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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622776 est une réponse au message n° 622773] |
mar. 16 novembre 2010 19:23 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
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A la maison:
Pour aider un enfant sous-performant, les parents tentent généralement d'augmenter le contrôle qu'ils exercent sur le comportement de l'enfant. En d'autres termes ils essaient de forcer l'enfant à travailler davantage, par exemple en épluchant tous les soirs le cahier de texte de l'enfant. Ce qui ne marche pas, car l'enfant finit par ne plus rien écrire dedans ou perdre le cahier de texte...
Plus les parents essaient d'aider l'enfant dans ses devoirs, plus il résiste.
Les parents tombent alors dans le piège des devoirs pour lequel il n'y a qu'une alternative, soit les parents s'occupent des devoirs de l'enfant, soit ils le laissent se débrouiller, en sachant que cela va aboutir direct à l'échec.
Quelques trucs pour s'en sortir à la maison:
- Améliorer l'environnement de travail. Quand l'enfant travaille, les parents doivent être disponibles et la TV doit être éteinte. Il ne faut pas que l'enfant ait l'impression que tout le monde s'amuse à la maison quand il travaille.
- Aider l'enfant à s'y mettre: L'enfant doit apprendre à commencer ses devoirs par ce qu'il aime le moins (généralement la rédaction) et finir par ce qu'il aime plus (du travail structuré comme les maths).
- Aider l'enfant à continuer ses devoirs.
1) l'aider à comprendre: 3 étapes. Quand il vient en disant "Je ne comprends rien". a) lui faire lire la consigne à haute voix. b) lui faire reformuler la consigne. c) Lui faire retravailler l'exemple de l'exercice.
2) Sous aucun prétexte le parent ne doit rester assis à côté de l'enfant pendant tout le temps qu'il travaille. Sinon, l'enfant est renforcé dans son idée qu'il est incapable de faire seul. Fréquemment, il va venir traînasser près du parent sans rien dire et sans avoir fini. Il ne faut pas le renvoyer en lui disant "T'as fini? Non? ben file bosser". L'enfant est là parce qu'il est angoissé. Il faut reconnaître ce sentiment et l'aider à se rassurer "On dirait que c'est dur de faire tout ce travail ce soir". "Il y a plein de choses à faire: est-ce que je peux faire quelque chose pour t'aider".
- Aider l'enfant à faire ses rédactions à la maison:
1) Lui apprendre à faire du brainstroming: sortir un maximum d'idées en 3 ou 4 minutes.
2) Ne jamais dire "Tu n'as pas écrit assez" sinon l'enfant ne revient plus si on le critique. Mais "Tu as bien commencé ton sujet de rédac, c'est un bon début" "Tes idées sur XXXX me semblent intéressantes et j'ai hâte de lire la suite".
3) Ne pas "améliorer" son devoir.
- Aider l'enfant à vérifier ses devoirs:
1) Ce n'est pas le parent qui corrige, c'est l'enseignant. Ne vérifier les devoirs que si l'enfant le demande.
2) Décrire ce qui a besoin d'être changé, ne pas évaluer: Au lieu de "Tu écris comme un goret! Tu ne t'appliques jamais! " dire "J'ai du mal à lire ta réponse ici". Plutôt que "Ce paragraphe n'a ni queue ni tête, une fois encore tu ne t'es pas relu!" Dire "Je ne suis pas sûre de comprendre ce paragraphe".
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622780 est une réponse au message n° 622773] |
mar. 16 novembre 2010 19:43 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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En classe, l'enfant sous performant a le chic pour énerver l'enseignant et se l'aliéner.
- Il n'écoute pas pendant l'explication des consignes.
- Il pose des questions qui énervent parce que soit elles prouvent qu'il n'a rien écouté, soit des questions qui sont en fait des complaintes déguisées.
- Au lieu de faire son travail en autonomie, il vient déranger l'enseignant quand celui ci s'occupe d'un autre groupe.
- Il reste le nez en l'air et quand on ramasse le travail, il avoue qu'il n'avait pas de crayon, ce qu'il s'est bien gardé de dire auparavant.
Pour aider l'enfant à persister dans son travail:
- Le mettre non loin de l'enseignant. Comme ça, il sera possible de vérifier d'un coup d'oeil qu'il n'est pas "tombé en panne". L'enseignant pourra convenir d'un petit signal entre l'enfant et lui pour lui montrer qu'il a vu qu'il avançait, que tout va bien et qu'il peut continuer à travailler. S'il s'agite et ne travaille plus, lui dire "Je vois que tu es un peu bloqué, comment est-ce que je pourrais t'aider". Après une petite explication et un sourire encourageant, ça repart. (En tout cas, bien mieux qu'avec un "Machin! Travaille!").
- L'aider à poser les bonnes questions.
Exemple de questions inefficaces et qui énervent directement l'adulte:
- Est-ce qu'il faut faire des phrases pour répondre?
- Est-ce qu'on doit mettre le titre?
- Est-ce qu'il faut recopier les questions?
Ces questions sont des complaintes (mal) déguisées.
Autre type d'interventions inefficaces de l'enfant:
- Je ne comprends rien!
- Je sais pas comment vous avez trouvé ça!
Se contenter de dire aux enfants sous-performants d'écouter ne les rendra pas attentifs.
Leur dire de poser des questions quand ils ne comprennent pas ne leur permettra pas de poser des questions efficaces.
Quand l'enfant dit "J'y comprends rien", au lieu de "Tu comprendrais si tu avais écouté" dire plutôt "C'est dur pour moi de t'aider quand tu ne me donnes pas plus d'informations sur ce qui te pose problème".
Bien évidemment, l'enseignant ne peut pas à lui seul, sans l'aide des parents renforcer l'estime de soi de l'enfant. Il faut que les parents soient partie prenante.
Mais l'idée est que l'enfant apprenne à avoir confiance en sa capacité à y arriver et à se faire aider pour qu'il aille sur la route de succès plutôt que ce qu'il s'enferme dans une spirale d'échec.
Ourse Bleue
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622889 est une réponse au message n° 622780] |
mar. 16 novembre 2010 23:38 |
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crumble | |
| messages : 377
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ours-bleu a écrit le mar, 16 novembre 2010 19:43 | En classe, l'enfant sous performant a le chic pour énerver l'enseignant et se l'aliéner.
- Il n'écoute pas pendant l'explication des consignes.
- Il pose des questions qui énervent parce que soit elles prouvent qu'il n'a rien écouté, soit des questions qui sont en fait des complaintes déguisées.
- Au lieu de faire son travail en autonomie, il vient déranger l'enseignant quand celui ci s'occupe d'un autre groupe.
- Il reste le nez en l'air et quand on ramasse le travail, il avoue qu'il n'avait pas de crayon, ce qu'il s'est bien gardé de dire auparavant.
Pour aider l'enfant à persister dans son travail:
- Le mettre non loin de l'enseignant. Comme ça, il sera possible de vérifier d'un coup d'oeil qu'il n'est pas "tombé en panne". L'enseignant pourra convenir d'un petit signal entre l'enfant et lui pour lui montrer qu'il a vu qu'il avançait, que tout va bien et qu'il peut continuer à travailler. S'il s'agite et ne travaille plus, lui dire "Je vois que tu es un peu bloqué, comment est-ce que je pourrais t'aider". Après une petite explication et un sourire encourageant, ça repart. (En tout cas, bien mieux qu'avec un "Machin! Travaille!").
- L'aider à poser les bonnes questions.
Exemple de questions inefficaces et qui énervent directement l'adulte:
- Est-ce qu'il faut faire des phrases pour répondre?
- Est-ce qu'on doit mettre le titre?
- Est-ce qu'il faut recopier les questions?
Ces questions sont des complaintes (mal) déguisées.
Autre type d'interventions inefficaces de l'enfant:
- Je ne comprends rien!
- Je sais pas comment vous avez trouvé ça!
Se contenter de dire aux enfants sous-performants d'écouter ne les rendra pas attentifs.
Leur dire de poser des questions quand ils ne comprennent pas ne leur permettra pas de poser des questions efficaces.
Quand l'enfant dit "J'y comprends rien", au lieu de "Tu comprendrais si tu avais écouté" dire plutôt "C'est dur pour moi de t'aider quand tu ne me donnes pas plus d'informations sur ce qui te pose problème".
Bien évidemment, l'enseignant ne peut pas à lui seul, sans l'aide des parents renforcer l'estime de soi de l'enfant. Il faut que les parents soient partie prenante.
Mais l'idée est que l'enfant apprenne à avoir confiance en sa capacité à y arriver et à se faire aider pour qu'il aille sur la route de succès plutôt que ce qu'il s'enferme dans une spirale d'échec.
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Il y en a plusieurs dans ma classe et les pistes que tu donnes sont celles qu'intuitivement j'essaie de mettre en application. C'est à mon avis la seule façon d'y arriver, avec des petits signes de reconnaissance et d'approbation.
N'empêche que c'est épuisant quand il y en a plusieurs, plus tout le reste...
En tout cas, merci pour avoir mis des mots et avoir donné un nom pour ce type d'enfant.
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622896 est une réponse au message n° 622773] |
mer. 17 novembre 2010 07:34 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Dans le premier post, j'ai résumé les symptômes chez l'enfant au primaire.
Pour les parents d'ados, les signes d'alerte de sous performance des années collège:
- Il interprète chaque suggestion, conseil ou remarque comme une critique
- Il fait preuve d'une grande sensibilité en ce qui concerne ses sentiments mais manque d'empathie vis à vis des sentiments des autres.
- Il adopte une attitude "Je m'en fiche" à propos de la réussite scolaire.
- Il change de groupe de copains, pour se retrouver avec d'autres enfants sous performants.
- Il commence à restreindre la communication avec les membres de sa famille dés qu'on aborde le sujet de l'école.
- Il se plaint souvent que ses profs sont "injustes", "mesquins" ou "nuls".
- Il se "spécialise" de plus en plus, en ne faisant des efforts que dans une ou deux matières dans lesquelles il peut être bon ou très bon ou dans une activité extrascolaire. Pour tout le reste, il est médiocre.
- Il est incapable de s'occuper et se plaint de s'ennuyer aussi bien à l'école qu'à la maison.
- En famille, il se plaint que ses frères et soeurs ont plus de cadeaux que lui et qu'on s'occupe plus d'eux.
- Il rend les autres responsables de ses problèmes.
Il est possible que l'ado sous performant n'ait pas les 10 caractéristiques ci dessus. Mais à partir de 6 ou 7, il y a sans doute un sujet à creuser...
Si l'enfant n'arrive pas à en sortir, le phénomène de la sous-performance persiste, jusqu'à l'âge adulte...
Ourse Bleue
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622976 est une réponse au message n° 622974] |
mer. 17 novembre 2010 11:58 |
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vivonne | |
| messages : 4741
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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titep a écrit le mer, 17 novembre 2010 11:48 |
titep a écrit le mer, 17 novembre 2010 11:47 | merci ourse bleue !! enfin des vraies pistes pour aider mon bonhomme ! c'est exactement lui (à part qu'il s'entend bien avec sa s½ur) et c'est vrai qu'on a tendance à s'énerver. pas plus tard que ce matin il a passé une heure (une vraie heure) en slip, parce qu'il rêvassait au lieu de s'habiller et finalement il ne s'est habillé que quand on s'est énervés. après j'ai ouvert cartables et j'ai lu ton fil... et depuis je culpabilise.
en même temps j'étais un peu comme ça petite, et si il y a une chose que je ne voulais pas c'est bien que mon fils soit comme ça
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au fait lui, il est en maternelle, on n'a aucune prise sur le travail scolaire. tu fais quoi alors ?
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Bah, le travail scolaire en maternelle…
Du moment qu'il est content d'aller à l'école et qu'il comprend ce qu'il y fait, c'est l'essentiel non ? Laisse le vivre !
S'il reste rêvasser, c'est qu'il en a besoin !
Quelle importance qu'il soit "sous-performant" ?
Les miens aussi sont sûrement "sous-performants", vu le peu qu'ils font… Mais peu importe, ils suivent leur niveau scolaire, sans se fouler et sont heureux ! Quel intérêt qu'ils aient des "performances" meilleures, si c'est au prix de souffrances ????
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622977 est une réponse au message n° 622773] |
mer. 17 novembre 2010 12:02 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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D'abord: Ne pas culpabiliser! Parent est un métier difficile et on n'a pas eu la formation
Ce que tu peux faire à la maison, c'est essayer de verbaliser son ressenti. Je ne sais pas ce qui serait approprié, peut-être quelque chose comme:
"On dirait que tu n'as pas très envie de te préparer ce matin...".
" C'est difficile d'être à l'heure pour ??? les mercredis matin. Tu aimerais bien regarder la télé".
Ca ne veut pas dire que tu es d'accord avec lui, juste que tu reconnais son sentiment.
A la maison, j'ai été stupéfaite de constater que ce genre de phrase ouvre le dialogue. Et souvent, après un "Oui", l'enfant se remet tout seul à faire ce qu'il est sensé faire.
La bonne nouvelle pour toi, Titep, c'est que c'est avec les petits que ça marche le mieux. Les ados ont été habitués à se faire enguirlander et ils cherchent où est le piège .
Pour le travail en classe, tu ne peux pas faire grand chose. Il faudrait pouvoir intervenir sur le moment.
Et si tu te retrouves dans la situation de lui faire finir une fiche à la maison, tu peux utiliser les méthodes pour les devoirs...
Ourse Bleue
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622978 est une réponse au message n° 622976] |
mer. 17 novembre 2010 12:03 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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j'édite
pour réponder à vivonne : ben justement, il n'est pas content d'aller à l'école parce qu'il s'y sent en échec !! et pourtant il sait faire à peu près tout ce que demande la maitresse, mais lui, il est persuadé qu'il n'y arrive pas !!
d'autre part le terme sous-performant est une traduction imparfaite du terme anglais, c'est ce qui t'induit en erreur Vivonne, parce que le terme performant en français est connoté "évaluation par rapport à une norme"
personnellement ce qui m'embête ce n'est pas que mon enfant sous sous-performant par rapport au niveau attendu en GS, d'ailleurs il ne l'est pas. ce qui m'embête c'est qu'il se bride lui- même, qu'il se pousse à ne pas agir, et ce, pour tout et n'importe quoi. ex : il ne joue qu'aux mêmes jeux (à la maison) parce qu'il a peur de tomber sur un truc qu'il ne saurait pas faire, pareil pour les jeux au parc, il a en ce moment un tic(bruit de gorge) parce qu'il sait que nous on ne sait pas faire ça (sisi je vous jure !)
pour ourse bleu : pas de fiche à terminer à la maison, et puis ça m'embête de revenir sur du travail scolaire
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622981 est une réponse au message n° 622976] |
mer. 17 novembre 2010 12:09 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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vivonne a écrit le mer, 17 novembre 2010 11:58 |
Bah, le travail scolaire en maternelle…
Du moment qu'il est content d'aller à l'école et qu'il comprend ce qu'il y fait, c'est l'essentiel non ? Laisse le vivre !
S'il reste rêvasser, c'est qu'il en a besoin !
Quelle importance qu'il soit "sous-performant" ?
Les miens aussi sont sûrement "sous-performants", vu le peu qu'ils font… Mais peu importe, ils suivent leur niveau scolaire, sans se fouler et sont heureux ! Quel intérêt qu'ils aient des "performances" meilleures, si c'est au prix de souffrances ????
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Ben le problème, c'est que les loulous "sous-performants" ne sont pas bien dans leur peau.
L'idée n'est pas qu'ils réussissent au prix de souffrances, mais qu'ils prennent confiance en eux et qu'ils réussissent.
Je n'ai pas l'impression que tes enfants présentent les symptômes décrits plus haut.
Il ne s'agit pas de torturer les loulous qui ont 15/20 de moyenne avec 15 minutes de travail quotidien pour qu'ils passent 3 heures par jour pour avoir 19/20... Celui qui réussit sans se fouler et qui est heureux comme tout, on le laisse tranquille.
Ourse Bleue
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622983 est une réponse au message n° 622981] |
mer. 17 novembre 2010 12:19 |
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vivonne | |
| messages : 4741
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ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:09 |
vivonne a écrit le mer, 17 novembre 2010 11:58 |
Bah, le travail scolaire en maternelle…
Du moment qu'il est content d'aller à l'école et qu'il comprend ce qu'il y fait, c'est l'essentiel non ? Laisse le vivre !
S'il reste rêvasser, c'est qu'il en a besoin !
Quelle importance qu'il soit "sous-performant" ?
Les miens aussi sont sûrement "sous-performants", vu le peu qu'ils font… Mais peu importe, ils suivent leur niveau scolaire, sans se fouler et sont heureux ! Quel intérêt qu'ils aient des "performances" meilleures, si c'est au prix de souffrances ????
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Ben le problème, c'est que les loulous "sous-performants" ne sont pas bien dans leur peau.
L'idée n'est pas qu'ils réussissent au prix de souffrances, mais qu'ils prennent confiance en eux et qu'ils réussissent.
Je n'ai pas l'impression que tes enfants présentent les symptômes décrits plus haut.
Il ne s'agit pas de torturer les loulous qui ont 15/20 de moyenne avec 15 minutes de travail quotidien pour qu'ils passent 3 heures par jour pour avoir 19/20... Celui qui réussit sans se fouler et qui est heureux comme tout, on le laisse tranquille.
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Ils ne présentent pas de souffrances (ou plus) aussi parce qu'on ne leur met pas la pression quant aux résultats… On les a testés, ils savent qu'ils peuvent réussir sans problème. A eux de gérer maintenant…
Tu as une bonne note ? Super !
Une mauvaise ? c'est dommage pour toi, voyons ce qui n'a pas été : ah, oui, ça tu aurais pu réussir en effet, ben tu feras mieux la prochaine fois… ou non ! Dans certaines matières, mes enfants sont loin des 15/20… Ben tant pis !
Tu n'as pas noté tes devoirs ? Ben, le téléphone est là, appelle une copine… Tu ne le fais pas ? ben tant pis pour toi ! Tu sais quelle est la règle pour travail non fait…
Etre derrière eux pour les booster, mouais… bof… Y'a pas que l'école dans la vie ! Je préfère les voir partir à une activité qu'ils aiment, jouer avec des copains (ou seuls) rêver, lire, bricoler, que de passer des heures à bosser une leçon juste pour les notes…
Ici, tous les matins c'est la course avec la deuxième pour qu'elle soit prête à l'heure pour le car… Bien souvent, elle a à peine le temps de déjeuner… Tant pis, elle mangera mieux à midi.
L'autre jour, elle avait oublié son sac de sport… Tant pis pour elle !
Le grand, il a annoncé la couleur : il a besoin d'une très bonne moyenne pour aller dans la section qu'il vise, donc, il bosse, révise, etc… pendant les 2 premiers trimestres !!! Après, il a prévenu, il lèvera le pied !!! Il assurera juste assez pour avoir le brevet avec les notes de l'année… Je pense qu'il a tout compris au système scolaire !
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622985 est une réponse au message n° 622984] |
mer. 17 novembre 2010 12:24 |
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vivonne | |
| messages : 4741
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:23 | Bien dans leur peau, capables de s'occuper tout seuls, stratèges dans leur approche scolaire... C'est ce que je disais. Les tiens ne sont pas concernés par ce fil.
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Mais si, ils sont bien dans leur peau parce qu'on leur a donné les moyens de le faire !!!
Pas de pression scolaire, pas de boostage…
Ma fille était bien partie pour mal tourner…
Mon fils aussi, s'il n'avait pas été testé, courait à la cata…
Ils savent qu'ils peuvent, s'ils veulent !
Alors, ils le veulent, c'est bien, ils ne le veulent pas, tant pis pour eux…
Ils n'ont jamais été privés d'activité pour mauvais résultats (ou manque de temps à cause des devoirs…)
Devoirs pas finis dans un délai normal, tant pis, on laisse…
La petite dernière en fait petit à petit l'apprentissage…
Les résultats n'étaient pas extra en CP, à peine mieux en CE1…
Depuis l'an dernier, elle a appris à se gérer, c'est nettement mieux, ses capacités se découvrent…
Si on l'avait poussée en CP, par exemple l'obliger à lire davantage, elle aurait été dégoûtée pour maintenant… Or là, elle commence à découvrir les plaisirs de la lecture… à son rythme…
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 622988 est une réponse au message n° 622986] |
mer. 17 novembre 2010 12:44 |
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vivonne | |
| messages : 4741
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titep a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:30 | sauf que chez moi non plus pas de boostage au sens ou tu l'entends, pas de pression scolaire non plus. mais si je laisse faire mon gamin, à 6 heures du soir il est toujours en slip alors qu'il a commencé à s'habiller à 7h30 du matin. et comme on a école à 8h30, il faut bien que je le dépêche un peu. je fais quoi, je le laisse là et je pars travailler parce qu'il faut pas mettre la pression ?
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Ben, il y a une heure à respecter… Il est prêt c'est bien, il n'est pas prêt, ben il monte dans la voiture à moitié prêt (bon, peut-être avec un pantalon en plus quand même ! )…
Les miens sont montés plus d'une fois dans la voiture les chaussures d'une main, le pull de l'autre et ont fini de s'habiller en roulant…
Mon fils mettait des heures à manger quand il avait 6 ans…
A l'heure de midi, il avait à peine le temps de finir son repas…
Un jour, il est parti à l'école avec son assiette à finir…
La fois suivante, il a compris que si on devait avoir fini à une certaine heure, on devait avoir fini !
Si on est toujours à dire : "dépêche-toi, il va être l'heure" et qu'on leur donne pas les billes et conditions pour gérer, ça donne pas un résultat fameux
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623083 est une réponse au message n° 622985] |
mer. 17 novembre 2010 16:14 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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vivonne a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:24 |
ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:23 | Bien dans leur peau, capables de s'occuper tout seuls, stratèges dans leur approche scolaire... C'est ce que je disais. Les tiens ne sont pas concernés par ce fil.
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Mais si, ils sont bien dans leur peau parce qu'on leur a donné les moyens de le faire !!!
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Vivonne, c'est super que ça marche bien avec tes enfants, m'enfin s'il existait une solution qui fonctionnait avec tous les enfants, ça se saurait.
Exemple : tu écris qu' "ils savent qu'ils peuvent, s'ils veulent" : tu vois, eh ben y'a des enfants pour qui "vouloir", c'est déjà un problème. Savoir ce qu'on veut, oser vouloir, savoir qu'on peut vouloir... c'est pas donné à tous, automatiquement. Quant à pouvoir...
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623088 est une réponse au message n° 623083] |
mer. 17 novembre 2010 16:26 |
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vivonne | |
| messages : 4741
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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laurence93 a écrit le mer, 17 novembre 2010 16:14 |
vivonne a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:24 |
ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:23 | Bien dans leur peau, capables de s'occuper tout seuls, stratèges dans leur approche scolaire... C'est ce que je disais. Les tiens ne sont pas concernés par ce fil.
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Mais si, ils sont bien dans leur peau parce qu'on leur a donné les moyens de le faire !!!
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Vivonne, c'est super que ça marche bien avec tes enfants, m'enfin s'il existait une solution qui fonctionnait avec tous les enfants, ça se saurait.
Exemple : tu écris qu' "ils savent qu'ils peuvent, s'ils veulent" : tu vois, eh ben y'a des enfants pour qui "vouloir", c'est déjà un problème. Savoir ce qu'on veut, oser vouloir, savoir qu'on peut vouloir... c'est pas donné à tous, automatiquement. Quant à pouvoir...
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Justement, je ne dis pas qu'ils veulent tout le temps…
Mais savoir qu'on a les possibilités intellectuelles, c'est déjà une première chose (et c'est ce qui a rassuré mon fils, qui n'arrêtait pas de dire qu'il était bête). La psy lui a dit qu'il pouvait dire ce qu'il voulait, mais pas ça, parce que c'était faux…
Donc, je maintiens : les tests leur ont permis de savoir qu'ils avaient les possibilités de suivre sans problème ce qu'on leur demandait en classe. Après, qu'ils le veuillent, ça ne dépend que d'eux… Même si c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on veut, d'oser vouloir, etc…
Pour moi, l'intérêt d'un test de QI est de montrer à l'enfant qu'il a les capacités de faire ce qu'on lui demande, de comprendre qu'il fonctionne parfois différemment (mais que ce n'est pas grave !) et d'avoir quelques pistes pour expliquer des comportements… Tout cela pour les aider à s'intégrer dans la vie sociale et scolaire de tout un chacun.
Après, si c'est pour leur mettre la pression et leur faire sauter des classes ou les "sur-solliciter" sous prétexte qu'ils ont des capacités "exceptionnelles" qu'il ne faudrait pas gâcher… bof, bof… A part flatter l'ego des parents (et j'en connais plusieurs comme ça !!!) je n'ai jamais compris en quoi ça aide les enfants…
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623093 est une réponse au message n° 623044] |
mer. 17 novembre 2010 16:50 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Jm, tu as l'air de savoir beaucoup de choses sur ces sujets, (difficultés scolaires, dys, retards, hyperactivité, trouble de l'attention, perte de motivation et ou de la confiance en soi chez les élèves...) Est ce que tu connais des pistes, des articles ou des liens internet intéressants pour se renseigner sur ces sujets ? Bien sûr si d'autres cartabliens ont cela aussi !
PS je trouve que lors de ma formation iufm on n'a pas du tout été préparé à aider les élèves en ce sens là... quel dommage
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623128 est une réponse au message n° 622988] |
mer. 17 novembre 2010 18:29 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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vivonne a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:44 |
titep a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:30 | sauf que chez moi non plus pas de boostage au sens ou tu l'entends, pas de pression scolaire non plus. mais si je laisse faire mon gamin, à 6 heures du soir il est toujours en slip alors qu'il a commencé à s'habiller à 7h30 du matin. et comme on a école à 8h30, il faut bien que je le dépêche un peu. je fais quoi, je le laisse là et je pars travailler parce qu'il faut pas mettre la pression ?
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Ben, il y a une heure à respecter… Il est prêt c'est bien, il n'est pas prêt, ben il monte dans la voiture à moitié prêt (bon, peut-être avec un pantalon en plus quand même ! )…
Les miens sont montés plus d'une fois dans la voiture les chaussures d'une main, le pull de l'autre et ont fini de s'habiller en roulant…
Mon fils mettait des heures à manger quand il avait 6 ans…
A l'heure de midi, il avait à peine le temps de finir son repas…
Un jour, il est parti à l'école avec son assiette à finir…
La fois suivante, il a compris que si on devait avoir fini à une certaine heure, on devait avoir fini !
Si on est toujours à dire : "dépêche-toi, il va être l'heure" et qu'on leur donne pas les billes et conditions pour gérer, ça donne pas un résultat fameux
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mais ça on l'a déjà fait, figure-toi !! non seulement ça n change rien la fois d'après mais en plus le jour où on l'a fait il n'a rien fait du tout à l'école. mon gosse est dans la peur d'agir, il s'est enfermé dedans. il sait très bien que je vais crier, ou punir, mias il ne peut pas s'empêcher de ne rien faire du tout. je l'ai même vu sur le bord de son lit en pleurant : "je veux pas que tu me punisse" mais il n'avançait pas pour autant. bine sûr à la fin il était puni mais la fois d'après il recommençait de la m^me façon. et c'est vrai que ce qui marche le mieux c'est de valoriser ce qu'il a déjà fait (même si ça donne :"c'est très bien tu as mis ton slip" au bout d'une demi-heure), sauf que des fois ça te saoule quand même très fort et tu cries.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623142 est une réponse au message n° 623128] |
mer. 17 novembre 2010 18:48 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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titep a écrit le mer, 17 novembre 2010 18:29 | et c'est vrai que ce qui marche le mieux c'est de valoriser ce qu'il a déjà fait (même si ça donne :"c'est très bien tu as mis ton slip" au bout d'une demi-heure), sauf que des fois ça te saoule quand même très fort et tu cries.
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Comme je connais ça...
On crie très fort, le loulou fait à toute vitesse ce qu'il aurait du faire une heure avant. On est encore plus en boule parce qu'il vient de prouver qu'il pouvait le faire en 5 mn. Nous on s'en veut de ce qu'on vient de lui dire, parce qu'on a été trop loin et que le môme est tout tristouille. Et la fois d'après, ça recommence...
Quelques petits trucs qui peuvent marcher (testés à la maison).
Tu passes la tête au bout de 5 minutes et tu dis juste "Ton pantalon.". Là le loulou te regarde (avec l'air de débarquer direct de la lune), une petite lumière s'allume, un sourire (il vient de résoudre le problème). Et hop, il met son pantalon.
Tu peux aussi dire "Je vois un garçon sans pantalon". En étant juste factuel, ça permet à l'enfant de prendre l'initiative de faire ce que tu attends.
En lui donnant son pantalon, tu lui expliques ton besoin: "Aujourd'hui, j'ai besoin que tu sois habillé très vite, parce que je dois... Je compte sur toi pour m'aider"
Tu peux aussi tenter l'approche humoristique en lui donnant son pantalon et un petit mot de la part du pantalon:
"J'ai froid quand je suis vide, signé le pantalon".
Ca marche même sur les petits qui ne savent pas lire. Ils viennent demander ce qui est écrit.
Crois moi, ce n'est pas parce que tu lui as laissé 100 fois le temps de faire un truc, qu'il la fait.
En passant au bout de 5 - 10 minutes, d'abord on est moins énervé si ce n'est pas fait. Et on évite le trou temporel chez l'enfant.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623146 est une réponse au message n° 622773] |
mer. 17 novembre 2010 18:55 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je suis tout à fait impressionnée de tous les efforts que vous faites et de tout ce que vous mettez en place pour vos "moins performants"...
mais...
et c'est vraiment une question que je me pose, hein ! pas une critique...
mais pensez vous que tout l'entourage de cet enfant va se mettre à faire tous ces efforts pour lui ?
c'est un peu comme vivre dans une bulle...
parce que le monde n'est pas fait de "tu vas y arriver" et de "prends ton temps, je suis très très patient et j'attendrai tout ce qu'il faudra"...
du coup, la maîtresse ou la tata va paraître bien méchante de ne pas avoir votre patience...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623160 est une réponse au message n° 623146] |
mer. 17 novembre 2010 19:16 |
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airelle | | | messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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bab0611 a écrit le mer, 17 novembre 2010 18:55 | je suis tout à fait impressionnée de tous les efforts que vous faites et de tout ce que vous mettez en place pour vos "moins performants"...
mais...
et c'est vraiment une question que je me pose, hein ! pas une critique...
mais pensez vous que tout l'entourage de cet enfant va se mettre à faire tous ces efforts pour lui ?
c'est un peu comme vivre dans une bulle...
parce que le monde n'est pas fait de "tu vas y arriver" et de "prends ton temps, je suis très très patient et j'attendrai tout ce qu'il faudra"...
du coup, la maîtresse ou la tata va paraître bien méchante de ne pas avoir votre patience...
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Je suis d'accord avec toi, mais comme toi, ce n'est pas une critique, c'est juste une réflexion.
Je réfléchis d'autant plus là-dessus depuis cette année que je suis en PS et que je vois des enfants (Al et Ad dans ma classe) qui découvrent avec douleur (et je ne suis pas ironique) qu'ils ne sont pas le centre du monde et qu'il faut se plier aux règles de la collectivité. Pour Al, le problème s'est réglé très vite mais pour Ad, c'est très douloureux, je le vois dans ses yeux (il ne parle presque pas). Peut-être est-il sous-performant mais pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour le dire (il est scolarisé depuis la rentrée des vacs de la Toussaint).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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