Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » écrire en rouge dans le cahier de liaison
Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623313 est une réponse au message n° 623300] jeu. 18 novembre 2010 18:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi c'est un truc que j'aurais pu faire, écrire en rouge, parce qu'effectivement c'est un stylo qu'on utilise facilement à l'école.
Mais un jour, une copine, pas du tout enseignante, a eu dans le cahier de son fils un mot qui lui était adressé, écrit en rouge, et elle m'a dit combien ça les avait choqués, elle et son mari, de voir ce mot écrit en rouge.
Depuis, je vois ça sous un autre angle! Et je fais attention quand j'écris à utiliser autre chose que du rouge.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623315 est une réponse au message n° 623259] jeu. 18 novembre 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Verdun, est ce qu'on peut en savoir plus sur la manière dont on perçoit les "couleurs" d'écriture chez vous ? Est ce les collègues écrivent aussi de plusieurs couleurs ?
Est ce que les élèves aussi écrivent de plusieurs couleurs ?
Est ce que vous donnez autant d'importance que nous aux cahiers du jour ou avez-vous d'autres supports plus libres ?

Bon, je m'excuse, je dévie complètement du fil du sujet, la question de la couleur du stylo étant très culturelle, cela m'intéresse de savoir si il y a des différences

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623334 est une réponse au message n° 623172] jeu. 18 novembre 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
enge a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:50

Je n'écris jamais en rouge sur le cahier de liaison, simplement parce que dans l'inconscient collectif, c'est la couleur de la correction, et au passage la couleur de l'agressif.
[...]

Oui mais pas que... Razz

Alors si une maman me fait une remarque sur les mots écrits en rouge, je lui répondrais que ça évoque aussi ça : Wink

Wikipedia dit :

Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :

L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du c½ur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.

[...]

La suite de la symbolique du rouge ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge

On verra si la maman devient toute rouge ! Grin

Éduquons, éduquons !

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623335 est une réponse au message n° 623315] jeu. 18 novembre 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Je ne suis pas de l'autre côté de l'océan, pourtant, j'utilise aussi toutes les couleurs de stylos en classe : aujourd'hui, c'était marron, hier violet. Et cela m'arrive d'écrire de toutes les couleurs dans les cahiers de liaison. Deux de mes collègues au moins font de même.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623344 est une réponse au message n° 623335] jeu. 18 novembre 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Moi aussi je corrige en couleur souvent, mais je sais d'expérience que le rouge dans une correspondance signifie la colère. Ici il ne s'agit pas de n'importe quel écrit mais d'un enseignant qui s'adresse à des parents. Même si je ne prends pas toujours ma plus belle plume, je leur dois le respect qu'ils me doivent. La seule fois où je m'évite les formules de politesse c'est pour signifier un manque de matériel. On peut toujours ignorer la signification de l'encre rouge mais une fois qu'on le sait je trouve que cela devient presque de la provocation que de continuer.....Maintenant chacun est libre.

Caverne....

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623350 est une réponse au message n° 622873] jeu. 18 novembre 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ça me fait une drôle d'impression quand les parents m'écrivent en vert ou en rose. Je ne trouve pas ça très sérieux. De même que j'impose d'écrire en bleu ou en noir dans le cahier de mes élèves. Il ne s'agit pas de faire un arc-en-ciel quand on travaille.
Alors j'écris aussi en bleu ou en noir les mots que j'adresse aux parents d'élèves.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623365 est une réponse au message n° 623300] jeu. 18 novembre 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
titep a écrit le jeu, 18 novembre 2010 17:25

ptitschapeaux a écrit le jeu, 18 novembre 2010 13:06

Mon avis de maîtresse qui vient de voir son nom écrit en rouge dans un mot plein de repproches écrit par une maman d'élèves...
C'est un mot tapé à l'ordi, écrit en noir, mais avec 2 phrases en rouge pour souligner son mécontentement...
et ben je peux vous dire qu'on peut difficilement le prendre bien...

(mais bon, suis aussi du genre à utiliser le premier stylo/feutre que j'ai sous la main... mais comme je n'aime pas le rouge, je l'utilise peu !)

ben oui mais ce que tu prends pas bien c'est moins le rouge que les reproches, non ?

Ben franchement, le fait que mon nom soit en rouge m'a vraiment choqué... mais là, le rouge était vraiment utilisé dans le sens "colère" puisque le reste du mot était en noir... (reste du mot qui n'était pas plus sympathique...)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623368 est une réponse au message n° 623365] jeu. 18 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'adore ce fil! Surtout les recherches de Paulo sur le rouge...
Mais on peut aussi écrire des choses très désagréables en bleu ou noir...
Et je n'aime pas trop quand mes élèves utilisent des couleurs "exotiques" car j'ai plus de mal à lire les bleus turquoises ou autre, sans parler des encres à paillettes....
Donc c'est bleu ou noir dans ma classe.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623369 est une réponse au message n° 623368] jeu. 18 novembre 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
[Mode disgression: j'ai horreur que mes élèves écrivent avec des encres parfumées. Les séances de dessin aux feutres sont devenues écoeurantes. Confused ]

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623372 est une réponse au message n° 623368] jeu. 18 novembre 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
sof38 a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:27

Et je n'aime pas trop quand mes élèves utilisent des couleurs "exotiques" car j'ai plus de mal à lire les bleus turquoises ou autre, sans parler des encres à paillettes....

J'impose le bleu parce que sinon je ne m'y retrouve plus...

Caverne....

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623380 est une réponse au message n° 623368] jeu. 18 novembre 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1

Paulo ou Rudolf???

Coucou Ruolf.. y'avait bien longtemps!!!!

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623381 est une réponse au message n° 623380] jeu. 18 novembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:44

Paulo ou Rudolf???

Coucou Ruolf.. y'avait bien longtemps!!!!

Oui, des p'tits soucis d'ordi maintenant résolus. J'ai vu rouge mais là ça va ! Smile

Éduquons, éduquons !

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623384 est une réponse au message n° 623381] jeu. 18 novembre 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
isis
[Re mode disgression: Rudolf? Mais qu'est-ce que c'est que cet avatar? Je ne t'avais pas reconnu... Embarassed ]

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623389 est une réponse au message n° 623381] jeu. 18 novembre 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Vrai, c'est Rudolf...pardon!
Faudra m'expliquer le raccourci qu'a effectué mon inconscient... je digresse je digresse....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623392 est une réponse au message n° 623384] jeu. 18 novembre 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:48

[Re mode disgression: Rudolf? Mais qu'est-ce que c'est que cet avatar? Je ne t'avais pas reconnu... Embarassed ]

Ça date de cet été si mes souvenirs sont bons..

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623394 est une réponse au message n° 623392] jeu. 18 novembre 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
isis
babaub a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:52

Et personne ne m'a prévenu?

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623397 est une réponse au message n° 623394] jeu. 18 novembre 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:53

On attendait la rupture de Tony et Eva...

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623398 est une réponse au message n° 623397] jeu. 18 novembre 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
babaub a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:55

isis a écrit le jeu, 18 novembre 2010 20:53

On attendait la rupture de Tony et Eva...

parce que Rudolf y est pour quelque chose ? Very Happy c'est donc pour ça qu'il sort incognito

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623427 est une réponse au message n° 623334] jeu. 18 novembre 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
rudolf a écrit le jeu, 18 novembre 2010 19:28

enge a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:50

Je n'écris jamais en rouge sur le cahier de liaison, simplement parce que dans l'inconscient collectif, c'est la couleur de la correction, et au passage la couleur de l'agressif.
[...]

Oui mais pas que... Razz

Alors si une maman me fait une remarque sur les mots écrits en rouge, je lui répondrais que ça évoque aussi ça : Wink

Wikipedia dit :

Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :

L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du c½ur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.

[...]

La suite de la symbolique du rouge ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge

On verra si la maman devient toute rouge ! Grin

je sais pas si elle deviendra rouge mais toi, tu risques de te faire des copines !! Grin Grin

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623451 est une réponse au message n° 623427] jeu. 18 novembre 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le jeu, 18 novembre 2010 21:47

je sais pas si elle deviendra rouge mais toi, tu risques de te faire des copines !! Grin Grin

Bah c'est le but non ?! Rolling Eyes

Pour Isis, envie de changer de tête un peu...

Éduquons, éduquons !

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623476 est une réponse au message n° 623315] ven. 19 novembre 2010 02:29 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

anne07 a écrit le jeu, 18 novembre 2010 12:36

Verdun, est ce qu'on peut en savoir plus sur la manière dont on perçoit les "couleurs" d'écriture chez vous ? Est ce les collègues écrivent aussi de plusieurs couleurs ?
Est ce que les élèves aussi écrivent de plusieurs couleurs ?
Est ce que vous donnez autant d'importance que nous aux cahiers du jour ou avez-vous d'autres supports plus libres ?

Bon, je m'excuse, je dévie complètement du fil du sujet, la question de la couleur du stylo étant très culturelle, cela m'intéresse de savoir si il y a des différences

Je pense que c'est un peu plus "libre" ici, je dirais... Je pense qu'en général nous portons beaucoup moins attention à ce genre de trucs ! Certains de mes collègues utilisent différentes couleurs (toutes les teintes de violet, turquoise, rose, orange, vert, etc.) d'autres non, c'est un choix personnel ! J'aime la couleur (je n'aime pas le bleu, c'est une couleur que j'ai toujours trouvée "banale"), je ne vais pas m'empêcher de l'utiliser ! Si quelqu'un se froisse pour si peu... Par contre, je pense quee le rouge pourrait choquer un peu, parce que c'est associé à la correction (mais je ne crois pas avoir de collègue qui ne corrige qu'en rouge !)

Les élèves écrivent pratiquement toujours au crayon à mine ; lorsqu'ils utilisent un stylo il peut être de la couleur de leur choix (ceux que j'ai en classe sont bleus, noirs ou rouges, mais s'ils viennent de la maison, c'est différent) La présentation, dans les cahiers et supports de toutes sortes, ne fait pas partie de nos priorités. C'est beaucoup beaucoup moins strict que chez vous !!

Et ce matin, j'ai pensé à vous lorsque j'ai lu un message dans un agenda, écrit au feutre bleu !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623491 est une réponse au message n° 622873] ven. 19 novembre 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Comme quoi...j'avais lu ce fil rapidement et hier, en prenant le stylo qui traînait,évidemment rouge, je m'apprêtais à faire un mot à un parent. Je me suis ravisée et j'ai emprunté un bleu !!!!
Chez nous aussi, ce genre de détail peut être important, d'ailleurs j'ai eu la maman à la porte le soir même parce qu'elle ne comprenait pas que je veuille la rencontrer (elle se sentait convoquée, sans même avoir lu le mot, son fils lui a dit que je voulais la voir !)...en rouge du coup, cela aurait été une catastrophe !!!
Merci les cartabliens Wink

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623516 est une réponse au message n° 622873] ven. 19 novembre 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai attrapé au vol mes 6 parents qui avaient eu des mots en rouges dans le cahier de liaison.

Je leur ai expliqué la situation et surtout qu’il n'y avait aucun message particulier derrière le rouge, que je n'avais pas vraiment vu le mal jusqu'à maintenant, mais que je pouvais comprendre que ce soit mal pris et que je veillerai désormais à utiliser une couleur plus conventionnelle pour correspondre eux.

Réaction identiques pour tous : Shocked Shocked "Non aucun problème !!!" et même deux ont ajouté "mais ils n'ont vraiment rien d'autres à faire les parents d'élèves qui se plaignent de ça au conseil d'école !!!" Laughing

Je ne crois pas que ça m'était destiné vu que je ne suis pas la seule enseignante dans ce cas, mais ça aura eu le mérite de désamorcer d'éventuels malentendus, de partager avec vous une discussion enrichissante et d'être plus vigilante à l'avenir Cool

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623588 est une réponse au message n° 622873] ven. 19 novembre 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour une fois, je vais être d'accord :

à part pour une correction, on m'a toujours dit qu'écrire en rouge était irrespectueux.

Puis il faut bien reconnaître que c'est pas très lisible ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623660 est une réponse au message n° 622873] sam. 20 novembre 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Apparemment, même la correction en rouge ne plaît pas à certains parents :

hier un élève m'apporte son cahier pour aller réciter sa poésie.
J'avais bien entendu corriger les erreurs en rouge, et là, je vois plein de correcteur (pas du blanco, du correcteur en rouleau).
Et je m'aperçois par transparence que cela correspondait à mes corrections.
Je demande des explications à l'enfant : "C'est maman, elle aime pas quand il y a du rouge dans mon cahier !" Shocked ...
J'ai soufflé un bon coup et je réfléchis à comment aborder le sujet sans m'énerver avec la maman...

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623690 est une réponse au message n° 623476] sam. 20 novembre 2010 10:15 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ouvrirai bien un nouveau fil sur les cahiers des élèves, les supports, les outils scripteurs...

Je repense à ce que dit Verdun
Les élèves écrivent pratiquement toujours au crayon à mine ;
 lorsqu'ils utilisent un stylo il peut être de la couleur de leur choix (ceux que j'ai en classe sont bleus, noirs ou rouges,
 mais s'ils viennent de la maison, c'est différent)
 La présentation, dans les cahiers et supports de toutes sortes, ne fait pas partie de nos priorités.
 C'est beaucoup beaucoup moins strict que chez vous !!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623693 est une réponse au message n° 623690] sam. 20 novembre 2010 10:19 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Par expérience , j'ai appris qu'il faut éviter le rouge pour les adultes et .......le point d'EXCLAMATION !!!!! très agressif aussi sauf si c'est pour féliciter !!! Laughing Laughing

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623704 est une réponse au message n° 623693] sam. 20 novembre 2010 10:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
ninine a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:19

Par expérience , j'ai appris qu'il faut éviter le rouge pour les adultes et .......le point d'EXCLAMATION !!!!! très agressif aussi sauf si c'est pour féliciter !!! Laughing Laughing

Oui je confirme ...mon IEN n'aime pas mais pas du tout mes !!! dans mes messages !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623773 est une réponse au message n° 623704] sam. 20 novembre 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

cm27 a écrit le sam, 20 novembre 2010 04:34

ninine a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:19

Oui je confirme ...mon IEN n'aime pas mais pas du tout mes !!! dans mes messages !!!

Lors d'une conférence sur la communication pouvant être "difficile", on nous a suggéré, en écrivant des mots par exemple aux parents, d'enlever tous les adverbes et les adjectifs, afin d'éviter les malentendus...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623904 est une réponse au message n° 623773] dim. 21 novembre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Allez hop ! Tous en stage communication !! Laughing

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624051 est une réponse au message n° 622873] dim. 21 novembre 2010 16:13 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
bon ben moi j'avoue j'écris toujours en rouge dans les agendas de mes élèves. bah oui les enfants y écrivent en bleu, les parents me mettent des mots en noir et moi j'y réponds en rouge, comme ça ils remarquent de suite que j'ai répondu et aussi parce que c'est le seul stylo que j'ai toujours à proximité. j'ai jamais eu de retour négatif et je commence toujours par "bonjour" donc je n'avais jamais pensé agresser quelqu'un. mais bon je vais "écouter" vos points de vue et me greffer un stylo d'une autre couleur dans la poche Razz

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624083 est une réponse au message n° 622873] dim. 21 novembre 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
C'est drôle...cette histoire de point d'exclamation.
Nous avons recommencé le conseil de classe et le cahier de doléance et j'ai un élève qui a très mal pris la réponse d'une autre. Il proposait un projet danse et l'autre élève lui disait que c'était déjà prévu, dans des termes somme toute calmes et raisonnés...mais...avec un point d'exclamation au bout ! Erreur fatale !
Le premier élève lui a répondu de manière sèche et désagréable. En conseil nous avons discuté et il a expliqué à la classe que comme elle avait mis un point d'exclamation il a pensé qu'elle lui répondait avec mépris...
Comme quoi Wink
Méfiez-vous du terrible !!!!!
Wink

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624087 est une réponse au message n° 622873] dim. 21 novembre 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord pour prendre mon temps pour rédiger un mot aux parents et je fais souvent cela: prendre le temps de lire puis de rédiger correctement, en différé. Mais parfois on doit rédiger dans l'urgence, après-midi où l'enfant ne se sent pas bien, ou alors si la relation a été particulièrement difficile et nécessite une information ou une rencontre rapide. J'essaie alors d'être attentive pour rédiger mais dans l'urgence... De toutes façons, je me suis trouvée parfois devant des incompréhension alors que mes mots étaient particulièrement réfléchis. Rien ne vaut une bonne petite explication orale !

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624108 est une réponse au message n° 624083] dim. 21 novembre 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
et si on est daltonien??? Cool

jplaisante!

Et vive le chti

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624124 est une réponse au message n° 624083] dim. 21 novembre 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
jack_45 a écrit le dim, 21 novembre 2010 18:47

Ce J'ai demandé si l'on écrirait en rouge à son IEN, chacun sait bien que non.

Détrompe-toi..
dans ma circo l'ien a demandé en réunion qu'on évite de lui écrire en feutre violet....

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624235 est une réponse au message n° 624124] lun. 22 novembre 2010 06:01 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
jack_45 a écrit le dim, 21 novembre 2010 20:08

babaub a écrit le dim, 21 novembre 2010 19:59

Détrompe-toi..
dans ma circo l'ien a demandé en réunion qu'on évite de lui écrire en feutre violet...

Mais je n'ai pas à me détromper, cette situation participe de mon discours : la fantaisie de couleurs n'a pas sa place dans la communication institutionnelle.
Je vais passer pour un vieux con aux yeux de certains (comme c'est déjà fait... Wink ), mais lorsque j'ai débuté personne ne se serait permis telle "fantaisie" (débordement plutôt) ; et si quelqu'un dérapait, un aîné était là pour fixer le cadre.
J'ai travaillé dans une circonscription dirigée pendant plus de dix ans par une IEN faisant du jeunisme, la transmission n'a pu s'effectuer pendant tout ce temps. Mais c'est une autre histoire...

Je suis d'accord avec toi. Il faut quand même un minimum de sérieux quand on s'adresse à la hiérarchie et ce sérieux passe par la couleur du stylo qu'on utilise, c'est limite une règle de savoir-vivre sachant que nous nous adressons à des personnes qui utilisent ces "codes" de couleur quand elles envoient des courriers qui sont destinés soit à nous soit à leurs supérieurs.

A l'école, les autres couleurs, utilisées ponctuellement ne sont là que faire ressortir quelque chose qu'on veut mettre en avant comme un résultat en mathématiques, une référence d'exercice ou des mots importants dans une leçon par exemple.

De plus, le noir et le bleu sur papier blanc sont des couleurs qui ne font pas mal aux yeux du lecteur.

Pareil pour les mots destinés aux parents, jamais de rouge car généralement c'est une couleur qui a le don de braquer pas mal de personnes. L'intérêt est de faire venir la personne de façon à discuter avec nous de manière cordiale et sérieuse à propos de leur enfant.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624265 est une réponse au message n° 622873] lun. 22 novembre 2010 13:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
ben moi je pense que si on écrit toujours en rouge dans le carnet de liaison, y'a pas de soucis...

mais si on prend le rouge qu'occasionnellement et que justement, ça tombe sur le jour où le mot n'est pas "merci de prendre les affaires de piscine à partir de telle date"... (vous voyez ce que je veux dire...)
ben, là, ça risque de poser problème... et c'est bien normal...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624496 est une réponse au message n° 624265] lun. 22 novembre 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et bien moi, c'est un parent qui a écrit en rouge … Comme c'est un prof retraité, j'ai mis ça sur la nostalgie Laughing

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624617 est une réponse au message n° 622873] mar. 23 novembre 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Cela peut m'arriver, bien que j'essaie d'éviter.
Ayant déjà eu la remarque, depuis je signale aux parents lors de la réunion de septembre que cela peut m'arriver car c'est le crayon que j'ai toujours dans les mains.
Depuis plus aucune remarque !

Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 625275 est une réponse au message n° 622873] jeu. 25 novembre 2010 22:11 Message précédentMessage précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Depuis que j'ai lu à ce fil, j'ai fait un mot en noir dans le cahier d'un élève. J'ai bien l'impression qu'il n'a pas été vu! La prochaine fois je reprends mon crayon rouge!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : élève en grand surpoids
Fil suivant : Histoire pour préparation chorale maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 28 août 18:23:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software