Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ???
Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ??? [message n° 626516] |
mer. 01 décembre 2010 13:23 |
|
maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
J'ouvre ce fil suite à une interrogation que je me pose depuis un petit moment après avoir entendu dire ça plusieurs fois et qui est résumé dans un message de johel, datant d'hier. Je copie-colle donc son message et la réponse que j'y ai faite, qui attend elle-même des réponses ! Peut-être qu'en créant ce fil, plus de personnes verront la question soulevée, et donc j'aurais plus de chances d'avoir des réponses !
maille a écrit le mar, 30 novembre 2010 19:42 |
johel a écrit le mar, 30 novembre 2010 15:24 | Ben ici on pense que les IEN ont des consignes (ne pas trop nous augmenter pour que l'on ne gravisse pas trop vite les échelons).
Résultat : le nôtre vient tous les 3 ans (pile poil, de date à date) pour quasiment tout le monde et met le correctif correspondant c'est-à-dire, pour 3 ans, 0,5 point ! Génial !!!!
Pour ceux pour qui il est un peu en retard (4 ans), c'est la même règle, il met le correctif soit 0,75 !!!
Autant vous dire que tout le monde est dégoûté !!! Généralement, les rapports sont plutôt bons mais les points ne sont pas en adéquation....
L'objectif, sans doute, nous faire passer tous à l'ancienneté....
Et je lisais plus haut que quelqu'un avait 14 au 5ième échelon. Pour ici, c'est énorme.
|
Je ne comprends pas car il me semble que pour passer les échelons, la note est bien sûre prise en compte, mais il y a un pourcentage des promouvables qui passe au grand choix, un autre pourcentage qui passe au choix et les restants passent à l'ancienneté.
Donc, que l'ensemble des notes soit élevé ou bas, il y aura le même nombre de personnes à passer au grand choix ou au choix, et donc le même nombre à passer à l'ancienneté.
Enfin, peut-être qu'il y a un truc que j'ai mal compris ou mal interprété, et si quelqu'un pouvait venir expliquer cela et dire si oui ou non, parce que les inspecteurs augmentent peu les notes, tout le monde finit par passer à l'ancienneté, ce serait sympa.
|
Et ouf ! Je découvre que je ne suis pas totalement illuminée et que quelqu'un raisonne comme moi :
gilsanth a écrit le mar, 30 novembre 2010 20:10 |
Je raisonne comme toi et j'aimerais bien savoir si c'est possible que dans un département, tout le monde passe à l'ancienneté.
|
Alors si quelqu'un pouvait donner la réponse aux questions que Gilsanth et moi nous posons, ce serait cool !
Alors amis délégués syndicaux ou autres, à vos plumes !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ??? [message n° 626658 est une réponse au message n° 626516] |
mer. 01 décembre 2010 18:15 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ah, oui, j'imagine le truc :
"Comment, madame, vous n'êtes pas satisfaite du 12/20 de votre enfant ? Mais que voulez-vous, il est à l'échelon 1 (comprenez CP), je ne peux pas lui mettre plus ! Sinon, on lui mettra combien en CE1 ? Il a bien le temps d'avoir 20, il aura ça quand il sera expert, en Term !"
Quoique, pour les élèves, ça serait plutôt le contraire d'ailleurs… Ils vont plutôt aller de 20 au CP à 12 en term !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ??? [message n° 626854 est une réponse au message n° 626516] |
jeu. 02 décembre 2010 16:44 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Tu as raison Maille de soulever la question et ton argumentation se tient...
Ceci étant, la plupart d'entre nous n'obtient qu'1/2 point de plus lors de son inspection (malgré des rapports élogieux...), il doit bien y avoir des consignes en ce sens et une raison...
Effectivement l'allongement de la carrière mais ça ne change rien aux proportions de promouvables au choix, grand choix et ancienneté...
Peut-être une autre explication (prenant mon cas personnel mais sans doute extensible) :
- se suis au 7ième échelon depuis un peu plus d'un an (passage au grand choix ou au choix depuis le début de carrière avec une note de 15,5 (plutôt bien pour ici). Je me retouve au même échelon qu'une collègue PE anciennement instit qui a 25 ans d'ancienneté environ (11 pour moi) et qui a 17,5 de note. Donc forcément, je vais certainement passer le reste de mes échelons à l'ancienneté.
Voilà peut-être une explication du peu de générosité de nos IEN : comme vers le 7ième, 8ième, 9ième échelon, les PE de ma génération se retrouvent dans le même échelon que les anciens instits (dernières promotions sans doute), ce sont les anciens insits qui doivent avoir les meilleures notes (pas illogique vue l'ancienneté comparative) pour passer au choix et grand choix...
Voilà peut-être une explication sinon je ne vois pas trop l'intérêt de limiter les augmentations de note si ce n'est nous démotiver (même si on ne travaille pas pour ça mais bien pour les élèves, un peu d'encouragement même aussi symbolique ne fait pas de mal....)
A vos idées !!!
|
|
| |
Re: Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ??? [message n° 628368 est une réponse au message n° 627811] |
mer. 08 décembre 2010 14:21 |
|
maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
christelleb a écrit le mer, 08 décembre 2010 12:20 | Moi je me focalise sur le rapport. Je sais bien que la note ne reflète pas le travail fourni mais le rapport lui est quand même plus explicite (enfin... quand on a un inspecteur loyal!).
Donc mon objectif n'est pas la quantité de points en plus mais les (bons) commentaires du rapport.
|
Bien sûr que c'est le rapport le plus important, je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai été blessée lors de ma dernière inspection qui ne s'est pas très bien passée et déçue du rapport (qui est à peu près conforme à ce qui a été dit lors de l'entretien) alors que les deux précédentes s'étaient très bien déroulées.
Quand je dis que j'ai été déçue, c'est dans le sens où je me suis sentie une pas très bonne enseignante, alors que j'ai envie de bien faire. D'un autre côté, je sais que je ne suis pas nulle non plus, ma classe avance et ce qu'a vu l'inspectrice n'est pas le reflet de ce que je fais au quotidien (oui, j'ai foiré ma séance, sans avoir essayé de faire quelque chose exprès pour l'inspection, hein, vivonne !).
L'importance que j'apporte à la note, c'est juste la possibilité qu'elle apporte ou pas de changer d'échelon plus rapidement et donc de gagner un peu plus d'argent ! Et je suis sûre que je ne suis pas la seule !
|
|
| | | | | | |
Re: Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ??? [message n° 629652 est une réponse au message n° 629637] |
lun. 13 décembre 2010 22:22 |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
p_tite_mimi a écrit le lun, 13 décembre 2010 21:39 | ben si il fallait 2 ans et 6 mois pour être au grand choix. ça faisait ça en mars 2010 puisque j'avais changé d'échelon en septembre 2007. là en septembre, j'avais 3 ans dans le même échelon. je comprends donc pas
|
Ben vi, tu remplissais les conditions maintenant
Sauf que tu les remplissais pas lors de la dernière CAPD apparemment.
Donc, à la dernière CAPD, tu n'as pas pu être promue.
Là tu changes d'échelon, point. Peu importe que ce soit au choix, au grand choix ou à l'ancienneté.
Ça ne change rien. Le fait que tu passes au choix, et non au grand choix, ça veut simplement dire que lors de la dernière CAPD, tu aurais pu passer au grand choix, mais tu n'avais pas le barème qu'il fallait.
Moi aussi je suis passée au choix. Et j'avais sûrement aussi un barème plus élevé que ceux qui sont passé au grand choix.
Mais comme de toute façon, lors de la dernière CAPD je n'étais pas PE, donc pas promouvable au grand choix, ben je n'y suis pas passée.
Donc, je récapitule :
dernière CAPD : proumouvable au grand choix, mais pas assez de barème - pas promouvable au choix (ou pas assez de barème)
cette CAPD : le grand choix, on oublie, c'est trop tard (mais aucune importance !) - promouvable au choix et barème atteint, donc tu passes
Suis-je claire ?
|
|
| | |
Re: Notes d'inspection peu augmentées = tout le monde passe à l'ancienneté ??? [message n° 629659 est une réponse au message n° 629654] |
lun. 13 décembre 2010 22:58 |
|
vivonne | |
|
p_tite_mimi a écrit le lun, 13 décembre 2010 22:36 | merci vivionne ça s'éclaircit enfin.
effectivement (si j'ai enfin compris) en mars, je n'avait pas cette note là vu que 6 mois de moins d'ancienneté (et donc quelques millièmes en moins du coup). j'avais donc 9 et quelques points d'ancienneté plus ma note soit 24, quelque chose. donc trop faible pour le grand choix c'est fichu (même si le temps passé à l'échelon était bon)
en septembre : 3 ans dans l'échelon, 10 ans d'ancienneté + ma note : je suis au dessus du minima requis pour le choix et du coup je passe.
c'est ça ??
en tous cas merci j'irai me coucher moins bête ce soir
merci de votre aide en tous cas, vraiment gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer
|
Voilà, c'est ça !
Sauf qu'il ne s'agit pas d'un minima requis (il n'y en a pas), mais tu fais partie du pourcentage qui passe au choix (avec le même barème, selon ce que les autres ont, tu seras ou non dans ce pourcentage )
Et qu'en mars, ben tu n'étais pas dans les 30% qui avaient le plus fort barème… Peut-être était-il alors de 30, ça dépend des autres, donc le barème du dernier promu varie selon les CAPD ! Il aurait très bien pu aussi être de 23…
Pour être promue à ce moment là, il te manquait soit des points de note, soit des points d'ancienneté… Te sont passés devant (à ancienneté dans l'échelon égal) soit des plus anciens en AGS, soit des mieux notés, soit les deux !
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 26 déc. 09:41:58 2024
|