| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623313 est une réponse au message n° 623300] |
jeu. 18 novembre 2010 18:32   |
|
sand82 |  | | messages : 3933
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
ben moi c'est un truc que j'aurais pu faire, écrire en rouge, parce qu'effectivement c'est un stylo qu'on utilise facilement à l'école.
Mais un jour, une copine, pas du tout enseignante, a eu dans le cahier de son fils un mot qui lui était adressé, écrit en rouge, et elle m'a dit combien ça les avait choqués, elle et son mari, de voir ce mot écrit en rouge.
Depuis, je vois ça sous un autre angle! Et je fais attention quand j'écris à utiliser autre chose que du rouge.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623334 est une réponse au message n° 623172] |
jeu. 18 novembre 2010 19:28   |
|
rudolf |  | | messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
| enge a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:50 | Je n'écris jamais en rouge sur le cahier de liaison, simplement parce que dans l'inconscient collectif, c'est la couleur de la correction, et au passage la couleur de l'agressif.
[...]
|
Oui mais pas que... 
Alors si une maman me fait une remarque sur les mots écrits en rouge, je lui répondrais que ça évoque aussi ça : 
| Wikipedia dit : |
Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :
L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du c½ur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.
[...]
|
La suite de la symbolique du rouge ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge
On verra si la maman devient toute rouge !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623365 est une réponse au message n° 623300] |
jeu. 18 novembre 2010 20:23   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| titep a écrit le jeu, 18 novembre 2010 17:25 |
| ptitschapeaux a écrit le jeu, 18 novembre 2010 13:06 | Mon avis de maîtresse qui vient de voir son nom écrit en rouge dans un mot plein de repproches écrit par une maman d'élèves...
C'est un mot tapé à l'ordi, écrit en noir, mais avec 2 phrases en rouge pour souligner son mécontentement...
et ben je peux vous dire qu'on peut difficilement le prendre bien...
(mais bon, suis aussi du genre à utiliser le premier stylo/feutre que j'ai sous la main... mais comme je n'aime pas le rouge, je l'utilise peu !)
|
ben oui mais ce que tu prends pas bien c'est moins le rouge que les reproches, non ?
|
Ben franchement, le fait que mon nom soit en rouge m'a vraiment choqué... mais là, le rouge était vraiment utilisé dans le sens "colère" puisque le reste du mot était en noir... (reste du mot qui n'était pas plus sympathique...)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623427 est une réponse au message n° 623334] |
jeu. 18 novembre 2010 21:47   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| rudolf a écrit le jeu, 18 novembre 2010 19:28 |
| enge a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:50 | Je n'écris jamais en rouge sur le cahier de liaison, simplement parce que dans l'inconscient collectif, c'est la couleur de la correction, et au passage la couleur de l'agressif.
[...]
|
Oui mais pas que... 
Alors si une maman me fait une remarque sur les mots écrits en rouge, je lui répondrais que ça évoque aussi ça : 
| Wikipedia dit : |
Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :
L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du c½ur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.
[...]
|
La suite de la symbolique du rouge ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge
On verra si la maman devient toute rouge ! 
|
je sais pas si elle deviendra rouge mais toi, tu risques de te faire des copines !!
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623476 est une réponse au message n° 623315] |
ven. 19 novembre 2010 02:29   |
|
verdun |  | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| anne07 a écrit le jeu, 18 novembre 2010 12:36 | Verdun, est ce qu'on peut en savoir plus sur la manière dont on perçoit les "couleurs" d'écriture chez vous ? Est ce les collègues écrivent aussi de plusieurs couleurs ?
Est ce que les élèves aussi écrivent de plusieurs couleurs ?
Est ce que vous donnez autant d'importance que nous aux cahiers du jour ou avez-vous d'autres supports plus libres ?
Bon, je m'excuse, je dévie complètement du fil du sujet, la question de la couleur du stylo étant très culturelle, cela m'intéresse de savoir si il y a des différences
|
Je pense que c'est un peu plus "libre" ici, je dirais... Je pense qu'en général nous portons beaucoup moins attention à ce genre de trucs ! Certains de mes collègues utilisent différentes couleurs (toutes les teintes de violet, turquoise, rose, orange, vert, etc.) d'autres non, c'est un choix personnel ! J'aime la couleur (je n'aime pas le bleu, c'est une couleur que j'ai toujours trouvée "banale"), je ne vais pas m'empêcher de l'utiliser ! Si quelqu'un se froisse pour si peu... Par contre, je pense quee le rouge pourrait choquer un peu, parce que c'est associé à la correction (mais je ne crois pas avoir de collègue qui ne corrige qu'en rouge !)
Les élèves écrivent pratiquement toujours au crayon à mine ; lorsqu'ils utilisent un stylo il peut être de la couleur de leur choix (ceux que j'ai en classe sont bleus, noirs ou rouges, mais s'ils viennent de la maison, c'est différent) La présentation, dans les cahiers et supports de toutes sortes, ne fait pas partie de nos priorités. C'est beaucoup beaucoup moins strict que chez vous !!
Et ce matin, j'ai pensé à vous lorsque j'ai lu un message dans un agenda, écrit au feutre bleu !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 623773 est une réponse au message n° 623704] |
sam. 20 novembre 2010 14:48   |
|
verdun |  | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| cm27 a écrit le sam, 20 novembre 2010 04:34 |
| ninine a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:19 | Par expérience , j'ai appris qu'il faut éviter le rouge pour les adultes et .......le point d'EXCLAMATION !!!!! très agressif aussi sauf si c'est pour féliciter !!!
|
Oui je confirme ...mon IEN n'aime pas mais pas du tout mes !!! dans mes messages !!!
|
Lors d'une conférence sur la communication pouvant être "difficile", on nous a suggéré, en écrivant des mots par exemple aux parents, d'enlever tous les adverbes et les adjectifs, afin d'éviter les malentendus...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624235 est une réponse au message n° 624124] |
lun. 22 novembre 2010 06:01   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| jack_45 a écrit le dim, 21 novembre 2010 20:08 |
| babaub a écrit le dim, 21 novembre 2010 19:59 | Détrompe-toi..
dans ma circo l'ien a demandé en réunion qu'on évite de lui écrire en feutre violet...
|
Mais je n'ai pas à me détromper, cette situation participe de mon discours : la fantaisie de couleurs n'a pas sa place dans la communication institutionnelle.
Je vais passer pour un vieux con aux yeux de certains (comme c'est déjà fait... ), mais lorsque j'ai débuté personne ne se serait permis telle "fantaisie" (débordement plutôt) ; et si quelqu'un dérapait, un aîné était là pour fixer le cadre.
J'ai travaillé dans une circonscription dirigée pendant plus de dix ans par une IEN faisant du jeunisme, la transmission n'a pu s'effectuer pendant tout ce temps. Mais c'est une autre histoire...
|
Je suis d'accord avec toi. Il faut quand même un minimum de sérieux quand on s'adresse à la hiérarchie et ce sérieux passe par la couleur du stylo qu'on utilise, c'est limite une règle de savoir-vivre sachant que nous nous adressons à des personnes qui utilisent ces "codes" de couleur quand elles envoient des courriers qui sont destinés soit à nous soit à leurs supérieurs.
A l'école, les autres couleurs, utilisées ponctuellement ne sont là que faire ressortir quelque chose qu'on veut mettre en avant comme un résultat en mathématiques, une référence d'exercice ou des mots importants dans une leçon par exemple.
De plus, le noir et le bleu sur papier blanc sont des couleurs qui ne font pas mal aux yeux du lecteur.
Pareil pour les mots destinés aux parents, jamais de rouge car généralement c'est une couleur qui a le don de braquer pas mal de personnes. L'intérêt est de faire venir la personne de façon à discuter avec nous de manière cordiale et sérieuse à propos de leur enfant.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: écrire en rouge dans le cahier de liaison [message n° 624265 est une réponse au message n° 622873] |
lun. 22 novembre 2010 13:58   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2996
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ben moi je pense que si on écrit toujours en rouge dans le carnet de liaison, y'a pas de soucis...
mais si on prend le rouge qu'occasionnellement et que justement, ça tombe sur le jour où le mot n'est pas "merci de prendre les affaires de piscine à partir de telle date"... (vous voyez ce que je veux dire...)
ben, là, ça risque de poser problème... et c'est bien normal...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|