|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: signatures bulletins [message n° 625980 est une réponse au message n° 625966] |
dim. 28 novembre 2010 20:27   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
sihaya a écrit le dim, 28 novembre 2010 20:08 | C'est étrange d'avoir l'impression d'être fliquée.
Moi, au contraire, j'apprécie... Je lui apporte mes petits livrets et ça nous permet de discuter des élèves.
Mais, il faut dire que les appréciations qu'elles appose sur ses propres livrets sont elles aussi soumis à consultation de l'équipe.
Nos classes de cycle 3 sont mélangés en sciences, en sport, en musique, en arts visuels, en atelier d'écriture, en anglais.... Nos regards se croisent, nos appréciations aussi....
|
Ce n'est pas vraiment l'impression d'être fliqué, mais plutôt qu'on pourrait donner l'impression que le directeur valide mon travail, avant qu'il ne soit soumis aux parents.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: signatures bulletins [message n° 626028 est une réponse au message n° 625828] |
dim. 28 novembre 2010 21:47   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Et à la directrice, qui signe ses livrets ?
Je ne vois pas l'intérêt, ni administrative ni pédagogique, de cette signature et je suis plutôt comme certains collègues ici, je m'inquiète du message que ça peut faire passer aux parents... (et de l'idée que ça peut donner à la directrice et du sentiment que ça apporte aux collègues...)
Qu'on en discute en équipe, qu'on les lise, soit. C'est d'ailleurs ce qui se fait chez moi (bon, à deux classes, nous n'avons aucun mérite ! mdr). La signature apporte autre chose : une preuve de lecture, une sorte de validation.
Je n'aimerais pas du tout du tout avoir à signer les bulletins d'une collègue avec laquelle je ne suis pas en phase pédagogiquement, d'ailleurs -__-
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: signatures bulletins [message n° 626151 est une réponse au message n° 625828] |
lun. 29 novembre 2010 19:22   |
|
|
Et bien sans que le principe me dérange vraiment, je le trouve bizarre. Que vient faire la signature de la directrice sur mon travail ?
Elle n'a aucune autorité ni sur mon boulot ni sur "mes" élèves ; pas plus que les autres enseignants, j'entends.
Je pense sincèrement que ces pratiques relèvent plus de l'habitude qu'on a du directeur d'entreprise, qui est là pour vérifier la bonne marche des choses.
Alors en effet ça montre aussi qu'il y a un travail d'équipe, mais les maîtres de CM1 songent-ils à aller faire signer les maîtres de CM2 ?
Les choses sont peut-être différentes aussi quand la directrice est totalement déchargée car du coup, son rôle étant strictement la direction, on peut considérer qu'elle est une collègue privilégiée de l'équipe éducative (je pense ne pas être très claire lol) puisqu'elle est n'est la maîtresse d'aucune autre classe.
Enfin, je trouve ce système un peu dangereux pour plusieurs raisons évoquées ici : la vision des parents, l'éventuel sentiment des collègues qui peuvent se sentir "fliqués", la gène d'un directeur qui devrait signer des choses (et donc donner l'impression de les cautionner) sur lesquelles il n'a aucune prise (ou si peu).
Si j'arrivais dans une équipe qui procède ainsi et qui y tient, je n'aurais rien contre (ma foi, c'est moi la directrice ) mais à la première occase zou !
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: signatures bulletins [message n° 626803 est une réponse au message n° 626679] |
jeu. 02 décembre 2010 08:12   |
|
|
fredercoli a écrit le mer, 01 décembre 2010 18:50 |
Ma petite expérience : je signe tous les bulletins. Certains collègues sont bien contents d'ailleurs car j'en profite pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe (quand je les vois!). J'ai aussi une classe et je signe donc comme enseignant et comme directeur !! Oui, je sais je frise la maladie mentale ...
Je vois ainsi les avis pour certains élèves et cela m'est précieux pour avoir une vision d'ensemble de leur scolarité. Je ne lis que les commentaires 95 fois sur 100, pour les autres je regarde aussi les compétences. Je crois aussi que c'est un état d'esprit, je ne me pose pas comme le chef suprême et mes collègues le savent bien. Par contre je ne me considère pas non plus comme un collègue comme les autres ! En tant que dirlo j'ai des responsabilités que les autres n'ont pas, et quand on (parents, IEN, mairie, ...)me demande des comptes j'aime bien avoir les billes pour répondre.
|
Je suis tout à fait d'accord avec tout ça. Je ne signe pas les bulletins de ma collègue et pourtant je suis la scolarité des élèves par tous les moyens mis à ma disposition (conseils, papotages de midi, bulletins lus, cahiers du jour vus dans certains cas). Mais ça, c'est plus mon rôle de collègue instit qui veut/doit savoir comment évolue chacun, d'autant qu'ayant les CM2...
Cependant, même si ces arguments et raisons sont logiques pour moi, la signature amène autre chose, qu'on le veuille ou non. Tu pourrais tout aussi bien remplir toutes les missions dont tu parles ici sans signer. D'ailleurs je trouve qu'on aurait vite fait de dévier : on signe = on regarde ; on signe pas = on ne regarde pas.
Je me répète mais dans ce cas, signer c'est prouver qu'on est passé par là. On pourrait fort bien lire sans signer ; c'est ce qui se fait chez moi, mais pas à sens unique.
Sur les bulletins, je corrige les fautes éventuelles ET elle corrige les miennes. Une fois de plus, j'agis là en tant que collègue, pas directeur, et ma collègue fait de même. Alors bien sûr dans une grande école, je comprends bien qu'on ne va pas lire les bulletins de tout le monde.
Les missions du directeur, à moins qu'un texte m'ait échappé (ce qui est fort possible) ne consistent pas à viser le travail pédagogique des collègues (pas encore). Et quand on signe, j'estime que c'est le cas.
Je sais pas moi... si on me demande "montre moi le bulletin de Paul que je vois ce qu'il a fait ce trimestre", il me semble entendre la voix de la collègue. Si on me dit "montre moi le bulletin de Paul, que je vois ce qu'il a fait ce trimestre et que je signe", on passe un grade au dessus.
Nous ne sommes pas des collègues "comme les autres", car on a des missions administratives et de transmission entre l'IEN, les parents et les collègues, c'est tout. Pédagogiquement et individuellement nous sommes des collègues comme les autres : notre seule mission là dedans est d'être"le moteur" de l'équipe.
Enfin, on le tournera comme on voudra mais qu'un collègue signe des bulletins quand les siens ne sont même pas vus par quiconque, c'est bien se placer au dessus. Ceci dit sans critique péjorative, j'ai bien conscience que les cas des "petits chefs" sont rares. Je pense sincèrement que c'est plus une sorte d'habitude liée au fonctionnement habituel de notre société.
Cette discussion m'amène cependant à réfléchir à tout ça et je pense en revanche que si l'occasion devait se présenter (ça ne saurait tarder), je signerais les bulletins de ceux pour lesquels j'interviens directement (équipe éducative, orientation, demande d'avs, etc) pour montrer aux parents et à l'IEN qui le demanderait que je suis le dossier de près. Mais voila, c'est bien pour montrer...
|
|
|
|
|
|
Re: signatures bulletins [message n° 630257 est une réponse au message n° 628669] |
jeu. 16 décembre 2010 12:53   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 décembre 2010 14:41 | [...] c'est juste la misère car je fais les appréciations lundi et mardi avec mon complément et qu'on les donne vendredi. hors elle est déchargée les lundis et mardis. du coup boulot en + pour elle hors temps scolaire.
|
La pauvre....
|
|
|
|