Re: aide pour un CE1 dysphasique [message n° 624742 est une réponse au message n° 623939] |
mer. 24 novembre 2010 10:59   |
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tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
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en tant que maître E, j'ai travaillé avec un enfant dysphasique (très peu car, comme ton élève, il était très performant et je me suis vite retirée).
Il s'agissait d'un travail d'équipe et je ne crois pas que l'instit puisse tout faire... à moins de s'épuiser!
Voici ce que j'ai appris "sur le tas".
En équipe de suivi (obligatoire dans l'année), chacun a apporté sa pierre :
-l'enseignant référent de la MDPH (de l'IEN)dont le rôle est d'aider à monter le dossier
-la psy a insisté sur la nécessité de l'orthophonie (même si l'enfant, parfois, en a marre : normal, c'est là que c'est dur pour l'enfant
-le médecin scolaire a dit que l'enfant serait dysphasique à vie (il s'agit d'un trouble qu'on peut réduire), et a appuyé les paroles de la psy (risque d'arrêt d'orthophonie à l'adolescence, par exemple OU avant, par lassitude)
Dans le projet de l'enfant, il était dit que les exigences en classe, seraient réduites en terme de langue orale car les efforts de l'enfant ont un coût attentionnel très important. L'instit se centre donc sur l'ensemble des compétences scolaires et laisse la rééduc de la parole à l'orthophoniste.
Il faut savoir que le travail fait en classe (structuration de la langue écrite) participe indirectement à améliorer la langue orale.
Dans ton cas, me semble-t-il, il manque surtout une prise en charge en orthophonie.
Cette prise en charge peut générer une tension car c'est une rééducation, c'est donc "appuyer où ça fait mal". l'enfant peut donc tout faire pour éviter de s'y rendre... ou la maman être réticente... ou... en fait peu importe! Mais il est souvent difficile pour la famille et l'enfant de poursuivre un suivi orthophonique, qui s'étale sur des années. Difficile et douloureux.
Et pour toi ?
Ta situation est délicate:
-car tu es avec l'élève toute la journée, tu gères seule la situation et la maman ne te semble pas aussi réactive que tu le souhaiterais
-car tu n'es pas formée : aucune formation aux dys ni à la communication avec les parents... et PARADOXE, c'est toi qui gères la situation.
Comme pour tout enfant "hors la norme", il est indispensable de travailler avec des partenaires (médecin scolaire, psy scolaire, ref MDPH, ...) Nous avons, dans le 77 un centre ressources TSA (troubles des apprentissages dans lesquels sont inscrits les troubles du langage).
Quant à ta relation avec la maman (c'est dur d'être maman d'un enfant handicapé ou "hors normes"), elle serait facilitée si tu avais un objectif de communication... qui reste à définir. Pourquoi pas un suivi orthophonique ?
Bon courage
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