Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » fatiguée
fatiguée [message n° 625144] jeu. 25 novembre 2010 18:42 Message suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Je suis Fatiguée avec un grand F et beaucoup de ééééeeee

Ma fille en CM2 :
recopie avec des fautes, au point d'avoir 5/20 en copie de poésie. J'ai bien vu que c'était bourré d'erreurs. Mais j'en ai marre de passer derrière elle pour corriger.
Hier, elle a trouvé moyen de faire 3 fautes en recopiant un énoncé. Je lui dis et comme a lui expliqué (enfin expliqué, re re re rappeler que le verbe s'accorde avec le sujet. Au fait, c'est quoi un verbe ?
réponse "un mot qui sert à quelque chose" Mad

Quand aux tables de multiplications, une catastrophe. Une table par semaine à réviser.On le fait ensemble : de 1 a 10 , de 10 à 1, mélangé...J'ai même acheté un CD de chansons de tables. A la fin de la semaine, elle la sait à peut prèt. La semaine d'apres elle a tout oublié.

Mon fils, en 6° segpa :
suivi depuis des années par tous les professionnels nécessaires pour la dysphasie, dyslexie et tous les dys qui vous viennent par la tête.
Apprends une liste de mots outils pour une dictée. Apres quelques scéances, il les sait. Dictée à trou : 0/20 plus rien de juste.
Commence à être dégouté du collège : il casse ses stylos, "copie" ses cours dans le 1er cahier qui lui tombe sous la main. Quand il a un cahier.... Fait le coup de poing plus souvent qu'à son tour.

Grosse fatigue, la. Je ne sais plus quoi faire. Une grosse envie de laisser tomber, je les porte à bout de bras depuis des années. Mais si je fais ça, ils se noient.

Rapporter un message au modérateur

Re: fatiguée [message n° 625155 est une réponse au message n° 625144] jeu. 25 novembre 2010 19:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Tout d'abord, courage Nadia, et plein de bisous!
C'est drôlement difficile de se battre sans cesse pour ses loulous.

Pour ta fille, est-ce qu'elle ne serait pas dysorthographique, voire dyslexique. (Quand un enfant d'une fratrie est dys, les autres ont plus de risques de l'être).
Si elle est dysorthographique, elle ne peut pas voir ses fautes et en refait d'autres en corrigeant. Un dysorthographique est capable dans un texte d'écrire 4 fois le même mot de 4 façons différentes. Il n'y peut rien...
Peut-être pourrais tu demander un bilan auprès d'un orthophoniste et puis si ta fille est dys demander des adaptations (une PAI ou un PPS?).

Pour ton fils, est-ce que les profs n'ont pas un bilan qui indiquerait ce que ton fils peut et ne peut pas faire avec ses troubles dys? Peut-être qu'il faudrait lui proposer des dictées à choix multiples plutôt que des dictées à trous? Peut-être qu'il faudrait réduire le nombre de mots à apprendre? Peut-être que ton loulou a des difficultés en mémoire de travail et qu'apprendre par coeur n'est pas possible du tout?
Pour mon fils, une PAI a été mise en place pour réduire la taille des dictées et lui donner plus de temps.
Est-ce que ce ne serait pas possible d'adapter les exigences scolaires pour ton grand?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: fatiguée [message n° 625188 est une réponse au message n° 625155] jeu. 25 novembre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Je ne peux pas te dire beaucoup de choses qui pourraient t'aider à part bon courage. Ma fille étant encore petite, je ne connais pas encore les joies des devoirs et des leçons à faire apprendre. Mais après avoir lu ce que tu as écrit, je comprends que tu sois fatiguée. Personne ne peut prendre le relais auprès de tes enfants pour les devoirs? Tu pourrais un peu souffler.

Re: fatiguée [message n° 625203 est une réponse au message n° 625144] jeu. 25 novembre 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas lâcher ! C'est très difficile d'avoir des enfants qui ne rentrent pas dans le moule, le plus dur c'est déjà de l'accepter, ensuite d'essayer de les aider au maximum, comme tu le fais. J'en sais un peu quelque chose avec mes deux filles, toutes deux ayant toujours eu des difficultés au niveau scolaire (pour des raisons différentes), mais pas aussi importantes que celles de tes enfants.
En tant qu'enseignante, je peux te dire que c'est énorme d'avoir des parents conscients des difficultés de leurs enfants et prêts à les aider. On se heurte trop souvent à des gens qui sont dans le déni, résultat : ça traîne et il est après trop tard pour aider les enfants.
Alors continue, explore toutes les pistes afin de connaître les causes de ces difficultés, ne baisse pas les bras malgré ta fatigue, essaye de les valoriser (il y a bien des choses qu'ils réussissent, hors scolaire ?)
BON COURAGE !

Re: fatiguée [message n° 625218 est une réponse au message n° 625155] jeu. 25 novembre 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je n'ai pas de conseils... Je t'envoie juste toutes les ondes positives que je peux et je te souhaite plein de courage !!! Penses à toi aussi....
Anne-claire

Re: fatiguée [message n° 625281 est une réponse au message n° 625218] jeu. 25 novembre 2010 22:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
ac.barret a écrit le jeu, 25 novembre 2010 20:54

Je n'ai pas de conseils... Je t'envoie juste toutes les ondes positives que je peux et je te souhaite plein de courage !!! Penses à toi aussi....
Anne-claire

Tout pareil ! Smile
Courage...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: fatiguée [message n° 625308 est une réponse au message n° 625281] ven. 26 novembre 2010 06:48 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et moi aussi...

Caverne....

Re: fatiguée [message n° 625314 est une réponse au message n° 625218] ven. 26 novembre 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ac.barret a écrit le jeu, 25 novembre 2010 20:54

Anne-claire

idem!

Re: fatiguée [message n° 625372 est une réponse au message n° 625314] ven. 26 novembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
plein de courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: fatiguée [message n° 625650 est une réponse au message n° 625144] sam. 27 novembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos encouragements et vos conseils.

Je vais laisser passer quelques jours pour faire retomber la pression et hop, on retournera au charbon.

Re: fatiguée [message n° 625704 est une réponse au message n° 625650] sam. 27 novembre 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bon courage!

Re: fatiguée [message n° 626346 est une réponse au message n° 625144] mar. 30 novembre 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Courage, je sais combien une telle prise en charge est lourde.
Tu peux aussi faire appel à une association de parents, je pense à l'apedys, c'est celle que j'ai conseillé à une maman cette année. Ils donnent aussi des conseils pour aider au mieux son enfant à faire ses devoirs, ne pas insister là où ils ne peuvent pas pour agir sur ce qui est vraiment efficace. Notamment l'outil informatique, la création avec lui d'un petit sous main avec des règles importantes de français et un petit répertoire des mots qu'il n'arrive pas à écrire correctement. Et puis, il y a un réseau de parents qui ont le même vécu.
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
Elle a peut être une antenne près de chez toi.
J'ai aussi un enfant dyslexique dans ma classe, je ne le stigmatise pas et j'essaie d'adapter le travail. La maman ressent la même chose, elle est fatiguée et a l'impression que cela n'avance pas, qu'il ne progresse pas. La dictée n'est pas un bon moyen de savoir s'il sait des choses puisqu'il ne peut pas se repérer... Par contre, un travail logique avec l'aide d'une leçon comme : a ou à, ou se poser la question concert prend un t parce que je peux dire concertiste, ce sont des stratégies importantes à leur apprendre.
Comme les autres cartabliens, je te conseille de consulter pour ta fille une orthophoniste, tu en sauras plus.
Encore une fois courage et ne désespère pas, tes enfants ont besoin de cela même si c'est lourd. Vois effectivement si tu peux te faire aider (un relai pour certains devoirs ?).

Re: fatiguée [message n° 630081 est une réponse au message n° 625144] mer. 15 décembre 2010 18:06 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée en cette veille de vacances.
En tous cas tous les enfants sont excités, épuisés et c'est pas toujours facile de garder son calme.
Je pense à toi

Re: fatiguée [message n° 630326 est une réponse au message n° 625144] jeu. 16 décembre 2010 19:09 Message précédent
Bientot les vacances. Merci pour vos messages

Les choses avancent pour mon fils : nous avons vu un pédo-psychiatre et il va avoir une prise en charge hebdomadaire. Les choses vont se réguler. (méthode Coué Razz )

Fil précédent : parents d'élève mobilisés pour l'école
Fil suivant : devoirs cp
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 nov. 04:45:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software