Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment faire bouger les parents?
comment faire bouger les parents? [message n° 623260] jeu. 18 novembre 2010 04:27 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Dans notre école (je viens juste d'arriver), il semblerait que les parents ne soient pas très actifs.La coopé est presque vide.
D'après ce que j'ai compris, aux dires de certains parents, ils ne voient pas à quoi sert la cotisation . Comment faire pour relancer la machine, leur redonner confiance et envie de...
Je crois que Noël est une occasion à ne pas rater;
Apparemment, l'année dernière, les parents n'ont m^me pas acheté les productions de leurs enfants Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623276 est une réponse au message n° 623260] jeu. 18 novembre 2010 12:55 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bon alors moi perso, je suis contre cette cotisation !

Par contre je propose la vente de la photo de classe. C'est la seule chose qui fait rentrer des sous chez nous...Il y a des années où je faisais le marché de Noël, mais trop de travail pour ce que ça rapporte....

C'est le rôle d'une APE de faire rentrer de l'argent, ce n'est pas le travail ni des enfants, ni des enseignants il me semble....Enfin ce n'est que mon point de vue !

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623282 est une réponse au message n° 623260] jeu. 18 novembre 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout à fait d'accord avec toi, Bambina, pour ne pas trouver normal la vente des objets des enfants !
Et pour la cotisation (qui normalement est basée sur le volontariat), dans notre école, nous ne la demandons pas à la rentrée (suffisamment chargée en dépenses) mais au bout de quelques semaines, voire quelques mois de classe.
Entre temps, comme nous avons un peu d'argent sur le compte de la coop, nous avons eu le temps de faire des sorties, des objets que les enfants rapportent à la maison (sans les vendre !), de la cuisine…
Du coup, les parents voient mieux à quoi correspond cette cotisation et sont plus enclins à donner quelque chose.
Les autres entrées d'argent dans la coop sont des ventes ou des actions que les parents organisent (vente de sapins, flambée de sapins, vente de sacs, etc…).
L'an dernier, j'ai fait avec ma classe une vente de livres de cuisine qui a permis de financer une sortie à la ferme. Le but de la vente était d'ailleurs spécifié aux parents dès le lancement.

Vivonne

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623305 est une réponse au message n° 623260] jeu. 18 novembre 2010 18:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
coraline a écrit le jeu, 18 novembre 2010 04:27

(...)
Apparemment, l'année dernière, les parents n'ont m^me pas acheté les productions de leurs enfants Shocked

Et ils ont eu parfaitement raison ! J'aurais fait pareil !
je n'en rajoute pas par rapport à ce qui a été dit... Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623320 est une réponse au message n° 623305] jeu. 18 novembre 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Chaque fois que je fais un gros achat pour la classe, ou une sortie, je glisse un mot dans les cahiers, pour préciser le coût de revient, et la partie prise en charge par la coopérative.

ici, pas d'APE. Donc, tout est organisé par les enseignants, avec l'aide des parents. L'année prochaine, on voudrait essayer de changer les choses.

Les actions mises en place pr financer nos voyages de fin d'année

Vide grenier (paiment des stands, stand "école", vente sandwich, boissons, gâteaux..) : +1000¤

Repas (traiteur asiatique, on organise une soirée jeux pr les enfants ds la salle à côté, donc, beaucoup de parents apprécient l'idée de passer un repas entre adultes, ils ont inviter leurs amis...) (le bénéfice sera connu lundi)

photos de classe

Marché de Noël (ici, la plupart des parents jouent le jeu d'acheter, mais je comprends ceux qui sont contre)

on va tester en janvier un concours de belote

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623326 est une réponse au message n° 623320] jeu. 18 novembre 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
A mon avis, il faut leur préciser à quoi sert l'argent de la coopérative en mettant un petit mot dans les cahiers.

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623418 est une réponse au message n° 623326] jeu. 18 novembre 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pour chaque sortie, nous indiquons le financement sur le mot explicatif dans le cahier de liaison (mairie + coop + éventuellement part parents), ainsi les parents se rendent compte que la coop permet de faire baisser la aprt demandée aux parents.

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623422 est une réponse au message n° 623260] jeu. 18 novembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Coraline, je comprends l'intérêt que tu portes à la coop, mais il ne faut pas reprocher aux parents de ne pas acheter le "travail" de leur petit bout....Il faudrait qu'ils puissent ramner ce dernier en toute simplicité à la maison, tout fier de montrer son résultat...

je pense que tu dois réfléchir comme décrit plus à des actions qui ne toucheront pas forcément le portefeuille des parents: marché de Noël grand public, loto, vide grenier....En tout cas c'est l'objectif que se donnent les parents de ma classe pour essayer de faire baisser le coût de la classe découverte.

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623469 est une réponse au message n° 623422] jeu. 18 novembre 2010 23:20 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Tu peux envisager le marché de noël autrement. On a décidé de ne pas faire un objet par enfant mais des productions communes: les Maternelles cuisinent (ce qui entrent dans le projet pédagogique de ma collègue) et mes CM font les boîtes (ce qui entre dans ma progression de géométrie).

Parce que faire acheter aux parents les productions de leurs enfants je trouve doublement rude : pour l'enfant si les parents n'achètent pas et pour les parents qui ont déjà payé le matériel. Ce n'est pas trop dans "l'esprit de noël".

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623494 est une réponse au message n° 623260] ven. 19 novembre 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nous on a de la chance les parents jouent tjs très bien le jeu!
on fait un marché de noël mais aps tous les ans, et par contre on fait quand même une bricole pour noël que les enfants emmènent chez eux, en dehors du marché.

on alterne avec un loto mais là faut des parents investis pour les lots à quemander!!!!

mais bon on insiste aussi sur le coût d'un bus pour sortir à la fin de l'année ou même dans l'année si on peut aps avoir le bus de la mairie etc....

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623500 est une réponse au message n° 623494] ven. 19 novembre 2010 13:16 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le ven, 19 novembre 2010 12:35

mais bon on insiste aussi sur le coût d'un bus pour sortir à la fin de l'année ou même dans l'année si on peut aps avoir le bus de la mairie etc....

Euh, c'est quoi l'intérêt de sortir en fin d'année ?
En tant que parent d'élève, si l'argent que je m'échine à gagner pour l'école sert pour des sorties de fin d'année, j'arrête de suite et j'inscris plutôt mes enfants en centre aéré ! Wink

J'ai assez pesté contre la somme que l'APE a versé il y a 3 ans pour une classe verte que le collègue n'a même pas exploitée !!! grr

Vivonne

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623559 est une réponse au message n° 623260] ven. 19 novembre 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les sorties peuvent parfois être une finalité aussi : cette année je bosse sur le fantastique/la mythologie, et ma collègue sur le jardin. Toutes les deux nous travaillons en EDD sur l'eau.
En fin d'année on va visiter des thermes gallo romains (enfin, ce qu'il en reste Laughing ), faire un atelier sur les dieux pour moi, le jardinage d'époque pour elle.

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623607 est une réponse au message n° 623260] ven. 19 novembre 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
cyann
heu on fait tjs une grande sortie en fin d'année d'abord parce que le temps s'y prête mieux pour partir une journée entière avec pique nique plutôt que de se peler. et vu que j'habite un bled ou je dois faire mini 40 bornes pour visiter qq chose qui sorte de l'ordinaire (cette année pour finir mon projet de classe on ira à nice Wink au musée d'art asiatique!) ben le prix du bus bonjour

bon sinon j'attends pas la fin d'année pour sortir, mais aller plus loin aux beaux jours oui! et c'est une grande sortie que les enfants adorent! on part à deux classes (pour rentabiliser le bus Wink )

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623609 est une réponse au message n° 623260] ven. 19 novembre 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
cyann
j'ai relu ce que tu disais pour toi sortie de fin d'année c'est centre aéré? je vois pas pourquoi????? on peut faire plein de choses péda en sortie de fin d'année qui finalise une année de travail sur un thème c'est sur si c'ets pour aller faire un pique nique, on prend un bus municipal et on va au bled du coin! Cool

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623614 est une réponse au message n° 623260] ven. 19 novembre 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
Une année, dans mon rpi avant que je n'arrive, l'APE avait été vexée que l'équipe refuse son idée de sortie de fin d'année : ils voulaient que les instits emmènent les enfants à Disney Laughing ma collègue a raté la syncope de peu

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623621 est une réponse au message n° 623260] ven. 19 novembre 2010 22:06 Message précédentMessage suivant
cyann
ouais tu m'étonnes! Laughing Laughing Laughing

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623669 est une réponse au message n° 623260] sam. 20 novembre 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Chez moi, la sortie rêvée pour l'APE, ça serait de partir à WALIBI (Sud Ouest oblige) avec tous les élèves de l'école (une centaine). Comme ils demandent ça chaque année, chaque année on doit ré-expliquer tout le tralala sur les projets, le rôle de l'école... Personne ne nous écoute, ils sont tellement déçus. J'ai même eu
"nous, on donne pas des sous, pour qu'ils aillent au musée !".

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623737 est une réponse au message n° 623669] sam. 20 novembre 2010 12:32 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Shocked Shocked Shocked

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623767 est une réponse au message n° 623669] sam. 20 novembre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
calimero76 a écrit le sam, 20 novembre 2010 09:06

"nous, on donne pas des sous, pour qu'ils aillent au musée !".

Laughing Laughing Laughing
Alors celle là, faut la faire graver !
N'empêche vaut mieux en rire parce que ça pose drôlement question sur l'image qu'ils ont du rôle de l'école !!!

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623772 est une réponse au message n° 623260] sam. 20 novembre 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
MDRRRRRRR C'est à la fois drôle et déprimant.

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624093 est une réponse au message n° 623614] dim. 21 novembre 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
azalyn a écrit le ven, 19 novembre 2010 21:46

Une année, dans mon rpi avant que je n'arrive, l'APE avait été vexée que l'équipe refuse son idée de sortie de fin d'année : ils voulaient que les instits emmènent les enfants à Disney Laughing ma collègue a raté la syncope de peu

En fin d'année de PE2, on avait droit à des modules un peu fun pour découvrir les ressources culturelles et sportives de notre région. L'année de ma PE2, les formateurs de l'IUFM de Créteil n'ont pas trouvé mieux qu'emmener des stagiaires à Disneyland. Gros succès du module, et, dans mon groupe, j'étais visiblement la seule à trouver ça un peu gros.
(Paraîtrait qu'on peut lier une sortie à Disneyland à un travail autour des contes merveilleux... Sad)

Laurence

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624175 est une réponse au message n° 624093] dim. 21 novembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Quand je travaillé en région parisienne, je me souviens qu'aux débuts du parc, ils envoyaient dans les écoles des invitations pour des mercredis découvertes. J'ai donc été 3 années de suite avec des collègues (sympas) passer la journée : matin petite réunion d'infos (le temps de discuter avec les collègues !) et après midi libre dans le parc, au mois d'octobre quand il y a personne !
j'y ai d'ailleurs fait une sortie avec une classe de Cp d'un quartier défavorisé au mois de décembre,vous auriez vu leurs yeux devant les illumainations, la parade ... ce fut une super journée. En plus les parents nous ont remerciés car la plupart avaient plusieurs enfants et ne pouvaient pas financièrement organisé une sortie en famille.
maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que ma puce soit un peu plus grande et zou ... un petit noel chez mickey !

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624367 est une réponse au message n° 624175] lun. 22 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
mary56 a écrit le dim, 21 novembre 2010 21:17

j'y ai d'ailleurs fait une sortie avec une classe de Cp d'un quartier défavorisé au mois de décembre,vous auriez vu leurs yeux devant les illumainations, la parade ... ce fut une super journée. En plus les parents nous ont remerciés car la plupart avaient plusieurs enfants et ne pouvaient pas financièrement organisé une sortie en famille.

Je dirais qu'on peut faire briller les yeux des enfants avec plein d'autres choses.
Je dirais qu'il n'y a pas que Disneyland, que les familles ne peuvent pas offrir à leurs enfants (par exemple une sortie dans un vrai théâtre, ou à l'opéra).
Je dirais que je suis allée une fois à Disneyland, que j'en ai gardé une impression de laideur et de vulgarité (et pourtant je ne suis pas bégueule) telle que je m'en voudrais de faire assister des enfants à ça.

Et puis, surtout, je ne vois pas en quoi une sortie à Disneyland a à voir avec de l'enseignement.

Laurence

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624371 est une réponse au message n° 624367] lun. 22 novembre 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:27

Je dirais qu'on peut faire briller les yeux des enfants avec plein d'autres choses.
Je dirais qu'il n'y a pas que Disneyland, que les familles ne peuvent pas offrir à leurs enfants (par exemple une sortie dans un vrai théâtre, ou à l'opéra).
Je dirais que je suis allée une fois à Disneyland, que j'en ai gardé une impression de laideur et de vulgarité (et pourtant je ne suis pas bégueule) telle que je m'en voudrais de faire assister des enfants à ça.

Et puis, surtout, je ne vois pas en quoi une sortie à Disneyland a à voir avec de l'enseignement.

Tout à fait ce que j'appelle une sortie "centre aéré" (ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que ce n'est pas le même rôle…)
Et mes enfants (qui ne sont pourtant pas d'un milieu défavorisé…) n'y sont jamais allés non plus… et je n'apprécierais pas particulièrement qu'ils y aillent avec l'école…

Vivonne

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624532 est une réponse au message n° 624371] mar. 23 novembre 2010 12:12 Message précédentMessage suivant
cyann
vivonne a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:29

laurence93 a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:27

Tout à fait ce que j'appelle une sortie "centre aéré" (ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que ce n'est pas le même rôle…)
Et mes enfants (qui ne sont pourtant pas d'un milieu défavorisé…) n'y sont jamais allés non plus… et je n'apprécierais pas particulièrement qu'ils y aillent avec l'école…

bien pareil Wink
ça me rassure de voir que je suis pas la seule à "priver" mes filles de disneyland (la grande commence à en parler vu que beaucoup de copines, sèchent après noël c'est moins cher, pour un séjour de 3j sur le temps scolaire!!!!!)

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624535 est une réponse au message n° 623260] mar. 23 novembre 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
J'adore Disneyland Paris mais je trouve ça excessif pour une sortie scolaire.

Mes enfants sont allés au Planétarium, ça n'est pas donné mais ils ont apprécié la sortie.
Nous organisons chaque année la vente de bulbes pour fleurir les jardins, la vente de Bugnes ( les parents s'inscrivent pour 1 heure ou plus, viennent le mecredi à l'heure choisie pour la confection des bugnes)elles sont vendues le lendemain pour 2 euros le sachet, on en fait jamais assez !!
Sinon une bourse aux jouets est organisée ainsi que la fête de toutes les écoles réunies en Juin !!

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624543 est une réponse au message n° 624532] mar. 23 novembre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
thalie83 a écrit le mar, 23 novembre 2010 12:12

[ça me rassure de voir que je suis pas la seule à "priver" mes filles de disneyland (la grande commence à en parler vu que beaucoup de copines, sèchent après noël c'est moins cher, pour un séjour de 3j sur le temps scolaire!!!!!)

Moi non plus mes filles de 9 et 7 ans ne sont pas allées à Disneyland pourtant on est allés à Paris de nombreuses fois.
Et pour l'instant je préfère mettre mon argent ailleurs.

Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624558 est une réponse au message n° 623260] mar. 23 novembre 2010 18:05 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Mes enfants n'y sont jamais allés non plus.
J'y suis allée une fois (avant d'avoir des enfants) et j'avais beaucoup aimé (j'aime bien Disney et j'adore les parcs d'attraction en général). Avec les enfants, c'est toute une organisation et pas mal d'argent alors ça ne s'est jamais fait mais on le fera un jour ou l'autre. Tout ça pour dire que je suis plutôt ouverte à ce genre de parc mais ce n'est pas du tout le rôle de l'école d'y emmener les enfants.

Pour revenir au sujet, je suis co-présidente de l'asso de parents d'élèves de l'école des enfants. Il y a 277 élèves et on est seulement 8 au bureau. C'est la croix et la bannière pour trouver des bénévoles à chaque fois qu'on organise quelque chose...
Je déplore cette situation mais je n'ai pas de soltution... Peut-être arrêter un an ou 2 de faire quoi que ce soit niveau sorties pour que les gens se rendent compte que ça ne tombe pas du ciel...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : cahiers des élèves
Fil suivant : Enfant "sous performant"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:22:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software