Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahiers des élèves
cahiers des élèves [message n° 623699] sam. 20 novembre 2010 10:27 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour

Quels sont les cahiers utilisés dans vos classes ? Que demandez-vous au niveau de l'écriture, de la présentation ?

J'aimerai bien savoir s'il y a d'autres exemples que le cahier du jour, et les exercices présentés de façon quasiment identique par tous les élèves.
De mon côté, j'utilise ce cahier du jour mais sans être convaincue de son utilité.

-Argumentation pour le cahier du jour: Une trace du travail effectué en classe visible régulièrement par les parents. Mais même pour cela, si les parents font confiance aux enseignants, le bulletin de période avec les évaluations pourrait être suffisant.

-Pour l'apprentissage en cours et s'entraîner sur des exercices, je préfèrerai largement l'ardoise ou une feuille de brouillon que l'on ne garde pas.

-Je trouve un peu dommage qu'il y ait peu d'espace de "création" à l'école en général et dans les cahiers des élèves. Je comprends bien que dans le milieu professionnel, on doit appliquer les règles pour écrire des courriers, des rapports... mais la vie à l'école doit-elle être autant normalisée que ça ?

J'ajoute que j'utilise parfois comme support le portfolio.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: cahiers des élèves [message n° 623731 est une réponse au message n° 623699] sam. 20 novembre 2010 11:40 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez moi le cahier du jour ne sert pas pour les parents, même si à l'occasion on peut lui donner ce rôle. Il est utilisé pour les exercices d'entraînement.
Je n'utilise l'ardoise que pour les entraînements rapides.
- Le cahier du jour oblige l'enfant à travailler seul (l'ardoise, dès qu'elle se lève, on peut lire la réponse du voisin et surtout on est obligé de tous aller au même rythme).
- Il permet de revenir sur ce qu'on a fait, au lieu de faire 5 erreurs et de seulement constater que c'est faux (je coche dans la marge s'il y a une erreur, l'enfant doit la corriger.
- Il permet de gagner du temps car il n'y a pas 150 outils. Je pense aussi que les règles dont tu parles servent à ça.
- Il permet de faire des exercices "longs", contrairement à l'ardoise.

Par contre, il est plus long à utiliser, contrairement à l'ardoise : j'y fais donc la majorité des exercices ponctuels (calcul, conversion, trouver le verbe...)
Ces exercices là, j'en fais tout de même de temps en temps sur le cahier du jour afin de pouvoir vérifier de manière certaine l'acquisition des compétences pour chacun.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : texte sur la propreté à l'école élémentaire
Fil suivant : comment faire bouger les parents?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 10:40:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software