Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "corriger", valider les productions des élèves ?
"corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 625858] dim. 28 novembre 2010 15:59 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Comment faites-vous pour corriger, valider les productions des élèves sans qu'ils viennent vous "déranger" dans vos ateliers dirigés. J'ai pensé à faire mettre une étiquette prénom sur la production des élèves qu'ils laissent sur place, et je viens valider dès que je peux. Oui, mais quand, il y a certains dirigés que l'on peut quitter un moment, tandis que d'autres... J'envisage de rester entre midi et deux, mais, Confused déjà que j'y passe mes week-ends partie de mes vancaces et congés maternité que je ne profite pas du tout de mes enfants... Et vous comment faites-vous avez-vous une meilleure solution ? Puisque les petits élèves ils veulent qu'on valide tout : depuis le puzzle jusqu'au dessin qu'ils viennent de faire dans le bloc note, (c'est super les dictées dessin, mais, ça prend un temps fou...)
Merci de donner vos astuces Razz
(Parlons-en des vacances, ça fait quelque temps que je n'en ai pas vraiment pris, c'est vrai que j'habite sous le soleil, mais, bon...)

Rapporter un message au modérateur

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 625879 est une réponse au message n° 625858] dim. 28 novembre 2010 16:31 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Alors déjà je leur demande de ne pas m'apporter leur travail et de le laisser sur leur table avec le prénom collé si feuille ou leur carte de présence posé dessus sinon, généralement sur mon créneau atelier je prends 5mn au milieu du (long) créneau pour mettre mon atelier en pause (je prévois 2 rotations sur mon créneau, donc quand j'ai fini la première) pour aller valider le passage aux autres ateliers et éventuellement la réussite (sur chaque table je scotche une petite feuille avec les prénoms et une case à cocher/remplir -j'utilise le triangle). ça me stressait beaucoup au début, finalement ça roule, les élèves oublient rarement de signer leur travail. Par contre je n'ai pas toujours le temps de tamponner mes bonhommes sourire sur les feuilles, je le fais ... quand je peux (celles de vendredi attendent que je le fasse demain matin Confused ). Mais vu que je fais assez peu de feuilles, ça va.

Enfin une classe à moi!

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 626008 est une réponse au message n° 625879] dim. 28 novembre 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fonctionne à peu près pareil. Si c'est un atelier où ils peuvent le faire, je demande qu'ils collent leur étiquette signature sur le travail, si ce n'est pas possible qu'ils déposent leur étiquette présence.

Bon, ça ne marche pas toujours très bien, mais j'ai des TPS-PS et ça commence à venir... Wink

Je prévois environ 35-40 minutes par plage d'ateliers, ça me laisse en gros : 5 minutes de mise en route, 20 minutes d'activité et le temps à la fin de mon activité de faire un premier bilan avec les enfants de mon groupe et d'aller à l'atelier autonome avec les enfants faire un bilan de leur travail.
J'écris devant eux mes appréciations et je note aussi ce qu'ils me disent.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 626147 est une réponse au message n° 626008] lun. 29 novembre 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup.
D'autres maîtresses de GS ? Car, parfois les ateliers autonomes se terminent avant l'atelier dirigé et faute de coins et de place dans la classe, les places utilisées pour les ateliers autonomes sont souvent accaparées à nouveau pour d'autres activités. J'envisage aussi d'acheter du scratch pour les jeux comme par exemple les talbeaux à double entrée... Comme ça quand l'activité est terrminée s'ils viennent montrer, ça ne tombe pas par-terre...

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 626394 est une réponse au message n° 625858] mar. 30 novembre 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
Pour la gestion des places, je tourne avec 5 ateliers plus l'ordi (en ce moment on écrit des mots du thème de la classe), ce qui me fait plus de places potentielles que d'élèves, du coup un élève qui a terminé un travail ,peut trouver une place vacante à un autre atelier.
Pour les jeux de manipulation, tu parles de scratch, moi je suis très aimant et pate à fixe. Même si mes élèves ne se déplacent pas avec leur travail, ça évite que d'un mouvement brusque ils envoient tout par terre...

Enfin une classe à moi!

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 626422 est une réponse au message n° 626394] mer. 01 décembre 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
Oui, moi aussi, j'ai plus d'ateliers / places disponibles que d'élèves.

En gros : les deux avec adultes où j'attends un vrai résultat, un troisième en autonomie pour lequel je veux aussi un résultat (mais là, les consignes sont plus simples) et c'est sur celui-là qu'ils placent ou collent leur étiquette une fois le travail terminé.

J'ai une 4ème table avec des activités autonomes pour lesquels je n'attends pas forcément un résultat et ces activités seront de toutes façons proposées encore et encore et aussi reprise avec moi ou l'atsem. Une 5ème table avec un jeu de construction et il y a aussi tous les coins que j'ouvre ou pas en fonction du bruit et de l'agitation qui règnent dans la classe. En ce moment, sur une échelle de 1 à 10, je dirais qu'on avoisine le 5-6 mais je sens que plus on va approcher de Noël plus ça va se gâter.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 626470 est une réponse au message n° 626422] mer. 01 décembre 2010 10:19 Message précédentMessage suivant
Oui, je vais changer de manière de fonctionner pour essayer de rappocher le plus celle de maternailes, mais, je ne suis dans cette classe depuis deux ans à peine, donc, je n'ai pas encore pu l'aménager comme il le faut. J'ai une grande table rectangulaire pas flexible du tout, pas pratique, j'ai bien essayé d'en commander une comme j'aurais voulu : deux tables rectangulaires : que je pouvais positionner, en logueur côte à côte, ou collée l'une contre l'autre en carré (selon les activités menées), ils m'on donné deux tables de hauteurs différentes Sad
On ne peut pas fonctionner exactement pareil du fait qu'on soit dans la classe despuis 11 ans et qu'on aie eu le temps de l'aménager, déménager et réaménager comme on veut, Laughing que si l'on est dans la classe depuis très peu...
Notre salle informatique se compose de 5 postes minables pour une école d'au moins 15 classes !
Merci à toutes celles qui ont participé aux échanges...
Les aimants, c'est plus pratique que les scratchs, tu les colles
comment sur tes étiquettes plastifiées ?

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 626480 est une réponse au message n° 626470] mer. 01 décembre 2010 10:42 Message précédentMessage suivant
Pour les aimants, oui, ça se colle comme sur les étiquettes. Plus pratique que le scratch, je ne sais pas, mais je pense moins cher à la longue.

Mes élèves arrivent quand même à décoller l'aimant malgré tout, il faut dire qu'ils ont de la ressource dés qu'il y a une bêtise à faire ! Razz

Etoile

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 627153 est une réponse au message n° 625858] ven. 03 décembre 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
lisa292
Inscrit(e) : novembre 2008
Moi avant d'être en congé parental, j'avais des casiers de la maîtresse par groupes de couleurs qui étaient destinés à mettre les productions non validées (c'est à dire nécessitant un travail en plus ou non achevées). Quand les élèves en dirigé avaient compris l'exercice et l'avaient terminé, je leur dessinais un bonhomme content sur leur feuille et ils pouvaient aller la ranger dans leur casier. Pendant que ces derniers faisaient autre chose, je faisais de la rémédiation avec les autres. Si même comme cela, il y avait du boulot pour le lendemain, ils devaient aller mettre leur feuille dans les casiers de la maîtresse. Le lendemain, ils allaient chercher leur feuille dans l'un de mes casiers pour reprendre seul ou avec moi ou avec l'atsem leur travail.

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 627275 est une réponse au message n° 627153] sam. 04 décembre 2010 05:14 Message précédentMessage suivant
Avec ma nouvelle organisation ça devrait aller mieux. Ce qui me gêne c'est que dans mon école on fait encore el goûter et je perd du temps pour ça. Et comme la cantine est petite la cantinière voudrais que j'arrive plus tôt : sinon, ils n'ont que 10 minutes pour manger, ce qui coupe sur mes temps d'apprentissage. J'ai envie de demander aux parents qu'ils fassent prendre un petit déjeuner à tout le monde le matin avant qu'ils n'arrivent !

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 627276 est une réponse au message n° 627275] sam. 04 décembre 2010 07:30 Message précédentMessage suivant
Le goûter tu peux très bien le supprimer dans ta classe. C'est une institution dans l'école, ben, c'est pas grave, dans ta classe, il n'y a pas de goûter, un point c'est tout.

Tu fais passer un mot aux parents les informant que cela s'arrête à partir de telle date et tu rajoutes que le petit déjeuner pris à la maison est important pour l'équilibre alimentaire de chaque enfant.

Mon Atsem tente régulièrement le coup pour le midi. Comme le collègue d'à côté fait sortir ses gamins à 11h45 pour la cantine, elle essaie chaque fois qu'elle peut de me demander ces fameuses 15 minutes.

Je résiste et je ne cèderai pas. Les enfants quittent la classe 5 minutes avant l'heure pour se préparer (toilettes, lavage des mains, serviette et blouson) et c'est tout. A elle de se débrouiller pour ne pas traîner aux toilettes comme elle en a l'habitude.

Etoile

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 627277 est une réponse au message n° 627276] sam. 04 décembre 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
Ici elles ont leur demi-heure pour prendre leur déjeuner, l'année dernière elle faisait une rallonge d'une demi-heure de plus Smile

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 627396 est une réponse au message n° 625858] sam. 04 décembre 2010 16:28 Message précédentMessage suivant
Nathaly, tu parles de ta salle informatique, moi je n'ai qu'un poste dans ma classe (et encore, ordi perso amené de chez moi il y a peu), bon moi j'ai la chance d'avoir des tables Laughing (5 au total, 4 rectangulaires, une ovale avec un bac au milieu). J'arrive à faire passer tous mes élèves à l'ordi en une semaine ou deux (suivant l'activité, ils y restent plus ou moins longtemps) entre le temps d'accueil et celui des ateliers.

Pour les aimants, j'en suis à ma 3ème série de cartes de présence Confused , les élèves décollent les aimants (cette fois je ne les ai pas plastifiées, j'ai demandé à mon ATSEM de les cartonner et mettre du filmolux devant mais pas totalement derrière en espérant que les aimants colleront mieux sur du carton que sur le plastique). Je les ai prévenus que c'étaient les dernières cartes que je refaisais et qu'ils n'avaient pas intérêt à jouer avec! pour les autres activités (j'ai aimanté mes cartes pour faire la date, la météo, des jeux au tableau) pas de soucis, ils les manipulent moins du coup ça va.

Enfin une classe à moi!

Re: "corriger", valider les productions des élèves ? [message n° 627484 est une réponse au message n° 627396] dim. 05 décembre 2010 10:05 Message précédent
J'ai des tables aussi, mais, pas comme je voudrais, mais, en cette période de crise, sachons dire merci ! On vit quand même dans un beau pays ! Faut que j'arrête de me plaindre Laughing
Si encore un peu : j'investis beaucoup de mon temps et de mon salaire et ça m'énerve quand le plastique des jeux plastifiés s'envole et que mes élèves plient mes cartes de jeux (c'est pourtant du 125 microns Sad )

Fil précédent : utilisation du buvard en arts plastiques
Fil suivant : Vers les maths - acces éditions
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 10:52:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software