Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 622776 est une réponse au message n° 622773] mar. 16 novembre 2010 19:23 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A la maison:

Pour aider un enfant sous-performant, les parents tentent généralement d'augmenter le contrôle qu'ils exercent sur le comportement de l'enfant. En d'autres termes ils essaient de forcer l'enfant à travailler davantage, par exemple en épluchant tous les soirs le cahier de texte de l'enfant. Ce qui ne marche pas, car l'enfant finit par ne plus rien écrire dedans ou perdre le cahier de texte... Confused
Plus les parents essaient d'aider l'enfant dans ses devoirs, plus il résiste.
Les parents tombent alors dans le piège des devoirs pour lequel il n'y a qu'une alternative, soit les parents s'occupent des devoirs de l'enfant, soit ils le laissent se débrouiller, en sachant que cela va aboutir direct à l'échec.

Quelques trucs pour s'en sortir à la maison:
- Améliorer l'environnement de travail. Quand l'enfant travaille, les parents doivent être disponibles et la TV doit être éteinte. Il ne faut pas que l'enfant ait l'impression que tout le monde s'amuse à la maison quand il travaille.
- Aider l'enfant à s'y mettre: L'enfant doit apprendre à commencer ses devoirs par ce qu'il aime le moins (généralement la rédaction) et finir par ce qu'il aime plus (du travail structuré comme les maths).
- Aider l'enfant à continuer ses devoirs.
1) l'aider à comprendre: 3 étapes. Quand il vient en disant "Je ne comprends rien". a) lui faire lire la consigne à haute voix. b) lui faire reformuler la consigne. c) Lui faire retravailler l'exemple de l'exercice.
2) Sous aucun prétexte le parent ne doit rester assis à côté de l'enfant pendant tout le temps qu'il travaille. Sinon, l'enfant est renforcé dans son idée qu'il est incapable de faire seul. Fréquemment, il va venir traînasser près du parent sans rien dire et sans avoir fini. Il ne faut pas le renvoyer en lui disant "T'as fini? Non? ben file bosser". L'enfant est là parce qu'il est angoissé. Il faut reconnaître ce sentiment et l'aider à se rassurer "On dirait que c'est dur de faire tout ce travail ce soir". "Il y a plein de choses à faire: est-ce que je peux faire quelque chose pour t'aider".

- Aider l'enfant à faire ses rédactions à la maison:
1) Lui apprendre à faire du brainstroming: sortir un maximum d'idées en 3 ou 4 minutes.
2) Ne jamais dire "Tu n'as pas écrit assez" sinon l'enfant ne revient plus si on le critique. Mais "Tu as bien commencé ton sujet de rédac, c'est un bon début" "Tes idées sur XXXX me semblent intéressantes et j'ai hâte de lire la suite".
3) Ne pas "améliorer" son devoir.

- Aider l'enfant à vérifier ses devoirs:
1) Ce n'est pas le parent qui corrige, c'est l'enseignant. Ne vérifier les devoirs que si l'enfant le demande.
2) Décrire ce qui a besoin d'être changé, ne pas évaluer: Au lieu de "Tu écris comme un goret! Tu ne t'appliques jamais! " dire "J'ai du mal à lire ta réponse ici". Plutôt que "Ce paragraphe n'a ni queue ni tête, une fois encore tu ne t'es pas relu!" Dire "Je ne suis pas sûre de comprendre ce paragraphe".



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment faire bouger les parents?
Fil suivant : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 25 déc. 10:30:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software