Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » certificat médical
certificat médical [message n° 630366] jeu. 16 décembre 2010 20:35 Message suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
bonsoir,
j'ai une question (et mon collègue se la pose aussi)

nous avons le cas d'un élève malade dont la maman nous dépose le certificat médical dans la boîte aux lettres de l'école.
sur ce certificat est écrit " X doit garder la chambre quelques jours"

qu'en pensez vous??

(si ca n'interpelle personne, j'expliquerai le pourquoi de ma question... Razz )

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: certificat médical [message n° 630368 est une réponse au message n° 630366] jeu. 16 décembre 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Quelques : adjectif qui indique une durée indéterminée.

Et qui décide quand les "quelques" sont écoulés ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: certificat médical [message n° 630370 est une réponse au message n° 630368] jeu. 16 décembre 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
ben oui, tout à fait!
je trouve ca dingue.
et bizarrement (bon c'est ptet une coincidence hein, jvais faire ma mauvaise langue) ca arrive souvent la veille de vacances.
là ca fait une semaine que le môme est absent. il ne reviendra pas demain, je pense.

cet enfant je l'ai eu pendant 2 ans dans ma classe. j'ai toujours eu ce genre de certificat médical de sa part.

mais on n'a pas trouvé quoi faire pour aller contre ce genre de formule.

Et vive le chti

Re: certificat médical [message n° 630372 est une réponse au message n° 630370] jeu. 16 décembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
clem28 a écrit le jeu, 16 décembre 2010 20:42

ben oui, tout à fait!
je trouve ca dingue.
et bizarrement (bon c'est ptet une coincidence hein, jvais faire ma mauvaise langue) ca arrive souvent la veille de vacances.
là ca fait une semaine que le môme est absent. il ne reviendra pas demain, je pense.

cet enfant je l'ai eu pendant 2 ans dans ma classe. j'ai toujours eu ce genre de certificat médical de sa part.

mais on n'a pas trouvé quoi faire pour aller contre ce genre de formule.

le médecin scolaire doit pouvoir téléphoner au médecin qui a fait le certificat (enfin, si c'est bien lui, si la mère n'a pas piqué qqs feuilles)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: certificat médical [message n° 630373 est une réponse au message n° 630366] jeu. 16 décembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est rédigé par un médecin ? Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: certificat médical [message n° 630384 est une réponse au message n° 630373] jeu. 16 décembre 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
oui c'est rédigé par un médecin.
je vais en parler au prochain conseil des maîtres. ptet qu'effectivement on pourrait creuser la piste du médecin scolaire.

Et vive le chti

Re: certificat médical [message n° 630423 est une réponse au message n° 630384] jeu. 16 décembre 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Un peu hors sujet:
par chez nous, il y a un médecin qui rédige des ordonnances pour que l'enfant soit vu par le psychologue scolaire! Shocked El les parents viennent nous le montrer, convaincus de leur bonne foi...
Vous avez déjà eu ça vous?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: certificat médical [message n° 630428 est une réponse au message n° 630366] jeu. 16 décembre 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
clem28 a écrit le jeu, 16 décembre 2010 20:35

" X doit garder la chambre quelques jours"

C'est curieux comme expression je trouve! J'ai jamais vu ça sur ceux qui passent à l'école!

sandrine

Re: certificat médical [message n° 630429 est une réponse au message n° 630366] jeu. 16 décembre 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je trouve ça pour le moins surprenant aussi...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: certificat médical [message n° 630482 est une réponse au message n° 630429] ven. 17 décembre 2010 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce médecin, qui rédige des certificats fantaisistes, c'est sans doute aussi le médecin d'autres enfants dans ton école.

Tous les certificats pour tous les enfants sont rédigés de la même façon ?

Le médecin scolaire peut effectivement l'appeler pour voir ça avec lui.
Citation :

par chez nous, il y a un médecin qui rédige des ordonnances pour que l'enfant soit vu par le psychologue scolaire! Shocked El les parents viennent nous le montrer, convaincus de leur bonne foi...

Non, jamais vu ça non plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: certificat médical [message n° 630506 est une réponse au message n° 630482] ven. 17 décembre 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 17 décembre 2010 07:15

Ce médecin, qui rédige des certificats fantaisistes, c'est sans doute aussi le médecin d'autres enfants dans ton école.

Tous les certificats pour tous les enfants sont rédigés de la même façon ?

Le médecin scolaire peut effectivement l'appeler pour voir ça avec lui.
Citation :

Non, jamais vu ça non plus.

non cet enfant consulte un médecin qui n'est pas du village. je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un autre enfant arriver avec un certificat de cette personne.
je revois mes collègues à la rentrée, affaire à suivre donc.

Et vive le chti

Re: certificat médical [message n° 630509 est une réponse au message n° 630366] ven. 17 décembre 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
C'est peut-être un certificat médical travaillé avec photoshop...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: certificat médical [message n° 630712 est une réponse au message n° 630509] sam. 18 décembre 2010 10:17 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
si je ne me trompe pas, le certificat médical de toute façon n'est exigible que dans le cas de maladie contagieuse, donc à nous et à nos supérieurs de constater si le mot d'excuse est valable ou non

en pause du spé!!!

Re: certificat médical [message n° 631324 est une réponse au message n° 630366] lun. 20 décembre 2010 08:44 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
une absence est signalée à l'inspection uniquement si elle n'est pas justifiée. L'an dernier, j'ai eu au choix et de plusieurs élèves différents : malade, fatigué, et mon préféré...menace de faire une fugue si je la force à aller à l'école! médecin scolaire impuissant ( ou inexistant )et selon l'inspection, aucun moyen de pression car l'absence est justifiée (même si l'excuse est inepte)

Re: certificat médical [message n° 631327 est une réponse au message n° 631324] lun. 20 décembre 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
csacn a écrit le lun, 20 décembre 2010 08:44

et mon préféré...menace de faire une fugue si je la force à aller à l'école!

J'adore !

Et celle-là, elle est vraiment inédite.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: certificat médical [message n° 631331 est une réponse au message n° 631324] lun. 20 décembre 2010 08:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1

une absence est signalée à l'inspection uniquement si elle n'est pas justifiée. L'an dernier, j'ai eu au choix et de plusieurs élèves différents : malade, fatigué, et mon préféré...menace de faire une fugue si je la force à aller à l'école! médecin scolaire impuissant ( ou inexistant )et selon l'inspection, aucun moyen de pression car l'absence est justifiée (même si l'excuse est inepte)

On nous a déjà dit ça aussi... et dire que,nous, on doit justifier la moindre absence.......

Re: certificat médical [message n° 631365 est une réponse au message n° 631331] lun. 20 décembre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le lun, 20 décembre 2010 08:56

On nous a déjà dit ça aussi... et dire que,nous, on doit justifier la moindre absence.......

bien d'accord! ca me grrrrr!!!

Et vive le chti

Re: certificat médical [message n° 631469 est une réponse au message n° 630366] lun. 20 décembre 2010 13:30 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
En réponse à babaub et clem28 :
Bah je trouve ça logique que l'on doive justifier nos absences. C'est un boulot pour lequel on est payé tout de même et si l'on pouvait s'absenter comme ça, sans justifier, il y aurait beaucoup de dérives de la part de certaines personnes...
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à penser ça, non ?

Re: certificat médical [message n° 631470 est une réponse au message n° 631469] lun. 20 décembre 2010 13:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maille a écrit le lun, 20 décembre 2010 13:30

Bah je trouve ça logique que l'on doive justifier nos absences. C'est un boulot pour lequel on est payé tout de même et si l'on pouvait s'absenter comme ça, sans justifier, il y aurait beaucoup de dérives de la part de certaines personnes...

Bof… J'en connais qui ont des justifications… olé, olé !
Et ça passe… ça m'énerve aussi !

Vivonne

Re: certificat médical [message n° 631472 est une réponse au message n° 631470] lun. 20 décembre 2010 13:36 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 20 décembre 2010 13:32

pareil...

Et pour certaines collègues c'est quand même usant de devoir justifier des rdv médicaux.." et pourquoi vous ne prenez pas vos rdv le mercredi?" "parce que c.. la nature ne se préoccupe pas des dates!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
et oui je suis malpolie....

Re: certificat médical [message n° 631473 est une réponse au message n° 631472] lun. 20 décembre 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
babaub a écrit le lun, 20 décembre 2010 13:36

pareil...

Et pour certaines collègues c'est quand même usant de devoir justifier des rdv médicaux.." et pourquoi vous ne prenez pas vos rdv le mercredi?" "parce que c.. la nature ne se préoccupe pas des dates!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Mouais, la nature pour un rendez-vous ophtalmo… ou pour un gamin qui a de la fièvre depuis le lundi soir et qu'on attend précisement le vendredi matin pour prendre un rendez-vous… bof, bof…

Vivonne

Re: certificat médical [message n° 631477 est une réponse au message n° 631470] lun. 20 décembre 2010 13:53 Message précédentMessage suivant

Oui bien sûr ! C'est aux IEN aussi de mettre des limites.
Mais je reste persuadée que si on n'avait pas à justifier nos absences, ceux qui profitent profiteraient davantage et certains de ceux qui n'osent pas, pour le coup ils oseraient !

Re: certificat médical [message n° 631494 est une réponse au message n° 631469] lun. 20 décembre 2010 14:30 Message précédentMessage suivant

je suis d'accord avec toi!
simplement je vais nuancer ce que je voulais dire.

ca m'énerve de voir que des élèves pourraient s'absenter pour un motif fantaisiste.
c'est un manque de respect.
et après on nous mettra sur le dos les élèves en échec.

alors que nous, on nous bassine pour envoyer des justificatifs (plusieurs fois, sinon ce serait trop facile)
ou bien on nous refuse des rdv (celui qu'on a réussi à avoir bec et ongle hors temps scolaire mais qui finalement est repoussé à une date imposée (et qu'on doit bien accepter puisque c'est la santé d'un nouveau né qui est en jeu)
ou bien celui qui est de droit... je pense à mes rdv de suivi de grossesse qui ne pouvaient avoir lieu que le jeudi (puisque la maternité d'à côté nouvellement fermée a eu pour conséquence des rdv impossibles à obtenir avec un gynéco et que la sage femme ne consulte que le jeudi)
ou bien qu'on culpabilise quand on s'absente une journée pour garder ses 2 loulous malades (l'un qui rentre des urgences et l'autre qui enchaine toutes les maladies qui existent dans sa classe de PS) et que la nounou est aussi malade, que la famille est à 300km et que les voisins/amis bossent.

j'adore ca.

démerd*z vous qu'on m'a gentiment fait comprendre.
bah zut.

mais sinon jsuis pas en colère hein! lol

et puis c'était pas le sujet initial du fil.

Et vive le chti

Re: certificat médical [message n° 631499 est une réponse au message n° 631473] lun. 20 décembre 2010 14:39 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 20 décembre 2010 13:42

babaub a écrit le lun, 20 décembre 2010 13:36

pareil...

Mouais, la nature pour un rendez-vous ophtalmo… ou pour un gamin qui a de la fièvre depuis le lundi soir et qu'on attend précisement le vendredi matin pour prendre un rendez-vous… bof, bof…

Je pensais surtout à une collègue qui devait subir des FIV et qui n'avait pas forcément le moral au top à chaque fois......

Re: certificat médical [message n° 631625 est une réponse au message n° 631469] lun. 20 décembre 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1

Ben oui on est quand même payé pour ça...C'est ce qui nous différencie un tout petit peu de nos élèves quand même!!! Confused
Après que certains s'absentent pour de bonnes raisons, bien sûr que cela arrive...mais c'est quand même rare...faut juste pas en abuser..On est tous d'accord là-dessus...Il y a des collègues qui exagèrent tout de même...On les connait tous et on se répartit leurs élèves... Mad Mad Après chacun sa conscience professionnelle!!

Re: certificat médical [message n° 631634 est une réponse au message n° 631625] lun. 20 décembre 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai été absente 2 semaines en décembre, et j'ai culpabilisé à fond! quand je vous lis, la culpabilité revient! Et pourtant je ne pouvais pas aller en classe avec 40... Et pourtant c'est certainement la première fois de ma carrière que je cumule autant juste pour moi... Et je ne suis même pas guérie. Sad

Nothing else matters

Re: certificat médical [message n° 631659 est une réponse au message n° 631634] lun. 20 décembre 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
amalex a écrit le lun, 20 décembre 2010 19:29

J'ai été absente 2 semaines en décembre, et j'ai culpabilisé à fond! quand je vous lis, la culpabilité revient! Et pourtant je ne pouvais pas aller en classe avec 40... Et pourtant c'est certainement la première fois de ma carrière que je cumule autant juste pour moi... Et je ne suis même pas guérie. Sad

Tu n'as pas à culpabiliser, on ne peut pas lutter contre la grippe!

Re: certificat médical [message n° 631668 est une réponse au message n° 631634] lun. 20 décembre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le lun, 20 décembre 2010 19:29

Bah non amalex, ne culpabilise pas ! Ton absence est justifiée et ta justification est valable aux yeux de tout le monde ! Tu n'as pas profité et cela m'étonnerait que quiconque le pense : la grippe, ce n'est pas rien quand même, ça nécessite du repos. Et si c'était aussi pour garder tes enfants malades, c'est normal aussi !

Re: certificat médical [message n° 631725 est une réponse au message n° 631668] mar. 21 décembre 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Et si il y avait quelques remplaçants, ça éviterait aux collègues d'avoir à gérer des classes sur-surchargées ! faut pas se tromper de problèmes ! Surprised

Re: certificat médical [message n° 631799 est une réponse au message n° 631725] mar. 21 décembre 2010 13:59 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
En lisant ce fil je viens de réagir qu'on m'avait demandé un justificatif pour une absence à une anim péda mercredi dernier pour RV médical (date imposée Wink promis je ne l'ai pas fait exprès !) ... Et que j'ai oublié de le demander ..... Confused

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : l'Oranger
Fil suivant : INITIATIVES CHOCOLAT
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 23:29:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software