Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » différencier les groupes des verbes
différencier les groupes des verbes [message n° 624815] mer. 24 novembre 2010 15:08 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour
Auriez-vous un bon conseil pour réussir à faire entrer dans une petite tête la différence entre les verbes du 2è et 3è groupe notamment... je lui ai appris "finissent par -ir et on peut dire -issons -issez...)
Quel type d'exercices (à part trouver les infinitifs et les classer dans un tableau)puis-je lui proposer pour innover...
Par avance merci!!
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 624870 est une réponse au message n° 624815] mer. 24 novembre 2010 17:39 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Personnellement, je contourne le problème car différencier le 2ème groupe ne sers à rien. Je répartis donc les verbes en --er, puis en --ir, --re, --oir, et enfin, pouvoir et vouloir au moins au présent.
Dans le deuxième groupe, tout s'entend.
ça ne va pas beaucoup t'avancer mais peut-être à méditer.......

cordialement

Lolop

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 624900 est une réponse au message n° 624870] mer. 24 novembre 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Euh,lolop : quand même différencier le deuxième groupe peut être intéressant pour conjuguer correctement, non?
ac.barret : Je n'ai pas vraiment de tuyau, je me contente de faire ce que tu as écrit.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625002 est une réponse au message n° 624870] mer. 24 novembre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
lolop a écrit le mer, 24 novembre 2010 17:39

Personnellement, je contourne le problème car différencier le 2ème groupe ne sers à rien. Je répartis donc les verbes en --er, puis en --ir, --re, --oir, et enfin, pouvoir et vouloir au moins au présent.
Dans le deuxième groupe, tout s'entend.
ça ne va pas beaucoup t'avancer mais peut-être à méditer.......

C'est ce qui est fait dans Cléo, pour simplifier la vie des élèves.
Mais courant CE2, ils introduisent les groupes quand même alors je ne sais pas pourquoi.

Faudra que je creuse la question un peu plus : "Pourquoi ne sont-ils pas restés sur leur 1ère répartition ?"

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625022 est une réponse au message n° 625002] mer. 24 novembre 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Je ne trouve pas non plus que la distinction entre le 2ème et 3ème groupe serve à grand chose.

Les terminaisons sont les mêmes : s, s, t/d, ons, ez, nt

Pour le "issons" , "issez", ça s'entend, donc ça reste -ons et -ez comme dans le deuxième groupe.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625105 est une réponse au message n° 624815] jeu. 25 novembre 2010 10:47 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour varier les exercices, pourquoi ne pas faire une petite enquête policiere:

Tu pourrais donner une liste de verbes conjugués ou à l'infinitif, à différents temps en fonction de ce que tes élèves connaissent.

1er indice: "Les coupables sont des verbes dont l'infinitif se termine en r"
2ème indice: "Ils sont du nème groupe"
3ème indice: "Dans l'exercice, ils sont conjugués à la troisième personne" ou "Dans l'exercice, ils sont conjugués au présent." ...

Et les enfants devraient faire le tri des "suspects" et recopier les coupables (à l'infinitif ou non) dans une petite liste réponse.

Je me suis inspirée de Picbille dans lequel on doit trouver des figures qui répondent à trois critères. Je pense que l'aspect policier pourrait plaire à tes loulous et en passant, ce n'est pas mauvais de travailler un peu la logique.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625172 est une réponse au message n° 625105] jeu. 25 novembre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je ne différencie pas à proprement parlé les verbes ayant l'infinitif en -ir en second ou 3ème groupe mais je les nomme les verbes HERISSON(S). J'avoue que mes CE2 ont vite retenu le terme et qu'au final je les associerai à la classification "2nd groupe". Mes CM1 percutent désormais puisque Hérisson = 2nd groupe.

Je ne sais pas si je suis très clair.
Fatigue de fin de journée....

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625206 est une réponse au message n° 625172] jeu. 25 novembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
e.delon a écrit le jeu, 25 novembre 2010 19:52

Je ne différencie pas à proprement parler les verbes ayant l'infinitif en -ir en second ou 3ème groupe mais je les nomme les verbes HERISSON(S). J'avoue que mes CE2 ont vite retenu le terme et qu'au final je les associerai à la classification "2nd groupe". Mes CM1 percutent désormais puisque Hérisson = 2nd groupe.

Je ne sais pas si je suis très clair.
Fatigue de fin de journée....

Mince, je leur ai dit que le verbe hérisser était du 1er groupe ! Grin

Très bonne astuce je trouve, merci !! Smile

Éduquons, éduquons !

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625468 est une réponse au message n° 625206] sam. 27 novembre 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'avais trouvé un texte sur des monstres qui mangeaient certains verbes. (Je l'ai toujours dans l'ordi d'ailleurs.)
Le 1er monstre mange les verbes en er sauf aller qu'il ne digère pas.
Le 2ème monstre mange les verbes en ir avec une sauce issons (saucisson).
Le 3ème monstre mange tous les autres verbes.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625508 est une réponse au message n° 625468] sam. 27 novembre 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
carole89 a écrit le sam, 27 novembre 2010 10:13

J'avais trouvé un texte sur des monstres qui mangeaient certains verbes. (Je l'ai toujours dans l'ordi d'ailleurs.)

ton texte m'intéresse...Je peux t'envoyer un mp avec mon mail?

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625512 est une réponse au message n° 624815] sam. 27 novembre 2010 12:06 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Moi aussi je serai intéressée si c'est possible.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625513 est une réponse au message n° 625508] sam. 27 novembre 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Moi aussi, ca m'intéresse Embarassed

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625538 est une réponse au message n° 625513] sam. 27 novembre 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
pas de soucis, je vous envoie ça

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625563 est une réponse au message n° 625468] sam. 27 novembre 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Ce texte m'intéresse je t'envoie un mp !!!

Et merci pour vos réponses....

anne-claire

> Message du 27/11/10 10:19
> De : "carole89"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: différencier les groupes des verbes
>
>
> J'avais trouvé un texte sur des monstres qui mangeaient certains verbes. (Je l'ai toujours dans l'ordi d'ailleurs.)
> Le 1er monstre mange les verbes en er sauf aller qu'il ne digère pas.
> Le 2ème monstre mange les verbes en ir avec une sauce issons (saucisson).
> Le 3ème monstre mange tous les autres verbes.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=625468#msg_ 625468
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625579 est une réponse au message n° 624815] sam. 27 novembre 2010 15:39 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
merci Carole, j'ai bien reçu le texte.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625698 est une réponse au message n° 625579] sam. 27 novembre 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
de rien

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625730 est une réponse au message n° 625698] sam. 27 novembre 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
un prof de français à l'iufm de Cergy ( comme le temps passe)nous avait appris qu'il n'y avait de groupes mais ce n'est qu'un vague souvenir, il faudrait que je me repenche dessus ! Cool
il doit me rester un livre chez retz je crois à l'école !
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2001/a/2/0 1a2021/01a2021.pdf
c'est bernard couté !

J'ai fait un rêve .....

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625745 est une réponse au message n° 625730] dim. 28 novembre 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Métier : CP
lea28 a écrit le sam, 27 novembre 2010 22:52

un prof de français à l'iufm de Cergy ( comme le temps passe)nous avait appris qu'il n'y avait de groupes mais ce n'est qu'un vague souvenir, il faudrait que je me repenche dessus ! Cool
il doit me rester un livre chez retz je crois à l'école !
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2001/a/2/0 1a2021/01a2021.pdf
c'est bernard couté !

merci pour ce lien, je viens de le parcourir rapidement et il za l'air très intéressant...à regarder de plus près quand j'aurais le temps.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 625949 est une réponse au message n° 625745] dim. 28 novembre 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Si cela vous intéresse, un article de Carole Tisset (dans BLE 91)qui explique que la classification en groupe n'est intéressante que pour opposer les verbes en -er et les autres ( p 4 et 5).

www.pedagogie91.ac-versailles.fr/ble/25.pdf

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 626276 est une réponse au message n° 625538] mar. 30 novembre 2010 13:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci Carole

J'ai lu ce matin les trois monstres à mes élèves de cycle 3, ils ont vraiment bien accroché, c'est facile à retenir et ils connaissent l'histoire par coeur !

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 626300 est une réponse au message n° 624815] mar. 30 novembre 2010 18:31 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
Carole, je suis aussi intéressée parle texte pour les élèves en difficultés.. merci pour le partage

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 627661 est une réponse au message n° 624815] dim. 05 décembre 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
bonjour Carole, je serais moi aussi intéressée par ton texte, merci Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 627851 est une réponse au message n° 624815] lun. 06 décembre 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Est-ce qu'il est trop tard pour demander ce document?

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 627859 est une réponse au message n° 624815] lun. 06 décembre 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
rosalie84 n'est pas connecté rosalie84
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : maternelle
euh moi aussi, je serai très intéressée par le texte des trois monstres. Pour travailler en aide personnalisée.
Merci d'avance Smile

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 633404 est une réponse au message n° 624815] dim. 26 décembre 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
faby46 n'est pas connecté faby46
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : lot
Métier : cycle 2
bonjour,
j'ai des ce2 cette année et moi aussi je suis intéressée par ton texte si c'est possible. je t'envoie mon mp
merci pour le partage et bonnes fêtes à tous et toutes

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 633599 est une réponse au message n° 633404] lun. 27 décembre 2010 12:12 Message précédentMessage suivant
Je veux bien vous envoyer le texte, mais il faut que vous m'envoyez votre email par mp.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 633894 est une réponse au message n° 624815] mar. 28 décembre 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Merci carole89 pour ce document.
Je vais l'utiliser dès la rentrée avec mes CE2.
Je n'avais abordé que les verbes du premier groupe maintenant je vais pouvoir aborder de façon ludique les autres groupes. Cela va les aider à comprendre.
Merci encore.

Re: différencier les groupes des verbes [message n° 656566 est une réponse au message n° 625468] mer. 16 mars 2011 15:59 Message précédent
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
carole89 a écrit le sam, 27 novembre 2010 10:13

Est- ce que quelqu'un aurait, dans son cartable, un texte dans le même genre autour de l'accord du participe passé.. avec les royaumes de avoir et être ?

Merci!

Fil précédent : MATH : comment travailler la compétence connaître les relations entre 2,5 5 7,5 et 10
Fil suivant : chant CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 03:53:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software