Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictée
Dictée [message n° 623086] mer. 17 novembre 2010 16:23 Message suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Bonjour,

Je suis PES, je dois en début de semaine prochaine faire une dictée dans une classe d'IMF.
Je ai jamais observé de dictée, j'ai seulement mes propres souvenirs de scolarité.

Pour faire la dictée, j'en m'en suis sortie avec la prog de grammaire et les mots hebdomadaires.
J'ai un problème au niveau de la correction..
Comment faites- vous?
Tout reprendre au tableau après la dictée?
Un passage?
Correction personnelle: je corrige les dictées avec le code de la classe et ensuite avec ces indications chacun corrige..

Merci de partager vos pratiques.

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623092 est une réponse au message n° 623086] mer. 17 novembre 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je n'ai pas toujours le même mode opératoire.
Je peux ramasser toutes les copies, les corriger et passer ensuite du temps collectif en envoyant certains élèves qui écrivent au tableau sous la dictée (souvent par un autre élève) avec l'approbation ou non des autres, c'est à dire qu'on doit justifier telle ou telle orthographe. Ça peut être très long.
Je peux aussi, avant de ramasser, faire une correction collective et chacun corrige au stylo vert (il faut avoir confiance ou faire attention car il est facile de changer de stylo ni vu ni connu).
Je peux aussi demander à chacun de se relire (ou lire une copie d'un autre) pour trouver d'éventuelles erreurs qu'il corrige au crayon papier. Puis correction collective ou non.
Je peux aussi simplement corriger chaque copie, y expliquer les erreurs et ne pas faire de correction collective (fait très rarement).
Il me semble important, dans tous les cas, de faire une correction même sommaire (à l'oral par exemple) quand c'est encore "chaud" dans leur esprit.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623118 est une réponse au message n° 623092] mer. 17 novembre 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
J'aime bien utiliser le principe de la dictée négociée.... Dictée classique puis lorsque c'est fini on les met par 2 ou 3 et ils discutent entre eux pour se mettre d'accord sur une orthographe toujours en se justifiant...
Le pb c'est qu'il faut assez bien connaître els élèves pour pouvoir les grouper par niveau ou par tempérament sinon ça ne fonctionne pas trop...
anne-claire




> Message du 17/11/10 16:41
> De : "ordralfabetix"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Dictée
>
>
> Je n'ai pas toujours le même mode opératoire.
> Je peux ramasser toutes les copies, les corriger et passer ensuite du temps collectif en envoyant certains élèves qui écrivent au tableau sous la dictée (souvent par un autre élève) avec l'approbation ou non des autres, c'est à dire qu'on doit justifier telle ou telle orthographe. Ça peut être très long.
> Je peux aussi, avant de ramasser, faire une correction collective et chacun corrige au stylo vert (il faut avoir confiance ou faire attention car il est facile de changer de stylo ni vu ni connu).
> Je peux aussi demander à chacun de se relire (ou lire une copie d'un autre) pour trouver d'éventuelles erreurs qu'il corrige au crayon papier. Puis correction collective ou non.
> Je peux aussi simplement corriger chaque copie, y expliquer les erreurs et ne pas faire de correction collective (fait très rarement).
> Il me semble important, dans tous les cas, de faire une correction même sommaire (à l'oral par exemple) quand c'est encore "chaud" dans leur esprit.
>
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=623092#msg_ 623092
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623204 est une réponse au message n° 623118] mer. 17 novembre 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Tout d'abord bienvenue à toi dans ce métier avec la nouvelle formation des enseignants Confused
Cela fait 10 ans que je fais des dictées et je me souviens de ma première : c'était en stage en responsabilité lorsque j'étais à l'IUFM Wink
C'était une catastrophe car je dictais, mais les enfants s'emmêlaient les pinceaux et moi je galérais d'autant. Les résultats escomptés n'étaient pas là. Au retour à l'IUFM, j'ai expliqué tout cela, on m'a confirmé que c'était un exercice pas facile et au fond de moi je me suis dit que je n'en referai plus.

Tu comprendras que heureusement, j'ai changé d'avis et maintenant tout va très bien Wink (mais perfectible, comme tout dans notre métier)

Si je raconte ma vie, c'est pour te dire qu'il ne faut pas se décourager si cela ne se passe pas comme prévu et ensuite qu'il faut que tu fasses des dictées qui te ressemblent.

Tu as tout un éventail de dictées très intéressantes dont celle qui est préparée et celle qui est négociée (peut-être pas à faire au tout début de carrière).

Je viens d'ailleurs de découvrir la dictée frigo (je disais... perfectible...) et je vais l'essayer dans peu de temps dans ma classe.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron : c'est en faisant régulièrement des dictées que tu apprendras à les construire.

Je pense aussi qu'il faut voir les dictées sur une progression sur l'année et que tes dictées doivent suivre ta progression en orthographe et étude de la langue (tout dépend de la classe dans laquelle tu enseignes). Comme tu ne feras qu'une seule dictée, cela sera forcément décousu alors pas de stresse en la préparant.

Demande à l'IMF sur quelles notions elle a travaillé en orthographe. Crée ta propre préparation de dictée en apportant des mots de vocabulaire que tu pourras demander de mettre dans une grille de mots croisés, donne un petit exercice sur des homonymes (vert, ver, verre, vers...), fais classer des mots genre (j'entends on, je n'entends pas on, je vois on/om...), un exercice sur les homophones (a/à...) donne enfin un peu de conjugaison des verbes que tu auras dans ton texte.

Quand tu auras une classe à l'année, des outils "tout prêts" sont disponibles chez les éditeurs comme SED, MDI...

Bon courage !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623281 est une réponse au message n° 623204] jeu. 18 novembre 2010 13:07 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Antoine :

Qu'est-ce que la dictée frigo ?

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623328 est une réponse au message n° 623281] jeu. 18 novembre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je ne connaissais pas non plus ce terme de dictée "frigo" ! J'ai fait une recherche google et j'ai trouvé ça : http://cic-fontenay-le-comte.ia85.ac-nantes.fr/pdf/DSFJLC.pdf

Ca me tente bien aussi ! Je fais beaucoup de dictées "classiques" et des dictées négociées, et ça me donne envie de changer !

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623345 est une réponse au message n° 623328] jeu. 18 novembre 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Je ne connaissais pas non plus et ça m'a l'air très intéressant. Je vais tester.
Pour répondre à Calinka : il y a en effet plusieurs façon de faire. Si le texte de la dictée est assez long, il faut éviter la correction au tableau, ça serait trop long et beaucoup décrochent.Corriger avec le code de la classe puis demander aux élèves de revoir leur copie est intéressant. Tout dépend de leurs habitudes de classe. Demande conseil à l'IMF, elle saura te guider, et surtout, comme te l'a déjà dit Antoine, NE PAS SE DECOURAGER si ça ne se passe pas comme prévu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623546 est une réponse au message n° 623345] ven. 19 novembre 2010 19:37 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Plutôt que corriger, mieux vaudrait sans doute préparer la dictée avec eux, avant de la faire.


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623799 est une réponse au message n° 623118] sam. 20 novembre 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

[quote title=ac.barret a écrit le mer, 17 novembre 2010 18:02]J'aime bien utiliser le principe de la dictée négociée.... Dictée classique puis lorsque c'est fini on les met par 2 ou 3 et ils discutent entre eux pour se mettre d'accord sur une orthographe toujours en se justifiant...
Le pb c'est qu'il faut assez bien connaître els élèves pour pouvoir les grouper par niveau ou par tempérament sinon ça ne fonctionne pas trop...
anne-claire


Tu peux voir une vidéo sur la dictée négociée à cette adresse
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=729
il faut te créer un compte mais c'est gratuit !

voici une bibliographie sur le sujet
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/fichiers/docAnnex/b005_t08.pdf



Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 623866 est une réponse au message n° 623086] sam. 20 novembre 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Très sympa cette idée de dictée frigo!!! merci

Pour ma part, je n'ai pas encore fait de "vraies" dictées.
Chaque matin, on écrit une phrase simple sur l'ardoise, ensuite on en fait la sylhouette grammaticale au tableau pour travailler les accords.



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 624168 est une réponse au message n° 623866] dim. 21 novembre 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Merci à tous pour vos réponses...
Après vous avoir lu, j'ai réalisé que ma dictée devait être trop longue..
Dans cette classe, il y a le rituel de la phrase du jour.. Du coup, l'IMF m'a parlé d'une relecture accompagnée plutôt qu'une dictée négociée.



lolop a écrit le sam, 20 novembre 2010 20:43

Très sympa cette idée de dictée frigo!!! merci

Pour ma part, je n'ai pas encore fait de "vraies" dictées.
Chaque matin, on écrit une phrase simple sur l'ardoise, ensuite on en fait la sylhouette grammaticale au tableau pour travailler les accords.


Peux- tu m'en dire plus sur ces silhouette grammaticale?

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 624503 est une réponse au message n° 624168] lun. 22 novembre 2010 23:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai testé la dictée frigo aujourd'hui. C'est pas mal, mais je dois réduire la longueur de la dictée (c'était long!). De plus, j'estime que le taux d'erreur est encore important par rapport à autre système, même si visiblement, il y a eu amélioration. C'est, je pense, un système qui doit permettre d'améliorer les capacités d'attention et la mémoire photographique. Je tenterai à nouveau. Merci de m'avoir découvrir ce système...


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 624545 est une réponse au message n° 624503] mar. 23 novembre 2010 14:30 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
J'ai eu la question par mp au sujet de ces dictées frigo alors je donne ici deux liens intéressant qui expliquent ce type de dictée :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/De_dictee_a_productio n_ecrits.pdf
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Dictee_frigo.pdf





A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 624562 est une réponse au message n° 623086] mar. 23 novembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
messages : 88
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
merci pour ces liens qui expliquent clairement les dictées frigo et noircie (cette dernière je ne connaissais pas ) je vais essayer avec ma classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 624578 est une réponse au message n° 623086] mar. 23 novembre 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
messages : 55
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Merci pour ces pistes, je commence vraiment à désespérer quant au niveau de mes CM2 en orthographe, ces idées neuves les feront peut-être évoluer un peu...

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée [message n° 624640 est une réponse au message n° 624578] mar. 23 novembre 2010 21:59 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Merci, je vais étudier ça.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : au secours: anglais ce2
Fil suivant : inspection et affichages didactiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 12:32:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software