Re: Enfant "sous performant" [message n° 623802 est une réponse au message n° 622773] |
sam. 20 novembre 2010 16:16 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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L'idée n'est pas de mettre une étiquette sur l'enfant (une de plus?), ni de ranger les élèves dans des cases et les réduire à leurs symptômes, ni de se réfugier devant une éventuelle classification pour avoir une bonne raison d'abandonner (En caricaturant: "C'est un sous-performant, on n'en tirera pas plus").
Comme le dit Titep, l'idée est de donner des pistes pour aider l'enfant à se sentir bien en classe et à progresser.
Chez ces enfants, le manque de confiance en eux, les conduit à envoyer des signaux qui passent pour de l'hostilité auprès des adultes. Rien qu'un "pfffffff" massif et dégouté quand on annonce un truc qu'on avait prévu de faire suffit à nous crisper.
Face à ce genre de loulou, il m'est arrivé de penser "Il ne veut rien faire, il s'en fiche. Je laisse tomber. Tant pis pour lui". Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que le loulou, c'est mon fils. Mais j'imagine très facilement combien la tentation peut être grande, dans une classe de 35 de laisser effectivement tomber le môme qui semble imperméable à nos efforts d'adultes pour l'aider.
Si au moment de baisser les bras, une petite voix intérieure nous rappelle que le loulou ne le fait pas exprès. Si on arrive à mobiliser encore un peu d'énergie pour essayer une fois de plus, ce fil aura atteint son objectif.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 623893 est une réponse au message n° 622773] |
dim. 21 novembre 2010 08:08 |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Je suis d'accord avec vous!
Isis a bien traduit ce que je voulais dire. Ce qui me dérange, c'est cette surenchère à vouloir donner un nom (et tout ce que ça entraîne) à chaque comportement. C'est valable aussi chez les adultes. Il y a une explosions de pathologies depuis quelques années!
En classe, quand on voit qu'un enfant fonctionne autrement, parfois, on fait ce qu'il faut pour qu'il trouve son compte...parfois pas parce qu'on gère un groupe. Et on demande à cet enfant de faire avec. Cela entraîne parfois une réaction négative...mais après tout, c'est aussi la vie qui est comme ça! Moi aussi, en tant qu'adulte, il y a des moments où je n'ai pas envie, où je ne comprends pas, où je fais différemment qu'une autre.
Ce que je veux dire, c'est que nous sommes, en tant qu'enseignant (et parents aussi), dans une espèce de course à faire au mieux pour nos élèves et nos enfants (et c'est tant mieux), mais qu'il faut accepter que parfois ça ne marche pas, et que c'est tout à fait normal.On ne peut pas toujours donner à l'enfant la réponse qu'il attend ou qu'il faudrait. La vie n'est pas comme ça...
J'ai relu certaines choses à faire avec ces enfants "sous performants" (j'ai en tête un post d'ours bleu à propos des devoirs à la maison). Eteindre la télé, lui parler positivement, écrire des idées en vrac pour faire une rédaction, ça me semble être juste du bon sens, valable pour tous les enfants.
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Re: Enfant "sous performant" [message n° 624572 est une réponse au message n° 624455] |
mar. 23 novembre 2010 18:58 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ninine a écrit le lun, 22 novembre 2010 22:08 | Bonsoir , dans notre département nous pouvons demander des formations ASH (sur les dys , précoces ..) . Mais je crois que si un sujet vous intéresse le meilleur moyen est d'aller piocher dans les sites des assos toujours de bons conseils ! Après, à nous de voir si l'on veut s'investir ou pas mais avec la disparition des RASED à petits pas ...on est bien obliger de faire un travail sur ces enfants que l'on ne faisait pas il y a 15 ans ..et ma foi c'est une bonne chose . (ds s'y intéresser pas la disparition des RASED ! )
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alors, dans notre département aussi on peut demander ces formations... d'ailleurs, ça fait 3 ans que ma collègue et moi demandons une formation sur l'autisme (nous n'avons, elle et moi, QUE des élèves autistes)...
ben on va enfin avoir le droit d'y aller cette année... après avoir insisté auprès de notre IEN et avoir démarché rectorat et INSHEA...
alors, on peut demander... mais...
il faut aussi bien vouloir passer 2 fois une semaine à Paris...
alors on n'est quand même loin de la formation simple et à la demande pour chaque enseignant...
d'autant plus que ce qu'on craint le plus, ma collègue et moi, c'est pas la semaine loin de nos familles... c'est surtout qu'on a très peu d'info sur le contenu de cette formation et que... si ça se trouve, ce sera complètement nul...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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