| fatiguée [message n° 625144] |
jeu. 25 novembre 2010 18:42  |
|
nadia21 | |
| messages : 284
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : bourgogne Métier : polette | |
|
Je suis Fatiguée avec un grand F et beaucoup de ééééeeee
Ma fille en CM2 :
recopie avec des fautes, au point d'avoir 5/20 en copie de poésie. J'ai bien vu que c'était bourré d'erreurs. Mais j'en ai marre de passer derrière elle pour corriger.
Hier, elle a trouvé moyen de faire 3 fautes en recopiant un énoncé. Je lui dis et comme a lui expliqué (enfin expliqué, re re re rappeler que le verbe s'accorde avec le sujet. Au fait, c'est quoi un verbe ?
réponse "un mot qui sert à quelque chose"
Quand aux tables de multiplications, une catastrophe. Une table par semaine à réviser.On le fait ensemble : de 1 a 10 , de 10 à 1, mélangé...J'ai même acheté un CD de chansons de tables. A la fin de la semaine, elle la sait à peut prèt. La semaine d'apres elle a tout oublié.
Mon fils, en 6° segpa :
suivi depuis des années par tous les professionnels nécessaires pour la dysphasie, dyslexie et tous les dys qui vous viennent par la tête.
Apprends une liste de mots outils pour une dictée. Apres quelques scéances, il les sait. Dictée à trou : 0/20 plus rien de juste.
Commence à être dégouté du collège : il casse ses stylos, "copie" ses cours dans le 1er cahier qui lui tombe sous la main. Quand il a un cahier.... Fait le coup de poing plus souvent qu'à son tour.
Grosse fatigue, la. Je ne sais plus quoi faire. Une grosse envie de laisser tomber, je les porte à bout de bras depuis des années. Mais si je fais ça, ils se noient.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: fatiguée [message n° 625203 est une réponse au message n° 625144] |
jeu. 25 novembre 2010 20:34   |
|
frankie | |
| messages : 381
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas lâcher ! C'est très difficile d'avoir des enfants qui ne rentrent pas dans le moule, le plus dur c'est déjà de l'accepter, ensuite d'essayer de les aider au maximum, comme tu le fais. J'en sais un peu quelque chose avec mes deux filles, toutes deux ayant toujours eu des difficultés au niveau scolaire (pour des raisons différentes), mais pas aussi importantes que celles de tes enfants.
En tant qu'enseignante, je peux te dire que c'est énorme d'avoir des parents conscients des difficultés de leurs enfants et prêts à les aider. On se heurte trop souvent à des gens qui sont dans le déni, résultat : ça traîne et il est après trop tard pour aider les enfants.
Alors continue, explore toutes les pistes afin de connaître les causes de ces difficultés, ne baisse pas les bras malgré ta fatigue, essaye de les valoriser (il y a bien des choses qu'ils réussissent, hors scolaire ?)
BON COURAGE !
|
|
|
|
|
|
|
| Re: fatiguée [message n° 625314 est une réponse au message n° 625218] |
ven. 26 novembre 2010 12:04   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| ac.barret a écrit le jeu, 25 novembre 2010 20:54 | Je n'ai pas de conseils... Je t'envoie juste toutes les ondes positives que je peux et je te souhaite plein de courage !!! Penses à toi aussi....
Anne-claire
|
idem!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: fatiguée [message n° 626346 est une réponse au message n° 625144] |
mar. 30 novembre 2010 20:34   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Courage, je sais combien une telle prise en charge est lourde.
Tu peux aussi faire appel à une association de parents, je pense à l'apedys, c'est celle que j'ai conseillé à une maman cette année. Ils donnent aussi des conseils pour aider au mieux son enfant à faire ses devoirs, ne pas insister là où ils ne peuvent pas pour agir sur ce qui est vraiment efficace. Notamment l'outil informatique, la création avec lui d'un petit sous main avec des règles importantes de français et un petit répertoire des mots qu'il n'arrive pas à écrire correctement. Et puis, il y a un réseau de parents qui ont le même vécu.
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
Elle a peut être une antenne près de chez toi.
J'ai aussi un enfant dyslexique dans ma classe, je ne le stigmatise pas et j'essaie d'adapter le travail. La maman ressent la même chose, elle est fatiguée et a l'impression que cela n'avance pas, qu'il ne progresse pas. La dictée n'est pas un bon moyen de savoir s'il sait des choses puisqu'il ne peut pas se repérer... Par contre, un travail logique avec l'aide d'une leçon comme : a ou à, ou se poser la question concert prend un t parce que je peux dire concertiste, ce sont des stratégies importantes à leur apprendre.
Comme les autres cartabliens, je te conseille de consulter pour ta fille une orthophoniste, tu en sauras plus.
Encore une fois courage et ne désespère pas, tes enfants ont besoin de cela même si c'est lourd. Vois effectivement si tu peux te faire aider (un relai pour certains devoirs ?).
|
|
|
|
|
|