comment faire bouger les parents? [message n° 623260] |
jeu. 18 novembre 2010 04:27 |
|
coraline | |
| messages : 230
Inscrit(e) : août 2004 Métier : CP/CE1 | |
|
Dans notre école (je viens juste d'arriver), il semblerait que les parents ne soient pas très actifs.La coopé est presque vide.
D'après ce que j'ai compris, aux dires de certains parents, ils ne voient pas à quoi sert la cotisation . Comment faire pour relancer la machine, leur redonner confiance et envie de...
Je crois que Noël est une occasion à ne pas rater;
Apparemment, l'année dernière, les parents n'ont m^me pas acheté les productions de leurs enfants
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623282 est une réponse au message n° 623260] |
jeu. 18 novembre 2010 13:08 |
|
vivonne | |
| messages : 4739
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Tout à fait d'accord avec toi, Bambina, pour ne pas trouver normal la vente des objets des enfants !
Et pour la cotisation (qui normalement est basée sur le volontariat), dans notre école, nous ne la demandons pas à la rentrée (suffisamment chargée en dépenses) mais au bout de quelques semaines, voire quelques mois de classe.
Entre temps, comme nous avons un peu d'argent sur le compte de la coop, nous avons eu le temps de faire des sorties, des objets que les enfants rapportent à la maison (sans les vendre !), de la cuisine…
Du coup, les parents voient mieux à quoi correspond cette cotisation et sont plus enclins à donner quelque chose.
Les autres entrées d'argent dans la coop sont des ventes ou des actions que les parents organisent (vente de sapins, flambée de sapins, vente de sacs, etc…).
L'an dernier, j'ai fait avec ma classe une vente de livres de cuisine qui a permis de financer une sortie à la ferme. Le but de la vente était d'ailleurs spécifié aux parents dès le lancement.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623320 est une réponse au message n° 623305] |
jeu. 18 novembre 2010 18:58 |
|
armelle | | | messages : 6734
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Chaque fois que je fais un gros achat pour la classe, ou une sortie, je glisse un mot dans les cahiers, pour préciser le coût de revient, et la partie prise en charge par la coopérative.
ici, pas d'APE. Donc, tout est organisé par les enseignants, avec l'aide des parents. L'année prochaine, on voudrait essayer de changer les choses.
Les actions mises en place pr financer nos voyages de fin d'année
Vide grenier (paiment des stands, stand "école", vente sandwich, boissons, gâteaux..) : +1000¤
Repas (traiteur asiatique, on organise une soirée jeux pr les enfants ds la salle à côté, donc, beaucoup de parents apprécient l'idée de passer un repas entre adultes, ils ont inviter leurs amis...) (le bénéfice sera connu lundi)
photos de classe
Marché de Noël (ici, la plupart des parents jouent le jeu d'acheter, mais je comprends ceux qui sont contre)
on va tester en janvier un concours de belote
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment faire bouger les parents? [message n° 623494 est une réponse au message n° 623260] |
ven. 19 novembre 2010 12:35 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
nous on a de la chance les parents jouent tjs très bien le jeu!
on fait un marché de noël mais aps tous les ans, et par contre on fait quand même une bricole pour noël que les enfants emmènent chez eux, en dehors du marché.
on alterne avec un loto mais là faut des parents investis pour les lots à quemander!!!!
mais bon on insiste aussi sur le coût d'un bus pour sortir à la fin de l'année ou même dans l'année si on peut aps avoir le bus de la mairie etc....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624371 est une réponse au message n° 624367] |
lun. 22 novembre 2010 20:29 |
|
vivonne | |
| messages : 4739
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
laurence93 a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:27 |
mary56 a écrit le dim, 21 novembre 2010 21:17 |
j'y ai d'ailleurs fait une sortie avec une classe de Cp d'un quartier défavorisé au mois de décembre,vous auriez vu leurs yeux devant les illumainations, la parade ... ce fut une super journée. En plus les parents nous ont remerciés car la plupart avaient plusieurs enfants et ne pouvaient pas financièrement organisé une sortie en famille.
|
Je dirais qu'on peut faire briller les yeux des enfants avec plein d'autres choses.
Je dirais qu'il n'y a pas que Disneyland, que les familles ne peuvent pas offrir à leurs enfants (par exemple une sortie dans un vrai théâtre, ou à l'opéra).
Je dirais que je suis allée une fois à Disneyland, que j'en ai gardé une impression de laideur et de vulgarité (et pourtant je ne suis pas bégueule) telle que je m'en voudrais de faire assister des enfants à ça.
Et puis, surtout, je ne vois pas en quoi une sortie à Disneyland a à voir avec de l'enseignement.
|
Tout à fait ce que j'appelle une sortie "centre aéré" (ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que ce n'est pas le même rôle…)
Et mes enfants (qui ne sont pourtant pas d'un milieu défavorisé…) n'y sont jamais allés non plus… et je n'apprécierais pas particulièrement qu'ils y aillent avec l'école…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624532 est une réponse au message n° 624371] |
mar. 23 novembre 2010 12:12 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
vivonne a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:29 |
laurence93 a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:27 |
mary56 a écrit le dim, 21 novembre 2010 21:17 |
j'y ai d'ailleurs fait une sortie avec une classe de Cp d'un quartier défavorisé au mois de décembre,vous auriez vu leurs yeux devant les illumainations, la parade ... ce fut une super journée. En plus les parents nous ont remerciés car la plupart avaient plusieurs enfants et ne pouvaient pas financièrement organisé une sortie en famille.
|
Je dirais qu'on peut faire briller les yeux des enfants avec plein d'autres choses.
Je dirais qu'il n'y a pas que Disneyland, que les familles ne peuvent pas offrir à leurs enfants (par exemple une sortie dans un vrai théâtre, ou à l'opéra).
Je dirais que je suis allée une fois à Disneyland, que j'en ai gardé une impression de laideur et de vulgarité (et pourtant je ne suis pas bégueule) telle que je m'en voudrais de faire assister des enfants à ça.
Et puis, surtout, je ne vois pas en quoi une sortie à Disneyland a à voir avec de l'enseignement.
|
Tout à fait ce que j'appelle une sortie "centre aéré" (ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que ce n'est pas le même rôle…)
Et mes enfants (qui ne sont pourtant pas d'un milieu défavorisé…) n'y sont jamais allés non plus… et je n'apprécierais pas particulièrement qu'ils y aillent avec l'école…
|
bien pareil
ça me rassure de voir que je suis pas la seule à "priver" mes filles de disneyland (la grande commence à en parler vu que beaucoup de copines, sèchent après noël c'est moins cher, pour un séjour de 3j sur le temps scolaire!!!!!)
|
|
|
|
Re: comment faire bouger les parents? [message n° 624543 est une réponse au message n° 624532] |
mar. 23 novembre 2010 14:12 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
thalie83 a écrit le mar, 23 novembre 2010 12:12 | [ça me rassure de voir que je suis pas la seule à "priver" mes filles de disneyland (la grande commence à en parler vu que beaucoup de copines, sèchent après noël c'est moins cher, pour un séjour de 3j sur le temps scolaire!!!!!)
|
Moi non plus mes filles de 9 et 7 ans ne sont pas allées à Disneyland pourtant on est allés à Paris de nombreuses fois.
Et pour l'instant je préfère mettre mon argent ailleurs.
|
|
|
|