Re: 11 novembre [message n° 622679 est une réponse au message n° 621741] |
lun. 15 novembre 2010 22:20 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
katell29 a écrit le ven, 12 novembre 2010 20:22 |
cquinette a écrit le jeu, 11 novembre 2010 19:53 | Aucun des enseignants ne se pose la question de savoir s'il faut y aller ou pas et pourtant aucun n'habite dans la commune.
| On a quand même le droit d'avoir une réflexion sur la signification de cette cérémonie et surtout sur le fait d'y associer systématiquement les enfants, notamment du primaire, parce que les autres adultes et les élèves du secondaire, on ne les y voit pas trop, et on ne fait pas trop de réflexions sur leur absence.
Ce genre de cérémonie a toujours été "récupéré" au cours de l'histoire. Je préfère lire un album aux enfants, "Lulu et la grande guerre" par exemple, que d'entendre "Morts pour la France" scandé à chaque nom.
"On croit mourir pour la patrie et on meut pour des industriels" comme disait un gauchiste bien connu sous le nom d'Anatole France.
|
je suis assez ok avec ça!
Citation : | Justement.
On découvre les conditions de vie des soldats et aussi des civils.
On va jusqu'au monument aux morts. Les enfants y reconnaissent des noms de famille (petit village) On regarde l'âge des 4 soldats dont les tombes entourent le monument (une 20aine d'années). C'est l'occasion de réfléchir que ce n'est pas une cérémonie pour la guerre mais contre la guerre. Plus jamais ça!
|
et j'ajouterai qu'en tant qu'antimilitariste convaincue (avec un père objecteur de conscience hein difficile d'en sortir ) c'est pas parce que je n'aime pas les cérémonies du souvenirs qui deviennent "incontournables", qu'on ne dit pas plus jamais ça! et que ça nous révolte pas! je trouve ça un peu blessant tout de même
alors oui je vais au monument aux morts avec ma classe: SUR le temps scolaire, et oui je fais un devoir de mémoire en lisant les noms du dit monument, je cherche les causes des décès sur mémoire des hommes, un site formidable! je leur parle de la cérémonie et leur dit qu'ils ont la possibilité d'y aller.
mais je n'impose rien et je souhaite qu'on en fasse autant avec moi même!
de toute ma vie j'ai jamais mis un pied à une cérémonie de ce genre, et pourtant je suis entièrement pour le devoir de mémoire!
maist si faire 2 cérémonies par an suffisait à créer un devoir de mémoire, ça fait longtemps qu'on aurait une paix profonde partout dans le monde, et une entente merveilleuse entre les peuples, même en France
alors je critique pas les gens qui y vont loin de là, ma collègue en ressent le besoin de part sa vie personnelle, sa famille etc... et je respecte ce besoin. mais j'aimerais aussi qu'on comprenne que c'est n'est pas une obligation et qu'on doit aussi respecter le choix de chacun!
quant aux obligations envers la mairie sous prétexte qu'elle paie le matos! hummmm! j'aime moyen! doit-on se plier alors à tous leurs désidératas?......
Rapporter un message au modérateur
|
|
|