Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » site cahierjournal
site cahierjournal [message n° 624803] mer. 24 novembre 2010 14:36 Message suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Je voudrais votre avis sur ce site :
http://www.cahierjournal.fr/
En voyez-vous l'intérêt ? Cela me tente bien mais n'est-ce pas déresponsabiliser les élèves dans la gestion des devoirs ? Et avons-nous le droit de mettre en ligne des fiches de travail éditées par des maisons d'édition ?

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: site cahierjournal [message n° 624811 est une réponse au message n° 624803] mer. 24 novembre 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

zazie68 a écrit le mer, 24 novembre 2010 14:36

Et avons-nous le droit de mettre en ligne des fiches de travail éditées par des maisons d'édition ?

Clairement non.

À part ce qui est sous licence libre (Creative Commons par exemple), ce qui n'est presque jamais le cas des publications des maisons d'éditions, c'est strictement interdit.

Tu ne peux mettre que des documents dont tu es l'auteur, ou bien pour lesquels tu as reçu une autorisation de publier.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: site cahierjournal [message n° 624853 est une réponse au message n° 624803] mer. 24 novembre 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
zazie68 a écrit le mer, 24 novembre 2010 14:36

Je voudrais votre avis sur ce site :
http://www.cahierjournal.fr/
En voyez-vous l'intérêt ? Cela me tente bien mais n'est-ce pas déresponsabiliser les élèves dans la gestion des devoirs ? Et avons-nous le droit de mettre en ligne des fiches de travail éditées par des maisons d'édition ?

Peux-tu nous expliquer ce que permet ce site ? car je ne vois aucune page explicative.
Que viennent faire les fiches de travail ici ?
(je suis bien curieuse mais pour savoir si cela peut m'intéresser).

www.angedeserra.net/livrets

Re: site cahierjournal [message n° 624893 est une réponse au message n° 624853] mer. 24 novembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Voilà les explications que j'ai trouvées sur le site, apparemment gratuit, mais c'est en fait payant pour une utilisation complète.

""L'utilisation est libre et gratuite avec des limitations de stockage.
Un enseignant peut créer un établissement et utiliser www.cahierjournal.fr pour toutes les classes dont il a la responsabilité.
Si vous êtes affectés sur plusieurs établissements contactez le gestionnaire du site.
L'enseignant doit penser à sauvegarder réguliérement son cahier de texte.

Limitations pour l'utilisation du cahier journal.

* Vous pouvez déposer librement des fichiers joints dans la limite de 1 Mo.

* Vous pouvez remplir librement votre cahier journal dans la limite de 100 lignes pour une année scolaire.

Augmentation du quota
* Augmentation à 25 Mo pour les fichiers joints et à 250 lignes de cahier de texte pour 10 ¤
* PROMO EXCEPTIONNELLE de Rentrée :Stockage illimité(1) pour 9.90 ¤

Nous nous réservons le droit de mettre de la publicité.(une option payante permettra de la supprimer ).

(1) Dans une limite raisonnable ""

Re: site cahierjournal [message n° 624922 est une réponse au message n° 624893] mer. 24 novembre 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
La principale utilisation pour moi, c'est d'écrire le travail à faire. Je suis à mi-temps, je donne souvent des devoirs d'une semaine à l'autre, voire même dans 15 jours, 1 mois.
Cela peut peut-être aider l'élève à s'y retrouver s'il a mal recopié les devoirs.
On peut aussi y indiquer les sujets étudiés en classe (ex: en sciences : les déchets), en y mettant les traces écrites des élèves, les leçons....
J'ai regardé dans la liste des écoles, ce qu'ils faisaient : certains y notent tout (Ecole primaire Louis Aragon 45400), d'autres ont laissé tomber....

Maintenant, je me pose la question de la pertinence d'un tel site : est-ce que cela peut aider les élèves ou bien n'est-ce pas la porte ouverte au regard des parents .....

Qu'en pensez-vous ?

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: site cahierjournal [message n° 624959 est une réponse au message n° 624803] mer. 24 novembre 2010 20:44 Message précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
ah ok !

Ben alors, beneyluschool fait ça très bien, totalement sécurisé (tout est en circuit fermé), absolument gratuit, et approuvé par l'inspection académique du Val d'Oise avec qui l'équipe de développement a travaillé pour élaborer le produit.
devoirs, cahier de liaison, médiathèque pour tous les documents (donc leçons, fiche de travail, mais aussi photo, vidéo, fichier audio...), google maps, calendrier, blog, messagerie, recherche sur un filtre très strict, et un accès parent différent de l'accès enfant.
Sans compter l'aspect graphique, nettement plus engageant à mon goût Smile

Pour s'informer sur beneyluschool : http://www.beneyluschool.com/
Pour utiliser : http://www.beneyluschool.net/

www.angedeserra.net/livrets

Fil précédent : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Fil suivant : Question roses des sables
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:10:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software