Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Arts visuels et partitions musicales
Arts visuels et partitions musicales [message n° 617921] ven. 29 octobre 2010 15:19 Message suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je souhaite utiliser des vieilles partitions musicales pour faire réaliser à mes CM2 une ½uvre d'arts plastiques en lien avec ... la musique.

D'ordinaire, j'ai plutôt de nombreuses idées. Mais là, à part des silhouettes d'instruments découpées et collées sur du papier noir (pas terrible, hein ? Wink), je ne trouve rien.

Avez-vous des pistes à me suggérer ?

Merci !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 617949 est une réponse au message n° 617921] ven. 29 octobre 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai trouvé ça sur internet:

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Grande-Section-Maternelle/aid e-scolaire-Arts-plastiques/Travailler-les-arts-visuels-en-maternelle-a -partir-de-l-album-Mulder-sequences-arts-plastiques/33899 Razz

Peut-être à adapter, des idées!

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 617969 est une réponse au message n° 617949] ven. 29 octobre 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
en travaillant à partir des oeuvres de Rosina Weichmeister ... je l'ai fait en début d'année : les élèves ont adoré et le rendu n'est pas mal du tout !!



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 618084 est une réponse au message n° 617969] sam. 30 octobre 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Tu leur donnes tes partitions avec divers matériaux,outils: peinture, pastels,d'autres papiers de couleur.. ciseaux, colle...et tu les laisses faire, créer. Partir d'une situation problème...
Puis à la fin, tu leur montres comment les artistes ont fait.
C'est la démarche qu'il faut adopter maintenant en arts visuels..."à la manière de..." Plus du tout à la mode!! Bon, j'ai bossé dessus depuis peu avec mes stagiaires qui en savaient plus que moi!!! Elles avaient pris l'option au concours ...
J'avoue qu'en arts visuels je ne potasse pas trop...même si j'aime beaucoup en faire:je vous fais part de mes découvertes!! J'ai essayé (impressionnisme) et c'est vrai que cela marche bien (d'autant plus avec les grands), car les enfants osent plus se lancer, ont moins peur de faire moins bien que ce que l'on a vu, ne comparent pas leur travail à l'artiste qui bien sûr fait mieux !!! Il faut aussi les laisser faire, refaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 618091 est une réponse au message n° 618084] sam. 30 octobre 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Je trouve la démarche intéressante, Mariette, mais que leur donnes-tu comme consigne, à tes élèves ? Quelle est la situation-problème ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 618100 est une réponse au message n° 618091] sam. 30 octobre 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
C'est une bonne question!!! A réfléchir...
Pour les impressionnistes, on leur a proposé comme le faisaient les impressionnistes de représenter un paysage...On leur a donné plein de photos de paysages...L'idéal serait de les emmener dehors et qu'il tente de faire à l'extérieur ...Il devait tenter de reproduire avec ce qu'ils voulaient...(peinture, pastels secs, pastels gras, crayons)
Pour les partitions, peut-on les laisser libres...? en leur disant qu'ils doivent intégrer à leur oeuvre un morceau d'une partition...ce pourrait être la seule contrainte..
Quelqu'un aura peut-être d'autres idées.

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 618393 est une réponse au message n° 617921] lun. 01 novembre 2010 09:37 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Merci !

Je crois que je vais effectivement chercher du côté du cubisme.

Et comme j'ai beaucoup de partitions, je vais aussi tenter la méthode de mariette, pour voir ce qu'il en sort ...

Merci à toutes et tous !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 618541 est une réponse au message n° 618393] lun. 01 novembre 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
fibi a écrit le lun, 01 novembre 2010 09:37

Merci !

Je crois que je vais effectivement chercher du côté du cubisme.

Et comme j'ai beaucoup de partitions, je vais aussi tenter la méthode de mariette, pour voir ce qu'il en sort ...

Merci à toutes et tous !


Tu nous raconteras...En tout cas t'es super au top de ce qu'il faut faire... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620163 est une réponse au message n° 618541] dim. 07 novembre 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Dans le Marie-Claire Idées de ce mois-ci il y a de jolies choses à faire en volumes avec des partitions musicales.


Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620257 est une réponse au message n° 620163] dim. 07 novembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6347
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça m'énerve, depuis l'autre jour, je pense à un peintre qui de mémoire utilisait des partitions & de la peinture dorée (des chats ?). Son nom commence par K ou H, impossible de me rappeler (Je sais pourquoi, c'est associé au stage en Maternelle à l'EN !!!!)


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620281 est une réponse au message n° 617969] dim. 07 novembre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3789
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
sansan a écrit le ven, 29 octobre 2010 18:23

en travaillant à partir des oeuvres de Rosina Wachtmeister ... je l'ai fait en début d'année : les élèves ont adoré et le rendu n'est pas mal du tout !!



Je crois que c'est elle que tu cherches, Sar@h...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620332 est une réponse au message n° 617921] dim. 07 novembre 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Perso j'aime beaucoup cette démarche à base de propositions qui donnent des réponses divergentes.

Dernièrement je leur ai dit "dessine avec tes ciseaux"
Ils avaient à disposition, en plus de ciseaux et de la colle, des feuilles de couleur que nous avions réalisées pour observer les mélanges de gouache une fois précédente. Ca a rendu des choses sympa.
Je les ai affichées pour un temps de verbalisation puis j'ai montré une oeuvre de Magritte qui a travaillé ainsi suite à sa maladie.

J'aime bien cette pédagogie.

Pour tes partitions, on pourrait imaginer la proposition : "Mets de la musique sur ta page" avec comme consigne "utilise ces partitions"
Il faut que chacun ait bien compris tout ce que cela lui ouvre comme possibilités. Il y a toujours plus de possibles que d'interdits.
Chacun ensuite travaille pour lui. Inutile de regarder ce que fait le voisin, car ça sera différent, et il faut que ce soit différent.
Le formateur que j'avais eu à ce sujet, il y 10 ans, disait si on devait noter leurs travaux, ce serait 10 ou 0.
10 : j'ai répondu à ma manière à la proposition.
0 : je suis hors sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620359 est une réponse au message n° 620281] dim. 07 novembre 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6347
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
aulelie a écrit le dim, 07 novembre 2010 19:07

sansan a écrit le ven, 29 octobre 2010 18:23

en travaillant à partir des oeuvres de Rosina Wachtmeister ... je l'ai fait en début d'année : les élèves ont adoré et le rendu n'est pas mal du tout !!



Je crois que c'est elle que tu cherches, Sar@h...

Pffttt, je n'avais pas vu !

Quoique peut-être que c'est à cette série que je pensais … mais j'ai un doute …
http://render.vide.pl/vide_R25658.jpg?resize=430x400http://render.vide.pl/vide_R25657.jpg?resize=430x400http://render.vide.pl/vide_R10049.jpg?resize=430x400
http://render.vide.pl/vide_R10046.jpg?resize=430x400http://render.vide.pl/vide_R10048.jpg?resize=430x400http://render.vide.pl/vide_R25659.jpg?resize=430x400http://render.vide.pl/vide_R25660.jpg?resize=430x400



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 620986 est une réponse au message n° 620359] mer. 10 novembre 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Ouah ! Je ne connaissais pas cette artiste et je trouve ça drôlement intéressant.
Merci du tuyau.
Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 622288 est une réponse au message n° 620359] dim. 14 novembre 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Oh oui ! Je trouve cela super joli ! Ca donne vraiment envie ! Va falloir maintenant que je me procure des partitions.... Dur dur !


Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Arts visuels et partitions musicales [message n° 622290 est une réponse au message n° 617921] dim. 14 novembre 2010 16:16 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3789
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mon dentiste est fan de cette artiste. Il y en a plein dans sa salle d'attente.Du coup, bizarrement, ces tableaux me paraissent inquiétants Laughing


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ressources concernant l'enseignement de la géométrie au cycle 3
Fil suivant : Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 08 oct. 21:23:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software