|
|
|
|
|
Re: départ en retraite anticipée [message n° 630886 est une réponse au message n° 630870] |
sam. 18 décembre 2010 16:15 |
|
minehb | | | messages : 1334
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
gilsanth a écrit le sam, 18 décembre 2010 15:09 |
Et puis, en plus, si elle part, je ne vois pas bien ce que les parents d'élèves pourraient faire...
|
Je n'ai pas du tout dit qu'ils voulaient faire quelque chose. Je me renseigne pour ma culture personnelle (dans mon 1er message, je n'avais pas indiqué beaucoup de détails).
Je comprends la colère de certains (j'ai mis certains et pas tous)parents car il y a eu des couacs :
- une fois elle devait revenir de son congé de maternité en décembre. L'ia a mis un remplaçant pour septembre/décembre. En octobre elle a décidé de prendre un congé parental, elle en a informé l'ia (mais pas les collègues de l'école, les parents elle n'avait pas à le faire car c'est personnel). Du coup un soir à 17h l'ia a téléphoné à l'école pour dire au remplaçant que le lendemain il ne reviendrait pas car il y aurait un T1 sans poste qui prendrait la place.
- on vient de fermer une classe, elle a mis ses enfants à l'école privée en face.
Je sais que tout cela est personnel et les parents n'ont rien à dire sauf s'il y a une incidence sur la scolarité de leur enfant. A un moment ou un autre, il faut bien dire la décision : je trouve (c'est mon avis,partagé par d'autres parents) que lors du conseil d'école, moment où l'on dit l'organisation pédagogique, c'est plus opportun qu'un mot dans le cahier le dernier jour (surtout quand il a eu lieu quelques semaines avant, mais était-elle sûre de partir ?)
Hier en discutant avec quelques uns j'ai ajouté en souriant "et bien maintenant, on sait qu'elle ne reviendra plus".
minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: départ en retraite anticipée [message n° 631130 est une réponse au message n° 630854] |
dim. 19 décembre 2010 12:59 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour faire les calculs sans la réforme, c'est pas bien compliqué : tu ne mentionnes pas les 3 enfants. (après tu rajouteras juste 4 trimestres par enfant pour le calcul du % de la pension).
Du coup, tu as la simulation comme si tu partais à 57 (à quelque chose près).
En gros, avant la réforme, (et à condition que tu aies eu tes 3 enfants et tes 15 ans avant 2003, date de la précédente réforme), tu comptais 2% par année travaillée (donc 75% du salaire pour 37,5 ans)
Avec cette réforme, tu es sur la base de 42 annuités + la décote
donc, tu comptes 1,78% par année travaillée. Et au total obtenu, tu enlèves 5% par année manquante (dans la limite de 25%).
Dans mon cas, en partant maintenant, j'ai 59% de mon salaire en retraite.
Si je partais à partir du 1er juillet, je partirais avec 39% (52,51 % moins la décote de 25%).
Y'a pas vraiment photo… d'autant que je bosse à mi-temps et que je touche actuellement 50% de mon salaire de base !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: départ en retraite anticipée [message n° 631308 est une réponse au message n° 631302] |
dim. 19 décembre 2010 23:06 |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sand82 a écrit le dim, 19 décembre 2010 22:57 |
vivonne a écrit le dim, 19 décembre 2010 14:15 | Deuxième solution, heureusement !
Et c'est 1,78% du brut
Après tu enlèves environ 10% de retenue (en comptant la mutuelle)
Pour toi, la nouvelle réforme ne changera pas grand chose si tu n'as réuni les condition que cette année. Juste que tu es sur la base de 42 annuités. Pas sûre que tu aurais intérêt à partir… Dans l'état actuel de la réforme, comme tu as rempli les conditions cette année, tu gardes la possibilité de partir quand tu le souhaites en touchant tout de suite.
Le départ n'est intéressant que pour des personnes qui, comme moi, ont rempli les 2 conditions avant 2003.
|
ah oui? J'avais compris que le droit sautait si on ne le prenait pas tout de suite?
|
Non, ça sera supprimé pour ceux qui ne remplissent pas les conditions au 31 décembre 2011 (sauf erreur de ma part sur la date).
Les autres pourront continuer à en bénéficier (mais sur la base de 42 annuités et avec de la décote).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: départ en retraite anticipée [message n° 632135 est une réponse au message n° 630854] |
mer. 22 décembre 2010 11:46 |
|
vivonne | |
|
C'est justement la différence : je ne pars pas avec 20% mais avec 60% de mon salaire. Sachant que je suis actuellement à mi-temps et donc que je touche 50%… Le choix est vite fait !
Normalement, il me serait resté 10 ans à faire (avec la nouvelle durée de cotisation).
Dans l'état actuel des choses, dans 10 ans, j'aurais quasiment le même pourcentage (bon, un peu plus de retraite, car j'aurais grapillé 2 échelons… mais quand même…).
Mais je comprends bien que pour certains, le choix était plus que difficile…
Quant à travailler après, j'ai quelques idées, mais au pire, on peut toujours trouver des "petits boulots" occasionnels. Moi, question diplômes ou formation, je n'ai rien ! Juste le bac !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|