Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Réception de ma messagerie académique par orange
Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624082] dim. 21 novembre 2010 17:52 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je cherche un moyen de recevoir mes mels académiques par le biais de ma messagerie "orange", sans avoir besoin de passer par le serveur académique. Est-ce possible?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624084 est une réponse au message n° 624082] dim. 21 novembre 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 21/11/2010 17:52, ordralfabetix a écrit :
>
> Je cherche un moyen de recevoir mes mels académiques par le biais de ma messagerie "orange", sans avoir besoin de passer par le serveur académique. Est-ce possible?

Si tu utilises un logiciel de courrier, tu peux créer un compte avec les paramètres de ton compte académique (soit : pnom +
NUMEN ou mot de passe / pop.ac-rouen.fr)

En principe tu peux également définir une adresse de renvoi vers ton adresse "orange".
Ça se configure dans l'interface de gestion de ton compte académique.
Comme c'est différent d'une académie à l'autre, je te renvoie vers :
https://w3.ac-rouen.fr/scripts/messagerie/#assistance

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624109 est une réponse au message n° 624084] dim. 21 novembre 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse aussi rapide! C'est fait. Je pensais bien qu'on pouvait le faire, mais je ne trouvais pas.
C'est pourtant simple! Embarassed

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624133 est une réponse au message n° 624084] dim. 21 novembre 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
paulo a écrit le dim, 21 novembre 2010 18:02

>
> Je cherche un moyen de recevoir mes mels académiques par le biais de ma messagerie "orange", sans avoir besoin de passer par le serveur académique. Est-ce possible?

Si tu utilises un logiciel de courrier, tu peux créer un compte avec les paramètres de ton compte académique (soit : pnom +

En principe tu peux également définir une adresse de renvoi vers ton adresse "orange".Ça se configure dans l'interface de gestion de ton compte académique.

Bonsoir
C'est également ce que je fais mais il faut penser à aller de temps à temps vider la boîte académique car celle ci est vite pleine...

Jacky M.

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624138 est une réponse au message n° 624133] dim. 21 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jackym. a écrit le dim, 21 novembre 2010 20:24

paulo a écrit le dim, 21 novembre 2010 18:02

>

En principe tu peux également définir une adresse de renvoi vers ton adresse "orange".Ça se configure dans l'interface de gestion de ton compte académique.

Bonsoir
C'est également ce que je fais mais il faut penser à aller de temps à temps vider la boîte académique car celle ci est vite pleine...

Justement, je n'ai pas trouvé comment la vider !!!

Vivonne

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624142 est une réponse au message n° 624138] dim. 21 novembre 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
vivonne a écrit le dim, 21 novembre 2010 20:27

Je n'ai pas trouvé comment la vider !!!

Moi non plus !!

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624148 est une réponse au message n° 624142] dim. 21 novembre 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
Je clique sur "supprimer" après avoir selectionné le message et ensuite je vide la "corbeille" (bien que j'aie programmé l'effacement complet de la corbeille en quittant la BAL ça ne se fait pas.?.!.)

Jacky M.

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624154 est une réponse au message n° 624148] dim. 21 novembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
J'ai coché la case "ne pas garder de copie" dans l'interface de gestion de ma messagerie académique, ça devrait résoudre ce problème,non?

Pour vider la corbeille, il suffit effectivement d'ouvrir le dossier "corbeille", de tout sélectionner et de supprimer encore.

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624205 est une réponse au message n° 624082] dim. 21 novembre 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En fait, moi, j'accède aux messages par iprof.
Je ne sais pas si on peut y accéder ailleurs… Confused
Et sur iprof, rien qui ressemble à une corbeille…

Vivonne

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624212 est une réponse au message n° 624205] dim. 21 novembre 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
Effectivement, sur iprof je ne trouve pas non plus. Mais sur la messagerie académique, c'est bon. J'ai constaté que j'ai des messages sur i prof qui n'arrivent pas sur la messagerie et inversement.
J'accède à la messagerie académique par une adresse en htpp:// suivi de webmail.ac-rouen.fr

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624216 est une réponse au message n° 624205] dim. 21 novembre 2010 22:49 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Sur I-Prof, c'est une messagerie interne, un peu comme les MP du forum.

Dans le sens descendant, les gestionnaires peuvent écrire à tous les personnels.
Dans le sens montant, on ne peut écrire qu'à son gestionnaire.

Un peu comme si ici seule Béa pouvait envoyer un MP à tous les cartabliens, et que les cartabliens ne pouvaient envoyer des MP
qu'à Béa.

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624220 est une réponse au message n° 624082] dim. 21 novembre 2010 22:57 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
I-Prof et la messagerie académique (webmel) sont deux choses différentes.
Sur i-prof, tu ne peux écrire qu'à ton gestionnaire, même si tu peux recevoir des messages d'autres personnes. Tu ne peux pas gérer cette boîte, donc tous les messages qui y arrivent sont conservés. Tu ne peux pas les rapatrier sur un logiciel de courrier traditionnel ou les transférer vers une autre boîte
En revanche, le webmel auquel on accède via le site de l'IA et auquel correspond l'adresse professionnelle en prenom.nom©... se gère comme tout autre webmel.
Je ne sais pas si toutes les académies ont le même système de webmel ; dans l'académie d'Aix-Marseille, un message supprimé est stocké dans la corbeille. Il faut cliquer sur l'onglet Dossiers et aller vider la corbeille pour les supprimer définitivement et ne pas saturer la boîte (de capacité trrrrrrrrrrès limitée).
Dans l'onglet Options, on peut choisir de supprimer définitivement les messages, sans passer par la corbeille.

Pamina

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624352 est une réponse au message n° 624220] lun. 22 novembre 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est bien la première fois que je comprends la différence entre iprof et cette messagerie...
Du coup je suis allée y faire un tour....

Pour ceux qui ne savent pas comment accéder j'ai fait:
http://webmail.ac-xx.fr en remplaçant xx par le nom de mon académie.

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624354 est une réponse au message n° 624352] lun. 22 novembre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
didile a écrit le lun, 22 novembre 2010 19:49

C'est bien la première fois que je comprends la différence entre iprof et cette messagerie...
Du coup je suis allée y faire un tour....

Pour ceux qui ne savent pas comment accéder j'ai fait:
http://webmail.ac-xx.fr en remplaçant xx par le nom de mon académie.

Pareil !!!
Merci Cartables!!

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624359 est une réponse au message n° 624212] lun. 22 novembre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le dim, 21 novembre 2010 22:29

Effectivement, sur iprof je ne trouve pas non plus. Mais sur la messagerie académique, c'est bon. J'ai constaté que j'ai des messages sur i prof qui n'arrivent pas sur la messagerie et inversement.
J'accède à la messagerie académique par une adresse en htpp:// suivi de webmail.ac-rouen.fr

Bonsoir
J'ai exactement le même problème mais à partir de la messagerie académique (xxxx©...) ; c'est pour cela que je vais y faire un tour de tps à autre...
Pour i-prof je pense qu'il y a un gros défaut : les concepteurs du site ont oublié la fonction "effacer" ou supprimer" !
Bonne soirée.

Jacky M.

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624392 est une réponse au message n° 624359] lun. 22 novembre 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
oui, sur i-prof, ne pas pouvoir supprimer, c'est vraiment pénible!

sandrine

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624413 est une réponse au message n° 624082] lun. 22 novembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je me coucherai moins bête ce soir, merci ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Réception de ma messagerie académique par orange [message n° 624417 est une réponse au message n° 624392] lun. 22 novembre 2010 21:14 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je viens d'y aller voir aussi. Je ne connaissais pas.

Je n'ai aucun message, je suppose que c'est parce que j'ai programmé Thunderbird pour recevoir les messages de mon adresse académique?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : réunion fichier word
Fil suivant : À lire avant de poster - Recommandations pour obtenir une aide efficace
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 20:50:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software