Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624287] |
lun. 22 novembre 2010 18:03 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
willow | |
| messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : sud Métier : ce1 | |
|
Nous avons demandé au directeur de notre école la réunion d'un conseil des maîtres afin de revoir les services d'accueil. Notre école compte 6 classes. Actuellement, une seule personne est de surveillance et nous estimons que c'est trop peu.
Il refuse sous prétexte qu'une collègue n'est pas solidaire de notre demande. Faut-il que TOUS les adjoints de l'école soient à l'origine de la demande?
Merci pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624368 est une réponse au message n° 624363] |
lun. 22 novembre 2010 20:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vivonne | |
| messages : 4769
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
willow a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:15 | Oui je trouve qu'on perd beaucoup de temps le matin : sonnerie à 8h30 puis attendre que les élèves se rangent, puis attendre que les collègues récupèrent leurs élèves (car c'est souvent le même qui fait le poireau dans la cour pour ne pas laisser les élèves seuls ), puis se déshabiller, sortir les affaires, l'appel de la cantine, de l'étude, les éventuels mots des parents dans les cahiers de liaison... Bref ça m'agace un peu.
|
Voilà, c'était aussi ce qui m'agaçait…
En maternelle, comme l'accueil se fait en classe, on perd beaucoup moins de temps : à 9 h, mes élèves sont au travail ! (ouverture des portes à 8 h 50 et beaucoup arrivent dès l'ouverture)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624506 est une réponse au message n° 624287] |
lun. 22 novembre 2010 23:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Idem accueil dans les classes ici. Et en effet, quel plaisir de ne plus perdre ces 10-15 min de classe le matin !
- un collègue à la grille pour accueillir les enfants.
Sa classe est surveillée par l'EVS et par la porte ouverte sur une classe adjacente.
- entrée des enfants au fur et à mesure de leur arrivée (pas d'escalier, juste un couloir, et toutes nos portes sont ouvertes)
- chacun défait ses affaires, s'inscrit pour la cantine, fais ses responsabilités (cahier, calendrier...)
La seule chose que je ne fais pas pendant cet accueil, ce sont les cahiers de liaison, car je me suis rendue compte que si je les visais au fur et à mesure, j'en oubliais systématiquement (ceux que les enfants oubliaient eux même de m'apporter spontanément), donc depuis j'ai une minute rituelle "Qui a quelque chose à me faire signer / donner / demander ?".
- A l'heure dite, tout le monde est prêt. Ne reste plus qu'à vérifier la cantine. 8h45 début des classes, 8h47 début du travail.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624683 est une réponse au message n° 624679] |
mer. 24 novembre 2010 07:24 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais juste un gros hors sujet, par rapport aux horaires.
En fait, je trouve hallucinant le nombre d'écoles où il y a un problème avec le respect des horaires.
Dans mon école : trois classes maternelle, 4 en élémentaire : je suis la seule à être dans ma classe à l'heure (8h50) mes deux autres collègues arrivent entre 8h55 et 9h00 et pour l'après midi, ce n'est pas mieux.
Pour l'élémentaire : deux des instits sont toujours à l'heure, ce sont d'ailleurs eux qui sont de portail tous les matins, mais ce sont les seuls. L'après midi, c'est n'importe quoi pour tout le monde, et les jours où je suis de surveillance portail, je me retrouve seule dans la cour de 13h20 à 13h30.
Mon école de l'année dernière avait le même genre de dysfonctionnements, celle d'avant aussi...
Fin du hors sujet, désolée d'avoir pollué ton fil Willow.
Bon courage pour la suite, pas facile les relations au travail.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624712 est une réponse au message n° 624697] |
mer. 24 novembre 2010 08:52 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
isabelle a écrit le mer, 24 novembre 2010 08:02 |
willow a écrit le mer, 24 novembre 2010 06:42 | J'ai peu d'espoir pour l'accueil en classe : ça obligerait des collègues à arriver à l'heure (8h20 et 13h20). Certains ne sont là à l'heure que lorsqu'ils sont de service...
|
Oui, c'est difficile de faire comprendre que le service commence 10 min avant...
|
Et bien je ne leur souhaite pas d'avoir un accident! Ils ne seront pas couverts!
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624714 est une réponse au message n° 624683] |
mer. 24 novembre 2010 08:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
willow | |
| messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : sud Métier : ce1 | |
|
etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 07:24 | Je fais juste un gros hors sujet, par rapport aux horaires.
En fait, je trouve hallucinant le nombre d'écoles où il y a un problème avec le respect des horaires.
Dans mon école : trois classes maternelle, 4 en élémentaire : je suis la seule à être dans ma classe à l'heure (8h50) mes deux autres collègues arrivent entre 8h55 et 9h00 et pour l'après midi, ce n'est pas mieux.
Pour l'élémentaire : deux des instits sont toujours à l'heure, ce sont d'ailleurs eux qui sont de portail tous les matins, mais ce sont les seuls. L'après midi, c'est n'importe quoi pour tout le monde, et les jours où je suis de surveillance portail, je me retrouve seule dans la cour de 13h20 à 13h30.
Mon école de l'année dernière avait le même genre de dysfonctionnements, celle d'avant aussi...
|
Tu ne pollues pas le fil au contraire : le souci rencontré dans mon école à propos des surveillances des temps d'accueil est lié à ce non-respect des horaires.
Lors d'une anim péda l'IEN nous a dit : "on sait bien que lorsqu'une inspection est annoncée, tout le monde est à l'heure et tout le monde entre à l'heure en classe ; l'inspection passée, c'est fini." No comment!
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624717 est une réponse au message n° 624714] |
mer. 24 novembre 2010 09:01 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vivonne | |
| messages : 4769
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
willow a écrit le mer, 24 novembre 2010 08:55 |
etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 07:24 | Je fais juste un gros hors sujet, par rapport aux horaires.
|
Tu ne pollues pas le fil au contraire : le souci rencontré dans mon école à propos des surveillances des temps d'accueil est lié à ce non-respect des horaires.
Lors d'une anim péda l'IEN nous a dit : "on sait bien que lorsqu'une inspection est annoncée, tout le monde est à l'heure et tout le monde entre à l'heure en classe ; l'inspection passée, c'est fini." No comment!
|
Alors, moi, je suis de surveillance au portail le mardi midi (les élèves de MS et GS restent en effet dehors à l'accueil l'après-midi). Que mes collègues soient arrivés ou pas, à 14 h, je fais rentrer tout le monde… Je ne me préoccupe pas de savoir si les gens respectent l'horaire, je pars du principe que c'est évident… Les attendre, c'est les inciter à arriver en retard !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624782 est une réponse au message n° 624776] |
mer. 24 novembre 2010 13:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ce que je lis est hallucinant
par ici on se partage les services d'entrée, j'ai rarement vu de retardataires, sinon oui il faut rentrer à l'heure point barre, les attendre ça les encourage à arrivés en retard encore plus....
ne me dites pas qu'ils partent à 16h31 pile?
sinon, calia!!!! quelle horreur, la directrice fait pareil ou elle dit rien???
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624874 est une réponse au message n° 624782] |
mer. 24 novembre 2010 17:48 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
elsy a écrit le mer, 24 novembre 2010 13:51 | ce que je lis est hallucinant
par ici on se partage les services d'entrée, j'ai rarement vu de retardataires, sinon oui il faut rentrer à l'heure point barre, les attendre ça les encourage à arrivés en retard encore plus....
ne me dites pas qu'ils partent à 16h31 pile?
sinon, calia!!!! quelle horreur, la directrice fait pareil ou elle dit rien???
|
Ca me fait rire, parce que oui, à 16h31, elles partent toutes les 2! Je me demande aussi comment en finissant la classe à 16h30, tous les travaux peuvent être rangés, le cartable de la maîtresse fait, manteau mis, etc... à 16h31*... sauf à le faire sur le temps d'enseignement? Non... pas possible...elles ne feraient pas ça! ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Le directeur du groupe scolaire (15 classes) est présent 2 jours par semaine à la maternelle. Ce n'est pas possible qu'il n'ait pas vu, donc je dirais qu'il préfère ne pas engager de conflit! J'ai quand même ri jaune, quand au conseil d'école, il a abordé la spécificité des horaires de la maternelle, avec des apprentissages qui commencent dès 8h20...
*idem pour 11h31, hein!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|