lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
voilà, suite à une conversation avec verdun, je serais bien tentée de me lancer: les mois d'hiver sont rudes en normandie (comme partout) et n'ayant pas de locaux pour le sport je me disais que ça pourrait être sympa.
donc voilà la conversation sus nommée:
verdun a écrit le mar, 16 novembre 2010 02:22 |
lucinthesky a écrit le ven, 12 novembre 2010 11:35 |
verdun a écrit le ven, 12 novembre 2010 15:52 |
lucinthesky a écrit le jeu, 04 novembre 2010 15:39 |
verdun a écrit le mer, 03 novembre 2010 22:34 | Recommencer l'impro !!! Les exclamations des enfants, à l'annonce, c'est génial, et les grands sourires, et les mercis, et les méga câlins à la fin... J'adore !!
|
c'est toi qui animes les séances? tu voudrais pas nous en dire un peu plus si tu as deux minutes?
|
Bon, je prends enfin deux petites minutes pour te répondre !
Mon conseil scolaire organise, à chaque année, un tournoi d'improvisation pour toutes les écoles (pour les élèves de 4e à 8e année, genre de CE2 à 5e, chez vous, pour l'équivalent en âge). Il y a des tournois de qualification, et une grande finale. Les écoles qui remportent l'or à la qualification participent à la finale, au printemps.
Nous faisons donc, à l'école, de l'impro pour nous préparer à ces tournois.
C'est une activité parascolaire, qui se fait pendant l'heure du midi (il faut savoir que tous les enfants mangent à l'école : 20 minutes en classe pour manger leur dîner, et 40 minutes de récré extérieure) Tous les élèves de la 4e à la 6e sont invités à participer. Nous faisons, au début (habituellement en novembre), les "auditions", c'est-à-dire les sélections pour les équipes. Pour choisir les membres des équipes, nous faisons de l'improvisation (avec des thèmes et des catégories), des jeux de rôle, des trucs en art dramatique pour pratiquer la projection, l'expression, etc. Lorsque le processus de sélection sera terminé, nous choisirons les 24 élèves (8 de chaque niveau) qui seront les Dynamites (le nom de notre équipe !) de cette année.
À partir de ce moment (habituellement début décembre), nous faisons 2 ou 3 pratiques par semaine (toujours le midi). Ce sont des mini-matchs (très amicaux, où nous ne comptons pas les points !), où chaque équipe improvise sur un thème en particulier. Nous prenons également le temps de leur enseigner les catégories d'improvisation, les pénalités possibles, nous travaillons les idées, les composantes de la présentation sur scène, l'esprit d'équipe, etc. Ils font de l'impro, nous aussi (nous sommes trois entraîneurs), pour les aider, les guider, leur donner des idées... Ce sont des moments extraordinaires, qui permettent de créer de super liens entre les élèves, et nous avec eux... Pratiquement tous les élèves de l'école connaissent notre crie de ralliement, ils adorent notre t-shirt (que chaque membre des Dynamites reçoit et qu'il porte fièrement lors des tournois, mais aussi à l'école à tous les jours !) Nous faisons des démonstrations à l'école, des "pratiques publiques" que les autres viennent voir, nous participons aux activités spéciales (genre semaine de l'éducation, semaine de la francophonie).
À mon école, l'impro, c'est toute une culture ! Ça veut dire quelque chose, être un Dynamite, et les élèves, dès qu'ils arrivent en 4e, sont prêts et ont tellement hâte !! (cette année, on nous a demandé 3 fois, dès la 1ère journée d'école, quand l'impro allait commencer !) Il faut dire que nous sommes bons, que nous allons en finale pratiquement à tous les ans (et que nous la gagnons souvent ! Une collègue est allée à une formation, il n'y a pas longtemps, et on lui a dit : "Oh, vous avez une vraiment bonne équipe d'impro !)
Bon voilà... C'est beaucoup plus long que je l'aurais pensé, mais c'est un sujet qui me passionne... Dans notre petit monde en milieu minoritaire, c'est tellement génial de passionner les enfants sur un sujet qui est tellement francophone ! Et c'est une super façon de les motiver à parler exclusivement en français ! Il y a eu un reportage sur notre équipe l'an dernier, je cherche le lien pour te le montrer, mais je ne le trouve pas (car l'émission n'existe plus, elle a changé de nom) Je m'informe et je te reviens avec ça !
|
c'est super intéressant et je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre. penses tu que ce soit possible de mettre ça sur du temps scolaire? l'hiver nous n'avons pas de locaux pour le sport, c'est vrai que l'expression théâtrale et corporelle serait une bonne alternative.j'ai hâte de voir les liens! quels sont les thèmes que vous lancez pour les enfants au début?
|
Je ne verrais aucune difficulté à faire ça sur le temps scolaire, vraiment ! C'est une activité tellement motivante, tellement captivante... Les élèves embarquent totalement (chez nous, du moins !)
Pour ce qui est des thème, c'est très varié... Ça peut être super banal (genre le ballon bleu, visite au parc, un pique-nique en forêt, etc.), ou plus précis (par exemple sur une notion abordée en maths, en géo, en histoire...) Je réalise que je fais beaucoup d'intégration, avec les improvisateurs, des retours sur ce qui se passe en classe, ce que nous avons vu, ce que nous allons voir... J'adore quand les élèves de ma classe (ils ne le sont pas tous !) insèrent un mot du jour dans une impro ! Ça me fait toujours sourire ! Nous avons également des ressources, réalisées entre autre par mon conseil scolaire, des vidéos pour présenter les thèmes, les pénalités, des pistes de thèmes, des stratégies d'entraînement, des exercices d'échauffement, etc.
J'ai retrouvé la vidéo du reportage réalisé sur notre équipe lors de la grande finale du tournoi d'impro de l'an dernier, si tu veux voir un peu... C'est ici, ça s'appelle Comédiens en herbe.
|
n'hésitez pas à aller voir le lien de verdun , c'est un super reportage.
et j'ai également trouvé ça sur l'excellent site de bruce demaugé:
http://bdemauge.free.fr/
(cliquez sur "théâtre" vous tombez sur un dossier "match d'impro")
si ça peu intéresser quelqu'un, je me lancerais bien sans avoir jamais pratiqué, si quelqu'un a déjà fait, je veux bien prendre tous les conseils utiles et autre suggestions de mise en place!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|