| différencier les groupes des verbes [message n° 624815] |
mer. 24 novembre 2010 15:08  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
bonjour
Auriez-vous un bon conseil pour réussir à faire entrer dans une petite tête la différence entre les verbes du 2è et 3è groupe notamment... je lui ai appris "finissent par -ir et on peut dire -issons -issez...)
Quel type d'exercices (à part trouver les infinitifs et les classer dans un tableau)puis-je lui proposer pour innover...
Par avance merci!!
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625002 est une réponse au message n° 624870] |
mer. 24 novembre 2010 21:49   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
| lolop a écrit le mer, 24 novembre 2010 17:39 | Personnellement, je contourne le problème car différencier le 2ème groupe ne sers à rien. Je répartis donc les verbes en --er, puis en --ir, --re, --oir, et enfin, pouvoir et vouloir au moins au présent.
Dans le deuxième groupe, tout s'entend.
ça ne va pas beaucoup t'avancer mais peut-être à méditer.......
|
C'est ce qui est fait dans Cléo, pour simplifier la vie des élèves.
Mais courant CE2, ils introduisent les groupes quand même alors je ne sais pas pourquoi.
Faudra que je creuse la question un peu plus : "Pourquoi ne sont-ils pas restés sur leur 1ère répartition ?"
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
|
|
|
|
| Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625172 est une réponse au message n° 625105] |
jeu. 25 novembre 2010 19:52   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Je ne différencie pas à proprement parlé les verbes ayant l'infinitif en -ir en second ou 3ème groupe mais je les nomme les verbes HERISSON(S). J'avoue que mes CE2 ont vite retenu le terme et qu'au final je les associerai à la classification "2nd groupe". Mes CM1 percutent désormais puisque Hérisson = 2nd groupe.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Fatigue de fin de journée....
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
|
|