Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » de l'aide pour animer la fête de Noël
de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 04:36 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
je suisr dans une petite école de 4 classes. je fais fonction de dirlette (la collègue en poste est enceinte;elle s'absente souvent); 2 remplaçants viennent d'arriver ; une collègue qui ne s'investit jamais pour Noël.
Restent les animlatrices du périscolaire et qques parents.
Je veux bien m'impliquer ( on ne peut pas tout laisser aux mamans et animatrices ) mais je ne sais pas trop. dans les écoles où j'étais, (grosses écoles)chaque classe présentait chants, danse, pièce de théâtre mais ici rien de tout ça! je pense qu'il ne faut pas priver les enfants de ce moment tant attendu;
de l'aide, des idées pour animer!! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629287 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je crois surtout qu'en une semaine de classe, tu ne pourras pas faire grand chose.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.

Qu'est-ce qui se fait d'habitude dans ton école ?

Il faudrait peut-être déplacer le fil dans divers pédagogique pour que tu aies plus de réponses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629312 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 11:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
marjolyn a écrit le dim, 12 décembre 2010 04:36

je suis dans une petite école de 4 classes. Je fais fonction de dirlette (la collègue en poste est enceinte;elle s'absente souvent); 2 remplaçants viennent d'arriver ; une collègue qui ne s'investit jamais pour Noël. Shocked Restent les animlatrices du périscolaire et qques parents. Et alors? Elle a le droit!

Je veux bien m'impliquer (on ne peut pas tout laisser aux mamans et animatrices Que font elles? Et puis les papas ils font quoi? Razz mais je ne sais pas trop. Excuse-moi d'y aller brut de décoffrage mais il est temps de te poser la question!!! Tu sembles critiquer la collègue qui ne fait rien mais c'est un peu tard pour "s'invertir" comme tu dis.

Dans les écoles où j'étais, (grosses écoles)chaque classe présentait chants, danse, pièce de théâtre mais ici rien de tout ça! je pense qu'il ne faut pas priver les enfants de ce moment tant attendu; Chez nous les enfants attendent les cadeaux chez les parents, pour le reste...de l'aide, des idées pour animer!! Comme je suis une critiqueuse mais une gentille hein quand même Razz , tu pourrais leur faire faire des petits gâteaux de Noël ou encore acheter sur la coop de la brioche et des tablettes de chocolat, faire faire du chocolat chaud par les ATSEM, des petites décorations de tables ou guirlandes par tes élèves et faire tout simplement un goûter de Noël toutes les classes ensemble avec musiques de Noël en fond sonore(attention aux chants religieux si tu es à l'école publique) Sad

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629314 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, pas de fête particulière non plus
Un spectacle pour les enfants (et non par les enfants pour les parents) le jeudi matin.
Un goûter le vendredi matin (je préfère ne pas dire ce que j'en pense… je l'ai dit aux collègues, ils se débrouillent pour gérer, je refuse de cautionner), passage du père noël et distribution des cadeaux offerts par l'APE (un livre pour chaque enfant)
Et pis c'est tout.
Moi, j'ai du boulot autour des légumes en ce moment, donc rien fait pour Noël.

Vivonne

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629315 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 11:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, tout simple aussi.
Vendredi matin, les maternelles et les CP se retrouvent dans une salle. On se chante des petits chansons (de Noël ou pas) puis le Père Noël vient apporter les cadeaux que l'APE offre pour la classe (des jeux de société, des jeux pour la classe, etc). Cette année, notre Père Noël n'est pas dispo donc les cadeaux vont être déposés sous le sapin pendant les chants mais on ne verra pas le Père Noël.
Ensuite, on se retrouve dans nos classes, on goûte (lait/céréales/mandarine/papillotte) puis on ouvre les cadeaux et on joue un peu avec. Et hop; la matinée est finie !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629316 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Rien. Si les enfants sont sympa on décore parfois la classe.
Pas de goûter et pas de cadeaux, seuls les maternelles ont un budget pour acheter un cadeau (maintenant pour la classe et plus pour chaque enfant) de la part des communes.
Un spectacle "de Noël" est budgétisé par les communes mais comme la somme est la même depuis 15 ans on ne peut plus le faire en décembre (prix trop élevé en ce moment) donc on le propose plus tard dans l'année...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629317 est une réponse au message n° 629316] dim. 12 décembre 2010 11:58 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
cm27 a écrit le dim, 12 décembre 2010 11:57

Pas de goûter et pas de cadeaux, seuls les maternelles ont un budget pour acheter un cadeau (maintenant pour la classe et plus pour chaque enfant) de la part des communes.
Un spectacle "de Noël" est budgétisé par les communes mais comme la somme est la même depuis 15 ans on ne peut plus le faire en décembre (prix trop élevé en ce moment) donc on le propose plus tard dans l'année...

Tiens si je vais écouler mon stock de céréales Kell..., enfin si il y a des cars en fin de semaine

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629318 est une réponse au message n° 629317] dim. 12 décembre 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cm27 a écrit le dim, 12 décembre 2010 11:58

cm27 a écrit le dim, 12 décembre 2010 11:57

Tiens si je vais écouler mon stock de céréales Kell..., enfin si il y a des cars en fin de semaine

C'est parce que j'ai eu les céréales Kell cette année qu'on proposera des céréales !! D'habitude, c'était un chocolat chaud !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629333 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Chez nous aussi, c'est très simple : on va au cinéma le vendredi après-midi, on revient, petit goûter dans la cantine, le père noël apporte les cadeaux (collectifs : jeux ou livres pour les classes ), et c'est tout !

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629348 est une réponse au message n° 629333] dim. 12 décembre 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Spectacle offert par le Sisco mardi matin et goûter dans les classes le vendredi après-midi.

Hélène

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629353 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
On a eu droit à un spectacle au théâtre début décembre. Jeudi repas amélioré à la cantine. Vendredi, le père noël vient. Les enfants de maternelle font 2 ou 3 danses pour lui, les grands de la chorale lui chantent une chanson ou 2. Puis distribution des cadeaux (pour la classe, achetés avec le budget spécial noël de la mairie). Puis on prend un goûter. Jusqu'à présent c'était chocolat chaud et mini viennoiseries dans la cantine, mais cette année il y a trop d'enfants donc ce sera jus d'orange et je ne sais plus quoi dans la salle des fêtes.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629383 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Repas de noel prévu par le traiteur de la cantine et spectacle offert aux enfants du RPI par les mairies.
Les enfants ne font rien : ils reçoivent.

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629408 est une réponse au message n° 629286] dim. 12 décembre 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
nous on ne fait rien, le syndicat ne fait rien et les enfants ne reçoivent rien. de toutes façons, neige prévue jeudi et vendredi donc sûrement pas de bus et donc pas d'élèves Confused

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629426 est une réponse au message n° 629408] dim. 12 décembre 2010 19:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Jeudi il y aura repas amélioré au self.
Les parents d'élèves sont venus, comme chaque année, décorer les préaux et les couloirs. Ils doivent aussi apporter des sachets de friandises. Il y a eu un spectacle la semaine dernière (rien à voir avec Noël, c'est le spectacle offert par l'APE comme tous les ans pour la fin de l'année). Autrement, on ne fait rien de particulier dans nos classes.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: de l'aide pour animer la fête de Noël [message n° 629430 est une réponse au message n° 629426] dim. 12 décembre 2010 19:27 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Ici la mairie prend les choses en main. Les enfants ont eu un sectacle samedi. Victoire! Après tant d'années, enfin, c'est hors temps scolaire. Wink
L'APE a organisé un marché de noël.
Jeudi c'est repas de noël à la cantine. Ma collègue de PS va manger avec ses élèves. Je l'admire.
J'ai commandé (par une librairie internet un peu cartablienne Cool )un cadeau pour ma classe. Une série de livres Harry Potter 1 à la demande de me élèves pour l'étudier en janvier.
Vendredi on regardera un film, Le Petit Nicolas qu'on a étudié cette période (oui je sais c'est illégal Embarassed) et on finira par le goûter des anniversaires de décembre amélioré de quelques chocolats je pense.
On a un sapin offert par la mairie dans chaque classe et on a décoré les fenêtres avec des flocons avec comme prétexte pédagogique la symétrie.
C'est certain que la dernière semaine comme ça c'est difficile d'organiser quelque chose.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : aller en angleterre avec carte d'identité périmée?
Fil suivant : chansons animaux ou ... les arts!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 23:33:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software