Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet d'école
Projet d'école [message n° 627929] lun. 06 décembre 2010 21:39 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je viens d'apprendre que notre nouveau projet d'école doit être rendu avant fin mars !!!
Pffffffffffff !!! Faut s'y remettre. Pas la tête à ça !!!
J'espère que nous allons trouver des idées bien motivantes car sinon cela va être galère.
Et vous où en êtes vous ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet d'école [message n° 627933 est une réponse au message n° 627929] lun. 06 décembre 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nous, on a presque ficelé un premier volet sur la lecture (vocabulaire, implicite, culture littéraire) et ensuite, on en fera un sur la santé parce qu'on y est obligées. Et c'est tout.

Je précise qu'on est un groupe scolaire.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Projet d'école [message n° 627934 est une réponse au message n° 627929] lun. 06 décembre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Mes collègues ont décidé (sans moi...) des grandes lignes à suivre. Elles doivent recevoir l'aval de l'ien et après on se lance. Il semblerait qu'on se prépare à travailler sur la résolution de problèmes ainsi que sur la lecture fine, l'implicite. A affiner, bien sûr...
Mais quand je serai officiellement jointe au projet, je pourrai t'en dire plus... Mad Mad Mad

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Projet d'école [message n° 627975 est une réponse au message n° 627934] mar. 07 décembre 2010 07:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le lun, 06 décembre 2010 21:43

Mes collègues ont décidé (sans moi...) des grandes lignes à suivre. Elles doivent recevoir l'aval de l'ien et après on se lance. Il semblerait qu'on se prépare à travailler sur la résolution de problèmes ainsi que sur la lecture fine, l'implicite. A affiner, bien sûr...
Mais quand je serai officiellement jointe au projet, je pourrai t'en dire plus... Mad Mad Mad

Waouh ! Bonne ambiance chez toi aussi alors.

Pour nous, entre ma dirlette qui affirme que les évals CM2 sont hyper bonnes (c'est sa classe) et donc qu'il n'y a pas besoin de travailler sur les problèmes (héhé, ça fait rêver pas vrai ?) les instits du Cycle 2 : qui veulent un projet lecture (parce que ça fait des années que l'école a un projet lecture et que comme ça on n'a pas à tout refaire), celle qui veut un projet environnement, celui qui s'en fiche parce que de toutes les façons, il ne fait que ce qu'il a envie de faire et moi qui débarque dans l'école, ben on n'a pas encore décidé quoi que ce soit.

Moi, j'aimerais bien travailler sur la liaison avec les familles : préparer la scolarisation, fixer les cadres de l'école pour les parents, faciliter l'entrée à l'école pour les enfants mais aussi les familles, rendre plus clair le livret d'évaluation... et d'autres choses mais ça reste encore un peu flou pour moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Projet d'école [message n° 628059 est une réponse au message n° 627929] mar. 07 décembre 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
lerval a écrit le lun, 06 décembre 2010 21:39

Je viens d'apprendre que notre nouveau projet d'école doit être rendu avant fin mars !!!
J'espère que nous allons trouver des idées bien motivantes car sinon cela va être galère.

tu peux pas savoir comme ça m'enchante ...

Avec une nouvelle collègue qui s'est juste jetée dans le projet actuel depuis la rentrée puisqu'elle a été nommée en septembre, on ne se projette pas du tout, mais alors pas du tout l'année prochaine et encore moins les deux d'après !
En plus, il a fallu rendre les dates des 6 heures d'animation péda que nous devons faire en interne sur le futur projet d'école (et c'est d'la formation ça madame)... réunion à faire en février et mars vu qu'il faut avoir pondu le projet pour mi mars ... c'est débile, presque tous les mercredis sont pris par des conf ou des anim péda (pour finir les 18 heures !).
Non mais on nous prend pour qui ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Projet d'école [message n° 628079 est une réponse au message n° 628059] mar. 07 décembre 2010 20:24 Message précédentMessage suivant

antigone68 a écrit le mar, 07 décembre 2010 19:47

lerval a écrit le lun, 06 décembre 2010 21:39

tu peux pas savoir comme ça m'enchante ...

En plus, il a fallu rendre les dates des 6 heures d'animation péda que nous devons faire en interne sur le futur projet d'école (et c'est d'la formation ça madame)... réunion à faire en février et mars vu qu'il faut avoir pondu le projet pour mi mars ... c'est débile, presque tous les mercredis sont pris par des conf ou des anim péda (pour finir les 18 heures !).
Non mais on nous prend pour qui ?

Comme chez nous !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Projet d'école [message n° 628216 est une réponse au message n° 627975] mer. 08 décembre 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le mar, 07 décembre 2010 07:11

crisca a écrit le lun, 06 décembre 2010 21:43

Waouh ! Bonne ambiance chez toi aussi alors.

Pour nous, entre ma dirlette qui affirme que les évals CM2 sont hyper bonnes (c'est sa classe) et donc qu'il n'y a pas besoin de travailler sur les problèmes (héhé, ça fait rêver pas vrai ?) les instits du Cycle 2 : qui veulent un projet lecture (parce que ça fait des années que l'école a un projet lecture et que comme ça on n'a pas à tout refaire), celle qui veut un projet environnement, celui qui s'en fiche parce que de toutes les façons, il ne fait que ce qu'il a envie de faire et moi qui débarque dans l'école, ben on n'a pas encore décidé quoi que ce soit.

Moi, j'aimerais bien travailler sur la liaison avec les familles : préparer la scolarisation, fixer les cadres de l'école pour les parents, faciliter l'entrée à l'école pour les enfants mais aussi les familles, rendre plus clair le livret d'évaluation... et d'autres choses mais ça reste encore un peu flou pour moi.

hi hi ta directrice Etoile! Laughing bon je ris mais au quotidien c'est pas marrant! le travail sur les problèmes, chez nous c'est récurrent.
J'aime bien tes idées sur la préparation et l'accompagnement à la scolarisation. L'an dernier, on avait bossé sur les devoirs à la maison avec notre conseillère péda, et j'avais trouvé ça super intéressant. Et en maternelle, je trouve qu'il y aurait vraiment beaucoup de choses intéressantes à discuter avec les parents.

sandrine

Re: Projet d'école [message n° 628220 est une réponse au message n° 628216] mer. 08 décembre 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
Je savais que ça ferait rire...

L'accompagnement à la scolarité, j'y réfléchis parce qu'il est hors de question que je revive la même rentrée que celle que je viens de vivre.

25 gamins + tous les parents (50 adultes)+ parfois des papis et mamies... des appareils photos (on m'a demandé si j'acceptais d'être prise en photo. Pouquoi ? Mystère... faire du vaudou sur moi, me mettre en poster dans la chambre du petit pour l'habituer, autre chose ?), des camescopes...

N'importe quoi.

Du coup, impossible de faire une rentrée sereine.

Je me note les idées chaque fois que j'en ai une et je finalise, dés que j'ai quelque chose d'un peu clair et construit, je partage. OK ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Projet d'école [message n° 628226 est une réponse au message n° 628220] mer. 08 décembre 2010 08:02 Message précédentMessage suivant
Etoile tu me fais vraiment rire!

Bon moi j'ai une classe unique, donc peu de nouveaux à chaque fois; je fais aussi une matinée portes ouvertes en juin, où je reçois les parents dans la classe pour leur montrer ce que l'on fait; donc en général, ils sont pas trop demandeurs le jour de la rentrée.
Je fais rentrer ceux qui ont l'air anxieux, mais j'arrive à les expulser au bout de 5.10 minutes...
Je détesterais rentrer dans les mêmes conditions que toi. C'est lié à ton école?

sandrine

Re: Projet d'école [message n° 628231 est une réponse au message n° 628226] mer. 08 décembre 2010 08:07 Message précédentMessage suivant
Oui, sans doute et aussi au fait que les matinées portes ouvertes existent aussi dans l'école mais qu'en juin, c'était une autre maîtresse que moi.

En septembre, certains parents pensaient que j'étais la remplaçante de mon ancienne collègue. Comme elle était enceinte, ils étaient persuadés que je la remplaçais pour son congé maternité.

Je veux modifier les portes ouvertes. Je pense inviter les familles hors du temps scolaire. 3 ou 4 soirs dans la semaine en juin pour les voir 6 ou 7 à la fois. Je réfléchis encore à l'organisation.

Il y aurait des activités "scolaires" jeux d'accueil proposés sur les tables pour les enfants et moi, je n'aurais que 6 ou 7 interlocuteurs pour bien expliquer ce qu'il se passe à la rentrée, comment ça doit se faire, répondre aux questions...

Etoile

Re: Projet d'école [message n° 628266 est une réponse au message n° 628231] mer. 08 décembre 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
oui je comprends. Ma classe n'a rien à voir avec la tienne en fait. Dans mes petits nouveaux, j'ai aussi souvent des frères et soeurs de plus grands, donc les parents connaissent mon fonctionnement. Cette année par exemple, 7 nouveaux élèves seulement, mais aucun inconnu, tous des petits frères et soeurs!
Alors forcément, les parents se posent moins de questions que pour les premiers!

sandrine

Re: Projet d'école [message n° 628429 est une réponse au message n° 628266] mer. 08 décembre 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
Ben en fait ma classe accueille tous les petits nouveaux, donc cette année : 25 élèves.

Et en prime, cette année, même si ce ne sont pas tous des "premiers", je n'ai que 13 enfants qui n'ont pas de frères ou s½urs plus grands, aucun des parents ne me connaissait, donc, ça faisait vraiment beaucoup de nouveauté.

Etoile

Re: Projet d'école [message n° 628431 est une réponse au message n° 628220] mer. 08 décembre 2010 16:47 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le mer, 08 décembre 2010 07:54

Je savais que ça ferait rire...

L'accompagnement à la scolarité, j'y réfléchis parce qu'il est hors de question que je revive la même rentrée que celle que je viens de vivre.

25 gamins + tous les parents (50 adultes)+ parfois des papis et mamies... des appareils photos (on m'a demandé si j'acceptais d'être prise en photo. Pouquoi ? Mystère... faire du vaudou sur moi, me mettre en poster dans la chambre du petit pour l'habituer, autre chose ?), des camescopes...

N'importe quoi.

Du coup, impossible de faire une rentrée sereine.

Je me note les idées chaque fois que j'en ai une et je finalise, dés que j'ai quelque chose d'un peu clair et construit, je partage. OK ?

Cela m'intéresse énormément ! Je vais aussi y réfléchir. On peut peut être ouvrir un fil !!!

Re: Projet d'école [message n° 628440 est une réponse au message n° 628431] mer. 08 décembre 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
Oui, si tu veux, ça peut peut-être intéresser du monde.

Etoile

Re: Projet d'école [message n° 628565 est une réponse au message n° 628440] mer. 08 décembre 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
pepitos n'est pas connecté pepitos
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : 78
Métier : cp
chez nous aussi on doit faire le projet d'école et on bloque sur les 2 ou 3 grands axes. Quels axes avez-vous choisis?
peut-on partager nos idées pour mutualiser?

Re: Projet d'école [message n° 628599 est une réponse au message n° 628565] mer. 08 décembre 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je me garde des heures de "soutien" pour faire l'adaptation des nouveaux en juin. (et en décembre quand je fais une rentrée en janvier).
Du coup, je propose 4 ou 5 soirs de 16 h 45 à 17 h 30 pour accueillir parents et enfants. On visite, je réponds aux questions et je prévois quelques activités du genre pâte à modeler, encastrements ..

ce qui n'a pas empêcher les 31 élèves et les 60 adultes accompagnants de s'entasser dans les pleurs le jour de la rentrée ! une horreur cette année chez moi aussi ! (je pense même à prendre un cycle II l'an prochain pour avoir une rentrée plus cool ...)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Projet d'école [message n° 628604 est une réponse au message n° 628599] mer. 08 décembre 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je compte proposer, des rendez vous le soir, et après une mise au point claire avec les parents : un seul adulte pour accompagner l'enfant le jour de la rentrée.

Je ne savais pas qu'on pouvait garder des heures de soutien pour ça.

Etoile

Re: Projet d'école [message n° 628609 est une réponse au message n° 627929] mer. 08 décembre 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
lucille n'est pas connecté lucille
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : normandie eure
Métier : PS
l'an passé on m'a refusé des heures de soutien pour faire une matinée portes ouvertes en juin ( le samedi ) Embarassed c'est peut-être différent selon les inspecteurs...

Re: Projet d'école [message n° 628791 est une réponse au message n° 628609] jeu. 09 décembre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ou parfois le mieux, c'est de ne pas demander le droit de le faire et d'en prendre le gauche !! Rolling Eyes

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Projet d'école [message n° 628809 est une réponse au message n° 628791] jeu. 09 décembre 2010 22:35 Message précédentMessage suivant
hi hi, je suis bien d'accord!

sandrine

Re: Projet d'école [message n° 628815 est une réponse au message n° 628809] jeu. 09 décembre 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
Je vais creuser dans ce sens là... Laughing

Je veux dire plutôt vers ma gauche ! Cool

Etoile

Re: Projet d'école [message n° 629112 est une réponse au message n° 627929] sam. 11 décembre 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Alors chez nous, notre "projet de projet" a été rendu en … juin dernier, puis l'IEN a rendu ses commentaires, puis en octobre on a finalisé le projet d'école, car on devait le renvoyer avant fin octobre. On attend la validation. Je suis très étonnée que pour vous ce soit en mars prochain …… ? Ca dépend donc des IEN ?? Enfin du coup on en est débarassées !! Notre projet d'école se base d'abord sur le projet RAR (Réseau Ambition Réussite) puisque notre école est en RAR. Maîtrise de la langue, axe scientifique, parcours culturel, parentalité, on a tout fait rentrer !
Bon courage …… !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Projet d'école [message n° 1008570 est une réponse au message n° 629112] mar. 31 mars 2015 22:11 Message précédent

UP ! Il est à rendre le 1er juin.

J'ai l'idée de mettre en avant dans ce nouveau projet "l'expérimentation au service de tous les domaines d'apprentissages".
Qu'en pensez vous ?

Fil précédent : Résolution de problèmes maternelle
Fil suivant : Progression Sur le geste d'ecriture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 13:46:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software