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Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624287] lun. 22 novembre 2010 18:03 Message suivant
willow n'est pas connecté willow
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Nous avons demandé au directeur de notre école la réunion d'un conseil des maîtres afin de revoir les services d'accueil. Notre école compte 6 classes. Actuellement, une seule personne est de surveillance et nous estimons que c'est trop peu.
Il refuse sous prétexte qu'une collègue n'est pas solidaire de notre demande. Faut-il que TOUS les adjoints de l'école soient à l'origine de la demande?
Merci pour vos réponses.

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624295 est une réponse au message n° 624287] lun. 22 novembre 2010 18:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Je pense que le service d'accueil, c'est UNE possibilité…
Après tout, si chacun d'entre vous veut accueillir chaque jour ses propres élèves dans sa classe (comme on le fait en maternelle par exemple), il peut le faire !



Vivonne

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624303 est une réponse au message n° 624295] lun. 22 novembre 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le lun, 22 novembre 2010 18:15

Je pense que le service d'accueil, c'est UNE possibilité…
Après tout, si chacun d'entre vous veut accueillir chaque jour ses propres élèves dans sa classe (comme on le fait en maternelle par exemple), il peut le faire !


Ou comme ça se fait dans une circo du Finistère Nord, pour toutes les classes élémentaires !

Sinon, y'a une super ambiance dans votre école, non ?! Razz



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624306 est une réponse au message n° 624303] lun. 22 novembre 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
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L'accueil en classe ne me déplairait pas mais je suis la seule. Ce qui nous semble souhaitable c'est être 2 dans la cour.
Sinon pour l'ambiance c'est... hum... J'ai droit à un joker? Laughing

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624338 est une réponse au message n° 624295] lun. 22 novembre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
isis
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vivonne a écrit le lun, 22 novembre 2010 18:15

Je pense que le service d'accueil, c'est UNE possibilité…
Après tout, si chacun d'entre vous veut accueillir chaque jour ses propres élèves dans sa classe (comme on le fait en maternelle par exemple), il peut le faire !

C'est ce que nous faisons à l'école de la PS au CM2.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624343 est une réponse au message n° 624338] lun. 22 novembre 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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honnêtement je ne sais pas pour le conseil extraordinnaire.
Mais 6 classes en étant léger sur une moyenne de 25 par classe, ça fait 150 gamins pour un adulte. Et là moi je dirai que ce n'est pas assez.
En tout cas, faite acter au moins en conseil des maîtres normal (dont le compte rendu doit rester dans les archives de l'école et de l'ien) que vous n'êtes pas OK.
Et dernier petit rappel, peut être pour faire changer d'avis ta collègue, même quand nous ne sommes pas de récré ou d'accueil, nous restons responsable de nos élèves...
Pénalement ça peut jouer



en pause du spé!!!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624358 est une réponse au message n° 624343] lun. 22 novembre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
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Apparemment les choses évoluent : notre demande de conseil des maîtres est acceptée. Nous verrons bien ce que ça va donner.

J'ai une question pour Isis : vous faîtes l'accueil dans vos classes jusqu'au CM2. Concrètement comment cela se passe-t-il? Les élèves d'élémentaire se rendent-ils seuls dans leur classe ou accompagnés par les parents? Qui s'occupe du portail de l'école si les enseignants sont dans leur classe?

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624361 est une réponse au message n° 624358] lun. 22 novembre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
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willow a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:05

Apparemment les choses évoluent : notre demande de conseil des maîtres est acceptée. Nous verrons bien ce que ça va donner.

J'ai une question pour Isis : vous faîtes l'accueil dans vos classes jusqu'au CM2. Concrètement comment cela se passe-t-il? Les élèves d'élémentaire se rendent-ils seuls dans leur classe ou accompagnés par les parents? Qui s'occupe du portail de l'école si les enseignants sont dans leur classe?


Quand je le faisais en élémentaire, j'étais dans ma classe, les élèves arrivaient tout seuls jusqu'à la classe (ou accompagnés par leurs parents pour ceux qui avaient l'habitude avant de les conduire jusqu'au portail. Le gros avantage, c'est qu'à 9 h tout le monde était en classe, les enfants avaient déjà sorti leurs affaires de leur cartable, les plus rapides mettaient même la date !!!



Vivonne

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624363 est une réponse au message n° 624361] lun. 22 novembre 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
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Oui je trouve qu'on perd beaucoup de temps le matin : sonnerie à 8h30 puis attendre que les élèves se rangent, puis attendre que les collègues récupèrent leurs élèves (car c'est souvent le même qui fait le poireau dans la cour pour ne pas laisser les élèves seuls Mad ), puis se déshabiller, sortir les affaires, l'appel de la cantine, de l'étude, les éventuels mots des parents dans les cahiers de liaison... Bref ça m'agace un peu.

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624368 est une réponse au message n° 624363] lun. 22 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
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willow a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:15

Oui je trouve qu'on perd beaucoup de temps le matin : sonnerie à 8h30 puis attendre que les élèves se rangent, puis attendre que les collègues récupèrent leurs élèves (car c'est souvent le même qui fait le poireau dans la cour pour ne pas laisser les élèves seuls Mad ), puis se déshabiller, sortir les affaires, l'appel de la cantine, de l'étude, les éventuels mots des parents dans les cahiers de liaison... Bref ça m'agace un peu.

Voilà, c'était aussi ce qui m'agaçait…
En maternelle, comme l'accueil se fait en classe, on perd beaucoup moins de temps : à 9 h, mes élèves sont au travail ! (ouverture des portes à 8 h 50 et beaucoup arrivent dès l'ouverture)



Vivonne

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624372 est une réponse au message n° 624287] lun. 22 novembre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
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Tiens, ça me plairait bien aussi de faire comme ça, surtout que je suis toute seule, ça m'éviterait d'être tout le temps de service dehors !


ISABELLE
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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624402 est une réponse au message n° 624372] lun. 22 novembre 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
isis
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Au début on avait un peu peur du "vide" entre 8h20 et 8h30.
Finalement, en ce qui concerne mes élèves de CM1/CM2, ils traversent seuls la cour, entrent en classe, sortent leurs affaires, viennent me voir si ils ont un mot dans leur cahier de liaison, lisent un livre ou jouent sur un ordinateur mais à 8h30 tapantes on commence. J'ai récupéré mon 1/4h de calcul mental comme ça.

Nous sommes une petite école de campagne chaque enfant accède directement à sa classe (pas de couloir ou d'ecalier) et on les voit traverser la cour.

Fin juin avec les beaux jours et l'arrivée des vacances on fait à nouveau accueil dans la cour.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624477 est une réponse au message n° 624402] lun. 22 novembre 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Chez nous aussi accueil dans les classes dès 8 h 20 et c'est vrai qu'à 8 h 30 on est tous en activité. Pas de perte de temps et on a le loisir de dire bonjour à chacun comme en maternelle.

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624506 est une réponse au message n° 624287] lun. 22 novembre 2010 23:55 Message précédentMessage suivant
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Idem accueil dans les classes ici. Et en effet, quel plaisir de ne plus perdre ces 10-15 min de classe le matin !

- un collègue à la grille pour accueillir les enfants.
Sa classe est surveillée par l'EVS et par la porte ouverte sur une classe adjacente.

- entrée des enfants au fur et à mesure de leur arrivée (pas d'escalier, juste un couloir, et toutes nos portes sont ouvertes)

- chacun défait ses affaires, s'inscrit pour la cantine, fais ses responsabilités (cahier, calendrier...)
La seule chose que je ne fais pas pendant cet accueil, ce sont les cahiers de liaison, car je me suis rendue compte que si je les visais au fur et à mesure, j'en oubliais systématiquement (ceux que les enfants oubliaient eux même de m'apporter spontanément), donc depuis j'ai une minute rituelle "Qui a quelque chose à me faire signer / donner / demander ?".

- A l'heure dite, tout le monde est prêt. Ne reste plus qu'à vérifier la cantine. 8h45 début des classes, 8h47 début du travail.



www.angedeserra.net/livrets

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624512 est une réponse au message n° 624506] mar. 23 novembre 2010 05:58 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
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Dans mon école le souci, c'est que mes élèves doivent traverser seuls la cour des plus grands pour accéder à notre bâtiment et il y a des endroits qui ne sont pas visibles depuis les classes.
Je proposerai aux collègues, on ne sait jamais...

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624546 est une réponse au message n° 624512] mar. 23 novembre 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
meredenis n'est pas connecté meredenis
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Personnellement,question de responsabilité je ne laisserai pas se mettre en place un accueil dans les classes si les enfants se rendent seuls du portail à la cour. Soit ils rentrent directement dans l'école par une porte (avec un personnel à cette porte pour éviter les 'retours'), soit ils sont accueillis dans la cour. Etant responsables des élèves jusqu'au portail(texte), il y a malaise. Imaginez un enfant qui rentre dans la cour puis repart chez lui pour X raison...


C'est ben vrai, çà!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624551 est une réponse au message n° 624287] mar. 23 novembre 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Dans une des écoles où j'ai travaillé, c'était accueil dans les classes à 8h20 et 13h20 sauf pour celui qui était de service de portail. C'était des cycles 3. Et franchement c'était chouette.

Maintenant pour Willow, 1 seul surveillant dans la cour pour les récrés, ça me semble un peu léger!!!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624569 est une réponse au message n° 624551] mar. 23 novembre 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Et si vous avez la chance d'avoir un RASED, je peux vous dire qu'un accueil dans la classe sans perdre de temps pour démarrer, c'est tip top!!!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624679 est une réponse au message n° 624569] mer. 24 novembre 2010 06:42 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
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J'ai peu d'espoir pour l'accueil en classe : ça obligerait des collègues à arriver à l'heure (8h20 et 13h20). Certains ne sont là à l'heure que lorsqu'ils sont de service...

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624683 est une réponse au message n° 624679] mer. 24 novembre 2010 07:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je fais juste un gros hors sujet, par rapport aux horaires.
En fait, je trouve hallucinant le nombre d'écoles où il y a un problème avec le respect des horaires.

Dans mon école : trois classes maternelle, 4 en élémentaire : je suis la seule à être dans ma classe à l'heure (8h50) mes deux autres collègues arrivent entre 8h55 et 9h00 et pour l'après midi, ce n'est pas mieux.

Pour l'élémentaire : deux des instits sont toujours à l'heure, ce sont d'ailleurs eux qui sont de portail tous les matins, mais ce sont les seuls. L'après midi, c'est n'importe quoi pour tout le monde, et les jours où je suis de surveillance portail, je me retrouve seule dans la cour de 13h20 à 13h30.

Mon école de l'année dernière avait le même genre de dysfonctionnements, celle d'avant aussi...

Fin du hors sujet, désolée d'avoir pollué ton fil Willow.
Bon courage pour la suite, pas facile les relations au travail.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624697 est une réponse au message n° 624679] mer. 24 novembre 2010 08:02 Message précédentMessage suivant
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willow a écrit le mer, 24 novembre 2010 06:42

J'ai peu d'espoir pour l'accueil en classe : ça obligerait des collègues à arriver à l'heure (8h20 et 13h20). Certains ne sont là à l'heure que lorsqu'ils sont de service...

Oui, c'est difficile de faire comprendre que le service commence 10 min avant...



ISABELLE
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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624712 est une réponse au message n° 624697] mer. 24 novembre 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
totoro
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isabelle a écrit le mer, 24 novembre 2010 08:02

willow a écrit le mer, 24 novembre 2010 06:42

J'ai peu d'espoir pour l'accueil en classe : ça obligerait des collègues à arriver à l'heure (8h20 et 13h20). Certains ne sont là à l'heure que lorsqu'ils sont de service...

Oui, c'est difficile de faire comprendre que le service commence 10 min avant...

Et bien je ne leur souhaite pas d'avoir un accident! Ils ne seront pas couverts!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624714 est une réponse au message n° 624683] mer. 24 novembre 2010 08:55 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 07:24

Je fais juste un gros hors sujet, par rapport aux horaires.
En fait, je trouve hallucinant le nombre d'écoles où il y a un problème avec le respect des horaires.

Dans mon école : trois classes maternelle, 4 en élémentaire : je suis la seule à être dans ma classe à l'heure (8h50) mes deux autres collègues arrivent entre 8h55 et 9h00 et pour l'après midi, ce n'est pas mieux.

Pour l'élémentaire : deux des instits sont toujours à l'heure, ce sont d'ailleurs eux qui sont de portail tous les matins, mais ce sont les seuls. L'après midi, c'est n'importe quoi pour tout le monde, et les jours où je suis de surveillance portail, je me retrouve seule dans la cour de 13h20 à 13h30.

Mon école de l'année dernière avait le même genre de dysfonctionnements, celle d'avant aussi...

Fin du hors sujet, désolée d'avoir pollué ton fil Willow.
Bon courage pour la suite, pas facile les relations au travail.


Tu ne pollues pas le fil au contraire : le souci rencontré dans mon école à propos des surveillances des temps d'accueil est lié à ce non-respect des horaires.
Lors d'une anim péda l'IEN nous a dit : "on sait bien que lorsqu'une inspection est annoncée, tout le monde est à l'heure et tout le monde entre à l'heure en classe ; l'inspection passée, c'est fini." No comment!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624717 est une réponse au message n° 624714] mer. 24 novembre 2010 09:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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willow a écrit le mer, 24 novembre 2010 08:55

etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 07:24

Je fais juste un gros hors sujet, par rapport aux horaires.
En fait, je trouve hallucinant le nombre d'écoles où il y a un problème avec le respect des horaires.

Dans mon école : trois classes maternelle, 4 en élémentaire : je suis la seule à être dans ma classe à l'heure (8h50) mes deux autres collègues arrivent entre 8h55 et 9h00 et pour l'après midi, ce n'est pas mieux.

Pour l'élémentaire : deux des instits sont toujours à l'heure, ce sont d'ailleurs eux qui sont de portail tous les matins, mais ce sont les seuls. L'après midi, c'est n'importe quoi pour tout le monde, et les jours où je suis de surveillance portail, je me retrouve seule dans la cour de 13h20 à 13h30.

Mon école de l'année dernière avait le même genre de dysfonctionnements, celle d'avant aussi...

Fin du hors sujet, désolée d'avoir pollué ton fil Willow.
Bon courage pour la suite, pas facile les relations au travail.


Tu ne pollues pas le fil au contraire : le souci rencontré dans mon école à propos des surveillances des temps d'accueil est lié à ce non-respect des horaires.
Lors d'une anim péda l'IEN nous a dit : "on sait bien que lorsqu'une inspection est annoncée, tout le monde est à l'heure et tout le monde entre à l'heure en classe ; l'inspection passée, c'est fini." No comment!

Alors, moi, je suis de surveillance au portail le mardi midi (les élèves de MS et GS restent en effet dehors à l'accueil l'après-midi). Que mes collègues soient arrivés ou pas, à 14 h, je fais rentrer tout le monde… Je ne me préoccupe pas de savoir si les gens respectent l'horaire, je pars du principe que c'est évident… Les attendre, c'est les inciter à arriver en retard !



Vivonne

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624776 est une réponse au message n° 624717] mer. 24 novembre 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
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Je reste dans le hors sujet : nous sommes dans une école maternelle de 4 classes, l'accueil se fait dans l'école (vous comprendrez après pourquoi je ne dis pas dans les classes...).
2 de mes collègues arrivent systématiquement entre 8h25 et 8h30(ouverture des portes à 8h20) et font ensuite leurs photocopies. Pendant ce temps, leurs petits élèves poireautent assis sous leurs porte-manteaux dans le couloir, sous la surveillance des atsems... Ils entrent en classe vers 8h35, généralement...
Sad Mad

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624782 est une réponse au message n° 624776] mer. 24 novembre 2010 13:51 Message précédentMessage suivant
elsy
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ce que je lis est hallucinant

par ici on se partage les services d'entrée, j'ai rarement vu de retardataires, sinon oui il faut rentrer à l'heure point barre, les attendre ça les encourage à arrivés en retard encore plus....

ne me dites pas qu'ils partent à 16h31 pile?

sinon, calia!!!! quelle horreur, la directrice fait pareil ou elle dit rien???

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624784 est une réponse au message n° 624287] mer. 24 novembre 2010 13:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Ca m'énerve de lire ce genre de trucs aussi. Ca jette le discrédit sur tout le monde des attitudes pareilles.
Nous, on fait l'aide perso le matin (de 8h30 à 9h) et tout le monde est là vers 8h15 sauf cas exceptionnel et prévenu par les collègues.



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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624810 est une réponse au message n° 624784] mer. 24 novembre 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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et ce sont ces collègues qui arrivent tardivement qui râlent quand il y a des élèves en retard je suppose.

Il y a aussi des instits qui ne finissent jamais à l'heure : 5-10 voire 15 minutes en plus le midi et le soir. Mad
mine hb

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624812 est une réponse au message n° 624810] mer. 24 novembre 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
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minehb a écrit le mer, 24 novembre 2010 15:03

Il y a aussi des instits qui ne finissent jamais à l'heure : 5-10 voire 15 minutes en plus le midi et le soir. Mad
mine hb

Euh, tu as aussi ceux dont les élèves sont dehors à 12 h et 16 h 30 pile…
Tu te demandes comment ils font pour sortir de la classe en moins de 30 secondes ! Ou alors, ça veut dire qu'ils arrêtent de bosser et sortent de la classe 5 ou 10 mn avant l'heure… soit 20 à 40 mn de cours de moins dans la semaine. Et comme ceux-là sont les mêmes qui ne commencent à bosser que 5 à 10 mn après 9 h ou 13 h 30, ça fait 40 à 80 mn de boulot de moins par semaine (sans parler des récrés à rallonge…)



Vivonne

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624818 est une réponse au message n° 624812] mer. 24 novembre 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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vivonne a écrit le mer, 24 novembre 2010 15:07

minehb a écrit le mer, 24 novembre 2010 15:03

Il y a aussi des instits qui ne finissent jamais à l'heure : 5-10 voire 15 minutes en plus le midi et le soir. Mad
mine hb

Euh, tu as aussi ceux dont les élèves sont dehors à 12 h et 16 h 30 pile…
Tu te demandes comment ils font pour sortir de la classe en moins de 30 secondes ! Ou alors, ça veut dire qu'ils arrêtent de bosser et sortent de la classe 5 ou 10 mn avant l'heure… soit 20 à 40 mn de cours de moins dans la semaine. Et comme ceux-là sont les mêmes qui ne commencent à bosser que 5 à 10 mn après 9 h ou 13 h 30, ça fait 40 à 80 mn de boulot de moins par semaine (sans parler des récrés à rallonge…)


Et en général ce sont ceux qui râlent parce-que le programme est trop chargé et qu'ils n'arrivent pas à tout caser!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624822 est une réponse au message n° 624287] mer. 24 novembre 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Pour des raisons matérielles, nous sortons des classes 5 minutes avant car la sortie de l'école coïncide à la minute près au départ du bus, alors forcément...
J'ai discuté ce matin avec ma collègue et nous pensons adopter dès mon retour de stage l'habitude d'entrer directement en classe ; merci pour l'idée Smile

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624856 est une réponse au message n° 624784] mer. 24 novembre 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
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gilsanth a écrit le mer, 24 novembre 2010 13:56

Ca m'énerve de lire ce genre de trucs aussi. Ca jette le discrédit sur tout le monde des attitudes pareilles.

Pas mieux Sad

Dans mon école, nous prenons notre service à 8h35 pour classe à 8h45.
Nous sommes tous là entre 8h05 et 8h20. Cela nous arrive même d'appeler pour signaler que nous risquons d'être un peu en retard (comprenez... qu'on arrivera qu'à 8h30...).

Notre service c'est 10 min avant le début des classes, point barre. Il n'y a même pas à tergiverser quoi oO. (Il ne devrait même pas y avoir sujet à débat en fait).

Ce n'est pas une faute professionnelle le retard à répétition ? (susceptible dans le privé d'être retenu comme motif de licenciement si il est habituel et récurent ?).



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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 624874 est une réponse au message n° 624782] mer. 24 novembre 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
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elsy a écrit le mer, 24 novembre 2010 13:51

ce que je lis est hallucinant

par ici on se partage les services d'entrée, j'ai rarement vu de retardataires, sinon oui il faut rentrer à l'heure point barre, les attendre ça les encourage à arrivés en retard encore plus....

ne me dites pas qu'ils partent à 16h31 pile?

sinon, calia!!!! quelle horreur, la directrice fait pareil ou elle dit rien???

Ca me fait rire, parce que oui, à 16h31, elles partent toutes les 2! Je me demande aussi comment en finissant la classe à 16h30, tous les travaux peuvent être rangés, le cartable de la maîtresse fait, manteau mis, etc... à 16h31*... sauf à le faire sur le temps d'enseignement? Non... pas possible...elles ne feraient pas ça! Wink
Le directeur du groupe scolaire (15 classes) est présent 2 jours par semaine à la maternelle. Ce n'est pas possible qu'il n'ait pas vu, donc je dirais qu'il préfère ne pas engager de conflit! J'ai quand même ri jaune, quand au conseil d'école, il a abordé la spécificité des horaires de la maternelle, avec des apprentissages qui commencent dès 8h20...

*idem pour 11h31, hein!

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625035 est une réponse au message n° 624287] mer. 24 novembre 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
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L’accueil en classe me paraît être une bonne solution en effet.
D’abord en termes de responsabilité. Là je ne crois pas que les enseignants puissent se permettre d’être en retard.
Et puis l’entrée en matière est plus douce : j’adore ce moment. On s’installe, on discute tranquillement, on prend des nouvelles…

Par contre je ne suis pas d’accord avec ça.
Citation :

Euh, tu as aussi ceux dont les élèves sont dehors à 12 h et 16 h 30 pile…
Tu te demandes comment ils font pour sortir de la classe en moins de 30 secondes ! Ou alors, ça veut dire qu'ils arrêtent de bosser et sortent de la classe 5 ou 10 mn avant l'heure… soit 20 à 40 mn de cours de moins dans la semaine. Et comme ceux-là sont les mêmes qui ne commencent à bosser que 5 à 10 mn après 9 h ou 13 h 30, ça fait 40 à 80 mn de boulot de moins par semaine (sans parler des récrés à rallonge…)

Euh mes élèves sortent à l’heure. Oui on se prépare 2mn avant (et 2mn seulement !) et non je ne commence pas la classe en retard et j’évite au maximum les récrés à rallonge.

Et non je ne râle pas parce que le programme est trop chargé. Mon objectif n’a jamais été et ne sera jamais de terminer les programmes. Parce que de deux choses l’une soit on boucle les programmes et on considère par là même que tous les enfants peuvent arriver au même point en même temps. Soit on essaie de prendre en compte le rythme de chacun. Je finis (et je dépasse même) le programme avec certains . Pas avec d’autres. Et je ne crois pas que ces autres auraient été plus loin en forçant sur la quantité car la difficulté est rarement là.

Et pareil pour le fait de partir à 16h31. Même si ça ne me concerne pas, je comprends tout à fait que l’on parte à l’heure. Chacun a ses raisons. Des gamins à aller chercher où que sais et je trouve un peu gênant de juger de ça.
Ce n’est pas parce qu’on reste une heure après la classe qu’on aura une médaille ou même qu’on sera une meilleure maîtresse Wink.

Et puis je trouve cette conversation vraiment intéressante. Parce que malgré le fait que je ne suis jamais en retard et que je suis loin d’être une tire au flanc, et bien oui j’assume, il m’arrive régulièrement (et même tous les jours je pense) de prendre quelques minutes de rab (quand un travail est fini je précise) pour instaurer de petites respirations dans la classe, souvent bien loin du contenu. Et ça ne me paraît pas improductif au contraire.

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625038 est une réponse au message n° 625035] mer. 24 novembre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
isis
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Sortir à l'heure c'est normal non? Vis à vis des parents qui attendent au portail et vis à vis du chauffeur de car qui n'a pas fini sa journée puisqu'il y a encore le collège.

Dans notre école pas de retardataires (sauf pépin) et on est toujours toutes les 3 de service pour 70 enfants en récré. On a mis des services en place simplement pour savoir laquelle doit être dehors à l'heure pile.

Quant à prendre quelques aises avec le programme ça me rappelle la discussion de ce matin en animation. Pour certaines collègues tout doit avoir un objectif directement issu des programmes mais elle ne connaissent pas l'objectif "venir à l'école avec plaisir". Dites-moi qu'on peut prendre quelques minutes quitte à ne pas finir le programme. Non?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625051 est une réponse au message n° 624287] mer. 24 novembre 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Le problème, c'est que personne n'a jamais répondu à la question : 9 h - 12 h, ce sont les horaires de travail ou les horaires d'entrée et de sortie ?
Les enfants doivent-ils être hors de l'école à 12 h ou doivent-ils arrêter de travailler à 12 h ?
Il me semble que l'une des inspectrices que j'avais considérait qu'on devait aux enfants chaque demi-journée 3 h (moins la récré) de travail. Donc, pas question d'être au portail à midi… il fallait sortir de la classe à midi.
En maternelle, c'est bien ce qui se passe non ? Enfin, pour ma part, je ferme la porte à 9 h pour commencer la classe et je n'ouvre aux parents qu'à midi.



Vivonne

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625054 est une réponse au message n° 625051] mer. 24 novembre 2010 23:27 Message précédentMessage suivant
isis
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Je sors de la classe à 16h30. Il faut 1 minute pour être au portail. Mais il faut bien arrêter à 16h25 pour ranger et s'habiller. Non?
Parce que là du coup on va bosser 10 à 15 minutes de plus tous les jours. Pas que je parte à 30 pile mais, par ces temps de flicage et de minutage de nos heures de réunion et AP,je n'ai pas envie de faire cadeau d'une heure sup'.



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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625057 est une réponse au message n° 624287] mer. 24 novembre 2010 23:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
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Moi ils doivent être dans le car à 16h22 alors c'est sûr que je ne fais pas mes heures !!! mais si je sors au bout de mes 6 heures règlementaires le car sera reparti sans mes élèves ...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625167 est une réponse au message n° 625035] jeu. 25 novembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
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brunoe a écrit le mer, 24 novembre 2010 22:51


Et pareil pour le fait de partir à 16h31. Même si ça ne me concerne pas, je comprends tout à fait que l’on parte à l’heure. Chacun a ses raisons. Des gamins à aller chercher où que sais et je trouve un peu gênant de juger de ça.
Ce n’est pas parce qu’on reste une heure après la classe qu’on aura une médaille ou même qu’on sera une meilleure maîtresse Wink.


Je ne juge pas quelqu'un qui aprt à 16h31, je juge quelqu'un qui arrive avec 5 minutes de retard tous les matins (et AM!) ET qui repart à 11h31 et 16h31. En maternelle, comment est-ce possible de préparer le matériel, afficher les productions, donner des directives à l'atsem...? Comme nous sommes toutes de service à chaque récré, honnêtement, je ne vois pas... Ou alors expliquez-moi, à moi qui passe bêtement du temps à l'école! Razz

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Re: Conseil des maîtres extraordinaire [message n° 625207 est une réponse au message n° 625167] jeu. 25 novembre 2010 20:47 Message précédentMessage précédent
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Alors moi je ne pars jamais à 16h31...je fais l'étude ou l'aide perso... Cool
Mais j'essaie vraiment d'être au portail à 16h30 pour les parents qui attendent...
Bon ,j'ai de la chance, j'ai des grands qui ne mettent pas très longtemps à s'habiller et à se mettre en rang.
On a pas mal de problèmes dans notre école avec les retardataires le matin, je pense qu'en étant à l'heure à la sortie, on montre l'exemple.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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