Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ?
Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626483] mer. 01 décembre 2010 10:44 Message suivant
lisa292
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonjour,

Actuellement en congé parental, je souhaite pendant ce temps, trouver des pistes pour m'améliorer dans mon métier pour quand je reprendrai, notamment grâce à ce forum. La première question qui me vient est : comment fait-on pour bien se comporter et bien s'entendre avec son atsmem dès le début ?

En effet, j'ai eu des atsems avec lesquelles je me suis super bien entendue et d'autres (plus souvent) avec lesquelles il m'a été difficile de travailler. Pourtant entretemps, mon attitude était toujours la même : suis timide et peu sûre de moi mais je fais des efforts pour parler, je ne les prends pas de haut étant assez gentille de base et venant d'un milieu défavorisé ce qui fait que je respecte beaucoup les gens peu diplômés, je ne les laisse pas décider à ma place mais je ne suis pas hyper autoritaire non plus et suis humble (dès fois les atsem ont de meilleures idées, notamment lorsqu'elles sont très expérimentées), je ne leur parle pas avec froideur ou familiarité ou agressivité, je n'exige pas trop d'elles (veux qu'elles animent un atelier, prennent en charge le matériel qui s'abîme comme les pinceaux, rangent un peu la classe, m'aident pour le passage aux toilettes et la confection des travaux ou des cahiers, sans compter le ménage).

Bref, je me demande quelle attitude adopter pour s'entendre avec presque toutes les atsems (y il a certaines personnes avec lesquelles il est impossible de s'entendre car elles sont perverses mais c'est une minorité). Je ne demande pas d'être amie avec toutes mes atsems, mais de pouvoir travailler avec elles sans être souvent soit dans le conflit soit dans le mépris. Faut-il présenter son emploi du temps de la classe à l'atsem dès le début par exemple ? Doit-on passer une demie-heure par semaine à lui expliquer tout ce qu'on attend d'elle et si oui comment ? Lorsqu'une atsmem est trop présente, voulant "remplacer l'instit", comment réagir ? Lorsqu'elle cherche au contraire à en faire le moins possible et en plus ce qu'elle veut, comment faire ? Comment éviter qu'elle pense ou fasse semblant de penser qu'on la prend pour sa boniche ? Comment réagir lorsqu'une atsem plus expérimentée dans son métier que l'instit dans le sien, critique l'instit souvent ? Comment se comporter dans une nouvelle école, face à une atsem qui est là depuis longtemps et est "bien vue" ? Comment bien réagir lorqu'une atsem fait le contraire de ce qu'on lui demande ? Comment la recadrer lorsqu'elle est trop dure ou trop laxiste avec les enfants ou trop irresponsable ou fait mal ce qu'on lui demande ? Quels sont les droits de l'instit par rapport au travail de l'atsem (car si l'atsem fait certaines erreurs c'est l'instit qui en paye le prix étant responsable de tout dans sa classe, donc je trouve injuste que les atsems pensent qu'elles sont dirigées uniquement par la mairie et par les directeurs et en profitent parfois pour n'en faire qu'à leur tête sans tenir compte de ce qu'a prévu l'instit) ?

Je trouve que c'est une richesse d'avoir une atsem, lorsqu'on arrive à bien la gérer et qu'elle fait un minimum bien son boulot, mais je trouve dommage qu'à l'iufm (entre autres Razz) on ne nous parle pas du tout de cela ! De plus, je trouve que la relation instit-atsem ne fait l'objet ni de beaucoup de clareté ni de beaucoup de logique dans les textes.

Merci à l'avance pour toutes vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626639 est une réponse au message n° 626483] mer. 01 décembre 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Si l'ATSEM est assez intelligente (je ne parle pas d'instruction) pour savoir que leur but est celle de l'enseignant(e) et de travailler main dans la main pour le bien de l'enfant ça devrait se passer au mieux. Malheureusement ça ne se passe pas toujours ainsi !
Tant qu'à répondre à ta questionj je ne saurais... Ca doit dépendre du caractère de l'ATSEM. Dans l'école où j'étais je m'entendais super bien avec mon ATSEM mais, c'est le directeur qui était un gros menteur, fourbe etc. Là la directrice ça va, mais, mon ATSEM :-/. Alors, je ne dis rien, car, je ne veux pas d'histoires, je n'aime pas les blabla, mais, combien de temps vais-je tenir ! Ce qu'elle me dit parfois, il n'y a que l'IEN qui devrait se permettre de le dire. Il y en a parfois qui se prennent plus ministre que le ministre lui-même !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626666 est une réponse au message n° 626639] mer. 01 décembre 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tu peux peut être lire ce fil !
Il ne répond pas directement mais les interrogations posées t'aideront à y voir peut être plus clair.
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=613935& S=f3cd8420217caa39dff48a2bbf38cd51#msg_613935

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626689 est une réponse au message n° 626639] mer. 01 décembre 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
nathalynathaly a écrit le mer, 01 décembre 2010 17:23

Si l'ATSEM est assez intelligente (je ne parle pas d'instruction) pour savoir que leur but est celle de l'enseignant(e) et de travailler main dans la main pour le bien de l'enfant ça devrait se passer au mieux.

Dans mon école, elles travaillent plutôt main dans la main entre elles pour leur propre bien! Very Happy
Dernière en date : elles ne mettent plus les gants aux gamins "parce que c'est trop pénible". :S

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626702 est une réponse au message n° 626639] mer. 01 décembre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci pour ta réponse. Je suis désolée que ça se passe si mal avec ton atsem. Mais dans l'ensemble, tu as l'air de savoir y faire avec les atsem, puisque c'est rare quand ça se passe mal pour toi avec elles. Moi c'est le contraire, donc mon attitude doit être mauvaise et je cherche donc à l'améliorer (ou alors je n'ai pas eu de chance !). Bonne soirée !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626703 est une réponse au message n° 626639] mer. 01 décembre 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci beaucoup ! Je l'avais déjà lu et il m'a donné quelques pistes, mais il me reste des doutes. Bonne soirée !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626705 est une réponse au message n° 626689] mer. 01 décembre 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
lisa292
Ca m'etonne pas ! Il y a des écoles où malheureusement les atsems ont plus de pouvoirs que les instits (et c'est une inspectrice bien qui l'a dit) ! Razz
Merci beaucoup pour la réponse !
Bonne soirée !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626720 est une réponse au message n° 626483] mer. 01 décembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'ai un souvenir très vif d'une première rencontre avec une ATSEM, moi arrivant dans la classe, elle là depuis des années, le jour de la pré-rentrée : je commençais à essayer d'installer la classe quand je la vois arriver avec un énorme tapis en lirette, particulièrement sale ! Il s'agissait du tapis pour le coin lecture que mon prédécesseur avait installé, et qu'il fallait absolument remettre paraît-il ! J'ai commencé à dire que ce tapis était sale et qu'il était hors de question de le remettre sans le laver auparavant. Elle me rétorque que de toute façon il ne passe pas à la machine, il est trop grand. Moi je lui dis que j'ai le même à la maison et qu'il passe sans problème à la machine... Bref, on a passé un bon moment avec ce tapis, j'ai fini par avoir gain de cause en partie, il n'a pas été lavé mais je ne l'ai plus jamais revu ! (en rentrant à la maison, je me suis rendu compte que le mien faisait la moitié de l'autre ! Laughing )
Tout ça pour dire que nos relations avaient bien mal commencé ! En plus, elle avait la nostalgie d'"avant" et j'entendais souvent des réflexions du genre : "du temps de monsieur G...." (sous entendu, c'était mieux !)
Finalement, je suis restée 12 ans dans cette école, et on a fini par trouver des terrains d'entente, les dernières années, on s'offrait des petits cadeaux, on se connaissait bien même si on n'était pas d'accord sur tout. je crois que l'essentiel c'est d'essayer de rester soi-même, tout en faisant de petites concessions (quand ce n'est pas important).
Après mon départ, j'ai eu des nouvelles, et c'était :"du temps de mme X(moi!)".....

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626721 est une réponse au message n° 626483] mer. 01 décembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Alors moi quand mon atsem était là (car je n'en ai plus maintenant !), voici ce qui marchait :
- Etre très au clair sur le travail qu'elle a à faire (je notais sur une ardoise le matériel à installer, je lui décrivais précisemment un jeu; et éventuellement j'intervenais pendant l'activité-discrètement- si elle n'allait pas du tout dans le bon sens; (comme "faire à la place de l'enfant", par ex)
- J'essayais de discuter avec elle quand quelque chose n'allait pas (et de reconnaître aussi mes torts : des fois,je n'étais pas assez claire...)
- Je la remerciais aussi beaucoup car quand quelqu'un travaille avec nous, il faut aussi reconnaître le positif!
- Et j'étais à l'écoute de ses idées,car on a toujours à apprendre des autres...

En revanche, il est arrivé que je sois obligée d'intervenir plus "sèchement"et tout de suite : dans le cas où elle émet un jugement "définitif" et négatif sur un enfant devant lui et devant les autres...("toi, tu ne sauras jamais faire ça !")ça je trouve qu'on ne peut pas l'accepter !

Voilà...

J'espère t'avoir un peu aidée...

Bon courage !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626819 est une réponse au message n° 626483] jeu. 02 décembre 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci pour vos réponses frankie et julieh !

Frankie, ton histoire est mignonne et elle montre que souvent le temps a raison des préjugés et des méfiances initiales. Mais comment as-tu fait pour ensuite t'entendre avec ton atsem ?

Julieh, tes conseils sont très bons et je vais essayer de les appliquer car je n'ai pas essayé certaines petites choses que tu décris, mais ce qui me fait peur c'est de tomber sur une atsem qui aurait plus d'expérience que moi dans l'école et dans la vie et commencerait par prendre mal tout ce que je lui dirais, même avec gentillesse et diplomatie (j'en ai vues des comme ça !), pensant que je cherche à lui apprendre son boulot, alors que ce n'est pas moi sa formatrice ou son supérieur hiérachique ! Et si on va en parler au directeur, souvent on est gentiment rembarré, car cette atsem est là depuis très longtemps et est utile !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626852 est une réponse au message n° 626819] jeu. 02 décembre 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
bah j'avais mis une grande réponse et ça a disparu Sad

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626915 est une réponse au message n° 626852] jeu. 02 décembre 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
lisa292
Et encore...J'ai remarqué que certaines atsems prennent l'instit pour une gourde et en profitent lorsque celle-ci est patiente et douce !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626921 est une réponse au message n° 626915] jeu. 02 décembre 2010 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'ai arrêté la patience et la douceur avec la mienne.Je lui ai rappelé les règles, les horaires, le respect de l'emploi du temps, ce qu'elle est censée (sensée ?) faire ou pas... le tout d'une façon très ferme.

J'en ai eu assez qu'elle me prenne pour ce que je ne suis pas.

Et bien, je craignais un gros clash, mais en fait non, ma fille (10 ans mais qui comprend vraiment bien les relations humaines et qui me trouve bien plus détendue depuis que j'ai pris mon atsem entre quatre yeux) pense qu'elle attendait juste de voir jusqu'où j'allais supporter les choses.

Je ne suis pas loin de le penser aussi. Alors, ce n'est pas le nirvana, mais au moins j'ai ce que j'ai exigé : elle est à l'heure, se tient à l'emploi du temps que j'ai fixé, met en place son atelier (et même ce matin : elle a installé tous les ateliers toute seule, sans que je ne lui demande rien), reste à sa place avec les parents. Niveau préparations matérielles par contre, nada, il n'y a rien à faire. Mais bon, comme dirait Vivonne, il vaut mieux le faire soi même que devoir râler et tout refaire derrière si elle y met de la mauvaise volonté.

Moralité : tu demandes comment se comporter avec l'Atsem, je dirais, lui montrer qui est la maîtresse et que tes exigences sont non négociables dans la mesure où elles correspondent à son travail.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 626937 est une réponse au message n° 626921] jeu. 02 décembre 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
Oui, je suis tellement fatiguée que je n'ai pas le courage de dire en ce moment, ça peut arriver Smile que le moment se présente Smile

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627082 est une réponse au message n° 626483] jeu. 02 décembre 2010 23:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je précise que la suite est une petite blague pour illustrer mon propos Wink :

Bonjour,

Actuellement en congé parental, je souhaite pendant ce temps, trouver des pistes pour m'améliorer dans la vie pour quand je reprendrai, notamment grâce à ce forum. La première question qui me vient est : comment fait-on pour bien se comporter et bien s'entendre avec un être humain dès le début ?

En effet, j'ai eu des êtres humains avec lesquels je me suis super bien entendue et d'autres (plus souvent) avec lesquels il m'a été difficile de vivre. Pourtant entretemps, mon attitude était toujours la même : suis timide et peu sûre de moi mais je fais des efforts pour parler, je ne les prends pas de haut étant assez gentille de base et venant d'un milieu défavorisé ce qui fait que je respecte beaucoup les êtres humains, je ne les laisse pas décider à ma place mais je ne suis pas hyper autoritaire non plus et suis humble (dès fois les êtres humains ont de meilleures idées, notamment lorsqu'ils sont très expérimentées), je ne leur parle pas avec froideur ou familiarité ou agressivité, je n'exige pas trop d'eux .

Bref, je me demande quelle attitude adopter pour s'entendre avec presque tous les êtres humains (y il a certaines personnes avec lesquelles il est impossible de s'entendre car elles sont perverses mais c'est une minorité). Je ne demande pas d'être amie avec tous les êtres humains, mais de pouvoir vivre avec eux sans être souvent soit dans le conflit soit dans le mépris.

Merci à l'avance pour toutes vos réponses.

bref, ... pas de recette hélas Laughing
continue d être toi même, je ne vois rien qui cloche dans l'attitude que tu décris.

Après, ça passera avec certain(e)s et pas avec d'autres. C'est la vie, c'est humain et ça ne se contrôle que très peu finalement !
Et tant mieux... Wink

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627095 est une réponse au message n° 626921] ven. 03 décembre 2010 09:16 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je trouve ta solution bonne, mais le problème c'est lorsqu'on tombe sur une atsem "rebelle" (et là depuis longtemps dans l'école et bien considérée), qui travaillait différement avec sa précédente instit et qui quand on réagit comme tu fais, va dire : "je connais mon métier, ce n'est pas toi mon supérieur hiérarchique, mon formateur, etc..." et quand on va voir son directeur, est soutenue par lui (bien sûr elle va se plaindre à tord qu'on lui a mal parlé, qu'on la dénigre, alors qu'en réalité c'est elle qui nous dénigre puisqu'elle nous compare défavorablement au précédent instit et refuse de nous aider)! Comment faire alors ?

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627099 est une réponse au message n° 627082] ven. 03 décembre 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci beaucoup pour ta réponse humoristique et pédagogique ! Tu n'as pas tord ! Peut être que certaines personnes toutefois sont plus douées que moi en relationnel avec les atsems et pourraient me conseiller car c'est bizarre de ne pas s'entendre avec la plupart des atsems quand même !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627124 est une réponse au message n° 627099] ven. 03 décembre 2010 13:41 Message précédentMessage suivant
Bah mes messages s'envolent toujours avec le correcteur orthographique Confused
Citation :

douceur, patience, persévérance
Ce sont les qualités qu'il faudrait que j'ai...
Certaines lectures me font voir le monde autrement, et font que j'ai une autre "philosophie" de la vie.

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627130 est une réponse au message n° 626483] ven. 03 décembre 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
Ma meilleure amie et son mari sont instits,mon frère et ma belle-soeur enseignants au collège, et j'ai choisi ATSEM car ça demande beaucoup moins d'investissement personnel , quand on a fini sa journée, on a pas à cogiter sur un projet pédagogique le soir venu.
J'aurais aimé être ministre à la place du ministre mais sans aucune contrainte hi!hi
Alors ATSEM pour ma part, les contraintes sont moins lourdes pour mon cas.
Je préfère effectuer une tâche manuelle qui ne demande pas de réflexion poussée( Quel balai vais-je choisir ce matin Laughing ) que d'avoir à choisir entre une auto-dictée, une méthode d'apprentissage de l'anglais,comment répondre à un parent mécontent,quelle sortie scolaire,gérer le soutien etc...
Toute cette reflexion je la garde pour ma famille.
Je lis beaucoup et partage ce plaisir avec mes enfants,nous faisons beaucoup de jeux et en créons, je suis bénévole à la ludothèque, pour moi le jeu est une méthode pédagogique.
Je m'égare !!!
Bref, comme j'ai pu le lire sur le fil de cette discussion :

"je ne les prends pas de haut étant assez gentille de base et venant d'un milieu défavorisé ce qui fait que je respecte beaucoup les gens peu diplômés"

Pour info,comme de plus en plus d'ATSEM j'ai des diplomes !
J'ai travaillé dans d'autres domaines auparavant, j'ai choisi ce métier je ne l'ai pas fait par dépit.

Voici un copié collé très interressant:

Les ATSEM ou "agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles" sont des agents communaux, placés sous la double autorité du maire et du directeur ou de la directrice de l’école maternelle où ils sont employés. Souvent appelés, de façon erronée, «assistantes maternelles», leur mission globale est d’assister les enseignants. Le statut d’ATSEM les inscrit dans les grilles indiciaires des agents de la fonction publique territoriale de catégorie C (missions d’exécution).

Les salaires

La catégorie C comporte quatre grades correspondant à quatre échelles indiciaires.

ATSEM 2ème classe (échelle 3 de la fonction publique territoriale) : 11 échelons des indices 297 à 388 (salaires mensuels bruts entre 1352,05 euros et 1643,75 euros).

ATSEM 1e classe (échelle 4) : 11 échelons des indices 298 à 413 (salaires entre 1356,68 euros et 1708,58 euros).

ATSEM principal 2ème classe (échelle 5) : 11 échelons des indices 299 à 446 (salaires entre 1361,31 euros et 1815,07 euros)

ATSEM principal 1e classe (échelle 6) : 7 échelons des indices 347 à 479 (salaires entre 1504,84 euros et 1926,20 euros).

Le grade est différent selon l’ancienneté, la qualification (diplôme) et la responsabilité requise.

S’ajoutent au salaire de base :

une indemnité de résidence, variable selon le lieu de résidence;
un éventuel supplément familial, fonction de la situation personnelle de l’agent.
L’avancement
La progression de carrière se fait par avancement d’échelon ou de grade, par ancienneté ou examen professionnel interne.

Selon l’échelle, le changement d’échelon se fait :

entre un et deux ans pour les trois premiers niveaux ;
entre deux et trois ans pour les trois suivants ;
entre trois et quatre ans à partir du 7e.
Les agents sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement, classés dans l’ordre des nominations prévues. Une commission (Commission administrative paritaire départementale ou CAPD) détermine les promus, dans la limite annuelle du nombre de promotions possibles.

Les modes de recrutement
Les ATSEM sont recrutés sur concours, ouvert :

aux titulaires du CAP "petite enfance" ;
sans condition de diplôme : aux parents de trois enfants et aux sportifs de haut niveau.
Par dérogation, les communes peuvent recruter des agents directement, sans concours, au premier grade du cadre d’emploi.

Contrairement aux autres concours de la fonction publique, les concours de la fonction territoriale n’apportent pas une affectation automatique sur un poste. Les candidats acceptés sont inscrits sur une liste d’aptitude pour une année, renouvelable dans la limite de trois ans. Pendant ce temps, ils doivent trouver eux-mêmes un emploi en proposant leur candidature au(x) maire(s) de la(des) commune(s) choisie(s).

L'agent recruté est stagiaire pendant un an avant titularisation.

Les compétences attendues
Les épreuves du CAP petite enfance évaluent :

des connaissances d’ordre général : français, histoire, géographie, mathématiques et sciences ;
des connaissances d’ordre professionnel : prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif de l’enfant et techniques de service à l’usager.
Les épreuves du concours d’ATSEM comportent deux volets :

une épreuve d’admissibilité composée d’un QCM de 45 minutes (coefficient un) portant sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, l’hygiène et la sécurité ;
une épreuve d’admission, soit un entretien avec un jury de 15 minutes (coefficient deux) destiné à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat.
Différentes écoles, dont le CNED (Centre national d’enseignement à distance), proposent des formations de préparation à ce concours.

Les horaires de travail
Les ATSEM sont soumis à la règle des 35 heures hebdomadaires. Un temps plein au sein de la communauté scolaire ne peut donc se concevoir uniquement sur la base des heures d’ouverture des écoles.

Très souvent donc, les agents sont employés avec deux types de mission :

l’assistance aux enseignants de l’école maternelle ;
les travaux de ménage et nettoyage des locaux scolaires, après la classe et pendant les vacances scolaires.
Il peut aussi être proposé aux agents un service parallèle, notamment pendant les périodes de vacances, au sein des services communaux de garderie ou de centres de loisirs pour enfants.

Seuls les agents dont l'indice et inférieur ou égal à 380 peuvent bénéficier d'indemnités horaires pour travaux supplémentaires.

Les missions spécifiques
Le statut des ATSEM est défini dans le cadre du décret du 28 août 1992. Les agents "sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Ils participent à la communauté éducative".

Il peut arriver qu’une école dispose d’un ATSEM par classe ; mais le plus souvent, un agent est prévu par classe de petite section (enfants de deux à quatre ans) et un pour deux classes de moyenne (quatre à cinq ans) ou grande section (cinq à six ans).

Les difficultés rencontrées
Les activités, surtout en cas d’emploi à temps plein, peuvent être fatigantes sur le plan physique. Les ATSEM vivent en outre, comme les enseignants, au sein de groupes d’enfants qui peuvent être difficiles à gérer. Certains demandent des attentions particulières : enfants en situation de handicap ou témoignant de troubles comportementaux ou psychologiques. La double contrainte d’attention aux enfants et de prise en charge des aspects matériels peut donc être facteur de stress.

Les ATSEM ont remplacé les anciennes "femmes de service". Même si elles ( dans les faits, il semblerait qu'il n'y ait pas d'ATSEM masculins) y ont gagné en termes de rémunération, leurs nouvelles fonctions n'ont pas annulé les tâches antérieures.

Par manque de précision des textes régissant ces emplois ou par défaut d’interprétation, les conditions de travail des ATSEM sont souvent très différentes d’un site scolaire à l’autre. Les tensions et conflits entre ces agents et les enseignants ne sont pas rares.

Pour plus d’informations concernant les métiers, statuts, rémunérations et conditions d’emploi des agents territoriaux , vous pouvez consulter le guide pratique de la fonction publique territoriale.

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627148 est une réponse au message n° 627130] ven. 03 décembre 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci beaucoup pour ta réponse, notamment pour le document copié-collé, que je vais imprimer. C'est très sympa. Sinon, je me suis mal exprimé pour la question du diplôme. Je sais que les atsems ont un diplôme (en plus il y a des atsems qui ont fait autant d'études que les instits, voir plus !)et je les trouve très utiles pour avoir travaillé l'année dernière dans une classe de 30 élèves sans atsem et en avoir eu quelques unes géniales. Mais je voudrais savoir comment mieux me comporter ! Mon post n'est pas une critique implicite des atsems et comme il y des atsems odieuses, il y a des instits odieuses !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627149 est une réponse au message n° 627124] ven. 03 décembre 2010 18:18 Message précédentMessage suivant
lisa292
Je te souhaite bien du courage d'ici les vacances de Noël, pendant lesquelles tu vas pouvoir plus te détendre et reposer ! Je suis loin d'être un as en communication (d'où mon post !), mais as-tu essayé la médiation avec le directeur, ton atsem et toi ?

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627151 est une réponse au message n° 626483] ven. 03 décembre 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
Je pense que tu dois rester toi même car on ne peut pas plaire à tout le monde, je n'ai pas pris comme une critique ton post, j'ai juste annoté ta phrase pour expliquer qu'il existe des ATSEM diplômées mais j'ignorais que tu le savais Razz
Et je me suis mal exprimée (une fois de plus Embarassed )
Dans ta classe c'est toi qui gère et l'ATSEM est une employée de catégorie C -> mission d'execution , c'est chiant de devoir le rappeler et de passer pour la mère fouettard(oups c'est sorti tout seul)et l'ATSEM qui ne le comprend pas, ne connais pas son métier (et il y en a).

Moi aussi ça m'énerve de lire que certaines ATSEM ne font pas l'effort de mettre des gants aux enfants, ça n'est pas pro mais il ne faut pas faire avec, c'est pas normal.
J'ai toujours aimé donner des astuces aux enfants afin qu'il se débrouillent seuls ( la technique du manteau qu'on pose par terre à l'envers et que l'on retourne Razz -> même ça, ça ne plait pas à tout le monde, une maman m'a dit une fois qu'elle ne voulait plus que son fils pose son blouson au sol car elle trouvait ça sale)

Ne doute pas de toi, tu sais ce que tu as à faire, c'est à l'ATSEM de s'adapter en ce qui concerne la classe.
Bon courage à toi Wink

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627155 est une réponse au message n° 627151] ven. 03 décembre 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
lisa292
Merci beaucoup encore pour ton message qui est très sympa et perspicace. Je pense que tu dois être une excellente atsem ! Bonne continuation !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627158 est une réponse au message n° 627149] ven. 03 décembre 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
La médiation, j'y ai pensé, mais, pour le moment, je ne veux pas en arriver a là.

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627159 est une réponse au message n° 626483] ven. 03 décembre 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
Ne pas faire avec, peut se faire en douceur c'est sur que les 2 métiers sont en majorité "féminins" donc pas facile.

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627160 est une réponse au message n° 627158] ven. 03 décembre 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
lisa292
Tu as peut être raison, mais là on est au mois de décembre donc je trouve que si les choses ne se sont pas arrangées avec le dialogue simple, honnête et ferme juste avec ton atsem, il va falloir passer à la vitesse supérieure. Et il vaut mieux une discussion posée et cash à trois que des critiques à la directrice "par derrière" de l'instit ou de l'atsem ! Et n'oublie pas que souvent les directeurs ont plus de poids que les instits que ce soit auprès des inspecteurs qu'auprès des atsems.

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627165 est une réponse au message n° 627160] ven. 03 décembre 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
Smile

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627299 est une réponse au message n° 627165] sam. 04 décembre 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
lisa292
Je crois que les atsems accordent beaucoup plus de crédit à ce que dis la directrice que l'instit, donc il y des chances pour que même si elle restait campée sur ses positions, ça la fasse bouger.

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 627307 est une réponse au message n° 627299] sam. 04 décembre 2010 10:20 Message précédentMessage suivant
Smile

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 628006 est une réponse au message n° 627307] mar. 07 décembre 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
lisa292
Oui tu peux aussi demander des conseils, mais demander de l'aide aussi serait faire preuve ni de manque d'autonomie ni de faiblesse, étant donné que les directeurs sont en quelque sorte des supérieurs hiérarchiques des atsems. Voici un copier-collé d'un site officiel sur le métier d'atsem, envoyé gentiment par "futuratsem" qui le montre : Les ATSEM ou "agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles" sont des agents communaux, placés sous la double autorité du maire et du directeur ou de la directrice de l’école maternelle où ils sont employés

En tout cas, pour avoir vécu la même chose que toi une année, je compatis. Bon courage !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 628013 est une réponse au message n° 628006] mar. 07 décembre 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
Citation :

sous la double autorité du maire et du directeur ou de la directrice de l’école maternelle où ils sont employés

Oui, je le savais déjà ça, ayant été moi-même adjointe à la direction une année dans une petite école de 3 classes, dont personne ne voulait la direction !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 628313 est une réponse au message n° 626483] mer. 08 décembre 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
Oui l'ATSEM agit sous l'autorité du maire et de la direction de l'école mais et surtout sous la sous la responsabilité civile et pédagogique du maître, donc l'enseignant a son mot à dire !

Re: Comment bien se comporter avec son atsem dès le début de l'année ? [message n° 630548 est une réponse au message n° 628313] ven. 17 décembre 2010 18:09 Message précédent
J'espère que ça ira mieux durant la nouvelle année 2011 !

Fil précédent : recherche notice d'un jeu mystérieux chez Asco...
Fil suivant : RE contes traditionnels???
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 16:10:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software