Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mot à la maîtresse.
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609587 est une réponse au message n° 609579] dim. 26 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
En fait, quand on pose une question à un enseignant, il ne faut pas apporter de réponse.

Sinon, on voit en cela une forme d'ingérence.

Il y a plusieurs façons pour enseigner, s'il y en avait une, cela se saurait.

D'une année sur l'autre, nous savons tous bien que cela ne sera pas tout à fait pareil (en fonction, du niveau et du comportement de la classe)

Mais tout ça, cela demande de l'expérience et nous on sait quand même mieux que les parents.

Christelleb, je suis tout à fait d'accord avec tes remarques qui je pense sont partagées par beaucoup d'entre nous.

Sinon, un parent obtiendra naturellement et "gracieusement" tous ces renseignements en passant un petit moment avec l'enseignant en lui disant que ce qu'il fait, c'est bien ! Le plus, c'est la boîte de chocolats à noël Wink





A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 610020 est une réponse au message n° 609487] mer. 29 septembre 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Et bien moi je trouverais assez violent de me retrouver avec une petite lettre comme ça et je le prendrais comme une critique! enseignante en CM2, j'ai également certains parents angoissés pour la 6ème de leur enfant (surtout quand c'est le premier). Ils ne m'ont jamais envoyé de lettres : certains sont venus cependant dialogués et posés les questions sur ce qui les préoccupaient personnellement (mais alors jamais sur mes objectifs par matière) et j'étais heureuse de pouvoir leur répondre ou les rassurer : par contre avoir un interrogatoire en règle, ça fait un peu gendarme et attention je vous ai à l'oeil !!! j'aurai dû mal à enseigner sereinement avec une épée de Damoclès au-dessus de ma tête

Par contre, je conçois très bien que l'on soit angoissée de laisser son enfant à l'école : une fois, j'ai vu une maman de CP qui venait aux récréations pour voir si il était bien surveillé, si il avait mis son écharpe et son bonnet : le directeur avait demandé à la maman de ne pas transmettre son angoisse à son petit, de le laisser grandir et lui laisser le droit de raconter ce qu'il faisait à l'école .... ou pas !

Emerode, c'est bien que tu t'intéresses à la vie scolaire de ton ou tes enfants mais attention toutefois à ne pas les étouffer à trop vouloir bien faire ! comme disent les collègues, va voir l'enseignante gentiment pour qu'elle te rassure si besoin est, va voir le programme, mais n'attends pas (et là je pense à moi) à ce qu'elle justifie tout de sa journée, de sa semaine, de son mois et de son année ! accompagne bien ton enfant, soutiens-le, regarde les cahiers et puis voilà .... la vie sera plus belle ( en plus, il m'a semblé lire quelque part que le stress des parents se répercutait souvent sur les enfants qui ont un don inné pour renifler ce genre de stress !!!)

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 610373 est une réponse au message n° 609256] jeu. 30 septembre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

emerode a écrit le sam, 25 septembre 2010 17:54

je n ai pas l impresion que la maitresse de ma fille soit incapable, e la trouve meme gentille et sympathique, je me sens juste écartée c tout. mais bon j attendrai donc les vacances pour v oir les autres cahiers.


Un conseil : tu prends rendez-vous avec la maîtresse, tu lui poses toutes les questions que tu n'as pas osé lui poser lors de la réunion, tu ne restes pas sur tes inquiétudes et tu n'attends pas les évaluations pour avoir tes réponses.

La maîtresse étant une professionnelle de l'enseignement saura te répondre sans prendre tes questions pour une agression.

Courage le dialogue est encore possible à l'école !



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 610409 est une réponse au message n° 608926] jeu. 30 septembre 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ce sont des questions qui à l'écrit peuvent paraître difficiles à avaler, je sais que personnellement je préfère un parent me demandant un rendez-vous pour m'expliquer ses inquiétudes, en communication orale c'est beaucoup plus facile.
Pour la méthode de lecture, souvent pour l'enseignant c'est un support dont il connaît les points forts et les points faibles, il y en a toujours...pas de miracles. On les pallie donc avec d'autres supports.
Je rejoins les collègues pour les objectifs et les jeux associés : jouer avec son enfant ne nécessite pas forcément de tout faire en rapport avec les apprentissages. On peut leur lire des histoires (et leur faire lire quelques phrases), faire des petits jeux sur la compréhension du texte ou définir le vocabulaire, à condition que ce ne soit pas toutes les 5mn et sur tous les textes. Pour les maths, des jeux de dé, de bataille aux cartes en adaptant... mais pour cela pas besoin de coller forcément à ce qui est fait en classe. Les devoirs sont suffisants.
Pour la connaissance des objectifs le lien donné est très complet mais je ne vois pas l'intérêt de pousser trop son enfant, cela finit parfois avec la réaction inverse. L'emmener en nature, le faire parler sur ce qu'il voit, corriger sa syntaxe orale, son vocabulaire. Aller au musée ou faire des petites expériences (mélanger du sel et de l'eau ou de l'huile) puis discuter de ce qu'on voit est tellement plus formateur... Plus de la même chose ne fonde pas forcément la réussite. Il y a déjà les devoirs pour ça. Prendre plaisir dans des activités quotidiennes ou des sorties compte autant et augmente la culture donc la compréhension en lecture ou en résolution de problèmes (faire payer, jouer à la marchande, courir autour d'un stade et se chronométrer....).
Les évaluations régulières permettent par contre de savoir si l'enfant a des difficultés et où. De même si l'enseignante constate des difficultés elle en fera part aux parents. Avec mes propres enfants je surveille le livret et les cahiers qui reviennent, je ne vais voir les enseignants que si ils ou je constate un problème. Si tout va bien, j'enrichis autrement sans leur mettre la pression.
Enfin, le mot de confiance est important, on confie son enfant à quelqu'un d'autre, il faut l'accepter. Sans quoi effectivement autant prendre en charge soi-même cette éducation mais ce serait très dommage : la diversité enrichit et la relation avec les autres aussi. Cela n'empêche pas le besoin d'être rassuré et cela les enseignants peuvent le comprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 619309 est une réponse au message n° 609458] jeu. 04 novembre 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
ours-bleu a écrit le dim, 26 septembre 2010 13:02

vivonne a écrit le sam, 25 septembre 2010 17:36


Franchement, je considère l'anglais au CP (et en primaire en général) comme 1 h 30 de perdu pour le français (parce que ça a été pris sur les heures prévues pour le français normalement).
Si ma fille (qui est en CM) pouvait faire de l'expression écrite ou orale en français pendant cette heure 1/2 là, ça me plairait davantage… Parce qu'en 6ème, ça ne change pas grand chose, qu'ils aient fait de l'anglais ou pas ! Par contre, le manque de maîtrise de la langue française leur est largement plus préjudiciable…
Mais bon, on ne me demande pas mon avis ! Wink


D'accord avec ça à 100%. En 3 semaines, les 6èmes ayant fait anglais en primaire et les autres sont au même niveau.


Y compris pour la prononciation et le fait d'oser prendre la parole? Tu me surprends un peu ( je donne néerlandais de la GS au CM1, et pour des raisons techniques, une année j'ai eu des débutants aussi bien en GS qu'au CM1 ... et j'ai été frappée de leurs différences de réaction: pour tirer trois mots autres que "je sais pas" des CM1..., alors qu'en GS, ils répétaient sans problèmes et répondaient très rapidement aux questions simples). Évidemment, nous ne prenons pas sur les heures de français, ça se fait pendant la garderie...

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 619315 est une réponse au message n° 619309] jeu. 04 novembre 2010 17:55 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jojo_lapin a écrit le jeu, 04 novembre 2010 16:45

ours-bleu a écrit le dim, 26 septembre 2010 13:02

vivonne a écrit le sam, 25 septembre 2010 17:36


Franchement, je considère l'anglais au CP (et en primaire en général) comme 1 h 30 de perdu pour le français (parce que ça a été pris sur les heures prévues pour le français normalement).
Si ma fille (qui est en CM) pouvait faire de l'expression écrite ou orale en français pendant cette heure 1/2 là, ça me plairait davantage… Parce qu'en 6ème, ça ne change pas grand chose, qu'ils aient fait de l'anglais ou pas ! Par contre, le manque de maîtrise de la langue française leur est largement plus préjudiciable…
Mais bon, on ne me demande pas mon avis ! Wink


D'accord avec ça à 100%. En 3 semaines, les 6èmes ayant fait anglais en primaire et les autres sont au même niveau.


Y compris pour la prononciation et le fait d'oser prendre la parole?

Oh oui ! Tu devrais entendre le super accent de mes enfants : on dirait leur livre ! Laughing
En allemand (ils ont commencé en 6ème) c'est au moins aussi bien (peut-être même meilleur…)
Et le niveau qu'ils ont en allemand avec 2 à 4 ans "d'expérience" en moins est au moins aussi bon…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 619317 est une réponse au message n° 608926] jeu. 04 novembre 2010 18:00 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010
Qu'il y ait des langues vivantes à apprendre, je trouve ça bien, c'est la manière dont sont enseignées ces langues qui me gène.
Je m'explique, en élémentaire, on ne devrait pratiquer que de l'oral soit en immersion soit en jouant (théatre,mise en situation,chants) , encore faudrait-il avoir un enseignant formé à cela...
J'ai fait "L option langues" au lycée et j'avoue que lorsqu'on faisait "labo de langues" c'était ma bête noire, je prononce encore mal, sauf en italien ...
Je regrette de ne pas avoir pratiqué les langues plus tôt, à chaque fois que je voyage,on me fait répéter mes phrases parce que je ne suis pas comprise!
Prononcer Baileys en Irlande, il faut savoir que ça se dit "Beye-lise" et bien je continue à dire " Bailaise" !!!
Mon cerveau n'imprime plus !
Pourquoi ne pas utiliser les ordinateurs via Webcam pour communiquer oralement avec des écoles de pays anglophones ?
Un système à la "Clément aplati" en langue.

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 619882 est une réponse au message n° 619317] sam. 06 novembre 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ma fille avait 6 phrases en anglais à apprendre par coeur ...à l'écrit ...! Elle a réussit (15,5 /20 ) mais je n'ai pas compter les heures de travail ..) Le vocab était très difficile, même mon fils de 6ème n'en fait pas tant... Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 620431 est une réponse au message n° 608926] lun. 08 novembre 2010 13:01 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010
Suite de mon message plus haut, concernant l'anglais:

Je viens de voir que les projets de correspondance existe bien en élémentaire !
Cependant, je n'ai connu que 2 établissements scolaires pour mes enfants et 2 dans le cadre professionnel .
Alors c'est peut-être + répandu que ce que j'imaginais.

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 620435 est une réponse au message n° 619317] lun. 08 novembre 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
futureatsem a écrit le jeu, 04 novembre 2010 18:00

Pourquoi ne pas utiliser les ordinateurs via Webcam pour communiquer oralement avec des écoles de pays anglophones ?

Parce que les écoles n'en sont pas forcément équipées, du moins pas en nombre suffisant, que les enseignants ne maîtrisent pas forcément cet outil, que le temps manque et qu'il y a bien d'autres choses plus essentielles à faire en primaire…
On rogne sur l'horaire de français pour faire des langues, de sciences techniques pour faire de l'informatique, et tant d'autres choses à rogner à droite et à gauche, et on s'étonne ensuite que les élèves ne maîtrisent pas les bases de la lecture, l'écriture ou les maths… (bon, certains instits non plus, ceci explique peut-être cela aussi…)

Et après, hop, on parle d'envoyer les instits faire du soutien au collège pour apprendre aux élèves ce qu'ils auraient dû savoir en sortant de l'école primaire… Mais par contre, on ne demande pas aux profs de langues de venir faire de l'initiation en primaire ! Après tout, c'est leur boulot d'enseigner les langues non ?



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 620445 est une réponse au message n° 620435] lun. 08 novembre 2010 16:13 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le lun, 08 novembre 2010 13:10



Et après, hop, on parle d'envoyer les instits faire du soutien au collège pour apprendre aux élèves ce qu'ils auraient dû savoir en sortant de l'école primaire… Mais par contre, on ne demande pas aux profs de langues de venir faire de l'initiation en primaire ! Après tout, c'est leur boulot d'enseigner les langues non ?


Ma meilleur amie prof d'anglais dans le 09 va 6h sur ses 18h enseigner à des CM2. Mais c'est dans le cadre des collèges et écoles "ambition réussite" je crois. Et y'a un prof d'histoire géo aussi qui y va.
Tiens faudrait que je lui demande si elle fait de l'écrit avec ses élèves de primaire!

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 620628 est une réponse au message n° 620435] mar. 09 novembre 2010 09:00 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010
vivonne a écrit le lun, 08 novembre 2010 13:10

futureatsem a écrit le jeu, 04 novembre 2010 18:00

Pourquoi ne pas utiliser les ordinateurs via Webcam pour communiquer oralement avec des écoles de pays anglophones ?

Parce que les écoles n'en sont pas forcément équipées, du moins pas en nombre suffisant, que les enseignants ne maîtrisent pas forcément cet outil, que le temps manque et qu'il y a bien d'autres choses plus essentielles à faire en primaire…
On rogne sur l'horaire de français pour faire des langues, de sciences techniques pour faire de l'informatique, et tant d'autres choses à rogner à droite et à gauche, et on s'étonne ensuite que les élèves ne maîtrisent pas les bases de la lecture, l'écriture ou les maths… (bon, certains instits non plus, ceci explique peut-être cela aussi…)

Et après, hop, on parle d'envoyer les instits faire du soutien au collège pour apprendre aux élèves ce qu'ils auraient dû savoir en sortant de l'école primaire… Mais par contre, on ne demande pas aux profs de langues de venir faire de l'initiation en primaire ! Après tout, c'est leur boulot d'enseigner les langues non ?



Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, en revanche si l'anglais est au programme, autant qu'il soit enseigné correctement.

Je repense à une instit de petite section, lorsque ma fille était en maternelle, qui nous avait expliqué clairement que l'anglais, c'était pas son truc et qu'elle mettrait des cassettes audio de comptines en anglais,aux enfants .
Ma fille n'en a aucun souvenir...à 3 ans elle a peut-être pensé que c'était juste une musique d'ambiance pour un temps calme...
C'est assez déconcertant d'entendre ça pour des parents, dans ce cas précis c'est sur, qu'il vaut mieux faire autre chose.

En CP, le maître nous a annoncé qu'il ne ferait pas d'anglais car les enfants devaient déjà se concentrer sur la lecture, et que ça faisait beaucoup et qu'en plus, il était nul en langues.
Au moins, il n'a pas tenté de transmettre une connaissance qu'il ne maîtrisait pas.

C'est honnête et je préfère ça.



Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 623021 est une réponse au message n° 620628] mer. 17 novembre 2010 13:49 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 597
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
De toute façon, il n'est pas question d'anglais en pette section dans les programmes.

Rapporter un message au modérateur

Re: mot à la maîtresse. [message n° 623028 est une réponse au message n° 623021] mer. 17 novembre 2010 14:06 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4170
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
calia a écrit le mer, 17 novembre 2010 13:49

De toute façon, il n'est pas question d'anglais en pette section dans les programmes.



J'ai plusieurs élèves qui ne parlent pas du tout français (ils sont français de parents francophones) alors je me vois mal faire de l'anglais. On va déjà esayer de parler tout court et après, on verra !!!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : aide individualisée pour vos enfants?
Fil suivant : enfant lent
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 22 nov. 20:28:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software