2 autres je garde espoir .........ou pas ?????

Re: changer de windows [message n° 622731 est une réponse au message n° 622287] mar. 16 novembre 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

arnaud a écrit le mar, 16 novembre 2010 08:07

> 1 des ordis n'a pas de prise éthernet donc celui là je laisse tomber.

Une carte réseau ethernet, ça se trouve à partir de 3 euros sur internet.

Et on peut en récupérer sur les anciennes machines en panne. Dans mon
école j'en ai au moins 5 au fond des tiroirs.

+1

Sur E-bay, on peut en avoir à 1 ¤ la carte + frais de port.

Sinon, reste aussi le passage en déchèterie muni d'un tournevis pour récupérer une carte.
Les adaptateurs usb => Ethernet sont à éviter car très peu performants et bien trop chers.

Pour les soucis de drivers, puisque vous tournez déjà sous linux pour certains PC, pourquoi ne pas mettre ceux qui auraient des problèmes de drivers avec XP sous linux (faire un test de compatibilité matérielle avec un LiveCD si on veut s'assurer du résultat)

Laurent

Re: changer de windows [message n° 622755 est une réponse au message n° 622731] mar. 16 novembre 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
alors la suite de l'histoire. l'essai sur les W98 s'est avérée infructueuse puisqu'aucune carte ethernet activée / présente.
en fouillant un peu j'ai réussi à trouver un ordi dont personne ne se sert sous windows XP ça va être plus simple car celui là il peut aller sur le net sûre...
maintenant faut que je choisisses les boitiers. le routeur est au rdc et moi au second étage d'une école est ce qu'il y a une chance pour que cela ne passe pas ? vous y mettez combien environ pour être sur du matériel : j'en ai trouvé à 42¤ sur top a..... ça parait correct ou non ?
encore un grand merci à vous pour votre aide et votre temps
bonne soirée
fabienne

Re: changer de windows [message n° 622948 est une réponse au message n° 622755] mer. 17 novembre 2010 10:14 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Fil de discussion scindé.

Suite ici pour les questions de CPL : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=49911&sta rt=0&S=1907fff2ef2b5a9406738f4ac5ff1aa0

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : logiciels téléchargeables gratuits
Fil suivant : envoi groupé mais caché sur Gmail
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 août 08:59:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software