illustrations libres de droit [message n° 623095] |
mer. 17 novembre 2010 17:14  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je cherche actuellement à me faire des bingo et autres supports en anglais.
J'avoue que lorsque je ne le fais que pour moi, j'utilise la première image qui me tombe sous la main, mais là il s'agit d'un projet au cours d'un stage et ce sera manifestement mis en ligne donc il faut impérativement être dans les clous.
Seulement je passe 1 heure à faire le projet et 4 à chercher quelles images je peux utiliser !! >__<
J'avais fais mon boulot en grande partie avec des images de mes english et je me suis ensuite rendue compte (bien fait pour moi, je n'avais qu'à bien lire la consigne) qu'on n'avait pas le droit de s'en servir pour faire ses propres outils (je trouve ça stupide, mais c'est un autre débat).
J'ai trouvé un site d'images libres de droits et tout refait mais je viens de comprendre que libre de droit ne signifie pas forcément gratuit.
Donc, en somme, il faut que je refasse encre tout ; si on compte la fois où Open Office a bugué et tout avalé, ça fait quatre fois que je recommence et j'en ai MARREUUUUHHH !!!!
Je fouille donc les sites, j'en trouve un (gloubiweb) et je regarde : mais dedans il y a une image de mesenglish ! alors en plus de se faire suer à chercher, une fois qu'on a trouvé il faut encore se méfier ?
Bref, besoin d'aide pour un petit cours sur la loi : qu'a-t-on le droit d'utiliser, comment, et où surtout ?
Merci d'avance, ça m'épuise !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: illustrations libres de droit [message n° 623141 est une réponse au message n° 623095] |
mer. 17 novembre 2010 18:46   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Pour le petit cours sur la loi, en résumé :
Une image, une vidéo, un texte, un document...obéit par défaut au droit d'auteur le plus strict : aucune permission a priori (sauf en le contactant personnellement et en obtenant une autorisation particulière).
Cependant, l'auteur peut indiquer des conditions d'utilisation particulières, en donnant certains droits à l'avance (sans qu'on ait besoin de le contacter).
Pour donner des droits, les documents peuvent être licenciés. Chaque licence donne plus ou moins de droits.
Les licences Créative Commons permettent de donner ces droits, avec différentes clauses :
BY : obligation de citer l'auteur
SA : tout travail dérivé ne peut être publié que sous la même licence (Share Alike = "partage à l'identique")
NC : aucune utilisation commerciale (Non Commercial)
ND : aucune modification autorisée (Non Derivative)
Ainsi, une image sous licence CC BY SA peut être librement utilisée, à condition de citer l'auteur et de distribuer le travail dérivé à son tour sous licence CC BY SA.
Sous licence CC BY NC, citation de l'auteur obligatoire, et aucune utilisation commerciale.
etc.
Il y a aussi la licence "Art Libre" qui ressemble à la CC BY SA.
La licence "Public Domain" te donne tous les droits.
Voilà pour les licences.
NB :
"Libre de droit" n'a aucune valeur juridiquement.
Libre ne veut pas dire gratuit. Libre signifie que tu es libre d'utiliser les images comme bon te semble (sauf restrictions si mentionnées).
En pratique, les images "libres" (pas les "libres de droits") sont très souvent gratuites, car comme elles sont libres on a le droit de les copier et de les redistribuer, ainsi on les trouve gratuitement sur des sites internet.
En résumé, si tu veux être vraiment tranquille, utilise des images sous les licences suivantes :
- CC BY SA
- CC BY
- Art Libre
- Public Domain
Ici : http://tuxecole.free.fr/?page_id=61 tu trouveras des liens vers des images libres.
Pour la classe, j'utilise beaucoup Clic Images et WP-Clipart, c'est très complet.
Dernier rappel : en l'absence de licence explicite, c'est le droit d'auteur légal qui s'applique, c'est à dire aucun droit.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|