Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » inspection et affichages didactiques
inspection et affichages didactiques [message n° 622754] mar. 16 novembre 2010 17:34 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Voilà bien longtemps que je n'ai été inspectée et fort heureusement ce jour là arrive enfin !
Seulement j'ai une question: que faut-il afficher ( format affiches) en math ou français ( CM1 et CM2) J'ai un doute ! Ce que l'on a fait ou ce que l'on est entrain de faire ...Merci !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 622761 est une réponse au message n° 622754] mar. 16 novembre 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
comme ça, a priori... j'aurais dit les deux non ?
Ce qu'on a déjà fait, pour mémoire ; ce qu'on est en train de faire, pour imprégnation et mise en mémoire ?



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 622765 est une réponse au message n° 622761] mar. 16 novembre 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3070
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je dirais ce qui peut servir aux enfants. Déjà fait, en train... (parfois même à venir comme l'imparfait ou le passé simple pour l'expression écrite)


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 622938 est une réponse au message n° 622754] mer. 17 novembre 2010 09:45 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
audreyp a écrit le mer, 17 novembre 2010 08:56

Je dirais comme les copines et si tu peux au niveau affichage demandé impérativement à l'enseignant:
- les consignes et le plan d'évacuation en cas d'incendie et/ou de confinement
- les tours de service des récréation (bon pour celui là il faudrait vérifier mais il me semble que c'était pit être une lubie de mon ancienne inspectrice!!)
- les programmations au moins maths/français pour l'année. Lors de ma dernière inspection, que des choses hyper positives sur le rapport et la petite ligne de fin "Mme P.... devra songer à proposer un affichage de ses programmations et progressions lors d'une prochaine visite" Confused ...ben oui sauf que ces programmations/progressions étaient consignées dans un classeur bien en vu sur mon bureau avec une énorme étiquette dessus...il fallait bien chercher la petite bête!!


lol tout ça est affiché! je m'interrogeais plutôt sur les affiches conjugaison etc car j'avoue ne pas les mettre en temps normal ( faute de place !!!) donc je vais les installer ...

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 623006 est une réponse au message n° 622938] mer. 17 novembre 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1864
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'affiche au fur et à mesure qu'on voit les choses. Dans ma classe il n'y a donc pas d'affiches de conjugaison: j'ai une affiche avec les terminaisons du présent pour le moment par exemple. Et je change les affiches au fur et à mesure des besoins: un exemple de partage par exemple, ou de jeu de la cible ermel, ou des exemples faits avec eux de découpage de phrases, ou de collections de mots...Du coup, mes affiches ne sont pas super belles, car faites dans la foulée, mais ils s'en servent...
Sinon, ils ne les utilisent pas. Ils ont aussi un sous-main et des leçons comme outils de toutes façons....
Je pense qu'ajouter des affiches de conjugaison du jour à lendemain, ça ne sert à rien. Si ils n'en ont pas l'usage, ça fait trop de choses au mur, du coup pas utilisables par eux...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 623076 est une réponse au message n° 623006] mer. 17 novembre 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
C'est un peu ce que je pense ... Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 623157 est une réponse au message n° 623076] mer. 17 novembre 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1864
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Et ben alors, tu fais comme tu le sens et tu expliqueras si il le faut...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 623402 est une réponse au message n° 623157] jeu. 18 novembre 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Les documents obligatoires

Le cahier d’appel justifié par l’obligation de contrôle de l’assiduité des élèves par l’institution (art L -131- 5 du code l’éducation) ;

Les livrets scolaires (art 4 du Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990) ;

Les affichages obligatoires sont : l’emploi du temps et les consignes de sécurité. Par contre aucun texte ministériel ne rend obligatoire l’affichage de la liste des enfants avec le tableau des âges dite pyramide des âges, ni les progressions (l’affichage de ces dernières était obligatoire dans les programmes de 2002 plus dans ceux de 2008).

Pour le reste, tout est fonction du travail effectué en classe et les affichages doivent donc être des outils pour les élèves. Il suffit de savoir en justifier les choix, les modalités délaboration et d'utilisation, les raisons à visées esthétiques liées à la vie collevtive et à la communication vers des tiers !

Voili voilà






intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 623484 est une réponse au message n° 622754] ven. 19 novembre 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Merci !! je n'ai pas trop d'inquiétudes ... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 625061 est une réponse au message n° 623484] mer. 24 novembre 2010 23:51 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Ma progression de maths fait 25 pages (1 page par domaine, et ceci pour les 5 périodes). Bref, j'ai toujours trouvé ça stupide de perdre une place considérable pour ça...Je trouve que les programmations / progressions sont bien plus faciles à consulter dans un classeur, posé en évidence sur le bureau.

l’affichage de ces dernières était obligatoire dans les programmes de 2002 plus dans ceux de 2008).

Où peut-on lire cette information ?
J'ai pourtant lu et relu les programmes, je ne me souviens pas avoir vu cette information. En tout cas, la réponse m'intéresse ...

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection et affichages didactiques [message n° 625064 est une réponse au message n° 622754] jeu. 25 novembre 2010 00:18 Message précédent
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Mes programmations prennent aussi beaucoup de pages. ça prenait beaucoup de places au mur, et c'était illisible car difficile de prendre un début et une fin.

Elles sont désormais dans un classeur , avec autant de docs que je juge nécessaires aux éventuels remplaçants (et je peux par la même occasion les détailler autant que je veux - plus de problème de place).
Commentaire de mon inspectrice le mois dernier : vous êtes très carrée sur les obligations institutionnelles.



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dictée
Fil suivant : un grillon dans le métro
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 10:25:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software