Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » signatures bulletins
signatures bulletins [message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 14:10 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonjour à tous, est-ce que vous signez TOUS les bulletins de l'école en tant que directeur, et si oui, comment le justifez-vous auprès de vos adjoints?

Rapporter un message au modérateur

Re: signatures bulletins [message n° 625829 est une réponse au message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi oui ... mais je suis tout seul !!! je ne fais avancer ton questionnement. Confused

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: signatures bulletins [message n° 625832 est une réponse au message n° 625829] dim. 28 novembre 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Je ne signe rien...

JR

Re: signatures bulletins [message n° 625833 est une réponse au message n° 625832] dim. 28 novembre 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
isis
Métier : CE1
Ici la directrice ne signe pas. Je crois qu'elle nous fait confiance...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: signatures bulletins [message n° 625846 est une réponse au message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 15:32 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Chez nous, il signe tous les bulletins et met une petite appréciation pour certains. Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: signatures bulletins [message n° 625851 est une réponse au message n° 625846] dim. 28 novembre 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Chez nous, il ne signe pas.

Re: signatures bulletins [message n° 625884 est une réponse au message n° 625851] dim. 28 novembre 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
je crois que pour cette année, je vais continuer comme faisait l'ancienne directrice : je ne vais pas signer. et puis, les cas qui posent problèmes, de toute façon on en parle entre nous. merci pour vos réponses et bonne fin de week-end

Re: signatures bulletins [message n° 625916 est une réponse au message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous il les signe tous et mets l'appréciation qu'on lui demande! Razz

Re: signatures bulletins [message n° 625928 est une réponse au message n° 625916] dim. 28 novembre 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Chez nous, elle ne les signe pas. Le précédent directeur le faisait. Je n'aimais pas ça.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: signatures bulletins [message n° 625932 est une réponse au message n° 625928] dim. 28 novembre 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le dim, 28 novembre 2010 18:40

Chez nous, elle ne les signe pas. Le précédent directeur le faisait. Je n'aimais pas ça.

Pourquoi?

Re: signatures bulletins [message n° 625940 est une réponse au message n° 625932] dim. 28 novembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
J'avais l'impression que ça montrait que le directeur supervisait ce que je faisais et que sa signature était une validation de mon boulot.

Re: signatures bulletins [message n° 625941 est une réponse au message n° 625940] dim. 28 novembre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
ordralfabetix a écrit le dim, 28 novembre 2010 19:04

J'avais l'impression que ça montrait que le directeur supervisait ce que je faisais et que sa signature était une validation de mon boulot.

C'est tout à fait l'impression que ça me fait!
On vient de changer de directeur, je ne sais pas si la tradition va durer. Je crois que l'équipe ne s'est pas encore posée la question. Je vais donc mettre les pieds dans le plat demain!

Re: signatures bulletins [message n° 625947 est une réponse au message n° 625941] dim. 28 novembre 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
syl06 a écrit le dim, 28 novembre 2010 19:07

ordralfabetix a écrit le dim, 28 novembre 2010 19:04

C'est tout à fait l'impression que ça me fait!
On vient de changer de directeur, je ne sais pas si la tradition va durer. Je crois que l'équipe ne s'est pas encore posée la question. Je vais donc mettre les pieds dans le plat demain!

C'est ce que j'ai fait lorsque la directrice est arrivée. J'ai demandé pourquoi on le faisait et si elle voulait poursuivre. On n'a pas trouvé de raison et elle n'y tenait pas...

Re: signatures bulletins [message n° 625953 est une réponse au message n° 625947] dim. 28 novembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Je le fais surtout en fin d'année pour valider les passages ou les maintiens.

Jacky M.

Re: signatures bulletins [message n° 625966 est une réponse au message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 20:08 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
C'est étrange d'avoir l'impression d'être fliquée.
Moi, au contraire, j'apprécie... Je lui apporte mes petits livrets et ça nous permet de discuter des élèves.
Mais, il faut dire que les appréciations qu'elles appose sur ses propres livrets sont elles aussi soumis à consultation de l'équipe.

Nos classes de cycle 3 sont mélangés en sciences, en sport, en musique, en arts visuels, en atelier d'écriture, en anglais.... Nos regards se croisent, nos appréciations aussi....

Re: signatures bulletins [message n° 625980 est une réponse au message n° 625966] dim. 28 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le dim, 28 novembre 2010 20:08

C'est étrange d'avoir l'impression d'être fliquée.
Moi, au contraire, j'apprécie... Je lui apporte mes petits livrets et ça nous permet de discuter des élèves.
Mais, il faut dire que les appréciations qu'elles appose sur ses propres livrets sont elles aussi soumis à consultation de l'équipe.

Nos classes de cycle 3 sont mélangés en sciences, en sport, en musique, en arts visuels, en atelier d'écriture, en anglais.... Nos regards se croisent, nos appréciations aussi....

Ce n'est pas vraiment l'impression d'être fliqué, mais plutôt qu'on pourrait donner l'impression que le directeur valide mon travail, avant qu'il ne soit soumis aux parents.

Re: signatures bulletins [message n° 625998 est une réponse au message n° 625980] dim. 28 novembre 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
isis
Si c'est juste pour mettre une signature je ne vois pas l'intérêt.

Re: signatures bulletins [message n° 626027 est une réponse au message n° 625998] dim. 28 novembre 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben chez nous elle signe tout, ça lui permet de connaître les élèves, 11 classes ce n'est pas rien, ça ne me gêne pas...au contraire elle me signale les fautes qui traînent....

Caverne....

Re: signatures bulletins [message n° 626028 est une réponse au message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et à la directrice, qui signe ses livrets ?

Je ne vois pas l'intérêt, ni administrative ni pédagogique, de cette signature et je suis plutôt comme certains collègues ici, je m'inquiète du message que ça peut faire passer aux parents... (et de l'idée que ça peut donner à la directrice et du sentiment que ça apporte aux collègues...)

Qu'on en discute en équipe, qu'on les lise, soit. C'est d'ailleurs ce qui se fait chez moi (bon, à deux classes, nous n'avons aucun mérite ! mdr). La signature apporte autre chose : une preuve de lecture, une sorte de validation.

Je n'aimerais pas du tout du tout avoir à signer les bulletins d'une collègue avec laquelle je ne suis pas en phase pédagogiquement, d'ailleurs -__-

Re: signatures bulletins [message n° 626029 est une réponse au message n° 626028] dim. 28 novembre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
valy
Il n'y a jamais eu de jugement sur notre travail de sa part, tout est histoire de personne, dans une précédente école je n'aimais pas du tout que la directrice signe...

Caverne....

Re: signatures bulletins [message n° 626031 est une réponse au message n° 625828] dim. 28 novembre 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
Oui j'imagine bien, sinon en effet ça te gênerait Smile Mais je m'interroge quand même sur ce que véhicule cette signature comme message auprès des parents.
Je me demande aussi à quoi ça sert ; elle pourrait tout aussi bien lire sans signer si le seul but est de connaître les élèves.

Re: signatures bulletins [message n° 626033 est une réponse au message n° 626031] dim. 28 novembre 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
valy
Voui tu as raison, mais j'ai une vision plus du style "travail d'équipe" que sa signature pointe...je pense que ça vient vraiment des personnes, la directrice chez nous a un don tip top dans ce genre de relationnel, du coup ça passe nickel.

Caverne....

Re: signatures bulletins [message n° 626042 est une réponse au message n° 626031] dim. 28 novembre 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le dim, 28 novembre 2010 22:05

Oui j'imagine bien, sinon en effet ça te gênerait Smile Mais je m'interroge quand même sur ce que véhicule cette signature comme message auprès des parents.

C'est aussi mon interrogation.

azalyn a écrit le dim, 28 novembre 2010 22:05

Je me demande aussi à quoi ça sert ; elle pourrait tout aussi bien lire sans signer si le seul but est de connaître les élèves.

Exactement.

Re: signatures bulletins [message n° 626047 est une réponse au message n° 626033] dim. 28 novembre 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim, 28 novembre 2010 22:09

Voui tu as raison, mais j'ai une vision plus du style "travail d'équipe" que sa signature pointe...je pense que ça vient vraiment des personnes, la directrice chez nous a un don tip top dans ce genre de relationnel, du coup ça passe nickel.

Ha en effet, présenté comme ça Smile
Mais j'en reviens à ma première question : et elle, qui signe ses bulletins ? Razz

Re: signatures bulletins [message n° 626060 est une réponse au message n° 626047] lun. 29 novembre 2010 06:26 Message précédentMessage suivant
valy
Personne elle est déchargée...

Caverne....

Re: signatures bulletins [message n° 626067 est une réponse au message n° 626060] lun. 29 novembre 2010 07:26 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le lun, 29 novembre 2010 06:26

Ha ça existe ça ? mdrrr Mais effectivement, tout s'explique Smile

Re: signatures bulletins [message n° 626142 est une réponse au message n° 626067] lun. 29 novembre 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
azalyn a écrit le lun, 29 novembre 2010 07:26

valy a écrit le lun, 29 novembre 2010 06:26

Ha ça existe ça ? mdrrr Mais effectivement, tout s'explique Smile

Bonsoir
Oui, à Paris tous les directeurs d’école bénéficient d’au moins une demi-décharge, quelle que soit la taille de leur école en échange de menus services (gestion de la cantine, études etc...)
Bonne semaine

Jacky M.

Re: signatures bulletins [message n° 626144 est une réponse au message n° 626142] lun. 29 novembre 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
isis
Ici 4 classes, une journée de décharge pour la directrice mais elle a d'autres choses à faire que superviser nos bulletins. Wink

Re: signatures bulletins [message n° 626151 est une réponse au message n° 625828] lun. 29 novembre 2010 19:22 Message précédentMessage suivant
Et bien sans que le principe me dérange vraiment, je le trouve bizarre. Que vient faire la signature de la directrice sur mon travail ?
Elle n'a aucune autorité ni sur mon boulot ni sur "mes" élèves ; pas plus que les autres enseignants, j'entends.
Je pense sincèrement que ces pratiques relèvent plus de l'habitude qu'on a du directeur d'entreprise, qui est là pour vérifier la bonne marche des choses.
Alors en effet ça montre aussi qu'il y a un travail d'équipe, mais les maîtres de CM1 songent-ils à aller faire signer les maîtres de CM2 ?
Les choses sont peut-être différentes aussi quand la directrice est totalement déchargée car du coup, son rôle étant strictement la direction, on peut considérer qu'elle est une collègue privilégiée de l'équipe éducative (je pense ne pas être très claire lol) puisqu'elle est n'est la maîtresse d'aucune autre classe.

Enfin, je trouve ce système un peu dangereux pour plusieurs raisons évoquées ici : la vision des parents, l'éventuel sentiment des collègues qui peuvent se sentir "fliqués", la gène d'un directeur qui devrait signer des choses (et donc donner l'impression de les cautionner) sur lesquelles il n'a aucune prise (ou si peu).
Si j'arrivais dans une équipe qui procède ainsi et qui y tient, je n'aurais rien contre (ma foi, c'est moi la directrice Laughing ) mais à la première occase zou !

Re: signatures bulletins [message n° 626517 est une réponse au message n° 626151] mer. 01 décembre 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
meredenis n'est pas connecté meredenis
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : centre
Métier : directrice
Je signe aussi TOUS les bulletins. pour la simple raison que celà me permet d'être au courant des résultats des élèves en général et de ceux en difficulté en particulier (et pourtant j'ai autre choses à faire aussi). Qui convoque en équipe éducative? A qui l'IEN demande-t-il les résultats des éval, des comptes sur les redoublements...? Au dirlo. Ce n'est pas du flicage (ou alors juste un peu Sad pour voir si l'engagement fait au parents -en réunion de rentrée- de faire des bulletins périodiquement est tenue), c'est de l'info et je ne trouve d'ailleurs pas normal qu'un directeur ne s'en préoccupe pas. Dans les 'cas difficiles' j'ajoute même un commentaire appuyant le collègue pour montrer aux parents que son avis est partagé et l'année d'après ils ne viennent pas 'tailler' le nouveau collègue en racontant que soit disant l'année d'avant...

C'est ben vrai, çà!

Re: signatures bulletins [message n° 626526 est une réponse au message n° 626517] mer. 01 décembre 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
meredenis a écrit le mer, 01 décembre 2010 13:24

Je signe aussi TOUS les bulletins. pour la simple raison que celà me permet d'être au courant des résultats des élèves en général et de ceux en difficulté en particulier (et pourtant j'ai autre choses à faire aussi). Qui convoque en équipe éducative? A qui l'IEN demande-t-il les résultats des éval, des comptes sur les redoublements...? Au dirlo. Ce n'est pas du flicage (ou alors juste un peu Sad pour voir si l'engagement fait au parents -en réunion de rentrée- de faire des bulletins périodiquement est tenue), c'est de l'info et je ne trouve d'ailleurs pas normal qu'un directeur ne s'en préoccupe pas. Dans les 'cas difficiles' j'ajoute même un commentaire appuyant le collègue pour montrer aux parents que son avis est partagé et l'année d'après ils ne viennent pas 'tailler' le nouveau collègue en racontant que soit disant l'année d'avant...

Pour les élèves en difficulté, on en parle lors des différents conseils. Pour ce qui du retour l'année suivante, il suffit de ressortir les livrets. Je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de faire signer tous les livrets par la directrice. J'estime que le temps passé à cela est du temps perdu.

Re: signatures bulletins [message n° 626588 est une réponse au message n° 625828] mer. 01 décembre 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Ce que j'aimerais savoir c'est si les directeurs qui signent lisent véritablement le livret en entier ou simplement le commentaire de l'enseignant voire rien du tout .

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: signatures bulletins [message n° 626643 est une réponse au message n° 626517] mer. 01 décembre 2010 17:45 Message précédentMessage suivant
meredenis a écrit le mer, 01 décembre 2010 13:24

pour la simple raison que celà me permet d'être au courant des résultats des élèves en général et de ceux en difficulté en particulier (et pourtant j'ai autre choses à faire aussi).

Et moi je persiste à dire que pour ça la lecture du dossier suffit, d'autant qu'elle vient logiquement après les conseils de cycles durant lesquels ont est censés aborder le cas des enfants nécessitant une attention particulière.
La signature sert bien (de mon point de vue) à prouver que le dossier est passé dans les mains du directeur. Mais à le prouver à qui et pourquoi ?

Mais je le redis, je n'ai rien "contre" cette pratique, seulement je ne l'approuve pas car je la trouve potentiellement "vicieuse" et je n'en vois pas l'intérêt, sauf justement dans les écoles qui nécessitent qu'on prouve aux parents que l'instit ne fait pas cavalier seul dans son équipe.

Est-il besoin de rappeler que le directeur n'est qu'un collègue ? S'il signe les bulletins des adjoints, qui signe les siens lorsqu'il a une classe ?
Bien sûr il a la charge (au propre comme au figuré mdrr) administrative et c'est à lui de gérer les équipes éducatives donc en effet il est indispensable qu'il soit au courant de ce qui se passe pour tel ou tel élève. Mais ce n'est pas la signature qui fait que le directeur est au courant ou pas.

Re: signatures bulletins [message n° 626679 est une réponse au message n° 626643] mer. 01 décembre 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
fredercoli n'est pas connecté fredercoli
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 93
Métier : PE/Dir
Est-il besoin de rappeler que le directeur n'est qu'un collègue ? S'il signe les bulletins des adjoints, qui signe les siens lorsqu'il a une classe ?
Bien sûr il a la charge (au propre comme au figuré mdrr) administrative et c'est à lui de gérer les équipes éducatives donc en effet il est indispensable qu'il soit au courant de ce qui se passe pour tel ou tel élève. Mais ce n'est pas la signature qui fait que le directeur est au courant ou pas.

Ma petite expérience : je signe tous les bulletins. Certains collègues sont bien contents d'ailleurs car j'en profite pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe (quand je les vois!). J'ai aussi une classe et je signe donc comme enseignant et comme directeur !! Oui, je sais je frise la maladie mentale ...
Je vois ainsi les avis pour certains élèves et cela m'est précieux pour avoir une vision d'ensemble de leur scolarité. Je ne lis que les commentaires 95 fois sur 100, pour les autres je regarde aussi les compétences. Je crois aussi que c'est un état d'esprit, je ne me pose pas comme le chef suprême et mes collègues le savent bien. Par contre je ne me considère pas non plus comme un collègue comme les autres ! En tant que dirlo j'ai des responsabilités que les autres n'ont pas, et quand on (parents, IEN, mairie, ...)me demande des comptes j'aime bien avoir les billes pour répondre.

Fredercoli

Re: signatures bulletins [message n° 626803 est une réponse au message n° 626679] jeu. 02 décembre 2010 08:12 Message précédentMessage suivant
fredercoli a écrit le mer, 01 décembre 2010 18:50

Ma petite expérience : je signe tous les bulletins. Certains collègues sont bien contents d'ailleurs car j'en profite pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe (quand je les vois!). J'ai aussi une classe et je signe donc comme enseignant et comme directeur !! Oui, je sais je frise la maladie mentale ...
Je vois ainsi les avis pour certains élèves et cela m'est précieux pour avoir une vision d'ensemble de leur scolarité. Je ne lis que les commentaires 95 fois sur 100, pour les autres je regarde aussi les compétences. Je crois aussi que c'est un état d'esprit, je ne me pose pas comme le chef suprême et mes collègues le savent bien. Par contre je ne me considère pas non plus comme un collègue comme les autres ! En tant que dirlo j'ai des responsabilités que les autres n'ont pas, et quand on (parents, IEN, mairie, ...)me demande des comptes j'aime bien avoir les billes pour répondre.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça. Je ne signe pas les bulletins de ma collègue et pourtant je suis la scolarité des élèves par tous les moyens mis à ma disposition (conseils, papotages de midi, bulletins lus, cahiers du jour vus dans certains cas). Mais ça, c'est plus mon rôle de collègue instit qui veut/doit savoir comment évolue chacun, d'autant qu'ayant les CM2...
Cependant, même si ces arguments et raisons sont logiques pour moi, la signature amène autre chose, qu'on le veuille ou non. Tu pourrais tout aussi bien remplir toutes les missions dont tu parles ici sans signer. D'ailleurs je trouve qu'on aurait vite fait de dévier : on signe = on regarde ; on signe pas = on ne regarde pas.
Je me répète mais dans ce cas, signer c'est prouver qu'on est passé par là. On pourrait fort bien lire sans signer ; c'est ce qui se fait chez moi, mais pas à sens unique.

Sur les bulletins, je corrige les fautes éventuelles ET elle corrige les miennes. Une fois de plus, j'agis là en tant que collègue, pas directeur, et ma collègue fait de même. Alors bien sûr dans une grande école, je comprends bien qu'on ne va pas lire les bulletins de tout le monde.

Les missions du directeur, à moins qu'un texte m'ait échappé (ce qui est fort possible) ne consistent pas à viser le travail pédagogique des collègues (pas encore). Et quand on signe, j'estime que c'est le cas.
Je sais pas moi... si on me demande "montre moi le bulletin de Paul que je vois ce qu'il a fait ce trimestre", il me semble entendre la voix de la collègue. Si on me dit "montre moi le bulletin de Paul, que je vois ce qu'il a fait ce trimestre et que je signe", on passe un grade au dessus.

Nous ne sommes pas des collègues "comme les autres", car on a des missions administratives et de transmission entre l'IEN, les parents et les collègues, c'est tout. Pédagogiquement et individuellement nous sommes des collègues comme les autres : notre seule mission là dedans est d'être"le moteur" de l'équipe.

Enfin, on le tournera comme on voudra mais qu'un collègue signe des bulletins quand les siens ne sont même pas vus par quiconque, c'est bien se placer au dessus. Ceci dit sans critique péjorative, j'ai bien conscience que les cas des "petits chefs" sont rares. Je pense sincèrement que c'est plus une sorte d'habitude liée au fonctionnement habituel de notre société.

Cette discussion m'amène cependant à réfléchir à tout ça et je pense en revanche que si l'occasion devait se présenter (ça ne saurait tarder), je signerais les bulletins de ceux pour lesquels j'interviens directement (équipe éducative, orientation, demande d'avs, etc) pour montrer aux parents et à l'IEN qui le demanderait que je suis le dossier de près. Mais voila, c'est bien pour montrer...

Re: signatures bulletins [message n° 627501 est une réponse au message n° 626803] dim. 05 décembre 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec azalyn. La directrice le fait de signer ne signifie pas suivre la scolarité des enfants, ça se fait autrement. En lisant les différents arguments "pour", j'ai toujours la nette impression que c'est pour que les parents aient l'impression que le travail est bien fait parce qu'il a été validé par la directrice. Je ne vois toujours pas de raison réelle pour apposer cette signature.

Re: signatures bulletins [message n° 628669 est une réponse au message n° 625828] jeu. 09 décembre 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et bien chez nous elle signe et quand un jour je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu qu'en formation de directeur, l'inspecteur avait insisté sur ce point. c'est juste la misère car je fais les appréciations lundi et mardi avec mon complément et qu'on les donne vendredi. hors elle est déchargée les lundis et mardis. du coup boulot en + pour elle hors temps scolaire.

Re: signatures bulletins [message n° 630228 est une réponse au message n° 625828] jeu. 16 décembre 2010 07:23 Message précédentMessage suivant
Ah beh si l'inspecteur l'a dit... Pourvu qu'il ne demande jamais de mettre le feu à l'école pour bien tester l'alarme.
Bref Laughing Chacun fera bien ce qu'il voudra, mais y'a pas moyen de me faire avaler que ce procédé a des raisons d'exister en dehors des cas particuliers.
Mais ça ne va sûrement pas tarder à changer.

Re: signatures bulletins [message n° 630257 est une réponse au message n° 628669] jeu. 16 décembre 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
elsy
p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 décembre 2010 14:41

[...] c'est juste la misère car je fais les appréciations lundi et mardi avec mon complément et qu'on les donne vendredi. hors elle est déchargée les lundis et mardis. du coup boulot en + pour elle hors temps scolaire.

La pauvre....

Re: signatures bulletins [message n° 630538 est une réponse au message n° 630257] ven. 17 décembre 2010 15:50 Message précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
elsy a écrit le jeu, 16 décembre 2010 12:53

p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 décembre 2010 14:41

[...] c'est juste la misère car je fais les appréciations lundi et mardi avec mon complément et qu'on les donne vendredi. hors elle est déchargée les lundis et mardis. du coup boulot en + pour elle hors temps scolaire.

La pauvre....

elsy c'était ironique ? rapport au fait qu'elle ait 2 jours de décharge ? on a 10 classes dans mon école et près de 250 gosses donc logique la décharge.
si c'était de la compassion, t'inquiète, on a eu fini le lundi et elle a pu les signer le mardi Wink

Fil précédent : heure de récréation
Fil suivant : Comment favoriser les échanges dans petite école rurale
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 06:23:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software