Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623088 est une réponse au message n° 623083] mer. 17 novembre 2010 16:26 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4745
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurence93 a écrit le mer, 17 novembre 2010 16:14

vivonne a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:24

ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 12:23

Bien dans leur peau, capables de s'occuper tout seuls, stratèges dans leur approche scolaire... C'est ce que je disais. Les tiens ne sont pas concernés par ce fil. Wink

Mais si, ils sont bien dans leur peau parce qu'on leur a donné les moyens de le faire !!!


Vivonne, c'est super que ça marche bien avec tes enfants, m'enfin s'il existait une solution qui fonctionnait avec tous les enfants, ça se saurait.
Exemple : tu écris qu' "ils savent qu'ils peuvent, s'ils veulent" : tu vois, eh ben y'a des enfants pour qui "vouloir", c'est déjà un problème. Savoir ce qu'on veut, oser vouloir, savoir qu'on peut vouloir... c'est pas donné à tous, automatiquement. Quant à pouvoir...



Justement, je ne dis pas qu'ils veulent tout le temps…
Mais savoir qu'on a les possibilités intellectuelles, c'est déjà une première chose (et c'est ce qui a rassuré mon fils, qui n'arrêtait pas de dire qu'il était bête). La psy lui a dit qu'il pouvait dire ce qu'il voulait, mais pas ça, parce que c'était faux…
Donc, je maintiens : les tests leur ont permis de savoir qu'ils avaient les possibilités de suivre sans problème ce qu'on leur demandait en classe. Après, qu'ils le veuillent, ça ne dépend que d'eux… Même si c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on veut, d'oser vouloir, etc…

Pour moi, l'intérêt d'un test de QI est de montrer à l'enfant qu'il a les capacités de faire ce qu'on lui demande, de comprendre qu'il fonctionne parfois différemment (mais que ce n'est pas grave !) et d'avoir quelques pistes pour expliquer des comportements… Tout cela pour les aider à s'intégrer dans la vie sociale et scolaire de tout un chacun.

Après, si c'est pour leur mettre la pression et leur faire sauter des classes ou les "sur-solliciter" sous prétexte qu'ils ont des capacités "exceptionnelles" qu'il ne faudrait pas gâcher… bof, bof… A part flatter l'ego des parents (et j'en connais plusieurs comme ça !!!) je n'ai jamais compris en quoi ça aide les enfants…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment faire bouger les parents?
Fil suivant : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 25 déc. 10:02:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software