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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623802 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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L'idée n'est pas de mettre une étiquette sur l'enfant (une de plus?), ni de ranger les élèves dans des cases et les réduire à leurs symptômes, ni de se réfugier devant une éventuelle classification pour avoir une bonne raison d'abandonner (En caricaturant: "C'est un sous-performant, on n'en tirera pas plus").

Comme le dit Titep, l'idée est de donner des pistes pour aider l'enfant à se sentir bien en classe et à progresser.

Chez ces enfants, le manque de confiance en eux, les conduit à envoyer des signaux qui passent pour de l'hostilité auprès des adultes. Rien qu'un "pfffffff" massif et dégouté quand on annonce un truc qu'on avait prévu de faire suffit à nous crisper.

Face à ce genre de loulou, il m'est arrivé de penser "Il ne veut rien faire, il s'en fiche. Je laisse tomber. Tant pis pour lui". Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que le loulou, c'est mon fils. Mais j'imagine très facilement combien la tentation peut être grande, dans une classe de 35 de laisser effectivement tomber le môme qui semble imperméable à nos efforts d'adultes pour l'aider.

Si au moment de baisser les bras, une petite voix intérieure nous rappelle que le loulou ne le fait pas exprès. Si on arrive à mobiliser encore un peu d'énergie pour essayer une fois de plus, ce fil aura atteint son objectif.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623893 est une réponse au message n° 622773] dim. 21 novembre 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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Je suis d'accord avec vous!
Isis a bien traduit ce que je voulais dire. Ce qui me dérange, c'est cette surenchère à vouloir donner un nom (et tout ce que ça entraîne) à chaque comportement. C'est valable aussi chez les adultes. Il y a une explosions de pathologies depuis quelques années!
En classe, quand on voit qu'un enfant fonctionne autrement, parfois, on fait ce qu'il faut pour qu'il trouve son compte...parfois pas parce qu'on gère un groupe. Et on demande à cet enfant de faire avec. Cela entraîne parfois une réaction négative...mais après tout, c'est aussi la vie qui est comme ça! Moi aussi, en tant qu'adulte, il y a des moments où je n'ai pas envie, où je ne comprends pas, où je fais différemment qu'une autre.
Ce que je veux dire, c'est que nous sommes, en tant qu'enseignant (et parents aussi), dans une espèce de course à faire au mieux pour nos élèves et nos enfants (et c'est tant mieux), mais qu'il faut accepter que parfois ça ne marche pas, et que c'est tout à fait normal.On ne peut pas toujours donner à l'enfant la réponse qu'il attend ou qu'il faudrait. La vie n'est pas comme ça...

J'ai relu certaines choses à faire avec ces enfants "sous performants" (j'ai en tête un post d'ours bleu à propos des devoirs à la maison). Eteindre la télé, lui parler positivement, écrire des idées en vrac pour faire une rédaction, ça me semble être juste du bon sens, valable pour tous les enfants.


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Re: Enfant "sous performant" [message n° 624435 est une réponse au message n° 622773] lun. 22 novembre 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Regardez comment des enfants se prennent les pieds dans certains tapis et vous comprendrez mieux où sont des tapis que vous n'aviez jamais mème vu.

Que penser d'un enseignant de l'apprentissage de la lecture qui ne connait pas les enfants dyslexiques,
Que penser d'un enseignant en maths qui ne chercherait pas à comprendre qui est dyscalculique et pourquoi.




A quel moment de notre formation nous a-t-on appris ce qu'est un dyscalculique, une dyslexie ?
Moi on ne me l'a jamais appris.....Si je suis sensible au sujet c'est parce que mon fils a une légère dyspraxie, et un trouble neurovision réglé maintenant. J'ai pu observer "les symptômes" à la maison...des trucs pour lesquels je n'aurais jamais fait le lien avec ce qu'il vivait à l'école. Et puis à l'école, les dys n'ont pas que des "symptômes" dans leurs cahiers, et connaître ces derniers aide mieux au repérage.

Ce qui m'énerve aussi, car je suis passionnée par ce sujet, c'est que les formations DYS sont toujours réservées au personnel ASH ( chez nous en tout cas!)


Que penser plutôt d'un enseignant qui ne veut pas remettre sa pratique en question ?
Que penser d'un enseignant qui reste insensible à la souffrance d'un enfant en difficulté ?

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Re: Enfant "sous performant" [message n° 624455 est une réponse au message n° 624435] lun. 22 novembre 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Bonsoir , dans notre département nous pouvons demander des formations ASH (sur les dys , précoces ..) . Mais je crois que si un sujet vous intéresse le meilleur moyen est d'aller piocher dans les sites des assos toujours de bons conseils ! Après, à nous de voir si l'on veut s'investir ou pas mais avec la disparition des RASED à petits pas ...on est bien obliger de faire un travail sur ces enfants que l'on ne faisait pas il y a 15 ans ..et ma foi c'est une bonne chose . (ds s'y intéresser pas la disparition des RASED ! )
Je le redis ici , j'ai un dossier spécial enseignant sur "comment reconnaitre et aider les enfants à haut potentiel " très bien fait . Un MP et je vous l'envoie , certains ici l'ont déja et l'ont trouvé très bien . Bonne soirée à tous .

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Re: Enfant "sous performant" [message n° 624516 est une réponse au message n° 622773] mar. 23 novembre 2010 06:56 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
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Ne pas vouloir mettre une étiquette sur un enfant qui est en difficulté ne signifie pas ne pas vouloir voir sa souffrance et adapter sa pratique avec lui. Pas d'interprétation SVP!!

ET ne pas vouloir mettre une étiquette sur des enfants ne signifie pas non plus que l'on ne se forme pas sur les dys et autres.

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Re: Enfant "sous performant" [message n° 624572 est une réponse au message n° 624455] mar. 23 novembre 2010 18:58 Message précédent
bab0611
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ninine a écrit le lun, 22 novembre 2010 22:08

Bonsoir , dans notre département nous pouvons demander des formations ASH (sur les dys , précoces ..) . Mais je crois que si un sujet vous intéresse le meilleur moyen est d'aller piocher dans les sites des assos toujours de bons conseils ! Après, à nous de voir si l'on veut s'investir ou pas mais avec la disparition des RASED à petits pas ...on est bien obliger de faire un travail sur ces enfants que l'on ne faisait pas il y a 15 ans ..et ma foi c'est une bonne chose . (ds s'y intéresser pas la disparition des RASED ! )


alors, dans notre département aussi on peut demander ces formations... d'ailleurs, ça fait 3 ans que ma collègue et moi demandons une formation sur l'autisme (nous n'avons, elle et moi, QUE des élèves autistes)...
ben on va enfin avoir le droit d'y aller cette année... après avoir insisté auprès de notre IEN et avoir démarché rectorat et INSHEA...
alors, on peut demander... mais...
il faut aussi bien vouloir passer 2 fois une semaine à Paris...

alors on n'est quand même loin de la formation simple et à la demande pour chaque enseignant...

d'autant plus que ce qu'on craint le plus, ma collègue et moi, c'est pas la semaine loin de nos familles... c'est surtout qu'on a très peu d'info sur le contenu de cette formation et que... si ça se trouve, ce sera complètement nul...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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