Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » frise historique
frise historique [message n° 509752] dim. 04 octobre 2009 20:35 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour, je recherche une frise historique pour travailler avec mes élèves et pour l'afficher en classe. Je n'arrive pas à trouver quelque chose de bien convaincant. Connaîtriez-vous un site internet avec une frise chronologique à télécharger?

Rapporter un message au modérateur

Re: frise historique [message n° 509768 est une réponse au message n° 509752] dim. 04 octobre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
Je t'ai envoyé un mp! Merci beaucoup.

Re: frise historique [message n° 509811 est une réponse au message n° 509752] dim. 04 octobre 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
Merci!!

Re: frise historique [message n° 602794 est une réponse au message n° 509752] ven. 03 septembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,

Je fais remonter ce fil puisque je suis en pleine réflexion sur la frise historique.
Je commence par l'installation/ construction de la frise historique.

Dans vos classes, comment procédez- vous pour la construire et l'installer?

J'ai quelques pistes à partir de cartes postales....

Merci!

Re: frise historique [message n° 602961 est une réponse au message n° 509752] sam. 04 septembre 2010 07:05 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
audreyp a écrit le dim, 04 octobre 2009 20:40

J'ai ça en stock dans mes docs une frise assez bien faite mais je ne me souviens pas du tout du site !! En tout cas elle est affichée dans ma classe.

Si tu as toujours ça en stock, j'avoue, je serai assez intéressée.

Joan

Re: frise historique [message n° 602989 est une réponse au message n° 602961] sam. 04 septembre 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
joan a écrit le sam, 04 septembre 2010 07:05

audreyp a écrit le dim, 04 octobre 2009 20:40

J'ai ça en stock dans mes docs une frise assez bien faite mais je ne me souviens pas du tout du site !! En tout cas elle est affichée dans ma classe.

Si tu as toujours ça en stock, j'avoue, je serai assez intéressée.

Joan

celle ci est superbe:
http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: frise historique [message n° 603004 est une réponse au message n° 602794] sam. 04 septembre 2010 10:52 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
ptite_nina a écrit le ven, 03 septembre 2010 19:04

Bonjour,

Je fais remonter ce fil puisque je suis en pleine réflexion sur la frise historique.

Merci!

J'ai construit la frise en m'aidant d'un document qui indiquait combien de cm pour combien d'années... J'ai écrit toutes les dates importantes et je colle au fur et à mesure qu'on les voit en classe une étiquette où est écrit l'événement qui correspond. Pour chaque grande période les dates et les étiquettes sont écrites d'une couleur différente. En bas de ma frise (qui est quand même assez large), j'ai collé des personnages, que j'ai scannés dans les magazines "Images Doc" puis découpés. Je suis assez contente du résultat Razz. Je m'y réfère systématiquement quand on fait histoire, afin que les élèves apprennent à s'y repérer.

Re: frise historique [message n° 603501 est une réponse au message n° 509752] dim. 05 septembre 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
Vous donnez donc une frise déjà construite aux élèves pour travailler ensuite la chronologie..?

Vous ne faites pas un travail pour construire une trame avec des grands repères avant de commencer à travailler dans le détail des périodes?

Re: frise historique [message n° 603516 est une réponse au message n° 603501] dim. 05 septembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
dans ma classe, j'ai fabriqué une grande frise : (je ne sais pas si on voit... c'est les affiches au fond)

http://data0.eklablog.fr/cebasriviere/mod_article1627020_4.jpg?4356

Pour l'instant, elle est vierge, il y a juste les périodes coloriées de différentes couleurs.
En première séance, on parle des différentes périodes et on les place sur la frise.

Ensuite, à chaque fois que l'on fait une leçon, on place une image ou étiquette avec le nom d'un personnage au bon endroit sur la frise.
Ca permet également de le faire dans le désordre (11 novembre, photos de classe...) et aussi de mettre les reproductions d'½uvre sur lesquelles on travaille...

En début d'année, elle est vierge, en fin d'année, elle est complétée...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'en mettre une toute prête car en fait, les élèves visualisent moins bien.. enfin, je trouve ! Là, on recherche où ça se place...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: frise historique [message n° 603518 est une réponse au message n° 603501] dim. 05 septembre 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais un rappel sur les grandes périodes en début d'année puis on attaque le détail.
Je ne construis plus de frise avec les élèves. Mais peut-être que je m'y remettrai en fin d'année si on a fait tout ce qui est prévu.

Sous celle qui est toute faite, je place des illustrations au fur et à mesure de l'année.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: frise historique [message n° 603519 est une réponse au message n° 509752] dim. 05 septembre 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors moi je cherche une frise simplifiée de la préhistoire et celles de la banque ne me plaisent pas... Vous auriez ça dans vos archives ?? Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: frise historique [message n° 603529 est une réponse au message n° 603516] dim. 05 septembre 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
cathy a écrit le dim, 05 septembre 2010 19:04

dans ma classe, j'ai fabriqué une grande frise : (je ne sais pas si on voit... c'est les affiches au fond)

http://data0.eklablog.fr/cebasriviere/mod_article1627020_4.jpg?4356

Pour l'instant, elle est vierge, il y a juste les périodes coloriées de différentes couleurs.
En première séance, on parle des différentes périodes et on les place sur la frise.

Ensuite, à chaque fois que l'on fait une leçon, on place une image ou étiquette avec le nom d'un personnage au bon endroit sur la frise.
Ca permet également de le faire dans le désordre (11 novembre, photos de classe...) et aussi de mettre les reproductions d'½uvre sur lesquelles on travaille...

En début d'année, elle est vierge, en fin d'année, elle est complétée...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'en mettre une toute prête car en fait, les élèves visualisent moins bien.. enfin, je trouve ! Là, on recherche où ça se place...

Coucou,

Alors en principe je fais comme toi. Sauf que cette année, j'ai des GS/CE1/CE2, et que les CE2 (partagés avec une autre classe) doivent faire des temps modernes à aujourd'hui. (Je me cale sur la progression de mon collègue. Donc je voudrais une frise toute faite surtout pour le début jusqu'aux Temps modernes. Je vais leur lire des passages de l'histoire de France racontée aux enfants afin de pouvoir situer pourquoi l'Histoire de la France en est là. Mais je manque de temps pour construire avec eux la frise.

D'où ma recherche. J'en ai trouvé plusieurs super sympa sur internet.

Voilà le pourquoi de ma recherche.

Joan

Re: frise historique [message n° 603531 est une réponse au message n° 603519] dim. 05 septembre 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y en a ici, mais je ne les connais pas :
http://preppourcycle3.canalblog.com/archives/histoire/index.html

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: frise historique [message n° 606190 est une réponse au message n° 509752] mer. 15 septembre 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'aime beaucoup celles-ci:
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm

Céline

Re: frise historique [message n° 617633 est une réponse au message n° 603004] jeu. 28 octobre 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
libellule a écrit le sam, 04 septembre 2010 10:52

ptite_nina a écrit le ven, 03 septembre 2010 19:04

Bonjour,

Merci!

J'ai construit la frise en m'aidant d'un document qui indiquait combien de cm pour combien d'années... J'ai écrit toutes les dates importantes et je colle au fur et à mesure qu'on les voit en classe une étiquette où est écrit l'événement qui correspond. Pour chaque grande période les dates et les étiquettes sont écrites d'une couleur différente. En bas de ma frise (qui est quand même assez large), j'ai collé des personnages, que j'ai scannés dans les magazines "Images Doc" puis découpés. Je suis assez contente du résultat Razz. Je m'y réfère systématiquement quand on fait histoire, afin que les élèves apprennent à s'y repérer.

Tu utilises combien de feuilles?

Re: frise historique [message n° 621035 est une réponse au message n° 509752] mer. 10 novembre 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
Autre question:

Que donnez- vous comme frise historique à vos élèves?
- une générale qui reprend toutes les périodes et qui est complétée en même temps que celle de la classe?
- une par période?

Merci

Re: frise historique [message n° 624837 est une réponse au message n° 621035] mer. 24 novembre 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
ptite_nina a écrit le mer, 10 novembre 2010 15:40

Autre question:

Que donnez- vous comme frise historique à vos élèves?
- une générale qui reprend toutes les périodes et qui est complétée en même temps que celle de la classe?
- une par période?

Merci

Je fais remonter.. Je viens d'apprendre que les élèves (que je vais avoir) n'ont pas commencé l'histoire ..
Je me pose beaucoup de questions sur la frise.

En trouvez- vous des correctes sur internet (pour les élèves pas pour la classe - il y en a déjà une très bien)?

Re: frise historique [message n° 624852 est une réponse au message n° 509752] mer. 24 novembre 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Dans ma classe, j'ai choisi d'installer une frise générale, mais avec seulement le nom des périodes, et vierge pour le reste, avec de la place pour écrire / coller des choses.
http://www.angedeserra.net/livrets/images/stories/images_pdf/frise_chronologique_historique.jpg

C'est ici : http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/preparation-materielle/32 0-frise-historique

www.angedeserra.net/livrets

Re: frise historique [message n° 624950 est une réponse au message n° 602989] mer. 24 novembre 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13

Bonsoir, moi, j'ai imprimé celle de ce site, je l'ai ensuite collé sur du carton simple et ensuite plastifié. Cela a un beau rendu.
Je collerai les images, les auteurs et les événements au fur à mesure de l'année.

Re: frise historique [message n° 625220 est une réponse au message n° 624852] jeu. 25 novembre 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
enge a écrit le mer, 24 novembre 2010 16:48

Dans ma classe, j'ai choisi d'installer une frise générale, mais avec seulement le nom des périodes, et vierge pour le reste, avec de la place pour écrire / coller des choses.
http://www.angedeserra.net/livrets/images/stories/images_pdf/frise_chronologique_historique.jpg

C'est ici : http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/preparation-materielle/32 0-frise-historique

merci à l'auteur de la frise, elle est très claire, les élèves s'y retrouvent très bien

Re: frise historique [message n° 625291 est une réponse au message n° 625220] jeu. 25 novembre 2010 22:36 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
del a écrit le jeu, 25 novembre 2010 21:07

enge a écrit le mer, 24 novembre 2010 16:48

merci à l'auteur de la frise, elle est très claire, les élèves s'y retrouvent très bien

Bah ... merci Smile
Pour l'idée de base je me suis inspirée du site de Jean.

www.angedeserra.net/livrets

Re: frise historique [message n° 630466 est une réponse au message n° 509752] jeu. 16 décembre 2010 22:54 Message précédent
phil78 n'est pas connecté phil78
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 78
Métier : Professeur des écoles en CM2
Je connais ça aussi : http://marelle.org/cdi/h-histoire/frises/imgcol/contact_1.htm

Fil précédent : derniers jours
Fil suivant : le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:01:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software